Site Meter

lundi 16 mai 2016

Stationnement gênant toléré #gcum #DreamHackTours


Tours, capitale du jeu vidéo pendant 3 jours


Depuis samedi, Tours accueille toute la communauté du jeu vidéo au Vinci. Cet événement retentissant nécessite bien entendu une organisation pointue et millimétrée, entre autre concernant l'intervention rapide d'un technicien de la téléphonie pour assurer le haut débit par exemple. En outre, le Dreamhack Tours demande un avant (montage) et un après (démontage) qui sont la partie immergée de l'iceberg pour les visiteurs.

Pour cette période (mais pas pendant le WE), la ville de Tours a donc pris un arrêté municipale, signé par l'adjoint au maire aux transports, M. Massot pour autoriser le stationnement sur le terre-plein central du boulevard Heurteloup à condition d'avoir obtenu un macaron auprès de l'organisateur.

Or lors de mes quelques déplacements sur le boulevard depuis samedi, j'ai pu constater que de nombreux véhicules étaient garés sur le terre-plein central sans que ceux-ci ne soient sanctionnés par la police municipale de la ville de Tours (rappel: samedi et dimanche, aucun stationnement n'était pourtant autorisé à cet emplacement !). Ce matin, période définie par l'arrêté municipal, 29 voitures et camionnettes sur 35 véhicules au total ne disposaient pas du fameux macarons (135€ d'amende x 29 = 3915€ potentiel).

Prendre des arrêtés organisant le stationnement exceptionnel pendant une manifestation au Vinci, pourquoi pas ? Mais vérifier que celui-ci est bien respecté, c'est encore mieux ! Finalement, ne serait-il pas plus judicieux de réserver le stationnement sur les places existantes du boulevard Heurteloup car au final, ce sont toujours les piétons ou cyclistes qui trinquent !

L'exemple pris aujourd'hui sur la tolérance du stationnement gênant à Tours est un problème beaucoup plus global sur le boulevard Heurteloup qui par son emplacement est le lieu de nombreuses animations au cours de l'année (Marché de Noël, Vitiloire, Grande Braderie etc...).

Pourquoi ne pas étudier la fermeture du boulevard pendant ces événements et ainsi donner toute sa place aux visiteurs et aux différents exposants au lieu de parquer la foule sur le terre-plein central ?

L'arrêté municipal planqué par un automobiliste !

Voilà, c'est mieux et plus lisible...

La place laissée aux modes doux, c'est pas beaucoup :-/

Le fameux macaron "autorisation de stationnement"

Ce matin à 11H, seulement 17% des véhicules présents étaient en règle !

La nouvelle chapelle St-Libert

Depuis ce matin, c'est journée portes ouvertes à la "nouvelle" chapelle St-Libert sur les quais de la Loire. Cette chapelle du 12e siècle n'est pas nouvelle à proprement parlé mais a été entièrement restaurée et réhabilitée par la Société Archéologique de Touraine, qui va en faire un lieu de travail pour l'association, mais qui accueillera aussi du public pour des conférences ou des concerts comme cet après-midi.

En tout cas, même si mêler de l'architecture moderne et ancienne peut paraître assez déroutant sur le papier, le résultat est assez équilibré et positif. Bravo à tous !

PS. Aujourd'hui sont exposées de superbes vues de Tours ou œuvres anciennes de l'association, courez vite en profiter !

PS2. Par contre, il faudrait demander à la mairie d'améliorer l’accessibilité depuis le quai, ainsi que quelques stationnements vélos ;-)














LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...