Site Meter

vendredi 24 juillet 2015

JoYEuX AnNIvERsaIRe Eric !

Photo : Bordeaux, juillet 2015

Aujourd'hui c'est l'anniversaire du copain blogueur stakhanoviste Eric, bien connu pour sa bonne humeur, son bagout et son levé de coude... Même si tu as une année de plus, surtout, ne change pas ;-)

Bon Anniversaire
Biz, Dada

mercredi 22 juillet 2015

Pas de tram ou de bus, mettez vous au vélo !

Aujourd'hui, les copains et copines du Collectif Cycliste 37 (CC37 pour les intimes !) étaient à l'honneur de la presse puisque qu'ils faisaient la une du quotidien régional La Nouvelle République pour un article en page 3.

 

Depuis l'incendie du pont de chemin de fer de l'avenue de Verdun, le CC37 se mobilise pour proposer une alternative à l'absence du tram et aux inconvénients de la solution trouvée par Filbleu, le bus... Ils ont donc proposé sur leur site des parcours entre Joué les Tours et Tours, ainsi que des conseils pour se lancer dans l'aventure vélo au quotidien...

Attention, si vous essayez, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer ;-)

mercredi 15 juillet 2015

Désintox: "A Paris, les vélos pourront griller les feux rouges !"

Google Actu: Des titres trompeurs pour une information sérieuse...

Je ne sais pas comment une information a pu être aussi mal interprétée ou donner des titres aussi trompeurs... Elle fait croire ou penser qu'à partir de cet été, tous les cyclistes parisiens pourront ne plus s'arrêter au feu (ce que beaucoup faisaient déjà malheureusement, soit dit en passant... :-/).

Non, la ville de Paris a décidé de mettre en place le "cédez-le-passage" sur certains feux (dans les zones 30 notamment) avec la possibilité de tourner à droite (le plus souvent) ou de traverser le croisement en fonction du panneau indicateur sous le feu. Cela concernera pour le moment 1805 carrefours (soit environ 5% des feux tricolores de la Capitale). On est donc loin d'une généralisation au sens propre du terme !

Que ce soit à Paris ou ailleurs, ce dispositif sera mis en place progressivement dans les conditions optimales de sécurité bien entendu... Cela aura pour conséquence de fluidifier la circulation des vélos, de ne pas forcer un arrêt énergivore au cycliste quand ce n'est pas nécessaire et aussi, on l'espère, développer la pratique du vélo comme moyen de transport !

PS. Merci à metronews ou FranceTV Info pour leur traitement de l'info, et un gros bonnet d'âne à RTL ou DirectMatin, houhouhou !

PS2. Un gros travail d'information et de pédagogie reste à faire ! A lire, la communication "officielle" du ministère de l'écologie sur les nouvelles mesures ou nouveautés du code de la route suite au décret du 8/07/2015, dont le fameux double-sens cyclable...

[A voir : le Cédez-le-passage cycliste - Mode d'emploi]



dimanche 12 juillet 2015

Quand on prend conscience des coupures urbaines...

Tous les ponts de Tours (requête Overpass Turbo #openstreetmap)

Dans la nuit de vendredi à samedi a eu lieu un important incendie sous le pont ferroviaire au sud de l'avenue de Grammont à Tours. Les dégâts sont importants et pourraient durablement interdire la circulation sous le pont (les trains en direction d'Angers ou Le Mans) ou sur le pont (les bus et les voitures, mais aussi le tramway de Tours). Seuls les piétons et les cyclistes peuvent l'emprunter aujourd'hui.

Cet incident nous fait malheureusement prendre conscience de l'important enclavement de la ville de Tours : les cours d'eau (la Loire et le Cher), les voies ferrées mais aussi l'autoroute A10 ou le périphériques vers La Riche...

Au moment où Vinci dépense près de 50M d'euros pour ajouter une voie à l'autoroute A10 et où l'agglo de Tours fait du prolongement du périphérique Nord sa priorité, ne faudrait-il pas aussi et surtout travailler sur ces coupures urbaines qui empêchent de circuler librement et sereinement dans la ville ?

Je vous invite à regarder cette petite vidéo pour nourrir cette réflexion...

Les coupures urbaines par Frédéric Héran

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...