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mercredi 15 juillet 2015

Désintox: "A Paris, les vélos pourront griller les feux rouges !"

Google Actu: Des titres trompeurs pour une information sérieuse...

Je ne sais pas comment une information a pu être aussi mal interprétée ou donner des titres aussi trompeurs... Elle fait croire ou penser qu'à partir de cet été, tous les cyclistes parisiens pourront ne plus s'arrêter au feu (ce que beaucoup faisaient déjà malheureusement, soit dit en passant... :-/).

Non, la ville de Paris a décidé de mettre en place le "cédez-le-passage" sur certains feux (dans les zones 30 notamment) avec la possibilité de tourner à droite (le plus souvent) ou de traverser le croisement en fonction du panneau indicateur sous le feu. Cela concernera pour le moment 1805 carrefours (soit environ 5% des feux tricolores de la Capitale). On est donc loin d'une généralisation au sens propre du terme !

Que ce soit à Paris ou ailleurs, ce dispositif sera mis en place progressivement dans les conditions optimales de sécurité bien entendu... Cela aura pour conséquence de fluidifier la circulation des vélos, de ne pas forcer un arrêt énergivore au cycliste quand ce n'est pas nécessaire et aussi, on l'espère, développer la pratique du vélo comme moyen de transport !

PS. Merci à metronews ou FranceTV Info pour leur traitement de l'info, et un gros bonnet d'âne à RTL ou DirectMatin, houhouhou !

PS2. Un gros travail d'information et de pédagogie reste à faire ! A lire, la communication "officielle" du ministère de l'écologie sur les nouvelles mesures ou nouveautés du code de la route suite au décret du 8/07/2015, dont le fameux double-sens cyclable...

[A voir : le Cédez-le-passage cycliste - Mode d'emploi]



5 commentaires:

  1. Le travail de pedagogie aurait pu etre fait à Tours, ces panneaux ont fleuri et toutes les explications les plus fantaisistes circulent

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  2. Oui, gros soucis à prévoir sur les nouvelles si rien est fait en terme de comm... Comme connait-on les modifs du code de la route quand on l'a passé il y a plus de 20 ans ? C'est quoi les explications fantaisistes dont tu parles ?

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  3. on arrêtera l'expérimentation au bout de combien de morts ?

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  4. La raison de ce pataquès est pourtant simple : à Paris, la comm' officielle s'est faite avec le stupide terme technocratique et incompréhensible "cédez-le-passage cycliste au feu" au lieu des simples "tourne-à-droite" et "va-tout-droit" aisément compréhensibles. Et personne n'y comprend rien que les spécialistes qui jargonnent entre eux. Si on veut être compris par le plus grand nombre, il faut parler la langue du plus grand nombre.

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  5. @bobcestmoi

    Y a pas de raisons, ça marche bien depuis longtemps alors...

    @Abel

    Oui, laisser la comm aux techniciens de la voirie, y a mieux pour vendre ce dispositif ou promouvoir le vélo !

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Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

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