Site Meter

samedi 9 mai 2015

Photos non contractuelles

Sur une idée de Carfree, je vous propose une petite balade photographique dans le lotissement Jardin Nouvel'R (cf. article publirédactionnel de La NR) du Vieux Saint Pierre, qui montre le décalage entre les promesses d'un projet immobilier et le résultat devenu réalité (Je m'étais énervé à l'époque de la communication du projet qui snobait SPDC !)

L'aspect architectural du projet a été respecté si on excepte le bardage bois de certaines maisons individuelles qui a été abandonné. Après, il faut aimer la tôle et le métal, les matériaux privilégiés dont l'architecte Alain Gourdon, c'est fait une spécialité.

Si le lotissement est plutôt calme, plus par sa localisation dans le vieux Saint Pierre que par sa conception, comme pour Carfree, les différences constatées entre le projet et la réalisation sont les suivantes :

- La place importante et visible de la voiture contrairement au projet : Deux grands parkings de chaque côté du lotissement avec des places numérotées, et pas mal de voitures garées sauvagement dans la rue Jacquard (alors qu'il y a de la place sur le parking public du parc Gambetta).

- Un espace beaucoup moins verts que prévu. Pas de fleurs, des plantes graminées, des petits arbres (pour l'instant)... Pas de bancs ou pelouses pour se poser.

- Le lotissement paraissait aéré, il l'est beaucoup moins. Pas de jardin (heureusement le parc Gambetta n'est pas loin !) et celui prévu dans le projet est devenu un zone clôturée pour une raison technique probablement mal évaluée. Les allées entre les habitations sont étroites et les clôtures vertes métalliques sont omniprésentes.

- Les "petits jardins" sont présents mais beaucoup moins attrayants que sur l'infographie où ceux gérés par l'association de Saint-Pierre-des-Corps (site web).

Donc globalement, si le projet est assez réussi, il ne faut pas se laisser berner par la communication immobilière, qui est là avant tout pour vendre un projet.

Bonne visite virtuelle !

PS. J'ai aussi rencontré pendant ma balade le blogueur JardinFrou jardinier à SPDC, et sa femme qui se promenaient dans ce vieux St Pierre où ils ont habité il y a quelques années, et qui a bien changé...

PS2. On saluera aussi la préservation ou reconstruction des rottes corpopétruciennes, qui permettent de traverser les parcelles, à pied ou à vélo, sans être obligé de les contourner en prenant les rues...


Infographie : projet Jardins Nouvel'R



 Infographie : projet Jardins Nouvel'R






Infographie : projet Jardins Nouvel'R




 Infographie : projet Jardins Nouvel'R

 Infographie : projet Jardins Nouvel'R



Infographie : projet Jardins Nouvel'R



 Infographie : projet Jardins Nouvel'R




 Infographie : projet Jardins Nouvel'R





1 commentaire:

  1. ah ben oui mais si on commence à croire les prospectus des promoteurs :)
    et puis tant qu'il n'y aura pas de deuxième ligne de tram à Saint Pierre ou de vraies navette inter gare la bagnole sera toujours aussi prédominante

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...