Site Meter

dimanche 27 juillet 2014

Dans le souterrain du musée des Beaux-Arts...



Ce matin, le musée des Beaux-Arts de Tours organisait une visite du souterrain menant aux fondations du premier rempart de Tours, construit à partir du IVème siècle. Cette promenade à la fraîche (15° c) a été l'occasion pour le guide de raconter l'histoire de la ville à la période gallo-romaine et du musée, qui fût longtemps le palais des archevêques. 

Le rempart en lui-même a été construit en démolissant les monuments ou bâtiments existants, c'est pourquoi on peut voir des morceaux assez disparates, de blocs ou colonnes en morceaux. Ainsi, subsiste une inscription datant du 1er Siècle ap. JC "CIVITAS TURONOR LIBERA" (Me demandez pas ce ça veut dire ^^).

Quelques photos prises lors de la visite...












Tours in my Pocket #timp : Stop ou Encore ?

TIMP : stop ou encore ? se demande encore Julien Lavergne... #wtf

"Souhaitez-vous que TIMP s'arrête ou continue ?", c'est la question un peu incongrue que peuvent lire depuis ce matin les 3 475 followers de @Toursinmypocket (ex. @LeWebTourangeau, @Touraine etc...) ou les 186 facebookiens qui aiment sa page. Oui, incongrue pour ce service créé en février 2009 et qui s'est imposé comme le compte incontournable du web tourangeau (internet, mobile ou twitter).

Personnellement, je ne peux pas répondre à cette question. M'étant aussi beaucoup investi dans ce compte twitter créé par Julien, ayant fait beaucoup de suggestions qui pour certaines font encore partie des fondements du fonctionnement ou de la présentation du service, ayant même parlé en son nom à plusieurs reprises à une époque, j'ai fini par me lasser de ToursInMyPocket et surtout du caractère de son créateur, une des personnes les plus inconstantes que je connaisse. J'ai donc fini par ne plus suivre le compte twitter @ToursInMyPocket, que je consulte ponctuellement en fonction de l'actualité chaude tourangelle (pour le reste mes abonnements ou ma veille perso suffisent amplement !).

Donc, si au bout de 5 ans de bons et loyaux services, cette question peut encore se poser, voici, hormis la personnalité du créateur ce qui peut encore être amélioré et rendre TIMP intéressant :

- Clarifier le fonctionnement de TIMP. Depuis 5 ans, ce n'est toujours pas le cas et les twittos apprennent sur le tas à utiliser le service avec les conseils des "anciens".

- Animer le compte twitter et la page Facebook : il paraît qu'il y aurait eu une équipe derrière le service, pourquoi ne peut-elle pas animer les comptes ?

- Revoir la construction des retweets de TIMP : ce sont les tweets les plus moches que je connaisse (entre les guillemets et les hashtags ajoutés qui doublonnent.

Un exemple de tweet moche !

- Peut-être faudrait-il penser au RT Officiel de twitter plutôt que ces tweets qui peuvent passer N fois dans une TL (sans compter les tweets des twittos que tu suis et que tu vois repasser 2 minutes après...)

- Virer les utilisateurs qui spamment TIMP, encore faut-il définir une charte de bonne conduite et animer le compte...
Ah, la Nouvelle Zélande c'est en Touraine !?!

Voilà, Julien, je sais bien que comme à ton habitude, tu feras ce que tu veux de ces conseils ou suggestions, en tout cas, j'espère que ça t'aidera à mûrir ta réflexion (mais n'était ce pas plutôt la manifestation d'un désir de reconnaissance ? lol !)

PS. c'est pas le tout mais ça me donnerait presque l'envie de rebloguer tout ça :DDD


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...