Site Meter

vendredi 2 mai 2014

L'Epée Royale avant...

Place Plumereau, la plus belle place de France où prendre l'apéro !

Qui ne connait pas la place Plumereau dans le centre historique de Tours, désignée récemment LA "plus belle place de France pour prendre l'apéro" par le guide Lonely Planet ?

Qui ne connaît pas l'Epée Royale, haut lieu de beuverie de cette dite place tenue par l'irremplaçable JM qui sait comme personne bichonner le client ?

Mais qui sait ce qu'il y avait avant l'Epée Royale ? Difficile à dire, tant les photos ou cartes postales anciennes sont focalisées (pratiquement) exclusivement sur les maisons à colombages du côté sud de la place ou des deux maisons de l'entrée de la rue du Change...
Les cartes postales du début du siècle (le XXè !) montre à l'emplacement de l'actuel troquet de JM une maison délabrée qui servait plutôt de grand panneau d'affichage de publicités ou murs peints. Une autre montre un commerce, peut-être de bois, mais rien est sûr. Et puis plus longtemps après il y eut "Au petit Monaco", un petit resto de cuisine bourgeoise comme aimait l'indiquer la devanture (une belle photo à voir chez Tinou au jour le jour).

Alors, voici donc un petit jeu pour nos chercheurs d'histoire(s) ou détectives en herbe, pourrez-vous nous dégoter des photos du lieu prises au fil du temps, et nous dire quels ont été les commerces qui ont défilé à cet emplacement ? A vous de jouer ;-)

Source des photos : delcampe

3 commentaires:

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...