Site Meter

samedi 14 décembre 2013

Du bon son pour se réchauffer les miches...

Shangri-La Caribe
Photo : Moi sur Flickr

L'hiver, c'est quand le froid arrive que je me plais à rêver d'une radio des blogueurs pour partager mes coups de coeurs et réchauffer l’atmosphère... En voici deux récents, tous les deux électro bien sûr ;-)

Fakear :: Morning in Japan
[Soundcloud /Facebook]

Un DJ caennais qui propose une électro planante aux références exotiques...


Sunrom :: Le Sable


Découvert hier pendant l'émission Rodéo sur Le Mouv, Surnom fait parti des groupes révélés sur la dernière compilation Inrocks Lab (vol. 2)...

L'occasion aussi d'apprendre que Les Inrocks Labs passeront à Tours l'année prochaine pour une journée open-mic, une audition ouverte où une dizaine de groupes préselectionnés auront 20 minutes pour séduire le jury et le public !

jeudi 12 décembre 2013

Tours : la chasse aux mendiants est ouverte !

"Joyeux Noël" par @_CEB_ sur twitter

Ça fait toujours assez bizarre quand une mairie dite "de gauche" prend un arrêté municipale qu'on aurait plutôt attendu dans une ville de droite, à Orléans ou à Nice par exemple... Vendredi dernier, la mairie de Tours a pourtant pris un arrêté municipal assez vague permettant à la police municipale de verbaliser toute personne n'ayant pas un "usage normal des voies publiques" dans les zones touristiques et commerçantes de la ville (en gros tout le quartier historique à l'Est de la rue Nationale comprise, la place Jean Jaurès et la place de la gare...). Cet arrêté viserait principalement les bandes à chiens mais pourrait aussi s'appliquer à toute personne faisant la manche...


Un arrêté pour faire plaisir aux commerçants qui ont bien trop souffert des travaux du tramway ?
(Le passage du tramway dans la rue National archi bondée est bien plus dangereux que le squat selon moi...)

A Lire => Editours #18 : Cachez ces mendiants
que je ne saurais voir ! (Chez Matfanus)

Je suis trouve cet arrêté particulièrement honteux et hypocrite : honteux, car il vise à chasser cacher la pauvreté en dehors des zones commerçantes et touristiques (Cela perturberait-il aussi les quidams pendant leurs courses de Noël en leur donnant mauvaise conscience ?). Hypocrite, car il y aurait des zones où un usage anormal serait toléré et d'autres non, qu'après les achats de Noël ou les soldes, cet usage anormal pourrait s'exprimer librement ?

A Lire =>  Esprit de Noël : Le Maire de Tours chasse
les pauvres des rues commerçantes (La Rotative)

Personnellement, je trouve particulièrement salutaire que la pauvreté s'expose même dans les hauts lieux de consommation... Cela nous permet de ne pas oublier qu'un certain nombre d'entre nous, sommes malgré la crise et le contexte difficile, des privilégiés. Cela nous permet aussi de relativiser nos petits ou gros tracas quotidiens et nous montre que la vie pourrait être encore plus difficile !

Alors au lieu de gueuler après les pauvres, aidons les, bordel !

PS. Dans sa grande générosité, la mairie n'a pas inclus dans sa zone de tranquillité, la place de la cathédrale... La mendicité à la sortie de la messe peut continuer, ouf !

PS2. Si vous êtes témoin d'évacuations zélées de la part d'agents municipaux, n'hésitez pas à filmer et diffuser vos vidéos sur les réseaux sociaux !


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...