Site Meter

lundi 29 avril 2013

samedi 27 avril 2013

En passant par Richelieu...


 


Jeudi, j'ai profité d'un après-midi chaud et ensoleillé pour aller me balader à Richelieu dans le sud de la Touraine... ça fait quelques temps déjà que j'ai envie d'aller visiter cette petite bourgade, alléché par les photos vues sur flickr ou son histoire racontée ici ou ...

Petite ville endormie au lustre d'antan qui souffre de la désertification rurale et aussi une gare désaffectée où traîne de nombreux vieux trains abandonnés... Une belle idée de balade à moins d'une heure de Tours !

Toutes mes photos à voir sur Google Plus...

PS. Et encore, je n'ai pas visité le parc et le musée sur Richelieu...

mercredi 24 avril 2013

Je ne savais pas que le scoutisme revenait à la mode ! #manifpourtous

Photo : Mathilde Carton sur twitter

Depuis hier, la bande de Barjot a décidé de transformer (provisoirement) son action Manif pour tous bruyante de 19H devant la mairie en une veille au même lieu un peu plus tard... Comme le montre cette photo de la journaliste du Monde qui se coltine les spécimens pour un reportage embed, parmis leur recueil de prières, ceux-ci entonnent des chansons scout... Il faudrait peut-être aussi leur conseiller de porter aussi l'uniforme, non ?



PS. Au moins avec ce nouveau type d'action, on a enfin le droit au silence...

PS2. J'espère que les veilleurs tourangeaux achètent leurs bougies au diocèse pour qu'un peu d'argent entre dans les caisses !

PS3. Comme je le disais hier à @ilebouchard quand est-ce qu'ils se rendront compte que tout le monde les prend pour des quiches !

dimanche 21 avril 2013

Les municipales, ça promet !

Quand Frigide rencontre Gilbert...

Ce matin, la bande de Barjot a annoncé qu'elle présenterait des listes aux municipales en 2014... Quand on pense qu'une partie de la droite tourangelle a bataillé contre l'implantation de Guillaume Peltier (ancien FN,  MNR, MPF...) considéré comme trop à droite, et voir la Barjot faire des baisouilles au Front National, y a de quoi rigoler ! Et dire qu'on est un 21 avril...

samedi 20 avril 2013

Qu'est ce qu'on mange ? La Fabrique à Menus est faite pour vous !


Un paramétrage multicritère bien conçu

Si vous en avez marre de vous poser cette question, "La Fabrique à Menus" sur le site www.mangerbouger.fr du ministère de la Santé vous concocte automatiquement des menus (avec recettes) équilibrés avec des fruits et légumes de saison, ainsi que la liste des courses qui va avec... A essayer d'urgence !

PS. Il existe aussi une application pour smartphones...

Un générateur de menu automatique à modifier si ça ne vous convient pas...

lundi 1 avril 2013

La NR, les commentaires et moi...



Aujourd'hui 1er avril, j'ai un commentaire bloqué sur le site internet de La Nouvelle République (La NR) depuis 48 H... Je trouve ça un peu lassant surtout que ce n'est pas la première fois... Sera-t-il publié ? Je ne sais pas... Pourquoi n'est-il pas publié ? Je ne sais pas...

La Nouvelle République a choisi de modérer les commentaires laissés sur son site, c'est tout à fait son droit... De mémoire, La NR a été condamnée il y a quelques années suite à commentaire sur un blog qu'elle hébergeait, je crois. Les conditions générales d'utilisation (cgu) expliquent en quelques lignes pour quelles raisons un commentaire peut être refusé :

1° : Modalités de fixation des avis
Toutes les réactions sont modérées avant publication.
Il peut arriver qu'un avis ou qu’une adresse ne soient pas retenus notamment dans l'un des cas suivants :
- des informations ou propos contraires à la Loi, à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, injurieux, fantaisistes ou diffamatoires
- des commentaires péjoratifs ou sans motivation
- une adresse déjà référencée sur notre site (Euh, ça veut dire quoi ?)
- une rédaction confuse ou inexploitable
La publication d’un avis ou d’une adresse sur le site n'est pas garantie, et pourra en tout état de cause n’être que partielle.
2° : Possibilité pour NR Multimédia de ne pas diffuser ou de supprimer les avis
NR Multimédia et la rédaction de www.lanouvellerepublique.fr n’ont aucune obligation d’inclure votre avis, votre message ou votre contribution sur les forums www.lanouvellerepublique.fr, et se réservent le droit de le supprimer en cas de non-respect des Conditions d’Utilisation Spécifiques des forums www.lanouvellerepublique.fr.
3° : Respect des lois et des CGU
Vous vous engagez à utiliser les forums et espaces d’expression conformément à la Loi, aux CGU et aux présentes Conditions d’Utilisation Spécifiques des forums www.lanouvellerepublique.fr.
4° : Responsabilité de l’utilisateur
Vous reconnaissez être seul responsable du contenu de ces messages, et de toutes les conséquences de ceux-ci vis-à-vis de tiers. Vous vous engagez à respecter les règles de bonnes conduites et celles de la Nétiquette en vigueur sur Internet.
NR Multimédia et la rédaction www.lanouvellerepublique.fr n’approuvent ni ne réfutent les opinions exprimées dans les forums.

La NR a donc choisi de modérer les commentaires alors qu'elle s'est déchargée de sa responsabilité sur le commentateur... Les commentaires sont donc modérés par un ou des community manager (CM), et/ou le journaliste qui a écrit l'article... Fort de mon expérience en matière de commentaires sur le site, j'ai comme l'impression que ceux qui modèrent, ont une lecture un peu trop stricte voir abusive de leurs CGU.

Critiquer un article ou le travail d'un journaliste est-ce péjoratif même si celui-ci est motivé ? Les journalistes du quotidien ne peuvent-ils pas se remettre en cause ? Ne veulent-ils voir que les commentaires positifs de leur travail ?

Franchement, même si mes commentaires sont souvent critiques, je ne pense pas qu'ils méritent de se voir refusés à cause des CGU... Quand je vois ceux de cette andouille de Toursforever, je me dis qu'il y a quand même quelque chose qui cloche !

Bon, revenons à l'article ou plutôt les articles qui m'on conduit à laisser ce commentaire (que je vais pouvoir développer...) : il s'agit de deux articles sur les travaux de rénovation et d'embellissement de la place Maurice Thorez à Saint-Pierre-des-Corps : "Retour de marché en centre-ville mercredi" (le 11/03) et "La place Maurice Thorez retrouve son marché" (le 30/03).

Je trouve ces deux articles non signés (ont-ils été écrit par un journaliste ou par un correspondant ?) assez complaisants dans leur approche et sans nuance vis-à-vis des problématiques que pose le nouveau marché (suppression une nouvelle fois de nombreuses places de stationnement dans le centre-ville de Saint-Pierre-des-Corps, baisse importante du nombre de places de commerçant sur le nouveau marché)... Au contraire, à lire ces deux articles, tout est au mieux dans le meilleur des mondes...

Samedi matin, je passais pour la première fois voir le nouveau marché... Rien à dire concernant l'esthétisme et l'aspect clean, les rangées sont claires et ordonnées... Il me faudra sans doute quelque temps pour retrouver mes commerçants préférés, mais ce n'est pas important... En discutant avec un commerçant présent sur le marché depuis dix ans, j'ai pu me rendre compte que l'ambiance n'était pas aussi joviale que dans l'article de la NR : la création d'un "jardin" (dont l'utilité peut être discuté !) sur un bon tiers de l'ancien parking a réduit de façon importante le nombre de places sur le marché (combien ?), une certain nombre d' "anciens" se sont retrouvés exclus au dernier moment du nouveau marché (comment c'est passé la concertation ?)... D'après ce commerçant, la baisse de la surface des marchés est une tendance de fond des municipalités car elles en ont marre de gérer les problèmes qui découle de l'organisation d'un marché... C'est plutôt dommage, car pour Saint-Pierre-des-Corps par exemple, le grand marché du samedi qui attire au delà de la commune est un formidable outil pour redorer une image bien ternie ou négative pour les habitants de l'agglo... Autre question que je soulevais dans mon commentaire, comme l'impression d'avoir voulu supprimer l'effet "souk" d'une partie de l'ancien marché (un grand coin près de la Société Générale), mais peut-être je suis passé trop vite, j'aurais mal jugé !

Voilà en gros, ce que disait mon commentaire censuré (pour l'instant !) et les questions qu'il soulevait, un bon début pour une investigation journalistique locale, non ?

PS. Les commentaires de ce billet sont ouverts sans modération, j'invite les journalistes locaux à s'exprimer et donner leurs avis sur ce qu'ils attendent des commentaires d'un site de PQR...

PS2. Je propose qu'en cas de refus d'un commentaire élaboré, la NR réponde succinctement sur la raison du refus (de façon automatique ou non)... C'est ça aussi le respect du lecteur !

Sinon, vive le marché ! (voir aussi ce reportage de TV Tours sur le marché de La Rabière à Joué-les-Tours)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...