Site Meter

jeudi 1 août 2013

La Nouvelle Répugnante

La Nouvelle République surnom La Nouvelle Répugnante Tag

Notre quotidien local La Nouvelle République est victime ponctuellement de tag « La Nouvelle Répugnante » qui se moque du côté racoleur d’un journal qui exploite allègrement le moindre fait divers pour doper ses ventes (car le « fait div » fait vendre hélas !)…

Depuis lundi, la rédaction doit être tout excitée puisque elle tient l’affaire qu’elle pourra sans doute feuilletonner tout l’été si le lecteur en redemande : il s’agit d’un double infanticide pratiqué par une femme militaire employée sur la base aérienne de Tours… Je vous passe les détails d’une histoire glauque et sordide car ce n’est pas l’objet de ce billet.

Depuis lundi, cette affaire qui n’est pas sans rappeler l’affaire dite Courjault a donc fait l’objet de 4 articles (en 4 jours !) par notre quotidien :

Tours : macabre découverte à la base aérienne (le 29/07/2013 édition web)

Tours : une employée de la base aérienne avoue un double infanticide (le 30/07/2013)

Double infanticide : la stupéfaction à la base aérienne de Tours (le 31/07/2013)

Double infanticide à la base aérienne de Tours : " Personne n'a rien vu " (le 1/08/2013)

Dans un premier temps, l’article web consultable uniquement sur le site internet de la Nouvelle République a été affublé d’un EXCLU par les journalistes sur les réseaux sociaux, ce qui était tout à fait normal puisque c’était eux qui avaient sorti le sujet en premier… Une exclusivité qui ne durera que le temps de la publication d’une dépêche AFP, reprise en boucle sur tous les sites affiliés (et il y en a beaucoup !). Le lendemain, l’édition papier de La NR reprendra donc l’affaire d’une façon assez similaire à la dépêche.

Au niveau national, l’information semble en rester là. Est-ce que l’histoire ressemble trop à l’affaire Courjault ? Sans doute… La Nouvelle République, elle, souhaite continuer à exploiter le filon et passe à une étape suivante dans le sordide et l’exploitation sensationnaliste : elle balance hier le nom de la meurtrière à ses lecteurs avides dans un premier temps, et elle récidive aujourd’hui en publiant une photo (trouvée sur le Facebook de cette femme ! Peut-on appeler ça un vol ?) ainsi qu’une enquête de voisinage où de toute manière, personne ne s’était rendu compte de rien comme dans la plupart des affaires similaires…

On aurait pu croire que la Nouvelle République aurait pu tirer les leçons de l’affaire Courjault il y a 7 ans, et tout le mal que les médias peuvent faire à la famille du meurtrier et à ses proches, qui eux ne sont coupables de rien, des traces indélébiles qui marque un nom de famille pour des années (sans parler des traces numériques, elles aussi très difficiles à effacer…).

Donc après quatre jours de traitement de ce double infanticide de la BA de Tours (c’est peut-être ce qu’on retiendra au final), je crois que La Nouvelle République a bien mérité les moqueries et son surnom « La Nouvelle Répugnante » et j’espère que ses journalistes prendront enfin un peu de recul sur le travail effectué au quotidien.

PS. Entendons-nous bien, je ne défend pas cette femme qui est certainement coupable de ce dont on l’accuse, mais ce sera à la Justice et aux médecins de dire si elle est responsable de ses actes… En tout cas, elle a certainement besoin d’être prise en charge et soignée sans attendre :-/

PS2. Lecteur occasionnel, je suis quand même un lecteur et ça j'aime pas !



16 commentaires:

  1. tu n'es pas le seul à réagir négativement : la photo de cette femme publiée fait réagir les lecteurs ! d'ailleurs les commentaires semblent être passés à la moulinette car il y a des commentateurs qui répondent à des commentaires n'existant pas ou plus...

    mais en effet ça marche comme type d'article puisque ce soir il y a 13 000 vues sur le dernier contre 5 000 sur le second article du site le plus vu

    RépondreSupprimer
  2. tourangeau honnête1 août 2013 à 19:25

    article minable ! Il est éminemment normal et attendu que la presse REGIONALE traite d'une affaire régionale aussi tragique et importante... Visiblement votre personne aigrie ignore ce que veut dire informer ... en revanche vous maîtrisez parfaitement la diffamation et la calomnie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dis donc tourangeau honnête en quoi tu es plus informée avec la photo et le nom de la prévenue ?

      Supprimer
    2. tourangeau honnête1 août 2013 à 20:14

      J'ai un visage et un nom à mettre sur le visage du malheur

      Supprimer
  3. @Gael

    Oui, ça clique mais ça veut pas dire que c'est un bon article ;)

    @Tourangeau honnête (Euuuuuh !)

    Passons les insultes, niveau aigreur, vous avez l'air d'en connaître un rayon !

    Où ai-je dit que La NR ne devait pas traiter l'information ? Ils pouvaient aussi lui donner une fausse identité (comme ça se fait de temps en temps) ou l'appeler Alexandra P. et surtout se passer de publier son visage... Mettre un nom et un visage sur un malheur, ça peut vous soulager mais ne fera pas revenir les enfants !

    @Fred

    Le pochoir est pas mal aussi ^^(Pas un troll, un con plutôt...)

    RépondreSupprimer
  4. C'est le bordel chez vous ! Tous les tourangeaux honnêtes sont pédophiles ?

    Tiens ! El Camino ? J'ai pas suivi, c'est ici qu'on fout la merde, ce soir ? Dadavidov est comme Corto ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non! Tu es dur avec Dadavidov là!

      Supprimer
    2. C'est pour sa formation.

      Supprimer
    3. Ah ok.
      Au fait d'ailleurs, pourquoi c'est Gaël qui répond en premier aux trolls ici, il fait quoi le taulier?

      Supprimer
    4. Il saute la femme de Gaël, pourquoi ?

      Supprimer
    5. Mais non ! C'est la routine. Après Gaël saute la femme de Dada pendant qu'il répare le flux des leftblogs. D'ailleurs, une fous sur deux, quand il ne fonctionne plus, c'est Gaël qui m'a appelé pour que je foute la merde dans le flux.

      Supprimer
    6. c'est encore pire ! monsieur Dadavidov se débrouille pour être à la piscine en même temps que ma douce et tendre et que sa compagne ! du coup je réponds aux trolls ici :)

      Supprimer
    7. Eh Oh, c'est un blog sérieux ici !

      [Oui, j'avoue... On s'est fait un plan à 3 impromptu à la piscine du Lac, mais Gaël aurait pu venir si il n'avait pas refusé catégoriquement de porter un maillot de bain !]

      Supprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...