Site Meter

mercredi 13 février 2013

Le sentiment d'insécurité...



Suite au meurtre d'un jeune marginal ce week-end dans le quartier plumereau et la récupération faite par l'association des habitants du quartier du Vieux-Tours ou les identitaires touangeaux, cela m'a rappelé un billet des épines fortes repris par les étudiants de l'EPJT :

"Tous les habitants de la ville, du vieux Saint-Pierre aux quartiers réputés difficiles, viennent s’approvisionner entre les quatre murs qui cristallisent toutes les tensions. Ici, le statu quo est fragile, l’ordre constamment sur le point d’être rompu. « J’y ai vu toute la misère du monde », murmure Corentin, résumant pudiquement les fréquents incidents qui éclatent entre les paquets de céréales et les pots de confiture ou dans les files d’attente aux caisses. Tous les jours, des produits abandonnés n’importe où dans le magasin, bouteilles devant la caisse, surgelés au milieu des bonbons. Tous les jours aussi la nourriture et les emballages jetés au sol, les « engueulades à haute voix » dans les rayons, les petits vols répétés. L’enseigne a été braquée quatre fois en un an, malgré la silhouette du vigile posté à l’entrée." (Corentin au pays du soleil-levant).

Le sentiment d'insécurité est quelque chose de très subjectif. Néanmoins, je ne me reconnais pas du tout dans cette description du Simply Market de Saint-Pierre-des-Corps où je fais de petites courses très régulièrement. Est-ce le ressenti de ce vendeur de supérette ? Est-ce que la jeune journaliste a voulu broder pour donner du relief à son billet ? J'espère que ce sujet sera mieux traité ou du moins de façon plus prudente à l'avenir...

1 commentaire:

  1. Moi non plus je n'adhère pas cet l'article des "Epines Fortes". C'est vrai, le magasin Simply mériterait un bon rafraîchissement, l'éclairage y est un peu blafard, mais l'accent mis sur le désordre voire l'insécurité me parait exagéré. Ce sont des articles comme celui-ci qui concourent à donner une image faussée dont la ville souffre depuis longtemps. Personnellement installés à St-Pierre depuis 8 ans, nous avons entendu avant notre arrivée nombre de rumeurs qui ne se sont jamais vérifiées. Et nous trouvons qu'il y fait bon vivre.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...