Site Meter

samedi 12 janvier 2013

"Manif pour tous 37", apolitique et areligieux... c'est celaaaa oui !

Mariage pour tous : L'Amour triomphera toujours ;-)

Demain, les opposants au projet de loi pour le mariage pour tous qui autorisera le mariage aux couples de même sexe défileront à Paris pour la deuxième fois. Après l'échec de la première manifestation nationale (organisée en région) , les initiateurs sous l'appellation "La Manif pour tous" ont décidé cette fois de réunir tous les opposants à Paris : 3 cortèges convergeront vers le Champs de Mars...

Cette manifestation sera très probablement réussi car les opposants ont réussi à mobiliser leurs troupes et que, de faire monter tous les manifestants à la Capitale sera beaucoup plus percutant que quelques milliers par ci par là dans les grandes villes de province (on parle d'une trentaine de car au départ de l'Indre-et-Loire). Néanmoins, est-ce étonnant quand on voit les moyens mis en oeuvre par les organisateurs, apolitiques et areligieux, en fait en sous-main le clergé catholique et l'UMP, l'ancien parti majoritaire...

Car si on regarde d'un peu plus près les organisateurs de la manif pour tous 37, on constate que ceux-ci font partie de la droite (catholique) tourangelle :

Patrick Ménard : Le président amboisien de la manif pour tous 37 est un catholique dont la femme organisait le transport scolaire pour le compte de l'établissement catholique de Marmoutier. On comprend mieux pourquoi il s'occupe du transport des troupes vers Paris. Le milieu autocariste en Indre-et-Loire ne doit pas lui être inconnu. La Nouvelle République nous apprenait récemment que Patrick Ménard militait depuis 2004 dans l'association L'Appel des professionnels de l'Enfance contre (aussi) le mariage homosexuel et l'adoption.

Jérôme Brunet : C'est le porte parole de la manif pour tous 37, mais aussi le président de l'association L'appel des professionnels de l'enfance basé à Tours. Jérôme Brunet est le directeur diocésain de l'enseignement catholique du Loir-et-Cher (et anciennement celui d'Indre-et-Loire).

Philippe Kremeur : Il est trésorier de l'association Manif pour tous 37. Il s'occupe de centraliser les dons pour financer le déplacement à Paris (la manif de demain à Paris coûterait au moins 1 million d'euros). M. Kremeur, grand fan de chant religieux, a aussi soutenu Hervé Novelli pour les élections internes de l'UMP en 2008, et plus récemment Thibault Coulon, candidat malheureux du PCD sur la 1ère circonscription d'Indre-et-Loire pour les législatives 2012.

Le diocèse de Tours : il appelle publiquement sur son site internet à participer à la Manif pour tous demain à Paris. On est très loin du devoir de réserve que devrait s'appliquer une autorité religieuse dans une République laïque.

Ce faux-nez médiatique de la Manif pour tous se retrouve partout au niveau national comme le montrait hier Mediapart dans un article "Manif anti-mariage : les réseaux catholiques montrent leur puissance" [pdf].

Demain aura donc lieu la première grande manifestation de la droite catholique depuis 1984. Elle sera réussi en nombre de manifestants (mais surement bien loin des deux millions de personnes qui ont défilé le 2 octobre 2010 contre la réforme des retraites). Mais beaucoup moins en terme d'image et de soutien, la manif pour tous a déjà perdu, comme l'indique un sondage IFOP paru hier :

- Seulement 25% de soutien de la part des français (14% éprouve de la sympathie pour le mouvement). 
- Le mariage pour tous est combattu majoritairement par : les plus de 65 ans (54%), les sympathisants UMP (65%) et les catholiques pratiquants (67%). 
- 59% estime que les manifestants ne défendent pas une vision moderne de la société. 
- 64% pense que l'homosexualité pose un problème aux manifestants. (NDB: Peut-on parler d'homophobie ?)

La manif pour tous de demain sera donc un succès... Mais pour quel résultat au final ? Aucun... Car ceux qui manifeste ne représentent pas le peuple de France, ni la majorité silencieuse :P

Un peu de lecture pour finir dans un pearltree :




2 commentaires:

  1. et toi tu représentes la fwransse du fond de ta banlieue triste et insignifiante

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...