Site Meter

mardi 6 novembre 2012

L'étrange mormon polygame du Petit Journal... #LPJ #canalplus

Joe le mormon polygame a l'air d'aimer les caméras !


Je regarde très peu les informations à la télévision. Je m'informe maintenant soit avec les réseaux sociaux,soit les blogs, la presse ou bien la radio quand je suis en voiture...

Hier, je suis tombé sur "Le Petit Journal" de Yann Barthès et son équipe sur Canal Plus, l'émission référence de l'infotainment en France : informer et divertir, voilà le credo du Petit Journal (LPJ).

Dans le cadre de l'élection américaine et parce que le candidat républicain, Mitt Romney est un mormon (secte ou religion, on s'en fout un peu !), LPJ avait décidé de faire un focus sur la communauté mormone installée à Salt Lake City. La première partie du reportage est un bashing en règle où les principes du "informer & divertir" sont respectés, pour faire peur et rire en laissant imaginer aux télespectateurs comment deviendra l'Amérique si le Républicain accède à la Maison Blanche : on apprend pêle-mêle que les nanas doivent porter des jupes jusqu'aux genoux,  que les bars et restaurants ne servent pas de café ou de thé (mais du Coca Cola TM), que l'homosexualité est proscrite (même si elle semble tolérée), que dans les chorales mormones, les hommes sont d'un côté, les femmes de l'autre et tous habillés pareils... Pour finir, contrairement à une idée reçue, la polygamie est interdite par les mormons depuis 120 ans... J'en ai appris des choses sur les mormons et j'ai bien rigolé !

Sauf que...

Les journalistes du Petit Journal (enfin, ceux qui sont sur le terrain et ont le droit à une carte de presse) ont mené l'enquête et décidé de fact-checker l'église mormone... Ainsi, ces fins limiers n'auraient pas mis longtemps à dénicher facilement dans une banlieue pavillonnaire une famille mormone polygame (oh, mon dieu !) :

Yann Barthès : "Mais il suffit de prendre la voiture et d'aller dans une banlieue très très propre, vous frappez à quelques portes et Joe vous ouvre" 
Joe : "Salut, je m'appelle Joe, je suis mormon et je suis polygame" (traduction en français !)
Photo : Au-Taquet.net

S'ensuit une présentation des enfants et de ses trois épouses, comment Joe les honore par roulement, combien ils ont d'enfants (24 mais seulement 14 présents durement le reportage), que la polygamie est illégale chez les mormons et qu'ils risquent 5 ans de prison (tout ça en rigolant bien entendu...). Le reportage se termine par la présentation des tâches ménagères et la sentence de Yann Barthès "Voilà, nous avons la preuve que la polygamie n'existe pas aux Etats-Unis".

Sauf que...

Sauf qu'il me paraissait bizarre, ce reportage du LPJ... ça avait l'air trop facile de trouver une famille polygame déclarée au grand jour ! Une petite recherche sur google (5 secondes, quoi !) m'indique que finalement Joe le mormon polygame n'a pas été dur à trouver et pourquoi il semble être un bon client de la télévision. En effet...

Des milliers de photos sur Google Images !

Joe, le mormon polygame s'appelle en fait Joe Darger. Joe est un mormon fondamentaliste (dissident de la ligne officielle donc !). Il vit avec deux soeurs jumelles ainsi que sa cousine (toute leur histoire est ici en anglais). Ils sont donc tous les quatre mariés par un rite mormon non officiel (et donc ultra minoritaire !). Ces fondamentalistes mormons ont inspiré une série TV américaine, BIG LOVE. Ma recherche m'indique aussi que la famille Darger est une habituée des talk show et de la télé réalité, que Joe Darger a écrit un livre "Love Times Three" et qu'il tient aussi un blog...

Voilà, après avoir frappé à quelques portes, l'équipe du LPJ est tombé par hasard sur ce polygame notoire et médiatique...

Ce reportage du LPJ m'inspire donc une série de question : Dans l'infotainment, qu'est ce que le 'informer" veut dire ? Les journalistes du LPJ ont-ils une déontologie ? Pourquoi toutes ces informations (importantes) sur Joe Darger n'ont pas été portées à la connaissance du public ? Et pour finir, la famille Darger qui apparemment a trouvé le bon business à faire autour de sa polygamie, a-t-elle été payé par Le Petit Journal ? ça n'a pas l'air d'être le genre de la maison...

J'espère que ces questions auront leur lot de réponses dans les prochains jours !

Le reportage incriminé (à partir de la 9ème minute 45) =>
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

13 commentaires:

  1. Pourtant, sur son blog il dit bien "elle cherchait une famille polygame"... (Bon, j'avoue, je regarde le Petit journal tous les soirs, et j'adore !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Guillaume

      Tu peux toujours regarder. Mais garde un esprit critique et prends un sacré recul (attention, à ne pas tomber par la fenêtre !)

      Supprimer
    2. Oui, il ne faut pas oublier que malgré son nom, ça reste du divertissement...

      Supprimer
    3. @Guillaume

      Euh, si ce n'était QUE du divertissement, LPJ n'aborderait pas que des sujets d'actualité (politique, média, showbiz etc...).

      Il y a eu plusieurs polémiques sur le fait que LPJ bidonnait ses reportages (http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=264), ce qui a conduit LPJ pour se crédibiliser à demander des cartes de presse pour les membres de son équipe (ceux qui l'ont obtenu sont les reporters sur le terrain uniquement). LPJ devrait donc s'astreindre à un minimum de règles ou s'appliquer une certaine déontologie.

      Si tu acceptes de te faire manipuler (ou désinformer plutôt), c'est ton droit. Mais ça ne t'aidera pas à réfléchir ou prendre de bonnes décisions :-/

      Supprimer
    4. C'est pour ça qu'il faut regarder les journaux classiques en parallèle.. Ce que je fais...

      Supprimer
  2. ben quoi? c'est effectivement de l'infotainment: de l'entertainment sur des sujets issus de l'actualité.
    il ne faut surtout pas y chercher la crédibilité, ça reste de la télé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous dites qu'il ne faut pas chercher la crédibilité, pourtant Yann Barthes et les membres du Petit journal se disent journalistes et se sont insurgés quand, après toute une série de bidonnages (relevés notamment par le site Acrimed), la Commission de la carte de presse s'est posée la question du renouvellement de la carte de presse pour les "journalistes" du Petit journal.

      Supprimer
  3. Hé bien vous avez la réponse par joe, il dit sur son blog, que les journalistes sont venus frapper à sa porte à l'improviste...

    "Le dimanche, un équipage du film français a montré à l'improviste à notre porte. Comment ils nous avaient traqué Je ne sais pas. Quand j'ai répondu à la porte d'entrée le journaliste a demandé à un fort accent français si elle pouvait me poser quelques questions. Elle voulait trouver une famille polygame et je voulais savoir nos pensées sur l'élection."

    http://lovetimesthree.com/election-day-a-polygamous-perspective/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... C'est traduit en quelle langue ?

      Supprimer
    2. @casimira31

      J'ai un peu de mal à croire qu'une équipe TV se pointe comme ça, sans prévenir ! Sans s'assurer que le type sera chez lui avec femmes et enfants...

      @Chieuvrou

      En mormon !

      Supprimer
  4. Juste pour info, les "mormons fondamentalistes" sont en fait les membres d'une secte appellée "Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours" et a pour origines des mormons qui n'ont pas acceptés le fait que l'église mormonne abandonne et interdise la polygamie (en 1890).
    Dans la branche officielle, un homme pratiquant la polygamie serait immédiatement excomunnié.

    RépondreSupprimer
  5. IL DOIT AVOIR UNE ENQUETE PLUS POUSSEE DU CSA CONTRE CE FOUTU PETIT JOURNAL QUI NE FAIT PAS DU JOURNALISME NI DU DIVERTISSEMENT MAIS DE LA MANIPULATION! CEST MIEUX DE DONNER SON OPINION SUR UN SUJET EN FAISANT RIRE OU PEUR ! ET YA DES DEBILES QUI Y CROIENT MEME LEUR VOTE DE LA PRESIDENTIEL A ETE INSPIREE PAR CETTE EMISSION DE MANIPULEE! YANN BARTHEZ EST DICTE SON OPINION A SON PUBLIC AVEC VRAIMENT UNE VOLONTE PARTISANE COMME SUR LE MARIAGE GAY et L ELECTIONS US

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...