Site Meter

dimanche 1 juillet 2012

Burk !

Futur FRAC à Orléans, rue du Colombier (google street view)

C'est sans doute dû à mon côté réac de l'architecture mais je n'aime pas du tout le bâtiment qui accueillera prochainement le FRAC (fond régional d'art contemporain) à Orléans. Ce petit projet fort peu esthétique coûtera (si le budget n'est pas dépassé !) la modique somme de 14 millions d'euros...


Je n'ai qu'un mot à dire : "burk !"

Sinon, le site du frac nous explique ce qu'était (avant !) ce corps de bâtiments :

Dès 1793, le bâtiment dit des « dames de la Croix », situé à l’actuel 88 rue du Colombier au croisement du boulevard Rocheplatte et de la rue du Colombier, fut un lieu de détention pour désengorger la prison orléanaise. À partir de 1804, il est reconverti en hospice pour mères et filles, puis est transformé en pension pour personnes peu fortunées. Racheté en 1832 par la Ville, un accord avec le ministère de la guerre entérine le changement de fonction du site et l’implantation des Subsistances militaires en 1837, qui s’accompagnera de différentes phases de travaux d’aménagement et de construction. L’architecture des Subsistances est caractéristique de l’architecture militaire. Rigoureuse, puissante et fonctionnelle, elle affirme son rôle de protection.

12 commentaires:

  1. Non, non. Moi j'aime bien le mélange des genres. Mais il est vrai que je suis jeune.

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'avez aucun goût de toute façon :P [oui, ma photo est assez réussie !]

    RépondreSupprimer
  3. C'est... original, mais moi aussi j'aime bien !

    RépondreSupprimer
  4. Argh, mais vous vous liguez tous contre moi, ma parole !

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, il y a eu un reportage à midi sur ce bâtiment sur France3 Centre.

    RépondreSupprimer
  6. On dirait du Franck Gehry. J'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est original, ça plait à mon noeil...

    RépondreSupprimer
  8. J'habite en face du Frac (photo que vous avez mise plus haut), au début je trouvais ça moche et j'ai appris à m'y habituer. De mon coté je trouve ça assez étrange comme deux tentacules qui sortent de terres.. ca depend vraiment de l'angle de vue je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des turbulences
      Pour information c'est moi qui a fabriqué et monté l'ossature

      Supprimer
    2. Ce sont des turbulences
      Pour information c'est moi qui a fabriqué et monté l'ossature

      Supprimer
  9. Tiens, un autre billet sur le même sujet ^^
    http://saintpierredescorps-cestouca.blogspot.fr/2013/07/oeuvre-originale.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...