Site Meter

vendredi 27 avril 2012

République Irréprochable : Hollande s'engage à respecter une promesse 2007 de Sarkozy

Republique Francaise
Photo : Lisecher sur Flickr

Alors que le candidat Sarkozy se roule dans la fange depuis le début de la semaine pour séduire les électeurs frontistes, François Hollande a réaffirmé hier sur l'antenne de France Info ses mesures pour "la moralisation de la vie politique" :

> La  rémunération du Président sera réduit de 30%. Cette décision sera prise par décret dès le premier Conseil des Ministres. Il doit se montrer exemplaire en cette période de crise pendant laquelle de nombreux efforts sont demandés aux Français. 
> François Hollande s'engage à la signature d'une charte de déontologie ainsi qu'à la publication des déclarations d'intérêt par les membres du Gouvernement pour garantir une plus grande trasparence. Une circulaire du Premier Ministre étendra ces exigences aux membres des cabinets et plafonnera leurs effectifs. [A étendre à tous les élus de la République et aux haut-fonctionnaires !]
> François Hollande mettra fin à l’immunité présidentielle. La réforme du statut pénal du chef d’Etat s’accompagnera de la suppression de la Cour de justice de la République car sa seule composition crée un doute sur son impartialité et peut laisser croire à l’impunité. Les ministres doivent être des citoyens comme les autres. Ils seront donc soumis aux juridictions de droit commun. 
> François Hollande s’engage à la fin du cumul d’un mandat parlementaire avec une fonction d’exécutif local, dès les débuts du prochain quinquennat. [Le rappeler au parti socialiste tourangeau et M. Jean Germain - maire, sénateur, président d'agglo etc... - ]
> Le premier devoir du prochain président sera de rendre des comptes. François Hollande s'engage à expliquer le sens de l’action publique en présentant tous les six mois l’évaluation des résultats par rapport aux objectifs. 
> De nouveaux droits seront reconnus au Parlement pour contrôler le gouvernement, enquêter sur les dysfonctionnements de l’administration, engager de grands débats. L’opposition sera pleinement associée à ces initiatives. 
> Les modes de scrutin doivent être modernisés. Pour mieux représenter le pays, une part de proportionnelle sera introduite dans le mode de scrutin législatif.  La parité devra être installée partout. La diversité de la France doit se retrouver au Parlement, au gouvernement, partout où il y a des lieux de décisions. C’est pourquoi, François Hollande accordera le droit de vote aux étrangers aux seules élections municipales. 
> Le droit de pétition sera élargi, reconnu – et les assemblées locales devront se prononcer sur les sujets que les citoyens eux-mêmes voudront mettre en débat. 
> L'indépendance de la justice sera rendue plus effective avec une réforme du Conseil supérieur de la magistrature. Il sera doté de vrais moyens et de compétences élargies. La nomination sur avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature de tous les magistrats du Parquet, y compris les procureurs généraux et non plus seulement sur avis simple.
[src]

C'est un bon début... Et si ces nouvelles règles avaient du mal à être approuvées par les deux parlements, François Hollande s'engage à faire un référendum sur le sujet.

Le changement, c'est le 6 mai 2012... Votez !


3 commentaires:

  1. allez vous enfin reformer le systeme de retraite des parlementaires et autres. ils travailles 5 ans et ont 1500 euros de retraite dés 60 ans. pour nous simples ouvriers 42 ans pour avoir 900 euros ....je crois en vous, apportez nous la justice, mettez fin à ce systeme si injuste.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...