Site Meter

dimanche 4 mars 2012

3 outils pour retoucher une photo quand on y connait vraiment rien !

Une photo avant et sans retouches...

Dans un récent billet, Tinou qui expose ses clichés dans une exposition aux Fontaines (du 24/02 au 28/03/2012), nous fait la confidence qu'elle ne retouche pas ses photos car elle ne sait pas comment faire... Je voudrais la rassurer : moi non plus, je ne sais pas retoucher les photos... "savoir", dans le sens comprendre ce que je fais ;-)

Mais oui, je retouche mes photos car une fois qu'elles sortent de mon appareil et atterrissent sur mon ordinateur, il est assez rare que j'en sois totalement satisfait : elles sont souvent trop claires, elles manquent de contraste, ou bien un détail que je n'ai pas vu lors de la prise vient gâcher la photo et nécessite un recadrage...

Voici donc 3 outils simples et gratuits que j'utilise pour avoir une photo qui me convienne ! Ce ne sont pas des outils de pro mais avec un peu de persévérance, on arrive à connaître les fonctions principales et aboutir à un résultat convaincant...


1. Picasa [à télécharger]

Le logiciel de Google est avant tout un logiciel pour organiser vos photos sur votre ordinateur mais c'est aussi un outil de retouche avec les fonctions de base... Je m'en sert souvent pour corriger la luminosité et le contraste, mais aussi pour redresser les clichés quand les photos ne sont pas "droites" ;-)

La fonction "J'ai de la chance" est assez géniale pour corriger la photo automatiquement... Il ne faut pas oublier de faire un "enregistrer sous" pour sauvegarder votre photo avec ces nouveaux réglages car sinon, les corrections ne sont visibles que dans le programme... Pour en savoir plus, j'ai publié un tutoriel il y a quelques temps !


2. Pixlr [site]

Pixlr est un logiciel de traitement de photo en ligne (et gratuit !)... Il est tout à fait suffisant pour retoucher une photo avec beaucoup plus de réglages que Picasa... Mais dans ce cas, il faudra mettre les mains dans le cambouis et son nez dans les nombreux réglages des onglets "Réglage" et "Filtre".

Mais à force d'utilisation, vous arriverez à obtenir l'effet recherché ! Personnellement, j'aime beaucoup le filtre "effet HDR" ;-) Pour en "savoir" plus, il y a pas mal de tutoriels vidéo sur youtube !


3. Pixlr omatic [site]


Pour finir, voici un dernier outil dont j'avais parlé il y a quelques temps... Pixlr omatic est une boîte à outil qui permet de passer vos photos à la moulinette de pas mal de filtres (couleurs, "papier", cadres). Pixlr omatic permet de donner un effet vintage à vos photos... Un must mais il ne faut pas en abuser au risque de banaliser ces effets ;-)

Voilà, avec ces 3 outils et à force d'utilisation, vous saurez retoucher vos photos sans pour autant avoir pris des cours de photographie... A vos souris :PPP

Tadaaaaaa !


Photo retouchée avec Picasa (ombre et lumière, noir et blanc) et ajout de bruit avec Pixlr. Allez zou, direction mon Flickr :D

11 commentaires:

  1. Salut,

    Ok, pourquoi pas. Mais quitte à faire, pour des modifications simples, Gimp me semble tout à fait convenir. Je pense qu'en fouillant un peu dans les menus, on comprends assez vite comment faire. Et en plus Gimp, c'est pas seulement gratuit, c'est carrément... libre.
    Dans le sens que tu donnes, je ne sais pas non plus retoucher mes photos, et pourtant je le fais avec Gimp.

    http://www.gimp.org/

    RépondreSupprimer
  2. @iGor

    Bonne remarque... cette liste n'est pas exhaustive et Gimp y a tout à fait sa place. Mais l'avantage de Pixlr c'est qu'il est en ligne et qu'il n'y a donc rien à installer, et je trouve que l'utilisation est plutôt simple (moins compliquée que Gimp pour un novice !)

    RépondreSupprimer
  3. Picasa et Gimp sont de bons produits. Je ne connais pas Pixlr que je vais tester. En routine, j'utilise XnView qui m'aide beaucoup (voir les peintures murales de l'église de Cormery dans Tourainissime).

    RépondreSupprimer
  4. Bon, eh bien avec tout ça, on devrait arriver à quelque chose de positif, non ? Songez qu'autrefois, au temps de l'argentique, ce n'est qu'au tirage qu'on voyait le résultat et il n'y avait rien à faire en cas de ratage,si ce n'est recommencer d'autres prises de vue sans certitude d'un meilleur résultat. D'où une certaine angoisse au moment d'appuyer sur le déclencheur ...

    RépondreSupprimer
  5. @Christian

    Je connais XnView de nom mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser...

    @Tinou

    C'est vrai que le numérique a changé (ou pas !) notre rapport à la photo : plus besoin d'attendre avant d'avoir le tirage, possibilité de retoucher les photos... Autant en profiter ! Par contre, j'aime bien encore "regarder" mes photos vieillir dans les albums et "embellir"/"s'améliore" avec le temps, comme du bon vin ;-)

    RépondreSupprimer
  6. La visionneuse de Picasa est très pratique : elle permet l'affichage de la photo à partir de l'explorateur (pour ceux qui sont sous windows) et la navigation en zoomant.

    RépondreSupprimer
  7. @Elmer

    Oui, Picasa est un très bon outil même si au début l’arborescence des dossiers est un peu déconcertante... Mais j'aimerai bien que Google fournisse une nouvelle version avec un peu plus de nouveaux filtres ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les infos, je connaissais Picasa mais pas Pixlr, je vais tester!

    RépondreSupprimer
  9. Photofiltre n'a pas été cité. C'est gratuit (à télécharger). Pareil, il faut naviguer entre "réglages" et "filtres". C'est très, très simple.
    (PS : c'est grâce à ce logiciel que j'ai fait les bandeaux de mes blogs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Eric

      J'ai installé PhotoFiltre et effectivement, il a l'air très complet... Mais alors, je crois qu'il vaut mieux carrément utiliser The Gimp qui est LA référence en terme de logiciel libre, et tu pourras trouver pas mal de tutoriels pour progresser :

      http://www.pearltrees.com/#/N-fa=115327&N-u=1_9373&N-p=19307692&N-s=1_2659310&N-f=1_2659310

      Supprimer
  10. @El Camino

    Il faut !

    @Eric

    Ah oui, je connaissais de nom... Je vais donc l'essayer, merci !
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche10731-photofiltre.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...