Site Meter

mercredi 8 février 2012

Régie municipale de l'Eau : une décision pipée ?

Water 
Photo : IFR-72 sur flickr

Lundi soir, alors que j'étais en train d'éliminer mes toxines, le débat sur l'eau s'est (enfin) animé pendant le conseil municipal de St Pierre des Corps, comme le relate Magalie Basset de La Nouvelle République :

"Pourtant, la délibération proposée aux élus, ce lundi, semblait rédigée très en faveur de la délégation de service public puisqu'elle indique : « Le conseil municipal approuve en l'état le principe de la délégation de service public […] par voie d'affermage, pour une durée comprise entre 8 et 12 ans […], à compter du 1er janvier 2013. » Selon Marie-France Beaufils, une telle formulation était « indispensable pour que les opérateurs privés puissent postuler ». Cette délibération a été rédigée avec le conseil d'un avocat, Nil Symchowicz, et, ajoute le maire, « ce texte laisse la porte ouverte à la régie puisqu'on indique, au 4e paragraphe, que la commune pourra renoncer à mener à son terme la procédure de mise en concurrence. » Cela n'a pas rassuré les partisans de la régie : « Les dés sont pipés. J'ai eu le sentiment, dès le départ, que cette délibération ne jouait pas le jeu », commente Patrick Bourbon, pour le NPA. Un « jeu » qui va consister à « comparer une petite voiture de ville (la régie) avec des Formule 1 (les multinationales) », pour reprendre l'image employée par Jean-Marc Pichon, adjoint au maire, socialiste, qui s'est abstenu, comme cinq membres du groupe PS (*), notamment Laurence Jenin, dont l'intervention, brillante, a été sans réplique : « Une multinationale qui veut un marché est capable de dumping. Il est illusoire de vouloir comparer les choses de manière fine, vu la différence de moyens entre les multinationales et la mairie. Voilà pourquoi nous sommes contraints de prendre une position de principe. Oui, en juin, nous serons obligés de prendre une position politique. » Les modifications que Claude Prinet (Arial les Verts) et Patrick Bourbon (100 % à gauche) ont voulu apporter au texte n'ont pas été retenues ; ces élus ont donc voté contre la délibération. Le débat s'est envenimé : les uns ont parlé de « malhonnêteté », les autres ont senti un « vent de suspicion ». « Nous voulons maintenir la pression. Et nous sommes contents que des élus PS se soient abstenus », a, plus tard, commenté Claude Prinet, en quittant l'hôtel de ville."

Aujourd'hui, Jean-Marc Pichon (PS) revient sur son blog sur l'évènement en retranscrivant son intervention, dont voici un extrait :

"En premier lieu je vous rappelle la position de notre groupe qui souhaite que soit privilégiée pour la gestion de notre réseau d’eau potable une entrée en régie. La nature vitale de la ressource nous semble impliquer sa mise hors secteur marchand. Sa gestion transparente et démocratique doit être une exigence quand dans le même temps la commission européenne ouvre une enquête sur des soupçons d’entente entre les principaux opérateurs au détriment des collectivités locales. Cela ne préjuge en rien des conclusions des travaux de la commission mais donne néanmoins un éclairage particulier sur la question."

Je partage ses inquiétudes ainsi que celles des conseillers municipaux Arial ou NPA quant à la réelle volonté de la majorité municipale de passer en régie publique de l'eau... Alors que le Front de Gauche est habituellement en pointe sur le sujet, Marie-Français Beaufils paraît relativement timide sur la question et n'affiche pas de réelle volonté politique pour reprendre en main cette compétence et le savoir faire de la distribution de l'eau sur notre commune... Cet épisode s'ajoute à la contradiction relevée par Matfanus de l'utilisation sur les documents municipaux du logo "Zone Hors AGCS" alors que la présence de multinationales (Véolia notamment) à Saint-Pierre-des-Corps est loin d'être négligeable ! Affaire à suivre...

PS. Je reviendrais sur la question dans les prochains jours...

2 commentaires:

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...