Site Meter

dimanche 15 janvier 2012

L'agent trouble

Guillaume Peltier l'agent trouble de l'UMP
Photo : L'acteur Edward Norton dans "American History X" qui raconte l'histoire d'un skinhead 
qui renie son passé et ses idées...

Depuis mardi soir, le landerneau tourangeau est animé par une nouvelle polémique au sujet de Guillaume Peltier [bio wikipedia], l'étoile montante de l'UMP local et national... Alors que celui-ci a été désigné mercredi membre du conseil national du parti majoritaire minoritaire, la veille, le site d'information Mediapart sortait deux articles coup sur coup : "Un soutien de Le Pen se vante de discuter avec le Monsieur Opinion de l'UMP" [pdf] au sujet d'un éventuel rapprochement entre le FN et les lambeaux de l'UMP si notre Très Cher Prez perdait la présidentielle 2012, et un deuxième article "Imposé par l'Etat-Major, Guillaume Peltier divise l'UMP tourangelle" [pdf] qui traite des dissensions actuelles au sein des instances locales depuis l’ascension d'une jeune loup...

Jeudi matin, comme en son temps avec l'affaire Jean Germain et son emploi à l'IGEN, la nouvelle république donna la parole à monsieur Peltier sans apporter la moindre contradiction (soit dans les questions, soit avec un de ses opposants) [NDB: contrairement à TV Tours qui a fait un reportage plutôt équilibré !] et au contraire tend à décrédibiliser Paul-Marie Couteau, celui qui affirme discuter d'un rapprochement UMP-FN avec lui.

Soyons franc... J'ai de gros doutes sur le fait que M. Peltier cherche à réunifier les droites, seul dans son coin, et surtout par ambition personnelle... L'article de Mediapart sur les divisions de la droite tourangelle me paraît beaucoup plus intéressant et nous montre, malgré les beaux discours d'Hervé Novelli ou Philippe Briand, que l'UMP local va difficilement se ranger comme un seul homme derrière son greffon... Cela aurait été aussi un bon sujet d'article pour notre quotidien local pourtant !

Guillaume Peltier l'agent trouble de l'UMP
Photo : Derek Vinyard (Edward Norton) marqué à vie (au propre et au figuré) par son passage
dans les groupuscules d'extrême-droite

D'un autre côté, je ne suis toujours pas persuadé que Guillaume Peltier ait véritablement changé et abandonné ses idées d'une époque pas si lointaine :

« Je ne le nie pas. J'ai comme chacun, des failles et des défauts. J'ai commis des erreurs qu'il faut mettre au débit de ma jeunesse. C'était au siècle dernier, la page est tournée. Mais j'ai appris de ces égarements passagers. Ce qui m'importe, c'est aujourd'hui. Et la préparation de demain. » src La NR (*)

Quelles erreurs a-t-il commises ? Qu'a-t-il appris de ces passages à Front National, au MNR ou au MPF ? On aimerait le savoir... M. Peltier a le sens de la formule et des répliques qui font mouche mais son engagement politique au MPF ne date pas du siècle dernier (et c'est lui qui l'a positionné en 2007 sur les même thématiques que le Front National !), et on aimerait savoir comment l'anti-sarkozyste qu'il fut pendant la campagne de 2007 est devenu un ultra sarkozyste convaincu aujourd'hui ?

Qu'il le veuille ou non, il devra traîner à vie le boulet de son parcours dans les partis d'extrême-droite... Et malgré un discours plus lisse où il évite les "sujets sensibles" que sont l'immigration ou l'islam, j'espère qu'il aura l'occasion de revenir sur ses propos sur les plateaux de télévision, où il trouvait moderne la différence faite entre les français et les étrangers (chez Ruquiez en janvier 2007) [audio] où il souhaitait que la droite lève le tabou d'une alliance avec l'extrême-droite (Chez Denisot en avril 2007) [audio], ce qui lui est reproché aujourd'hui dans Mediapart...

Tant de questions qui auront un jour des réponses, j'espère...

A lire aussi, ce très bon billet de Matfanus : "L'UMP 37 et le malaise Peltier" sur "Du Trash et Des Baisers"

PS. On apprenait aussi cette semaine qu'un tiers des français se sentaient proches des idées de Marine Le Pen... Coïncidence ? Je ne crois pas...

PS2. Sinon, si vous ne l'avez déjà vu, regardez "American History X"... C'est vraiment un chouette film ;-)))

(*) Article de La NR initialement titré "J'ai commis des erreurs" mais ensuite retitré en "Peltier au sommet de l'UMP" beaucoup plus vendeur (mais au sens modifié !)...

8 commentaires:

  1. Cher Dadavidov, c'est bien de faire une revue de web mais il faut aller jusqu'au bout ! Concernant la NR, il faut donc aussi évoquer les papiers qui ont rendu compte, sans attendre Mediapart, du "malaise" que provoque la "greffe" Guillaume Peltier au sein du comité UMP de la première circonscription. Trois exemples parmi de nombreux autres pioché pour l'un sur le site NR, pour l'autre sur le Blog NR Grand Tours (lire à ce propos les réactions, qui témoignent bien de l'âpreté du débat interne) et pour le troisième sur Maville.com (papier également paru dans la NR) où RDDV dit tout le bien qu'il pense de Guillaume Peltier.
    A lire donc :
    http://varnish.2.67.prod.novactive.fr/Toute-zone/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2011/10/19/Bruits-de-vaisselle-cassee-dans-les-cuisines-de-l-UMP

    Et encore :

    http://www.nrblog.fr/grandtours/2011/11/08/quand-pascal-menage-allume-guillaume-peltier/

    Et un troisième (liste non exhaustive) :

    http://www.tours.maville.com/actu/actudet_-RDDV-va-reprendre-sa-casquette-d-opposant_13330-1802194_actu.Htm

    RépondreSupprimer
  2. @Christophe

    Merci de me (nous) rafraîchir la mémoire...

    Ce billet n'étant pas une revue de web à proprement parler, je n'étais pas allé assez loin dans l'exploration de l'historique [d'ailleurs en passant, la nouvelle version du site aurait semble-t-il de nombreuses pages 404 :-/]

    J'espère donc que vous traiterez à nouveau les remous au sein de l'UMP tourangelle si l'ambiance ne venait pas à s'apaiser ;-)))

    Bonne soirée,

    PS. La recherche sur http://varnish.2.67.prod.novactive.fr est-elle possible pour nous autres internautes ?

    RépondreSupprimer
  3. http://varnish.2.67.prod.novactive.fr n'est qu'un des serveurs sur lesquels le site de la NR est hébergé. Tu fous http://www.lanouvellerepublique.fr à la place ça revient au même.

    RépondreSupprimer
  4. @julienlavergne

    Je vais garder cette adresse sous le coude... Si ça peut me récupérer des pages erreur, ça sera toujours ça.

    RépondreSupprimer
  5. En cette période de mutisme total de la NR sur des affaires touchant la mairie, il est assez malvenu de voir leurs journalistes - plus habitués à "tweeter" ou commenter des informations de secondes zones - venir donner des leçons sur des blogs.
    Quelle drôle d'époque.

    Par ailleurs, je trouve votre illustration d'article assez curieuse, dadavidov.

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant, Je ne connaissais pas ce monsieur. Merci pour ce post.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...