Site Meter

dimanche 8 janvier 2012

Le blogage selon JeanJean...

Ane 
Photo : Pikadilly sur Flickr

Hier soir, je suis tombé par hasard sur le compte dailymotion de la campagne municipale de M. Jean Germain en 2008... Il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent sur le oueb, puisque qu'à part ce compte ou un autre sur flickr, tout a été soigneusement effacé... C'est bien dommage.

N'empêche, il reste encore une vidéo assez émouvante où l'on peut voir entre autre des embrassades entre monsieur le maire et Claude Roiron, la présidente du conseil général déchue (snif !) et en fin de vidéo, une réunion de campagne au Sanitas où le candidat à un troisième mandat (celui de tous les dangers...) expose ses projets pour la ville...

Cette vidéo (sauvegardée sur mon disque dur, ça peut servir !) se termine par une réflexion très personnelle de JeanJean à propos de l'opportunité de tenir un blog... Je vous laisse l'écouter :
"J'ai dit tout à l'heure que nous aurons un site internet. Je n'aurai pas de blog. Je n'aurai pas de blog pourquoi, parce que finalement... je ne suis pas quelqu'un qui tous les matins en me levant, ai une pensée vraiment fondamentale à décrire aux tourangeaux, voilà... Moi, c'est peut-être qu'une fois tous les quinze jours, c'est tout... Mais voilà, plutôt que d'écrire des âneries tous les jours, je préfère m'en remettre au site internet qui vous expliquera en détail tout ce que je viens de vous donner" [audio]
Voilà, j'invite donc tous mes confrères blogueurs et blogueuses à repenser à cette fulgurance de notre bon maire avant d'écrire un billet :PPP

PS. Matfanus, c'était ça, ma perle ;-)))

8 commentaires:

  1. Ah c'était ça! je suis déçu, je m'attendais à mieux.

    Pour remettre cette phrase dans son contexte, il faut savoir que lors de la campagne de 2008, le net fut au coeur du débat, avec beaucoup de blogs qui ont émergé (j'en avais dressé la liste en janvier/février 2008 je crois).

    On avait d'un côté RDDV et ses partisans qui étaient très présents sur la toile. RDDV tenait un blog mis à jour quasiment quotidiennement, plus un site internet superbe. Il avait pris la communication sur le net très à coeur.

    Peltier tenait également son blog, dans l'esprit de ce qu'il fait aujourd'hui. Beaucoup de blabla, de critiques... et de commentaires très drôles parfois ne laissant que peu de doutes sur qui se cachaient derrière.

    A contre courant, J.Germain avait sorti un site très simple et basique. Et cette question de tenir un blog était revenu plusieurs fois sur le tapis, à chaque fois Germain avait raillé l'opposition qui était selon lui très présente sur la toile, alors que lui préférait l'être sur le terrain. Sa petite phrase était ainsi une pique envers RDDV et Peltier.

    RépondreSupprimer
  2. Rhoooo, mais quel rabat-joie tu fais là ! Il ne fallait pas t'attendre à un truc spectaculaire puisque tout a été effacé après l'élection (c'est assez étonnant, d'ailleurs !)...

    Je ne sais pas ce que cette "petite phrase" donnait en meeting mais hors contexte, elle est aussi savoureuse ;)

    Pour ce qui est de l'utilisation d'internet, je crois que J.Germain a raison... Internet ne fait pas une élection et je ne pense pas que cela serve à convaincre les indécis... Néanmoins, c'est un outil important pour fédérer les "militants" (encartés ou non) et comme source d'informations...

    Mais si on regarde ce qui reste sur le compte dailymotion, j'espère que la majorité municipale se sera un peu professionnalisée pour la prochaine campagne !

    Dada

    RépondreSupprimer
  3. Mr D.,

    Avez-vous demandé à Piwiyan le droit d'utiliser sa photo ?

    Le message est quand même explicite (cf le lien) :

    http://ezaekiel.eu/img//piwiyan_jean_germain_dadavidov-20120108-153003.png

    ;p

    RépondreSupprimer
  4. @Julien

    Ah oui, tiens ! J'en mettrai une autre tout à l'heure...

    Dada

    Ps. C'est surtout très con pour ceux qui republient automatiquement ce billet :P

    RépondreSupprimer
  5. « Je ne suis pas quelqu'un qui ai … »

    Ce qui est à mon sens surtout déplorable dans cette déclaration est que Monsieur nout'maire se laisse aller à employer cette étrange tournure de phrase, que je croyais jusque-là réservée à des journalistes à demi-illettrés qui se piquent de bien causer dans le poste mais font, en voulant se la péter, une faute grotesque de syntaxe que le bas peuple, lui, ne commet pas. À savoir accorder, dans une phrase comportant deux sujets et deux verbes, le second verbe, qui se rapporte au second sujet, avec le premier sujet de leur phrase, alors même que ce dernier ne régit en toute logique que le premier verbe.

    Sans doute trouvent-ils que ça fait très chic, mais ça n'en est pas moins très sot.

    En résumé, n'en déplaise à Anne Sinclair, Laure Adler et consorts (hommes aussi bien que femmes, d'ailleurs, et de droite comme de gauche), les formes correctes ne sont pas :

    « Je ne suis pas quelqu'un qui ai des idées / des sandales / des caries »
    « Vous êtes de ceux qui avez toujours défendu la démocratie / le jeu à XIII / la filière bovine »
    « Nous sommes des Français qui avons des convictions / des rouflaquettes / des morpions »

    mais bien plutôt :

    « Je ne suis pas quelqu'un qui a des idées / des sandales / des caries »
    « Vous êtes de ceux qui ont toujours défendu la démocratie / le jeu à XIII / la filière bovine »
    « Nous sommes des Français qui ont des convictions / des rouflaquettes / des morpions »

    Un peu de sérieux, que diable !

    RépondreSupprimer
  6. @Chieuvrou

    Diantre !

    [Rassure moi, j'ai quand même des fautes à moi dans ce billet !?!]

    @Julien

    Voilà, la photo est plus appropriée et creative commons !

    RépondreSupprimer
  7. @dadavidov : c'est pas pour faire mon rabat-joie, ni pour l'avocat de JeanJean mais pour avoir suivi de très près cette campagne de 2008, je replaçais les dires du maire dans leur contexte.
    Je t'invite d'ailleurs à lire les pages du livre de C.Colinet "Un taureau dans l'arène" concernant la campagne sur internet.

    Et te connaissant je m'attendais à du croustillant ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai ça, je ne vois pas où est le problème, pour une fois que notre bon maire ne dit pas trop d'âneries (notez la finesse de cette réplique).

    En revanche, j'ai vu un court reportage ce soir sur France 3 annonciateur d'un autre de 5 minutes demain midi au sujet des mariages chinois, puis demain soir et mercredi midi sur le possible conflit d'intérêt de l'adjointe dans l'affaire du tramway... On dirait que 2012 s'annonce sur des bases aussi pourries que 2011 pour JeanJean !

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...