Site Meter

samedi 21 janvier 2012

Blogger : connaître l'adresse IP d'un visiteur avec StatCounter...


Quand un gentil visiteur vous laisse un non moins gentil commentaire, il arrive que vous ayez envie d'en savoir un peu plus sur cette personne qui a pris quelques précieuses minutes de son temps, pour taper quelques mots aimables avec ses petits doigts boudinets...

A la base, sur blogger, il n'est pas possible de connaître l'adresse IP des visiteurs de son blog (même avec Google Analytics qui pourra vous fournir au plus sa localisation géographique sur une carte...). Sur les conseils de Melclalex il y a quelques temps, j'avais heureusement installé le tracker du site Statcounter qui me permet d'en savoir beaucoup plus sur mes très chers visiteurs.



Pour cela, au préalable :

1. Il faut vous enregistrer chez Statcounter en créant un compte sur le site et en remplissant le formulaire de l'onglet Sign Up.

2. Une fois logué sur Statcounter, cliquer sur "Add another project" et remplir le formulaire suivant puis  cliquer sur "Add Project".

un exemple de paramétrage...

3. Ensuite, copier le code html fourni et appliquer la marche à suivre pour l'insérer dans votre blogger.


4. Une fois le code intégrer à votre blog, cliquer sur "Check Installation".

NB. Statcounter indique comment installer son tracker en fonction de votre plateforme de blog (WordPress, Typad, Tumblr...)

Voilà, si tout s'est bien passé vous pouvez accéder à un tas de statistiques dont les adresses IP de vos visiteurs (dans la version gratuite de Statcounter, vous n'avez accès qu'à 48 heures de données...).


Vous pouvez ensuite consulter le tableau de bord de votre blog et connaître l'adresse IP de vos charmants visiteurs en cliquant sur "Visitor Paths"dans la colonne de gauche...


Et en détail...


Statcounter m'indique donc que le commentateur de 9:11 aujourd'hui est un nouveau visiteur (c'est sa première visite), vie à Colomiers dans les Midi-Pyrénées et n'est pas arrivé en tapant une requête sur Google (par contre, le suivant a tapé "Eva Joly nu" ^^)... En cliquant, sur "Label IP adress", je peux donner un nom à cette adresse (par exemple, Ducon) et chaque fois que Ducon se connectera à mon site, StatCounter me rappellera son petit nom...

En attendant, j'ai fait une capture d'écran de ce passage afin de garder cette adresse IP à la postérité... ou la police au cas où !

PS. Désolé, mais StatCounter est en anglais !

PS2. "Lookup IP adresse" donne une fiche récapitulative de l'adresse IP avec une carte du monde et les pages visitées sur le site.




23 commentaires:

  1. j'utilise Statcounter, le seul hic, c'est que ce sont simplement les 500 dernières pageloads. D'autre part, il a tendance à multiplier par deux les hits ? C'est qui finalement, le troll en question ?

    RépondreSupprimer
  2. @Pierre

    Je n'utilise StatCounter juste pour avoir accès à l'adresse IP de mes visiteurs (au cas où) pour le reste j'utilise Google Analytics... Et puis de toute façon, je n'ai pas le nez sur mon compteur de visites !

    #FS aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'étonne pas des petites merdes d'extrême gauche qu'elles s'amusent à fliquer les visites ! :)

      Supprimer
    2. ah zut j'ai oublié de me mettre en anonyme !!!! :)

      Supprimer
    3. @Gael

      Tiens, StatCounter me dit que c'est toi qui recherche des filles à poils sur mon blog :PPP

      Supprimer
  3. hé ho je connais ton tumblr ! :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    ou faut il intégrer le code html? dans les articles du blog? dans chaque page? juste dans le premier?

    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut que vous intégriez un gadget (une fenêtre s'ouvre lorsque vous intégrer un nouveau gadget. Le gadget en question est gadget HTML/JavaScript) dans votre blog à partir de l'onglet présentation. Vous collez le code html sans lui donner de titre afin qu'il n'apparaisse pas dans l'affichage du blog (par esthétique). Retournez ensuite dans votre compte StatCounter et le tour est joué.
      Cordialement,
      F.C.

      Supprimer
  5. bonjour

    ou faut il intégrer le code HTML?
    dans chaque page?
    dans une page?
    merci!

    RépondreSupprimer
  6. @tchernobilette

    Il faut juste intégrer le code html dans le thème (template) du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Et merci pour toutes ces infos. Votre explication de l'installation du procédé est clair et j'ai pu l'intégrer à mon blog. Juste une précision, l'interface du compte peut dorénavant être visualisé en français.
    Bien cordialement,
    F.C.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce tutoriel ! Ça marche aussi quand les commentaires passent d'abord par une modération ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai installé Statcounter sur mon blog Wordpress (en insérant le code html par le biais d'un widget text), or je n'ai pas tous les détails que vous obtenez. Par exemple, si j'ai bien l'adresse IP et l'heure d'un visiteur, je n'ai ni la page d'entrée (statcounter m'indique "pas de lien référent") ni la dernière page vue. Bref hormis l'IP et l'heure, je n'ai aucune info. Alors que sur mon blog over-blog j'obtiens les mêmes infos détaillées que vous.

    Auriez-vous une piste à me donner pour corriger cela ? J'ai peut-être choisi un thème incompatible (twenty twelve) ? Si vous avez une solution, je suis preneuse. Merci beaucoup et bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  10. @Caroline

    Hmmm, si la marche à suivre WordPress ne marche pas, peut-être qu'en reprenant le code pour blogger et en l'insérant dans la balise HEADER, ça devrait fonctionner ! Mais faut-il encore avoir accès à votre template complet... Malheureusement je ne suis qu'un informaticien du dimanche ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Très intéressant tout ça (et drôle aussi ! ;-) )
    Je cherchais un nouveau compteur, sitemeter étant HS depuis plusieurs jours, je pense que je vais installer statcounter, grâce à votre petite "démo". ;-)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  12. J'utilise Piwik pour les stats, ça me donne toutes les infos de géolocalisation d'une adresse IP, c'est vraiment pratique.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Hello !

    Merci pour le tuto qui va bien me servir !
    J'en ai assez de l'anonyme qui poste à tout va pour dire des méchancetés gratuites... Je vais pouvoir enfin l'identifier (merveilleux monde que celui de big brother !)

    Juste pour savoir, peut-on savoir qui consulte notre blog AVANT d'avoir installé le gadget? Parce que c'est justement sur ces deux commentaires anonymes que je souhaitais faire mon tyran...

    Merci de l'info et surtout du partage, le tuto est supra bien fait !

    @ bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Caroline,

      Non, le trackage commence après l'installation du code HTML donc tu ne pourras pas avoir d'informations d'avant !

      Supprimer
  15. Pour l'adressage ip je te conseille ce site :
    http://www.menwithbrain.net/f/obtenir-mon-adresse-ip.php

    RépondreSupprimer
  16. Celui-ci informe mieux : http://www.menwithbrain.net/f/signification-adresse-ip.php

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...