Site Meter

vendredi 24 juin 2011

Fichage Politique : parole d'expert de l'UMP !

Bar Code
Photo : Marco Ro sur Flickr

C'est Juan de Sarkofrance, dans ses coulisses, qui nous le rappelait ce matin : l'UMP accuse le PS de vouloir ficher l'appartenance politique des citoyens lors de ses primaires. Un UMP en mode parano parce eux abusent régulièrement de fichiers non politiques à des fins politiques !?!

Voici quelques exemples :

- pendant la campagne régionale en 2010, deux candidats UMP d’Ile-de-France ont eu recours à un extrait par ailleurs incorrect d’un fichier de police pour fustiger un candidat socialiste, Ali Soumaré.

- Toujours pendant ces élections régionales, l’UMP francilienne racolait les électeurs au téléphone. Sur quel annuaire reposait ce démarchage électoral inédit ?

- A Paris, lors de la campagne de 2007, l’UMP envoyait des courriers personnalisés aux électeurs de mon 18ème arrondissement préféré. Je n’étais pas le seul. A en croire les témoignages glanés ici ou là sur le Web, la démarche était nationale. Plus récemment, deux confrères ont été « spammés » par le Nouveau Centre.

- En mai 2009, Xavier Bertrand, ministre du Travail, envoya un courrier à 300.000 restaurateurs pour se féliciter de la baisse de la TVA.

Mais il faut ajouter aussi : la polémique sur le fichier EDWIGE, les préfectures accusées d'utiliser la base élèves de l'Education Nationale mais aussi le renforcement de la collecte d'ADN lors de petites infractions...

Autant dire, l'UMP semble expert et maitrisé le sujet !

mercredi 22 juin 2011

Polémique Reynier : Ce que je retiendrai...

Digger - FGS Plant Hire

Après 5 jours de polémique, la nouvelle rectrice a tenté hier de mettre un terme à celle-ci, suscitée par la publication d’une interview dans les quotidiens régionaux (PQR) : La République du Centre et La Nouvelle République).


Au vu des éléments publiés hier et avant-hier (Excuses vidéo de la rectrice sur le site de La NR, bande audio de l’interview incriminée sur le site de La Rep), ceux-ci me font revoir mon jugement personnel sur l’affaire et me font tirer les conclusions suivantes :
Ses propos ont bien été déformés par la presse.

Quand je dis « presse », je parle de La Nouvelle République en particulier. Quand j’ai lu l’interview de la rectrice dans la NR, j’ai été immédiatement choqué par le ton général de l’entretien : on avait là des propos très durs, dits de façon agressive ou vindicative. Les propos sur les enfants issus de l’immigration m’ont affecté car ils validaient une fois de plus le discours politique ambiant en Sarkozie qui rend les étrangers responsables de tous les maux de notre société (et là, je reconnais : je suis à bout !). Or en écoutant la vidéo excuses de la rectrice mais surtout la bande audio de l’interview, on constate que Mme Reynier a tenu des propos de façon calme et pausée, et qu’elle n’a pas fait preuve d’agressivité, que Mme Reynier fait un constat et qu’elle cherche surtout à trouver des solutions. On découvre aussi que les propos mis entre guillemets n’ont pas été prononcés par la rectrice. Elle n’a jamais prononcé le mot « statistique » et faisait référence à une enquête qui circule dans l’éducation nationale. Car c’est bien le mot « statistique » qui a fait (à raison) bondir les associations et partis politiques (PCF, PS) puisque les statistiques ethniques sont interdites en France !


Il serait donc intéressant de voir quelles conclusions, La NR va tirer de cette affaire. Comment un journaliste a pu prendre autant de légèreté dans le traitement de l’interview pour donner un sens différent à celle-ci ? Comment La NR a pu publier une interview à charge sans vérifier que les propos retranscris aient bien été tenus ? Il en va de la crédibilité de l’information délivrée par le quotidien. Je n’attends pas des excuses de leur part, tout au plus un mea culpa : « on a fait des erreurs ! ».

Le système médiatique est un rouleau compresseur : Les réseaux sociaux sont son Buzzdozer !

Dans La République du Centre, Marie Reynier attaque le net et notamment les blogs : «Un mot, un blog repris sans vérification par des médias nationaux conduisent à un lynchage ». Non, la polémique est partie de la presse et de l’interview dans La Nouvelle République. Le Net (les blogs et les réseaux sociaux) n’ont fait que reprendre et relayer l’information. Le premier blog à avoir traité l’information a été le blog identitaire fdesouche, trop content qu’une rectrice de la République stigmatise les enfants d’immigrés, reprenant texto les propos cités par la NR. A ce que je sache, les médias nationaux n’ont pas pris comme source fdesouche ! Ensuite les blogueurs ont relayés l’information tel quelle, en l’enrichissant de leur avis pour certain…Les réseaux sociaux ont aussi participé à la polémique en diffusant l’interview de la rectrice au plus grand nombre : RT sur twitter, J’aime ou Partage sur Facebook… Avec là aussi, l’ajout de commentaires ou avis des internautes ! Le Net est un outil. Il n’est donc pas responsable de cette polémique à lui tout seul !Le rôle de la presse dans l’affaire est un peu plus mitigé. Je ne reviendrai pas sur l’interview altérée de la rectrice par La NR. Mais une fois, que les dépêches AFP et Reuter ont été publiées, la machine infernale s’est mise en branle… Comme les médias tirent la majorité de leur contenu de ces dépêches, les propos de la rectrice ont été répliqués en temps réel les uns après les autres… Le problème : les journalistes de l’AFP et Reuter ont repris eux-aussi intégralement les propos cités par La Nouvelle République. Mais les ont-ils vérifiés ? Ont-ils pris le temps de contacter la rectrice ou son entourage pour valider ces informations ? On en revient donc à Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, qui amplifie le phénomène de buzz !

La communication de crise est un métier !

Pour finir, la gestion de la crise par le rectorat laisse sérieusement à désirer. Lors de la parution de l’interview de mme Reynier dans La NR, le service communication de la rectrice aurait du saisir l’ampleur de l’article et faire un démenti immédiat à envoyer aux différents organes de presse (agences et PQR). La rectrice n’a pas réagit avant lundi (et a laissé le temps à la polémique de gonfler) en accordant une interview filmé au quotidien responsable de « ses malheurs » (sic !). Heureusement pour elle, La République du Centre a publié les rushs de cet entretien qui montre clairement que les mots (« statistique » notamment !) n’ont pas été employés. Le rectorat aura attendu mardi 21 pour demander à La NR de publier un démenti (et ce, seulement sur l’expression « rectrice de gauche »). J’espère que cette affaire lui aura au moins servi de leçon ainsi qu’à son staff, et qu’ils seront plus réactifs à l’avenir. La communication est aussi un métier !

Pour moi, cette polémique est donc close !

mardi 21 juin 2011

La nouvelle rectrice submergée par la polémique !

Photo : France Soir

La nouvelle rectrice d'académie Marie Reynier a tenté hier de mettre un terme à la polémique suite aux deux calamiteuses interviews qu'elle a accordé la semaine dernière à La République du Centre et à La Nouvelle République.


Elle accuse la polémique d'être basé sur des propos sortis de leur contexte et les deux journaux, ne pas avoir repris le contenu de la présentation de ses objectifs et de son projet. Ce qui est assez curieux, c'est qu'elle répondait à des questions, on a du mal à croire que ceux-ci aient été déformé (sic !).

Non, ses propos sur les enseignants étaient très maladroits et peu propices à les (re)motiver. Ceux sur les difficultés éprouvées par les enfants issus de l'immigration sont inqualifiables et méritaient d'être condamnés. Si le message de Mme Reynier a été mal compris, elle doit d'urgence revoir sa communication et embaucher un coach en media training car  elle n'aura probablement pas le droit à une deuxième chance ! En tout cas, sa réputation, elle, est déjà faite et sera difficile à corriger !

PS. Matfanus, personnellement blessé en tant qu'enseignant, revient lui aussi sur la sortie de la rectrice !

PS2. A lire: les Désintox de Libé sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés. (partie 12)

dimanche 19 juin 2011

Le Jardin Extraordinaire #8


3 jours d'expositions d'art contemporain en juillet, et c'est à Perrusson près de Loches que ça se passe !

15, 16 et 17 Juillet 2011

Le Jardin Extraordinaire 8ème édition - version 2011 est en marche...
Toujours des idées, originales, folles et motivées.
Toutes ont en commun la création de 3 jours où l'Art Contemporain sera à nouveau "roi du Jardin".

Peintures, Sculptures, Dessins, Photos, Arts plastiques, Volumes, Installations, Arts numériques, Vidéos, Projections, Poésie, le Jardin, une fois de plus sera riche, riche de créations, d'envies et de couleurs.

Pour 3 jours de Juillet, le Parc Maurice Mardelle se transforme en galerie d'art avec 50 Artistes.

l'Expo débute le Vendredi 15 Juillet vers 15h00
avec animations.

Le lendemain Samedi 16 :
ouverture dès 10h00 jusqu'à 20h00.

Le Dimanche 17 Juillet :
ouverture dès 10h00 jusqu'à 18h00.

Entrée Gratuite

Le programme : l'album du Jardin Extraordinaire [pdf]


via: Festicentre

L'avenue Staline n'existe pas !

L'avenue Stalingrad : une rue plutôt !

Suite au dernier billet de la jocondienne Tinou sur son blog, je tiens à corriger une petite coquille ou peut-être un lapsus révélateur (lol!) de l'image qu'elle se fait de notre ville. Je souhaite aussi la rassurer ainsi que les autres personnes (tourangeaux ou non) qui liront son billet : l'avenue Staline n'existe pas à Saint-Pierre-des-Corps !

Il s'agit plutôt de l'avenue Stalingrad (grande victoire des russes sur les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale) qui part de la rue des ateliers et qui longe la voie férée par le nord. Avenue ou rue, je ne sais pas ce qui a fait choisir une désignation plutôt qu'une autre car elle n'a rien d'impressionnant et par sa taille ne rappelle pas le style soviétique d'après-guerre :)

En tout cas, rassurez-vous, Saint-Pierre-des-Corps est bien une ville gérée par les communistes mais aucun signe ostentatoire ne vient trahir cette orientation politique !

Pour finir une petite note musicale !


PS. Par contre, l'avenue Lénine (révolutionnaire russe et fondateur de l'Union Soviétique) existe bien ainsi que d'autres rues au nom de personnalités communistes françaises ou étrangères, des résistant(e)s communistes corpopétrussiens de la 2nde GM ou des maires communistes de Saint-Pierre-des-Corps... et même des anarchistes ;-)))

PS2. Il ne reste qu'une seule rue au nom du dictateur soviétique en France, c'est à Essômes-sur-Marne !

samedi 18 juin 2011

Vivement Lundi !

You know, the dude !?!

Après des années, des mois, des semaines, des jours, le groupe electro Digitalism sort enfin un nouvel album, "I love you, dude" lundi prochain...

Voici la tracklist :
01. Stratosphere
02. 2 Hearts
03. Circles
04. Blitz
05. Forrest Gump (feat. Julian Casablancas)
06. ReeperBahn
07. Antibiotics
08. Just Gazin
09. Miami Showdown
10. Encore

La plupart de ces titres sont déjà en écoute sur The Hype Machine : efficaces, percutants, dansants...

Aaaaaah, vivement lundi ;)

PS. Celui ou celle qui me dit de quel morceau "Miami Showdown" est fortement inspiré, gagne une mousse au prochain apéroweb !

PS2. J'espère que le Temps Machine aura l'idée de les programmer :)

vendredi 17 juin 2011

Carte des radars automatisés en Indre-et-Loire et projet 2011

Carte des radars automatisés en Indre-et-Loire et projet 2011
Carte des radars automatisés en Indre-et-Loire et projet 2011

Histoire de créer un peu de trafic sur ce blog et de le faire découvrir à de nouveaux lecteurs, voici la carte des emplacements des radars qui a été dévoilé lors d'une réunion "sécurité routière" à la Préfecture le 14/06/2011... Je vous encourage d'ailleurs à lire la présentation [pdf] qui a été faite... très intéressant !

Personnellement je ne suis pas contre que les panneaux avertisseurs de radars soient supprimés, mais pas dans une zone accidentogène (donc dangereuse !) car l'objectif du panneau est aussi de faire ralentir (avec ou sans radar !).

PS. Pour ce qui est des radars dans les lignes droites, on nous aurait menti ;-)))

Aucard de Tours 2011 en photos sur Flickr !

Aucard de Tours 2011, on y était !

Parce qu'il n'y pas de raisons que seuls Gaël, Culturz, Le Grenier, Cultural Fervent, Webzine Obstacle et MrsJaggerDagger puissent faire des billets musicaux... Voici ma petite contribution musicale et surtout photographique à Aucard de Tours 2011.

Retrouvez dans ce diaporama [en plein écran] les photos prises pendant le festival et diffusées sur le site de partage de photos flickr. Enjoy :)


Astuce: pour faire un diaporama Flickr d'un évènement précis.

- Faire une recherche dans flickr
- Aller dans recherche avancée et choisir un plage de dates où ont été prises les photos
- cliquer sur "Diaporama" (pour récupérer le code HTML, il suffit de cliquer ensuite sur "Partager")

jeudi 16 juin 2011

Produits dérivés, le retour !


Diagonale organise "Objets d'Artistes" #4, son exposition de créateurs/artistes tourangeaux, à la Boulangerie (33 rue Pierre Semard à Saint-Pierre-des-Corps) du samedi 18 au dimanche 26 juin. Le vernissage aura lieu demain à partir de 18:00... Titwane nous assure que les gens de Diagonale sont "cools". Je vais surement y faire un tour ;)

mercredi 15 juin 2011

Quand Atlantico caviarde la bio de Guillaume Peltier...


Je ne reviendrais pas sur les différentes critiques diverses et variées formulées à l'encontre d'Atlantico, le nouveau pure-player de droite (qui ne dit pas son nom !).

Guillaume Peltier, personnalité tourangelle, y intervient en tant que chef d'entreprise, éditeur de la Lettre de l'Opinion, spécialisé dans l'analyse de l'opinion et le décryptage des sondages...

Euh, Atlantico oublie juste de dire à ses lecteurs que Guillaume Peltier est aussi un élu UMP tourangeau qui se présentait dernièrement aux cantonales en Indre-et-Loire... Dans son dernier billet, il semble assez difficile à croire que Guillaume Peltier puisse analyser de façon libre, honnête et indépendante la thématique de la sécurité qui sera encore une fois un thème de prédilection de son parti politique pendant la prochaine présidentielle (mais c'est pareil quand il écrit sur le parti socialiste).

Pour une bonne information de ses lecteurs, il serait souhaitable que Atlantico n'édulcore pas la bio de ses contributeurs et nous cache les éventuels "conflits d'intérêts" !

PS. En cliquant sur "voir la bio en entier", je pensais en connaître plus sur monsieur Peltier (sa jeunesse, ses idées, ses valeurs...). Eh bien non, ce sont les mêmes lignes qui sont affichées... Hop, je me rabats sur wikipedia :)

PS2. Monsieur Peltier, si vous me lisez, je vous rappelle que twitter est un média interactif ou le monologue n'a pas sa place !

La doctrine Jean Germain décryptée...

Cafe de Flore: Rillettes de la Sarthe
Photo : Larryhalff sur Flickr

Ce matin, grâce à Thomas Legrand pendant sa chronique consacrée à François Hollande, j'ai tout compris de la doctrine Jean Jermain, le maire de Tours : le radical socialisme...

Prenons d’abord le cas des manifestations d’amour de Jacques Chirac pour François Hollande : ça ressemble à la résurgence d’un courant politique, que pouvait représenter, pour partie, Jacques Chirac et qu’incarne maintenant à merveille François Hollande : le radical-socialisme (rad-soc). Cette mouvance qui a connu ses heures de gloire à la fin de la IIIème république, était devenue, après la guerre, un attrape-tout, un parti identitaire bien français, bien terroir. Puissant dans le grand sud-ouest, ce courant, souvent lié à la franc-maçonnerie, est associé à une certaine façon de faire de la politique. A la bonne franquette, avec des rondeurs et des arrangements. C’est la culture du compromis autour d’une bonne bouteille et d’une bonne table. Quand on est rad-soc on dépasse la ligne gauche-droite, on est plutôt du côté du progrès, opposé au curé mais pas trop loin quand même. C’est la France d’antan où l’on côtoyait des élus qui connaissaient le prénom de nos enfants. La France de la bonne poignée de main, du cul des vaches et des monuments aux morts, des banquets et des écharpes tricolores sur des ventres de notables chaleureux. François Hollande joue de cette aspiration là, de ce besoin, un peu régressif de retrouver des attitudes plus humaines, moins agressives que la politique de ces dernières années.

Etonnant, non ;)

A écouter : Edito politique de Thomas Legrand sur France Inter le 15/06/2011 [mp3]

PS. cette façon de faire de la politique a surement des avantages mais elle va aussi dans le sens "tous copains, tous coquins !" :-/

mardi 14 juin 2011

Retour à Fukushima...


Aujourd'hui, France Info revient sur la catastrophe nucléaire japonaise de Fukushima avec une journée spéciale "le Japon, trois mois après" (déjà ou seulement !)... pour ne jamais oublier... Les politiques de droite ou de gauche nous doivent ce débat : Devons-nous ou pouvons-nous sortir du nucléaire ?

A écouter/lire/voir sur France Info

PS. Merci à France Info de faire ce retour sur les "évènements" et de sortir du "temps des médias" !

dimanche 12 juin 2011

Street Art in Saint-Pierre


Ma petite visite passionnante d'hier après-midi m'a permis de découvrir une énorme collection de tags le long d'une voie ferrée désaffectée (au 34, rue de la morinerie à Saint-Pierre-des-Corps).


J'ai même pu surprendre un écureuil tourangeau en train d'essayer de dealer ses enregistrements d'Aucard de Tours ;)

Plus de photos sur mon flickr.

PS. Si vous connaissez des endroits avec de jolis tags sur Tours ou l'agglo, n'hésitez pas me l'indiquer en commentaire...

La conquête est un bide !


Le dernier billet de Gabale m'a rappelé d'aller voir le box office du film "La conquête" qui raconte l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy... On nous a bassiné pendant des semaines : "c'est la première fois qu'on fait un film sur un président en exercice", "Denis Podalylès est super en Sarko" etc...

Bon, les médias ont surtout oublié de nous dire qu'avec tout ce raout, ce buzz, ce film était un bide avec seulement 561 524 entrées en trois semaines... Sarko n'attire pas en salle c'est déjà ça. J'espère que ce sera pareil aux urnes en 2012 :PPP


PS. Je sais... Certains sarkozystes vont me dire que 560 milles spectateurs, c'est beaucoup pour un film... Surement. Mais avec tout le foin et le plan com, ce film n'est pas le succès espéré !

Visite des serres municipales...

nouvelles serres municipales de Saint-Pierre-des-Corps

Hier, dans le cadre des fêtes municipales de Saint-Pierre-des-Corps,
nous avons pu visiter les nouvelles serres municipales (qui sont
presque terminées) et qui seront mises en service à la rentrée...

L'architecte nous a expliqué son projet : un bâtiment fonctionnel et écologique qui
prends en compte les contraintes du lieu (risque d'inondation ou
industriel). Ensuite le responsable municipal des espaces verts a pris
le relais pour nous dire comment fonctionneraient les serres et à quels
besoins elles répondraient.


nouvelles serres municipales de Saint-Pierre-des-Corps

nouvelles serres municipales de Saint-Pierre-des-Corps


Les abords des serres ne sont pas encore terminés. Il reste encore le
jardin d'eau à faire notamment. Ces serres devraient à terme pouvoir
recevoir du public (scolaires, particuliers...) dans le cadre de
visites pédagogiques.

Pour finir, elles devraient s'intégrer dans le futur (si la mairie trouve
les financements) dans un grand jardin autour de celles-ci (ils faut que je retrouve le projet dans mes cartons !).

Rendez-vous dans un an pour les visiter à nouveau avec les jardiniers
municipaux :)

Plus de photos à découvrir dans une galerie photos Picasa !

jeudi 9 juin 2011

mercredi 8 juin 2011

Mais où est donc passé le milliard d'euros du RSA !?!

"Il y a des excédents, 999 millions d’euros en 2010. Où vont-ils ?" demande Martin Hirsch à l'état UMP !

Alors que l'UMP accentue son offensive idéologique contre les bénéficiaires du RSA avec un raccourci nauséabond (RSA = Assistanat = Charge pour la société = Parasite), Martin Hirsch, l'instigateur du RSA quand il était au gouvernement sort de sa (relative) réserve pour poser la question qui tue : Où sont passé les excédents du financement du RSA ?

La taxe créée pour financer le RSA a rapporté en 2010 plus de 1.5 milliards d'euros et n'a coûté que quelques 500 millions à l'Etat. Où est donc passé le milliard d'excédents qui devait améliorer la situation des travailleurs pauvres ? A quoi cet excédent est-il affecté ? A une nième baisse d'impôts des plus riches alors que le gouvernement est en train de "réformer" l'ISF !?!

Si je peux donner un conseil à l'UMP qui veut absolument que le RSA (ou d'autres prestations sociales) soit versé en échange de contreparties, ils n'ont qu'à "investir" massivement dans des contrats aidés pour transformer ces dépenses sociales en salaires, à condition que ces emplois soient accompagnés d'un vrai effort de formation. Mais encore faut-il que l'UMP ait un vrai projet de société à part stigmatiser les pauvres ou les étrangers :-/

France Info : Martin Hirsch interviewé ce matin par Raphaelle Duchemin [mp3]

dimanche 5 juin 2011

Jamais deux sans trois !?!

En à peine 10 mois, la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps a été une nouvelle fois inondée dans la nuit de samedi à dimanche... Certe cette gare est une véritable cuvette et n'a certainement pas été conçue pour évacuer une telle quantité d'eau, tombée en si peu de temps...

Néanmoins on peut quand même se demander si l'évacuation de la gare (côté SNCF ou côté Mairie) ne connait pas un sérieux problème d'obstruction puisque que les pluies orageuses par le passé n’entraînaient pas une inondation d'une telle intensité... Affaire à suivre !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...