Site Meter

mardi 31 mai 2011

La future place de la mairie

Projet de rénovation de la place Maurice-Thorez à Saint-Pierre-des-Corps

C'est tout nouveau, tout beau, tout chaud et c'est dans le dernier Tour(s) Plus Le Mag [pdf]

Apéros Bio en Indre-et-Loire

Dans le cadre de l'opération Printemps Bio en région Centre, des exploitants bio organisent des portes ouvertes et des apéros dans leurs exploitations. Pour plus de détails, c'est chez Dominique que ça se passe et le programme complet pour le département d'Indre-et-Loire est ci-dessous !

Attention : L'abus de fermentation alcoolique bio est bénéfique pour la santé !


PS. Pour les non geeks, si vous voulez transformer un document pdf en image jpg, utilisez zamzar (un site web) ! c'est ultra simple ;)

Campagne à la ville...

Campagne à la ville
Photo : moi sur flickr

Avant de pouvoir répondre à Tinou et Christine (entre autre), voici une des raisons qui me font aimer Saint-Pierre-des-Corps...

[photos] Beaucoup d'autres sur mon flickr...

lundi 30 mai 2011

Quand Google espionne mon twitter...


Depuis la semaine dernière (je crois !), je vois apparaître une petite notification quand je fais une recherche google : "Untel a partagé ce résultat sur twitter" (avec l'avatar twitter de l'intéressé !).

Au début, je ne voyais apparaître que des personnes que je suivais sur twitter (mes followings ou abonnements) et là, en faisant une petite recherche pour aller sur le site de l'UMP (oui, je sais... c'est mal !), j'ai vu en notification s'afficher : "Pauline SR a partagé ce résultat sur twitter"... Le soucis, c'est que je connais cette Pauline (@PauSR), journaliste au Point, ni d'Eve ni d'Adam... Je ne la suis pas sur twitter et elle ne me suis pas non plus !

Google sait déjà beaucoup de chose de moi : mes requêtes sur son moteur de recherche et donc par conséquent mon historique de navigation, mes emails et requêtes analysés pour me vendre de la publicité, mes lectures et mes centres d'intérêt dans Google Reader et sûrement beaucoup de choses que j'oublie...

Mais là, aller faire une relation entre un compte twitter (il fait surement la même chose avec le mien !) et les résultats de recherche, je trouve qu'il y va un peu fort :-/ Je demande qu'au minimum, ce soi moi qui décide quelles informations je suis prêt à diffuser à un tiers ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

PS. Si quelqu'un sait comment désactiver ce truc !?!

PS2. Au moment où j'écris ces quelques lignes, j'ai une pensée pour les enfants (et leurs familles) qui ont été fauchés cet après-midi par un fourgon de gendarmerie à Joué-Les-Tours... Chienne de Vie :-///

Un super-Zéro en bande dessinée...

Heureusement que je n'habite pas dans le Chinonais ;)

Mais qu'il est dur de débuter une campagne pour les législatives quand on a pas mis les pieds dans sa région depuis quatre ans... Heureusement que les médias sont très réceptifs aux communiqués de presse de notre Vévé local ! Une dépêche AFP (rien que ça !) pour nous dire que Hervé Novelli va diffuser une bande-dessinée (à 55 000 exemplaires seulement) dans la circonscription qu'il convoite pour vanter son action au gouvernement pendant quatre ans...

Bien sûr, ce petit prospectus (Eh oui, dans une BD il y a des bulles !) fait l'éloge de notre super zéro et un bilan qui ferait rire (jaune) la terre entière quand on regarde réellement la situation actuelle au vue des résultats de notre gouvernement : une sécurité en trompe l'oeil (puisque les petits délits explosent), une santé de plus en plus chère, des salariés de plus en plus précarisés dont le statut d'autoentrepreneur se veut le stade ultime, une TVA abaissée dans la restauration qui s'est faite sans contrepartie (mais attention, les restaurateurs étaient "en faillite") etc... Aaaaah, il est beau le bilan de Novelli.

En tout cas, une chose est sûre et certaine, cette bande-dessinée ne gagnera pas le grand prix d'Angoulême l'année prochaine ;-)))

[pdf] "4 années au service de la France et de la Touraine" partie 1/partie 2

PS. Pour tout connaître du vrai bilan de notre très libéral Novelli, je vous conseille d'aller lire et de vous abonner aux flux RSS des blogs de Sarkofrance, Intox2007Slovar ou Seb Musset... Ils vous feront ouvrir les yeux !

mercredi 25 mai 2011

Saint-Pierre-des-Corps, ça fait tâche !?!

Ce matin, en allant prendre mon TGV pour aller à Paris, j’ai accepté le nouveau gratuit « Tours ma ville » [Oui, je sais… ça fait des déchets !]. Dans le train, après avoir feuilleté ce « magazine », je suis tombé sur cette publicité pleine page pour un programme immobilier : les jardins Nouvel’R (cour du petit pressoir) [google map].


Cette publicité est très alléchante pour quelqu’un qui cherche à acheter un logement :

Des maisons individuelles (T4 ou T5) ou des appartements (T1 à T3) dans des petits immeubles de 3 ou 4 étages, avec des jardins privatifs.

Deux belles infographies représentant les logements dans un cadre arboré.

« prêt à taux zéro.0% PTZ+ »

« Profiter d’une TVA réduite à 5,5% »

Avec une accroche sympathique « Devenez propriétaire… Privilégiez votre cadre de vie »

Et le tout « à 3 min du centre de Tours ! »… Le rêve, quoi !

Je connais ce programme immobilier : il a été présenté au dernier conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps et a été un temps sur le site internet de la mairie

Mais il y a un hic… J’ai beau chercher sur cette publicité. Je ne vois à aucun moment la mention « Saint-Pierre-des-Corps »… Oui, car il s’agit bien du prochain lotissement qui sera construit dans le Vieux-Saint-Pierre !

Je trouve donc cette publicité particulièrement insultante et méprisante. Pourquoi cette annonce ne fait pas apparaître sa localisation (tout au plus une allusion trompeuse) ? Faut-il avoir honte de vivre à Saint-Pierre-des-Corps pour que la ville ne soit même pas mentionnée ? L’afficher sur la publicité ferait-il fuir les acheteurs potentiels ? Le promoteur a pourtant eu beaucoup moins de scrupule à investir sur la ville pour monter un programme immobilier.

Oui, Saint-Pierre-des-Corps ne bénéficie pas d’une image très reluisante mais c’est aussi du pour partie à la mauvaise connaissance qu’ont ceux qui n’y habitent pas. Et justement, si ce promoteur vantait sa construction de logements neufs sur la ville, peut-être que cela rejaillirait sur Saint-Pierre-des-Corps de façon positive !

Si comme moi, vous êtes fier d’être corpopétrussien, relayer cette information et diffuser cette saine colère ! Non mais…

PS. J’espère qu’ils corrigeront cette grossière et insultante erreur au plus vite !

A lire aussi sur le Vieux-Saint-Pierre :
Le scandale des promoteurs
Le Vieux-Saint-Pierre c'est quoi ? c'est où ?

lundi 23 mai 2011

[infographie] L'UMP, comment ça marche ?


Une très chouette infographie de Soymalau et Humour de Droite [FB/twitter] !

Mon roman SciFi préféré...

Ma trilogie préférée [je triche ^^]

Le traqueur stellaire vient de lancer une chaîne de blog destinée aux blogueurs non littéraires et non SF :

Quel est leur livre de SF préféré (ou bien fantastique/fantasy) ? Quel ouvrage les a le plus marqué et pour quelles raisons ?

Je viens de remettre un nez dans ma bibliothèque pour dénicher mon livre préféré parmi tous ces livres lus il y a quelques temps... Un livre, c'est difficile à dire car en SF, il y a beaucoup de cycles car les histoires s'étalent et un tome ne suffit pas en général pour la raconter... Mon livre/cycle préféré donc... J'aurai pu dire : Le cycle des robots d'Isaac Asimov, Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien, Hypérion ou L'Echiquier du Mal de Dan Simmons, Le cycle d'Ambre de Roger Zelazny, ou bien, pour finir le cycle d'Ender de Orson Scott Card... Et j'en oublie bien d'autres !

Mais non, si je dois retenir une série de tous les romans SF que j'ai lu, ce sont les trois premiers tomes du cycle de Fondation d'Isaac Asimov. J'avais adoré cette histoire qui raconte la chute de l'Empire Galactique et qui se déroule sur des centaines d'années. J'avais adoré ce concept de Psychohistoire qui permet de prévoir l'avenir à condition d'étudier des populations de millions d'individus. J'avais aussi découvert l'écriture très fluide d'Asimov et sa façon bien à lui de conter les histoires...

Si vous ne savez pas quoi lire pour les vacances d'été qui viennent, lisez le... Vous ne le regretterez pas ;)

[Je passe la main à Gaël, Vallenain (à qui je dois une réponse !), Fanette et MrsJaggerDagger]

PS. ça me rappelle une discussion que j'ai eu sur twitter avec Disparitus et Jujusete au sujet de la survie de l'Humanité ;)

PS2. Pour lire toutes les réponses de la chaîne du Traqueur Stellaire, c'est ici !

PS3. Par contre, j'ai été dégoûté quand j'ai vu qui allait réaliser l'adaptation au cinéma ! Roland Emmerich :-///

vendredi 20 mai 2011

Bon anniversaire, Honoré !

Pochage éphémère rue National

Tout à l'heure, je suis tombé sur l'émission "Au coeur de l'histoire" [mp3] présentée par Franck Ferrand sur Europe 1 : l'auteur Gonzague Saint Bris présentait son nouveau livre "Balzac, une vie de roman" qui sort aujourd'hui, jour anniversaire de la naissance de Balzac le 20 mai 1799 à Tours.

[mp3] Au coeur de l'histoire (invité: Gonzague Saint Bris) sur Europe 1 le 20 mai 2011.

mardi 17 mai 2011

Saint-Pierre-des-Corps, vu du ciel à 360 °


C'est assez incroyable de visualiser la ville comme ça !

PS. La navigation se fait à la souris ou avec les flèches du clavier !

PS2. On voit même ma maison ;)

PS3. Oui, ça provient d'un promoteur immobilier !

Livetweet du Conseil Municipal...

La mairie de Saint-Pierre-des-Corps

Hier soir, je suis allé au conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps... Je me suis essayé à live-twitter cet évènement mensuel de démocratie locale puisque celui-ci est ouvert au public ! Tout d'abord, je dois reconnaître la difficulté de l'exercice et tirer mon chapeau à Johan Guillermin, journaliste de La NR qui fait de même pour la mairie de Tours... Autre difficulté pour le citoyen lambda, c'est la maîtrise technique des sujets et/ou la connaissance des enjeux locaux... Mais connaître la géographie locale est important pour situer les projets ou discussions !

Bon, alors, mon petit live-tweet de 2 heures et demi à donner ceci [à lire de bas en haut comme sur une time line twitter !]


***


Whaaaaa ! Fin du conseil municipal... #CM #SPDC


Le projet immobilier est prévu près de la rue Paul Vaillant Couturier #CM #SPDC


@detoutderien Si, mais l'archi n'a pas mis le nom des rues :-/// #CM #SPDC


60 appartements + 16 maisons (ilot 1NAc) #CM #SPDC


Nouveau projet immobilier... Mais je comprends rien car c'est mal expliqué :-/ [Archi: Alain Gourdon] #CM #SPDC


@detoutderien Woui ! #CM #SPDC c'est pas clair !?!


Création d'un restaurant d'entreprises près de la gare (300 couverts en 2 services) #CM #SPDC


@tuttlefly C'est ce que j'ai cru comprendre ;) #CM #SPDC
il y a environ 19 heures via Mobile Web


MF Beaufils se plaint des délais pour recevoir les documents du PPRI par la Préfecture #CM #SPDC


Zut, qu'ai-je fait du guide des mesures à prendre en cas d'inondations !?! #CM #SPDC


Si seuil d'alerte dépassé : La population de SPDC doit être évacuée #CM #SPDC


Alerte aux crues : 6000 m3/seconde au bec de l'Allier => risque de crues à J-5 #CM #SPDC


Ordre du jour (1) : Plan communal de sauvegarde #CM #SPDC


Question orale des écologistes sur l'allée de la Gagnerie (passage sous porche) #CM #SPDC


Nouvel établissement public = pôle métropolitain ! #CM #SPDC Euh, compliqué :-///


23 intercommunalités en Indre-et-Loire... Projet : 11 #CM #SPDC


Question orale des élus communistes républicains sur l'intercommunalité dans le département #CM #SPDC


Aaaaah, Martine prend la parole ! #CM #SPDC


Voeux de soutien d'un bateau français pour Gaza #CM #SPDC


Les 4 élus de droite sont absents pour protester contre une discussion sur Gaza #Palestine ! #CM #SPDC Zut ! cc @GdeRoubaix


Une dizaine de personnes dans le public dont la majorité d'écologistes... #CM #SPDC


Mise en place du conseil municipal ! ça papote... #CM #SPDC


***


Comme vous pouvez le constater, ça n'a pas grand chose à voir avec le compte-rendu déjà publié par la mairie sur son site internet ;-)))

Mais bon, je crois que je retenterai le coup dans quelques temps car c'est quand même une expérience assez intéressante à mener et enrichissante !

PS. A la fin, j'ai pu papoter avec Marie-France et faire la connaissance de Jean-Marc Pichon ;-)))

Comment nait une rumeur...

Une maison occupée par le DAL à Saint-Pierre-des-Corps !?!

Hier, je suis passé devant un maison rue Hoche (le n°42 exactement) qui semblait être occupée et où il y avait de nombreuses personnes devant... En tout bon twittos et diffuseur d'information qui se respecte, je prends mon portable et twitte le message suivant :

Étonnant à Saint-Pierre-des-Corps, une maison est occupée par le DAL ! ici => http://bit.ly/iGKipl #SPDC #lwt

Ce matin, voulant en avoir le coeur net, je suis repassé devant la maison et en fait, il ne s'agit pas du tout d'un squat du Droit Au Logement (DAL) mais en fait une bonne blague pour un anniversaire :)

Sur la banderole, il y est inscrit :

Droit à L'anniversaire pour Lolo - pour Coco aussi !

Voilà comment naît une rumeur et se diffuse une mauvaise information !

Tours sur Loire 2011 : le programme complet des animations...

Guinguette de Tours sur Loire - programme complet 2011

Ayé, le programme complet de "Tours sur Loire" (du 20 mai au 18 septembre 2011) vient de sortir sur le site de la mairie de Tours :

Pendant quatre mois, les Tourangeaux et les touristes vont se réapproprier les bords de Loire. La guinguette va animer les quais et en faire un lieu de vie où chacun peut venir flâner et se retrouver en toute convivialité. L'essentiel est là : un aménagement en bois - conforme au respect et aux exigences des lieux - la guinguette, son plancher, sa scène, sa terrasse… et ses 4 mois d'animations en tout genre : concerts, bals, cinéma en plein air, activités sportives, de loisirs ou de détente, à pratiquer sans modération, seul, entre amis ou en famille.
Deux axes forts cette année : développer l'offre en direction des familles (cabane à jeux, bibliothèques, contes et lecture, cirque, spectacle...) et améliorer la restauration sur place. Le restaurant est installé un peu plus loin de la scène et de la guinguette afin de permettre une restauration en toute tranquillité et de qualité. [calendrier à imprimer ici]

Comme l'année dernière, vous allez pouvoir profiter de la fameuse guinguette bien sûr mais aussi de toute une série d'animations... Enjoy ;)


dimanche 15 mai 2011

Trop cul pour être vrai !

DSK lors de son arrestation à l'aéroport !

Quand j'ai ouvert mon Google Reader tout à l'heure, je n'ai d'abord pas voulu croire les faits reportés dans le billet de Romain Blachier (mais aussi par Intox2007 et Yann Savidan) : Dominique Strauss-Kahn aurait été arrêté par la police new yorkaise pour avoir tenté d'agresser sexuellement une employée de son hôtel.

La femme de chambre pensant que la chambre de DSK était inoccupé serait tombé nez-à-nez avec celui-ci sortant de la douche, qui aurait eu une envie irrépressible de Crac Boum Hue et lui aurait sauté dessus !

Bon, voilà pour résumer... Alors, deux choses l'une :

1. On savait DSK, chaud lapin mais de là à vouloir violenter la première soubrette venue, c'est une autre histoire que j'ai du mal à imaginer... Et si c'est le cas, on ne peux vraiment rien pour lui...

2. Cette affaire tombe à point nommé juste après l'histoire de la porsche et des costards... La coïncidence est suspecte. Est-il possible que ce soit un coup monté pour faire tomber un candidat sérieux (et probable) à la présidentielle de la 4ème puissance mondiale ?

En tout cas, ce que l'on peut dire aujourd'hui, quoiqu'il arrive, c'est que DSK est dans de sales draps et que sa réputation est sérieusement entachée ! (voilà, tous les jeux de mots sont fait... Je peux retourner me coucher !)


[A Lire] Comment l'information est arrivée sur twitter... étrange :-///

vendredi 13 mai 2011

500 jours, merde !


500 jours... 500 jours que je vois ce putain de décompte augmenter !

500 jours que Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les journalistes de France 3, ainsi que leurs accompagnateurs sont retenus en Afghanistan.

Je ne les oublies pas. Ne les oubliez pas !

lundi 9 mai 2011

"Des chantiers en cours et des projets dans les cartons"


Une nouvelle édition numérique du journal d'informations municipales La Clarté est disponible sur le site internet de la mairie...

C'est cette page qui a particulièement attirée mon attention ! Elle recense les principaux chantiers ou projets qui auront lieu ou verront le jour prochainement :

1. Les serres municipales
2. Le jardin Line-Porcher (je dis rien !)
3. Changement de la chaudière de l'école République
4. Nouveau parc de stationnement Pierre-Curie
5. Un studio d'enregistrement et de répétition à la Morinerie
6. Réaménagement du Grand Mail à la Râbaterie
7. Rénovation du hall d'accueil de la mairie
8. Réaménagement de la place du marché et du parvis de la mairie
9. Réorganisation du groupe scolaire Paul-Louis-Courrier-Marceau

PS. le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 16/05 à 20:00... Je vais essayer d'aller y faire un tour ,moi ;)

dimanche 8 mai 2011

Chenonceau google-isé !


Il y a quelques temps, j'ai rêvé qu'on puisse se balader dans le château de Chambord grâce au service de Google, google street view... En regardant TV Tours [via] cette semaine, j'ai pu constater que mon souhait avait été exaucé pour le château de Chenonceau (et bientôt pour Chambord) mais seulement pour les jardins du château... L'intérieur de celui-ci devrait être disponible dans le futur.







Je trouve ces visites virtuelles vraiment sympathiques et pour un touriste (ou le tourisme), une manière étonnante de préparer un voyage ou un excursion... J'espère que les autres châteaux de la Loire s'y mettront aussi rapidement ;)


BIG EVIL ROBOTS [jeu flash du dimanche]


Lors du dernier KDB, Gildan m'a demandé quand je ferai un billet [jeu flash du dimanche]... Allez hop, le voici exaucé avec "BIG EVIL ROBOTS" ("gros méchants robots" pour Nicolas). Le but du jeu est des plus simple : il s'agit d'aider un petit garçon à détruire des robots (15 niveaux) avec 10 billes (au départ !) pour son lance-pierre et en récoltant un maximum de pièces de monnaie...

A vous de jouer !

[JEU FLASH .SWF] BIG EVIL ROBOTS (en plein écran)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...