Site Meter

samedi 30 avril 2011

LibéOrléans en suspens !




La direction de Libération maintient (aux dernières nouvelles !) la fermeture de 4 LibéVilles dont LibéOrléans... Comme vous pouvez le voir, notamment chez Circé, la mobilisation des lecteurs du "bloguidien" orléanais (et de la région Centre !) est toujours aussi forte... Souhaitons que tous ces efforts soient récompensés et aboutissent à une issue heureuse !

Nicolas Demorand, Nathalie Collin, allez... déconnez pas, merde :-///

A lire, voir ou écouter aussi :



mercredi 27 avril 2011

Tramway de Tours : le buzz foireux de la maquette



C'est pas pour casser le coup de Gaël mais franchement cette histoire de maquette du futur tram de Tours qui sera dévoilé le 6 mai 2011 pendant la foire de Tours, c'est vraiment un truc pour appâter le gogo ! Ouhouh, on est en 2011 ! Un tram, on sait ce que sait et on est déjà monté dedans... Au lieu de nous enfumer avec tout ça, la mairie de Tours ferait bien de communiquer un peu beaucoup plus sur ses projets d'urbanisme... Mais bon, c'est une autre histoire :-/

Tiens, le tramway de Tours ressemblera sans doute à ça !

Tramways d'Orléans, Le Mans et Nantes

La Quéquette : la parodie X du film sur Nicolas Sarkozy



la quéquette : parodie X du film sur Nicolas Sarkozy bande annonce
L'affiche du film en exclusivité ;-)))

La Conquête : vous ne pourrez pas ne pas entendre parler de ce film de Xavier Durringer qui sortira le 5 mai et qui raconte l’ascension de Nicolas Sarkozy et sa conquête du pouvoir… Le film sera partout ; tout le monde en parlera… Il sera même projeté au festival de Cannes !

Marc Dorcel production, flairant le bon coup et pour profiter du buzz et de la couverture médiatique du film sortira le même jour une parodie X du film, « la quéquette » racontant la campagne présidentielle d’un candidat bisexuel, Nikolas Zarcosi prêt à tout pour arriver à ses fins : pour atteindre le pouvoir, il niquera son parti, ses concurrent(e)s à l’élection présidentielle, les journalistes et pour finir tous les français !



Ça vous dit ? ^^

mardi 26 avril 2011

"Piquet de grève" à Saint-Pierre-des-Corps


Notre camarade Mathieu, alias Matfanus du blog "Du Trash et des Baisers" s'essaye aujourd'hui à la littérature en publiant "Piquet de Grève", un essai dont l'action se déroule pendant les grèves de 2010 sur le conflit des retraites... à Saint-Pierre-des-Corps !

Pour vous donner envie ;)

Si vous aimez son style et Saint-Pierre-des-Corps, n'hésitez pas à lire son livre, disponible chez son éditeur et bientôt chez tous les bons libraires :)

Les médias en font-ils trop avec les faits divers ?



Le Nouveau Détective : la bible du fait divers !

C'est la question que pose aujourd'hui Erwann Gaucher sur son blog "Cross Media Consulting"...

La réponse est évidemment oui... Mais les médias sont coupables et victimes de cet état de fait.

Coupable, car c'est eux qui choisissent les sujets qu'ils veulent traiter dans l'actualité et qui hiérarchient l'information qu'ils diffusent. Ils sont aussi coupables et responsables du traitement des faits divers. Ils apparaissent la plupart du temps dans cette course aux scoops comme une meute en chasse de junknews. Et il est clair que le journalisme (et les journalistes) n'en ressortent pas grandi.

Victime, ils le sont aussi par la nature du système médiatique et le marché des médias... Ils sont tributaires de l'audimat ou de leur audience (diffusion avant les ventes, part de marché, nombre de pages vues). Et quoiqu'on dise ou qu'on le regrette, les faits divers font vendre... Plus c'est glauque, plus ça marche... A cela, s'ajoute la concurrence entre les différents médias et leur multiplication qui amplifient notre perception de l'overdose.

La solution ? Vous ne me croirez peut-être pas mais je n'ai rien lu ou rien vu sur l'affaire de Nantes... Sur twitter, je ne clique pas sur les liens. Je ne cherche pas d'infos "fraîches" sur google news. Et quand j'entends parler de l'affaire à la radio, je zappe sur une autre station... Finallement, c'est peut-être (surement !) les blogs qui en parlent le moins car ils ne sont pas soumis aux contraintes des médias traditionnels... Alors si vous en avez ras le bol des faits divers dans les médias, lisez les blogs ;-)))


lundi 25 avril 2011

Fête des plantes 2011 à La Bourdaisière



Ce matin, j'ai profité que ma moitié aille à la fête des plantes au
château de La Bourdaisière pour lui demander de prendre quelques
photos... Voici ce qu'elle m'a ramené dans sa besace :)

PS. Bien sûr, elle ne sera pas rémunérée !




























samedi 23 avril 2011

La véritable recette du Pâté Berrichon

Mon premier pâté berrichon !

Il y a quelques temps, je vous avais proposé la recette d'une spécialité tourangelle, les rillons de Tours ainsi que ma fameuse purée maison... Je profite de ce long week-end pascal pour récidiver avec la véritable recette du pâté berrichon, appelé plus communément dans le Berry, le pâté de Pâques (puisque il se consomme beaucoup pendant cette période...). Le pâté berrichon est parfait en entrée ou en plat de résistance accompagné d'une bonne salade !

Bon appétit !

Ingrédients :

Un gros oignon
2 échalotes
60g de beurre (demi-sel bien entendu !)
300g de veau haché (rôti ou restes divers)
100g de chair à saucisse
un œuf
une cuillère à soupe de persil haché
une cuillère à soupe de thym
300g de pâte feuilletée en rouleau
quatre œufs durs
un jaune d’œuf [6 œufs donc pour ceux qui ont suivi !]
2 cuillères à soupe de lait
sel, poivre

préparation : 30 minutes
cuisson : 1H30

La recette :

1. Epluchez l’oignon et les échalotes, hachez-les finement. Faites-les revenir dans le beurre, puis ajoutez le veau et la chair à saucisse. Faites dorer en écrasant le mélange à la fourchette de façon à bien amalgamer le tout, salez et poivrez (attention, la chair est déjà salé !). Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes. Lorsque le hachis est cuit, mélangez-le avec l’œuf, le persil et thym.

2. Préchauffez le four à 180° C. Déroulez la pâte feuilletée, découpez 2 disques de 20 cm de diamètre. Sur chaque moitié de disque, disposez la moitié de la farce et deux œufs durs coupés en deux. Recouvrez avec l’autre moitié de la pâte de façon à obtenir un chausson. Dorez avec le jaune d’œuf battu dans le lait. Enfournez et faites cuire pendant une heure environ.

MIAM ;-)))

Happy Birthday !



Elles sont toutes folles de lui !

Toutes les bunnies du magazine Playboy s'associent à moi pour souhaiter un "joyeux anniversaire" à Nicolas J. , le Hugh Hefner de la wikiosphère : par sa longévité, sa productivité, son talent et son sex-appeal ;-)))

Happy Birthday Nicolas !

lundi 18 avril 2011

Enquête à la Rabâterie



Le Grand Mail
Photo : Eric aka Paco sur Flickr

Le quotidien La Nouvelle République donne la parole aux étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme de Tours pour une série d'articles sur le quartier de la Rabâterie à Saint-Pierre-des-Corps... Ce sera l'occasion de découvrir ce quartier mal-aimé probablement sous un autre jour.

Articles de l'enquête (liens ajoutés au jour le jour):
Lundi 18 - La Rabâterie racontée sans fards
Lundi 18 - Kevin, la Rabâterie sans a priori
Mardi 19 - Le tramway pour faire renaître le quartier

Cette série d'articles se conclura le mardi 3 mai par une réunion-disscussion à la salle Henri Walon (heure à préciser) avec les 5 journalistes "en herbe"...

dimanche 17 avril 2011

Défi "Histoire & Patrimoine" tourangeau #8



Qui peut m'en dire un peu plus sur cet endroit !?!

PS. J'ai une autre photo à ajouter au billet une fois que vous aurez donné vos réponses mais cette vision ne m'a pas fait plaisir :-///




EDIT du 18/04/2011 :



Cette ancienne fonderie sera prochainement rasée pour laisser la place à un immeuble de standing... Circulez, y plus rien à voir :-///

vendredi 15 avril 2011

Aucard de Tours : Le programme complet





Allez hop, j'ai décidé de piller le fond de commerce de Gaël et je profite de l'absence de Matfanus chez les rosbeefs pour publier le programme complet d'Aucard de Tours à la Gloriette que je viens de voir passer sur infoconcert.com :

Mercredi 8 juin STUPEFLIP - CERCUEIL - FINKIELKRAUTS - SCORN - PNEU - TODDI WELLMAN

Jeudi 9 juin GROUNDATION - SHAOLIN TEMPLE DEFENDER - THE JON SPENCER BLUES EXPLOSION - ONDUBGROUND (FEAT. HAZA NADYKA) - ATILI BANDALERO FEAT. BIGA RANX & GOVERNOR G. RUGGED (MUSBUS) + SPECIAL FEAT. ALICE HARPER - LAB FREQUENCY

Vendredi 10 juin YANN TIERSEN - THE INSPECTOR CLUZO - GOLDEN BOOTS - GERARD BASTE (From The Svinkels) - BEAT DRUNX - DEES CHAN

Samedi 11 juin THE TOXIC AVENGER - ALI'N - ZONE LIBRE VS CASEY & B. JAMES - DIRTYPHONICS - BLIND DIGITAL CITIZEN - FRISKIES - DJ MARRRTIN

Dimanche 12 juin FUMUJ - [TRAP] - SOMETHING A LA MODE - LEXICON - DAGOBA - ELECTRIC ELECTRIC

Autant dire que je ne connais pas grand monde, mais ça peut être aussi l'occasion d'ouvrir de nouveaux horizons ;-)))



EDIT : mise à jour le 18/04/11 via Webzine Obstacle

FN : le pire ennemi des salarié-e-s



Alors que le discours du Front National se veut de plus en plus social et que ses sympathisants s'infiltrent dans les organisations syndicales, l'association VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) édite un fascicule pour nous rappeler les positions (historiques) du Front nationale et de l'extrême droite sur les questions sociales...

A lire donc, pour ne pas se laisser enfumer !

via: 1848






jeudi 14 avril 2011

Chic, une nouvelle version de deezer :DDD

Alors que spotify vient d'annoncer une limitation de l'écoute gratuite des titres musicaux, deezer lancera prochainement une nouvelle version (la v4 donc !) qui peut être testée en version beta ;)

le version beta de deezer

Donc voici un petit test rapide des nouvelles fonctionnalités ou des plus gros changements.

- Deezer a fait le choix d'aérer ses pages avec des photos ou typos plus grandes... ce qui n'est pas un mal pour les vieux comme moi ;)

- Plus de portails par genre : il y en aura 16 au lieu de 8 actuellement... Les petits nouveaux : Hip Hop, Alternative, Metal, Musique du monde, Musique de film... Electro et Dance ont été dissociés (ouf !).

Les dernières sorties

- Dans le portail, une partie "dernières sorties" a été ajoutée pour permettre la découverte de nouveaux artistes/albums...

- Dans la partie "Ma Musique", pas mal de nouveautées aussi : les "dernières sorties de vos artistes favoris", des statistiques d'écoute et un "Mon top titre".

- Deezer met à nouveau l'accent sur l'aspect réseau social (qui avait été un peu abandonné dans la v3) avec "vos amis vous recommandent", "les écoutes de vos amis" et un "Top titres de mes amis".

Un module radio plus visuel

- Le module Radio est beaucoup plus visuel et permet de zapper les chansons et de dire celles qu'on n'aime pas (il faudrait un icône "j'aime" aussi !)...

Voilà, pour les nouveautés qui m'ont sautées aux yeux mais cette liste n'est pas exhaustive et je vous laisse le plaisir d'aller les découvrir par vous même :)

PS1. Je ne sais pas si c'est normal mais cette nouvelle version m'a l'air beaucoup plus gourmande en mémoire :-/

PS2. A mon grand regret, toujours pas de recherche avancée pour explorer le catalogue des titres par genre, année de sortie etc... ;-)))

PS3. Sinon ma page perso deezer est !

mercredi 13 avril 2011

La Touraine vue du ciel...

mongolfiere in parata

Voici un album flickr (à partir d'un tag en fait) de photos de Nicolas Durgeat prises d'un ballon dirigeable au dessus de la Touraine... Vous pouvez retrouver toutes ces photos dans une meilleure définition sur sa page flickr ou bien ce diaporama en plein écran.



Petite réflexion concernant flickr : Je ne comprends toujours pas très bien les conditions de partage des photos chez flickr. Les photos de Nicolas Durgeat sont sous copyright et il a décidé de désactiver la fonction de partage (c'est tout à fait son droit !). Il n'est donc pas possible de récupérer l'adresse de la photo, le code html pour l'afficher, la publier sur un blog, mais aussi de la twitter !?! Il est seulement possible de copier l'adresse de la page de la photo... Par contre, on peut partager des diaporamas : ce qui est aussi une forme d'affichage ou de visualisation sur un site tiers.

Je comprends qu'on puisse restreindre la possibilité de sauvegarder ou afficher une photo, mais de ne pas pouvoir diffuser un lien sur les réseaux sociaux, je trouve ça complètement ridicule :-/

PS. Heureusement que bit.ly est là pour contourner cette contrainte débile ;-)))

mardi 12 avril 2011

Que se passe-t-il dans les toilettes de l'Assemblée Nationale ?



Mais que font Morano et Estrosi dans les toilettes de l’assemblée nationale ?
Ce matin, une requête google pour accéder au blog m'a bien fait rigoler : "morano estrosi toilettes assemblée nationale" ^^

Mais qu'est ce qui se passe dans les toilettes de l'AN ? Y aurait-il un ragot qui m'aurait échappé ? ;-)))

vendredi 8 avril 2011

Square Line Porcher... plus que 38 jours à attendre !



Oasis, square Line Porcher

Oasis, square Line Porcher

Le nouveau square, en centre-ville...

Aujourd'hui il fait beau, il fait chaud... J'aurai bien profité du square Line Porcher pour aller pique-niquer à ma pause-déjeuner mais il ne sera pas ouvert avant son inauguration, le lundi 16 mai 2011... Dans 38 jours... J'espère qu'il ne fera pas trop beau d'ici là :-/

En attendant pour vous faire patienter la mairie vous propose une exposition de photos sur le thème du palmier... Vous ne le savez peut-être pas mais il y a une cinquantaine de palmiers qui poussent à Saint-Pierre-des-Corps : souvenirs de voyages ou du pays pour certains... Les palmiers se sont très bien acclimatés à notre chère touraine... C'est ça aussi le multi-culturalisme ;-)))

exposition de palmiers square Line Porcher

exposition de palmiers square Line Porcher

exposition de palmiers square Line Porcher

exposition de palmiers square Line Porcher


Si le nom du jardin n'est pas encore définitif, je proposerai bien "L'Oasis"... Je trouve que ça sonne bien et ça représente bien le lieu ^^

PS. A part ce choix de date d'ouverture que je ne comprends pas très bien, je sens que ça va être un endroit très sympa pour venir flaner...



jeudi 7 avril 2011

L'Apéroweb tourangeau, c'était hier !



Marée basse (mais pas pour longtemps !)

L'Apéroweb d'avril a eu lieu hier au pub Le Palais sur la place J. Jaurès pour profiter de la chaleur printanière en terrasse... Voici un petit compte-rendu rapide :

Tout d'abord les présents : maintenant, on a donc des habitués, des nouveaux habitués et des petits nouveaux qui espérons le, auront envie de revenir ;)

Dominique Lemoine [Détours à Tours]
Gael Detoutderien [De tout de rien, et surtout de rien d'ailleurs]
Julien Lavergne [Simple Blog /Le Web Tourangeau]
Matfanus [Du Trash et des Baisers]
Dan [Un regard sur Tours]
Sam [Webdesigner-37]
FabriceB [un flicker]
Titwane [La moue du bulot]
Florence [Front Antiétatique Mondialisé]
Chantal Pétilla [La NR]
Johan Guillermin [La NR]
Claude Bueno [Le blog de Claude]

[J'espère que j'oublie personne !]

Bon, on a parlé de beaucoup de choses : d'internet, de blogs, de technique, de photographie, du web tourangeau, de Tours in my pocket, de politique, de la gare de Tours et de mon nouveau blog [^^], et plein d'autres choses... Tout ça dans une athmosphère conviviale et sympathique... Allez, rendez-vous le mois prochain !

PS. Les absents ont toujours tort mais sont bien sûr pardonnés ;)



mardi 5 avril 2011

Décisions prises au dernier conseil municipal (le 01/04/2011)...

La mairie vient de mettre en ligne les principales décisions prises lors du dernier CM du vendredi 1er avril 2011. Voici celles qui m'intéressent particulièrement :

La restauration de la Locomotive Pacific 213 E 41, construite en 1912 et qui vieillit boulevard des Déportés, passe par sa mise à disposition à la Fondation créée pour la restaurer. Le conseil approuve une convention de mise à disposition. Vote : 24 pour, deux abstentions (Europe Écologie-Les Verts et NPA).

Projet de construction d’une centrale biomasse bois. Le conseil municipal autorise la société Dalkia à déposer son dossier d’urbanisme (permis de construire etc.) auprès des services municipaux, ainsi qu’une demande d’exploiter une installation classée. Cette société a en effet un projet de centrale de cogénération bois. Elle a cherché un terrain de 10 000 m2 pour construire une unité industrielle qui brûlerait des résidus de bois venant de l’exploitation de forêts situées dans la région et produirait à la fois de l’électricité et de l’eau chaude pour le chauffage de logements, dans un premier temps situés à Tours. Elle serait implantée sur le site du Magasin général le long de l’avenue Yves Farges. L’architecte retenue par Dalkia pour concevoir l’usine est Mme Jourda. Vote : 19 pour (PC, PS, UMP-Divers Droite), 1 contre (PC), 4 abstentions (PC, Europe Écologie-Les Verts, NPA).

Parking Pierre-Curie. Le projet d’aménagement d’un parking paysagé rue Pierre Curie nécessite la démolition de garages existants, l’établissement de clôtures, la construction de cinq nouveaux garages. Le conseil autorise le maire à signer les documents nécessaires à cet aménagement. Vote : 23 pour, 1 contre (Europe Écologie-Les Verts).

Rue Paul-Vaillant-Couturier. Le conseil municipal autorise la démolition de la maison située 27 rue Paul-Vaillant-Couturier.

Je ferai un billet sur le projet de centrale biomasse prochainement...

dimanche 3 avril 2011

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...