Site Meter

jeudi 31 mars 2011

Thx !




Allez hop ! Merci pour tous les liens et les tweets de ce mois-ci :PPP

PS. Lolobobo, le nuage de copains marche pas sous Chrome :-/


mercredi 30 mars 2011

Le château de Chambord sur Google Street View...




Le service Google Street View propose de visiter quelques monuments historiques en France et en Italie... ça m'a donné envie de vérifier si le château de Chambord était "visitable" virtuellement...

Et non, pas pour l'instant :-/ Mais peut-être que ça va venir vite et l'on pourra remonter l'allée jusqu'au château ;)



lundi 28 mars 2011

Le vrai visage de Marine Le Pen



Extrait audio / vidéo

Ça ne dure pas longtemps mais ça fait peur quand Marine Le Pen crache toute sa haine au visage de Jean-François Copé :-///

dimanche 27 mars 2011

Cantonales 2011 / 2ème tour : Tous les résultats en Indre-et-Loire.. enfin mes pronostics plutôt ;-)))



Faa-KirF1

La semaine dernière, Nicolas et Matfanus m'ont honteusement accusé de me servir de ces cantonales en Indre-et-Loire pour booster le trafic de mon blog...

Non, messieurs, il n'y avait pas tromperie sur la marchandise car j'invitais mes gentils visiteurs de passage à aller retrouver les résultats de l'élection à partir de 20H sur le site de notre quotidien régionale, la nouvelle république !


Pour avoir les résultats des élections cantonales, cliquer ici !

Comme je ne me laisserai pas accuser comme ça, j'ai décidé de récidiver cette semaine en vous proposant les résultats (enfin mon pronostic !) en avant première dans chaque arrondissement de Tours :

Canton de Bléré :
Jocelyne COCHIN (DVD) 44% - Alain KERBRIAND-POSTIC (PS) 56%

Canton de Château La Vallière :
Patrice BERTHELEMOT (DVD) 38 % - Martine CHAIGNEAU (PS) 62%

Canton de Joué-Les-Tours Sud :
Frédéric AUGIS (UMP) 33% - Philippe LE BRETON (PS) 66 %

Canton de Luynes :
Bertrand Ritouret (UMP) 51% - Joël AGEORGES (PS) 49%

Canton de Montbazon :
Alain ESNAULT (UMP) 46% - Marisol TOURAINE (PS) 54%

Canton de Montlouis-sur-Loire :
Philippe FRAYSSE (UMP) 36% - Patrick BOURDY (PS) 64%

Canton de Neuvy-Le-Roi :
Didier DESCLOUX (PS) 48% - Henri ZAMARLIK (DVD) 52%

Canton Tours-Est :
Alain DAYAN (PS) 49% - Christophe BOULANGER (EELV) 51%

Canton de Tours Nord-Est :
Frédéric THOMAS (PS) 51% - Lionel BEJEAU (UMP) 49%

Canton de Tours Nord-Ouest :
Nicolas GAUTREAU (PS) 72% - Brunon LAVILATTE (UMP) 28%

Canton de Tours Nord-Ouest :
Claude ROIRON (PS) 67% - Xavier DATEU (NC) 33%

Canton de Tours Sud :
Guillaume PELTIER (UMP) 41% - Claude-Pierre CHAUVEAU (PS) 59%

Voilà, maintenant, il y a plus qu'à attendre ce soir pour voir si mes prévisions se sont réalisées :PPP

PS. Promis, je ne vous refais pas le coup pour la présidentielle 2012 ! Quoique ^^

EDIT AU FIL DE L'EAU (source La NR) :

Luynes (Indre-et-Loire) Joël Ageorges (Gauche départementale, PS dissident) est élu avec 50,27% des voix. Bertrand Ritournet (UMP) est battu de peu, 49,73%

Bourgueil (Indre-et-Loire) Pierre Junges (DG) s'impose avec 56,34% des voix. Il bat Nadine Saillet (DD) avec 30,68%.

Montbazon (Indre-et-Loire) Victoire de Marisol Touraine (PS) avec 58,01% devant Alain Esnault (UMP), 41,99%.

Richelieu (Indre-et-Loire) Victoire de Serge Garot (UMP) avec 55,53% des voix devant Christiane Martineau (PS), 44,47%.

Ligueil (Indre-et-Loire) Michel Guignaudeau (DG) l'emporte avec 51,06% devant Michel Giraudeau (Rassemblement pour la Touraine), 48,94%.

Tours-Ouest (Indre-et-Loire) Nicolas Gautreau (PS) s'impose avec 67,27% des voix devant Bruno Lavillatte (UMP) 32,73 %

Tours-Nord-Est (Indre-et-Loire) Frédéric Thomas (PS) s'impose avec 53,02 % devant
Lionel Bejeau (UMP) 46,98 %.

Canton 2, Tours-Est (Indre-et-Loire) Victoire de Christophe Boulanger (EE-LV) avec 61,17 devant Alain Dayan (PS), 38,83 %.

Canton 5, Tours-Sud Claude-Pierre Chauveau (PS) s'impose de justesse avec 50,71 % devant Guillaume Peltier (UMP), 49,29 %

Tours Nord Ouest (Indre-et-Loire) Claude Roiron (PS) l'emporte avec 58,93 % des voix devant Xavier Dateu (soutien UMP), 41,07 %.

Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) Victoire de Philippe Le Breton (PS), maire de Joué, avec 61,24% des voix devant Frédéric Augis (Union de la droite jocondienne), 38,76%.



vendredi 25 mars 2011

Ce que je retiendrais de Jean Royer... #RIP

Atlante -tiltshift-
Photo : Moi sur Flickr

Twitter et peu après les médias français ont annoncé cet après-midi la mort de l'ancien maire de Tours, Jean Royer. Comme je suis un (jeune !) tourangeau d'adoption, j'ai peu de souvenirs de celui-ci... Je suis donc allé faire une petite balade sur la toile pour voir qui il était et ce qu'il a fait : le tout est rassemblé dans le pearltree ci-dessous !



En fait, je ne retriendrais pas grand chose de Jean Royer, car je le connaissais pas :-/

PS. Allez donc faire un tour chez Matfanus qui a compilé ses "meilleurs billets" sur l'ancien maire.

PS2. La Nouvelle République proposera demain un Hors-série (0,9€) de 12 pages pour retracer la vie et les actions de Royer.

PS3. Je regretterais toujours pour ma part sa décision de construire l'autoroute A10 au milieu de l'agglomération, en enfouissant au passage l'ancien canal du Berry (qui aurait pu être rénové).

mercredi 23 mars 2011

Mais quel bordel !




Je ne sais pas vous mais moi, je trouve que la stratégie (et la position) du PS tourangeau pour ces cantonales tourne au guignolesque, notamment dans les cantons de Luynes et Tours Est.

Au premier tour, suite à un accord signé avec EELV dans la douleur (mais historique !), le PS tourangeau soutenait sur Luynes la candidate Lassus (EELV) face à un candidat dissident PS, Ageorges (qui n'avait pas accepté le-dit accord donc), et sur Tours Est, Dayan (PS) face à une autre dissidente PS, Chevet (qui elle n'a pas accepté le vote des militants socialistes !). C'est simple, non ?

Suite aux résultats du premier tour, dans un communiqué, le PS tourangeau annonce donc les candidats soutenus au second tour : à Luynes, Ageorges (le dissident PS) arrivé devant la candidate écolo, et sur Tours Est, Boulanger (le candidat EELV), arrivé en tête devant Dayan (le candidat officiel PS)... Vous me suivez ?

Dans l'annonce de son maintien au second tour des cantonales dimanche prochain, Dayan justifie sa décision par la position nationale d'Europe Ecologie Les Verts qui maintient des candidats dans des duels PS/EELV et finalement attaque très peu la direction départementale du PS ! Surement pour se ménager une porte de sortie...

En tout cas, je ne sais pas si c'était l'effet recherché mais en terme d'image, cette situation est vraiment abracadabrantesque et ça m'étonnerait que ça fasse revenir les abstentionnistes aux urnes !

PS. Je serais militant socialiste tourangeau, je demanderai illico la démission de Jean-Patrick Gilles, le 1er secrétaire fédéral d'Indre-et-Loire... et de Dayan et Ageorges pendant qu'on y est ;-)))

dimanche 20 mars 2011

"Bienvenue chez les twittos tourangeaux !"



My Twitter class 2008
Photo : Lindacq sur Flickr

C'est comme ça que j'accueille les nouveaux twittos (ou twittas !) tourangeaux qui sont détectés par mon alerte google !

Cher tourangeau, chère tourangelle, quand tu débarques sur twitter, il y a deux choses à savoir :

Liste des tourangeaux sur twitter

1. @freetux répertorie dans des listes twitter (des annuaires, quoi !) les twittos tourangeaux (liste n°1 de 500 twittos, Liste n°2 en cours...). Y a plus qu'à aller voir si tu trouves des personnes aux mêmes affinités que toi ;-)))

Compte twitter @lewebtourangeau

2. Le compte twitter à suivre sur Tours (à part le mien bien sûr ^^) est celui du @lewebtourangeau. C'est une veille automatisée sur Tours et l'Indre-et-Loire mais aussi (si tu suis ce compte) la possibilité de diffuser tes tweets sur celui-ci en utilisant les hashtags #Tours, #Touraine, #37 et #lwt ! Y a plus qu'à... ^^

Voilà, maintenant que tu sais l'essentiel ! Bon twitter :PPP



Cantonales 2011 : Tous les résultats en Indre-et-Loire...



Tous les résultats des cantonales 2011 en Indre-et-Loire
Infographie La NR

[Ce petit billet est à l'attention des visiteurs qui viendront à partir de google et qui auront été alléchés par le titre du billet... Surtout, ne partez pas ! Allez donc faire un tour dans les archives ^^]

Personnellement, ces cantonales ne m'ont pas emballé. Cette élection a particulièrement été inaudible dans les médias (surtout nationaux finalement) même si La NR, France 3 ou TV Tours ont fait des sujets régulièrement... Comme Saint-Pierre-des-Corps n'est pas concerné par l'élection, ça n'a fait qu'accentuer mon désintérêt et l'actualité récente au Japon l'a relégué aux confins de mes considérations !


Suivre la soirée électorale et retrouver tous les résultats sur le site de La NR

Pour finir ce petit billet, je tiens à remercier Florence (pseudoToda sur twitter) pour l'énorme boulot de veille et l'alimentation du pearltree que j'avais créé pour les cantonales... Finalement, c'est elle qui a fait tout le boulot ;)

Un dernier petit truc pour google ;) =>
Résultats des cantons d'Indre-et-Loire : Azay-Le-Rideau, Bléré, Bourgueil, Château-la-Vallière, Grand-Pressigny, Ile-Bouchard, Joué-Sud, Ligueil, Luynes, Montbazon, Montlouis, Montrésor, Neuvy-le-Roi, Richelieu, Tours-Est, Tours-Nord-Est, Tours-Ouest et Tours-Sud

Résultats du 1er tour (dimanche 20/03/2011):

Tours-Nord-Est (Indre-et-Loire): Lionel Bejeau (UMP) en tête avec 38,90 % des voix, talonné par Frédéric Thomas (PS), conseiller général sortant, qui obtient 38,03 % des voix. Taux d'abstention du canton : 61,63 %.
Tours-Ouest (Indre-et-Loire): Nicolas Gautreau (PS, conseiller sortant) arrive en tête avec 40,48 % des voix, devant Bruno Lavillatte (UMP) qui rassemble 25,14 % des voix. Taux d'abstention sur le canton : 69,97 %.

Le Grand-Pressigny (Indre-et-Loire) : Lenoble (FG) 4,2%, Delhommais (FN) 12,1%, Courcoul (EEV) 17,1%, Hénault (NC) 66,7%. Gérard Hénault est élu au premier tour.

Château-la-Vallière (Indre-et-Loire) : Berthelemot (DVD) 27,1%, Pradal (FG) 2,6%, Gandrille (EE-LV) 8,2%, Chaigneau (PS) 41%, Ollivier (FN) 21,1%.
Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire): Terrade (FG) 3,3%, Craussier (FN) 14,1%, Verdier (SE) 17%, Loizon (SE) 17,7%, Henrion (UMP) 16,5%, Hurtevent (Div G) 12,3%, Evano (POI) 3,2%, Durand (PS) 16%.

Luynes (Indre-et-Loire): Ritouret (UMP) 33,2%, Didé (FN) 14,3%, Guibert (FG) 3,2%, Ageorges DVG (22,7%), Bryche (MHAN) 2,3%, Lassus (EE-LV) 15,6%, Lacroix (Modem) 7,7%.

Tours-Nord-Ouest (Indre-et-Loire): Claude Roiron (PS, conseillère sortante et présidente du conseil général) arrive largement en tête avec 42,23 % des voix, devant Xavier Dateu (Nouveau Centre) qui a rallié 29,60 % des suffrages exprimés. Taux d'abstention sur le canton : 61,87 %.

Bourgueil (Indre-et-Loire): Le Nader (FG) 9,8%, Saillet (UMP) 30,7%, Michel (FN) 19,3%, Junges (DVG) 40,2%.

L'Ile-Bouchard (Indre-et-Loire): germond (FG) 4,8%, Labbé (FN) 12,3%, Arnault (DVD) 68,8%, Lambert (PS) 14,1%. Nadège Arnault est élue au premier tour.

Cantonales 2011 en Indre-et-Loire

vendredi 18 mars 2011

La Main Jaune



La Main Jaune de Francis Guyot

Ce matin, en sortant de l'autoroute A10 à Châtellerault, je suis tombé nez à nez avec cette "oeuvre d'art" assez déroutante de Francis Guyot... et franchement je n'aime pas du tout !

PS. Je me méfie car à Tours, ils sont capables de nous pondre le même projet ;-)))

Total soutien à Libé Orléans !




Le mensuel de Rennes a annoncé hier que le quotidien Libération avait décidé de fermer prochainement (le 30 avril exactement !) quatre (Rennes, Lille, Strasbourg et Orléans) de ses sept blogs internet régionaux alimentés par des journalistes pigistes en raison d'un manque de rentabilité et d'un faible potentiel de développement...

J'espère que cette décision n'est pas ferme et définitive, et que LibéOrléans continuera à nous informer. Pourquoi je lis LibéOrléans ? Parce que c'est un ton qui n'est pas aseptisé comme dans les autres médias plus (ou trop) consensuels, parce que je lis sur LibéOrléans des informations qui ne sont pas ou peu traitées sur les autres médias locaux (PQR, TV etc...) et aussi parce que j'ai eu l'occasion de rencontrer Mourad Guichard qui est un garçon fort sympathique, plein d'énergie et de convictions, et aussi (surtout) plein d'humour !

Et je suis sûr que si LibéOrléans fermait, pas mal de monde (mais pas toujours les mieux intentionnés) serait ravi de voir disparaître ce poil à gratter régional !

Total soutien...

PS. Merci aux orléanais si vous lancez une pétition d'informer les tourangeaux !

mardi 15 mars 2011

Chouette ! Un nouveau blogger en vue ^^



Blogger vient de publier une petite vidéo où ils annoncent l'arrivée d'une nouvelle interface en 2011 (pas de date prévue !). Voyez plutôt !

Home de blogger

Dashboard - vue générale


Dashboard - Billets

Dashboard - Pages statiques

Création d'un billet

Dashboard - Statistiques du blog

Nicolas, Gildan, mike hammer papatam andropov, Falconhill, Isabelle Otto, Captainhaka, Nobr_, Iboux, Christophe, El Camino, Gaël, Matfanus, Dominique & Catherine Lemoine, Alexandra, Christian, Lionel F., Dan, cool, non ;)))

via : Le Bloggers

vendredi 11 mars 2011

Ségolène Royal est-elle Voldemort ?



Voldemort/Ségolène Royal : Mais qui est le plus méchant !?!


Je fais suite au billet de Cycee cet après-midi car je tiens à la rassurer ! Non, Ségolène Royal n'est pas lord Voldemort [Le méchant dans Harry Potter pour les incultes !]...

Ségolène Royal est beaucoup moins moche que Voldemort !


... mais pas depuis longtemps !

Non, Ségolène Royal est même plutôt jolie... Mais c'est vrai que quand on voit les photos d'il y a quelques années, on se dit que la chirurgie esthétique et la présence d'un coach en relooking y sont peut-être pour beaucoup !

Ségolène Royal ne fait pas peur !

Contrairement à Lord Voldemort, celui dont on ne doit pas prononcer le nom, la madone du Poitou ne fait peur qu'aux dirigeants socialistes... Les autres partis l'ignorent complètement ou au contraire en ont fait l'objet de leurs risées ou leurs railleries, c'est selon !

Néanmoins, il faut le reconnaître : Ségolène Royal a quand même quelques points communs avec Voldemort...

Ségolène Royal parle le fourchelangue comme Voldemort !

Comme lui, elle maîtrise la langue des serpents car c'est une vraie langue de vipère... Et elle n'est surement pas la dernière à envoyer des piques ou son venin à ses concurrents socialistes aux primaires !

Les idées et propositions de Ségolène Royal sont comme les horcruxes : elles sont bien cachées !

Les citoyens lambda ne connaissent pas (encore) ses propositions. Sans doute parce que les médias sont beaucoup plus intéressés par les sondages à plus d'un an de la présidentielle, ou à savoir si DSK sera bel et bien candidat aux primaires

Pour finir, Ségolène Royal est comme Voldemort...

Malgré sa détermination et sa persévérance, comme tout bon méchant qui se respecte, elle perd toujours à la fin ;-)))

PS. Je rigole, hein :D






jeudi 10 mars 2011

L'arnaque du café gourmand !

Café Gourmand
Photo : Simon Doggett sur Flickr

Je m'associe à la blogwar lancée par Nicolas contre Romain Blachier suite à un billet qui fleure bon le publi-reportage (je ne sais pas pour qui d'ailleurs !) pour le café gourmand !

Après le plat de résistance au restaurant, soit on a plus faim, soit on se dit que l'addition va être salée et qu'il vaut mieux en rester là ! Les restaurateurs ont depuis quelques années imaginé le dessert idéal pour nous faire cracher au bassinet sans nous faire culpabiliser : le café gourmand !

On a l'impression d'être gagnant car financièrement on économise le prix d'un café, mais comme les desserts sont beaucoup plus petits et que finalement on a qu'en même dépensé le prix d'un dessert, on peut considérer s'être fait entuber !

Nan, la café gourmand, c'est vraiment une arnaque !

mercredi 9 mars 2011

[vidéo] Revenir en régie publique de l'eau, c'est possible !



Infographie : Dossier "L'Eau à Saint-Pierre"

Corpopétrussien, corpopétrussienne, si vous avez une heure à passer devant vous (je ne sais pas, moi : des chemises à repasser ou des pluches pour la soupe !), je vous invite à regarder (ou écouter) cette vidéo d'un débat public sur l'eau à Libourne, où Gabriel Amard, élu du Front de Gauche, explique pourquoi il (sa commune aussi et surtout !) a décidé de récupérer la gestion de l'eau sur Viry-Chatillon en région parisienne...

Il explique pourquoi il est important qu'une commune ré-acquière l'expérience et le fonctionnement de la gestion de l'eau, pourquoi cette gestion ne doit pas être déléguée à une entreprise privée (Véolia, Suez ou Saur)... Vous allez voir, c'est super intéressant !



Pour en savoir plus : "L'eau n'a pas de prix - Vive la régie publique !" par Gabriel Amard (Edition Bruno Le Prince) - 5 € [Bon de commande]

Via : Des Pas Perdus

Public/Privé : Qui doit gérer l'eau ?



La fin des petits gris...



Navettes au départ...
Photo : Moi sur Flickr

Par soucis de faire évoluer la liaison entre les deux gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, la SNCF a décidé de mettre à la retraite les "petits gris" qui font la navette pour permettre aux voyageurs de Tours de récupérer la correspondance à Saint-Pierre-des-Corps...

On peut dire que les informations données par la SNCF ne sont pas très claires. Apparemment, il a été décidé de remplacer les vielles navettes par des TER qui sont beaucoup plus confortables et silencieux, qui devraient satisfaire les voyageurs.

Néanmoins concernant les cadencements et les horaires des navettes, c'est beaucoup plus confus car la SNCF annonce que des TER ou trains intercité pourraient faire des haltes à Saint-Pierre et faire office de navette, mais aussi pour éviter le stress de manquer une correspondance, le départ de la navette aurait lieu au moins une demi heure avant l'horaire de cette correspondance TGV !?! Pour rappel, un trajet entre les deux gares dure 5 minutes et actuellement, il y a une navette toutes les 10-15 minutes...


Vidéo La NR

Donc, si je comprends bien, il a été décidé de rénover la liaison entre les deux gares mais en échange d'un cadencement beaucoup plus faible qui entraînera donc forcément plus d'attente en gare...

Affaire à suivre donc !

lundi 7 mars 2011

Google News : Le début de la fin !?!





Moi qui allais sur Google News pour lire des articles écrits par de vrais journalistes... Voilà t'y pas qu'un blogueur politique s'est infiltré chez l'Express pour republier ses billets là-bas !

Mais où va-t-on ?

[Félicitations quand même ! Mais pense à me faire un lien de temps en temps ^^]

Zones limitées à 30... Ouais, bof !





La ville de Saint-Pierre-des-Corps a décidé de passer l'ensemble de la commune en zone limitée à 30 km/heure... Les axes principaux garderont leur vitesse limitée à 50 km/heure (quai de la Loire, rue des ateliers, avenue G. Pompidou, avenue J. Jaurès, avenue Jean Bonnin, rue de la Rabâterie...) et le reste passe à 30 !

Bon, franchement, je vais surement encore passer pour le râleur de service mais je ne suis vraiment pas emballé par cette mesure :-/

Je trouve tout à fait normal que la vitesse de véhicules motorisés soient limité à 30 km/H :

- près d'une école
- dans des lotissements
- dans des zones à forte fréquentation piétonne
- dans des rues étroites où deux véhicules ont du mal à se croiser


plan de Saint-Pierre-des-Corps avec zones limitées à 30km
Les zones limitées à 30 km/H sont comprises entre les rues en violet.

Mais les arguments donnés, même si je les entends, ne me convainquent pas !

- le bruit : je suis désolé mais une voiture qui roule à 50 km/H ne fait pas plus de bruit qu'une voiture qui roule à 30 km/H. Ce sont les voitures qui dépassent largement ces limites qui font du boucan !

- la sécurité des cyclistes : Vous voyez des cyclistes à Saint-Pierre !?! Je ne crois pas que ce soit cette mesure qui va faire prendre le vélo aux corpopétrussiens... Personnellement, quand je fais du vélo à Saint-Pierre, je me sens en sécurité seulement sur les pistes cyclables (qui sont rares) et quand je prends les petits chemins (rots) ou dans le vieux Saint-Pierre où il y a très peu de voitures... Ce qui m'empêche d'aller sur la route, ce n'est pas la limitation de vitesse, c'est qu'un certain nombre d'automobilistes ne la respecte même pas et que je n'ai aucune confiance en eux (stop ou feux rouges brûlés etc...) !

- La sécurité des piétons : je n'ai pas l'impression que Saint-Pierre soit particulièrement accidentogène ! Mais je peux peut-être me tromper...

Voilà, étendre la zone limitée à 30 km/H en hyper-centre et dans certains quartiers, oui mais à tout Saint-Pierre-des-Corps, je suis franchement sceptique :-///

PS. En plus la droite corpopétrussienne qui revendique la paternité de cette mesure et qui saute sur l'occasion pour demander des contrôles radars partout et la police à tous les coins de rue, ça me fait beaucoup rire ;-)))

PS2. Je me suis forcé à rouler à 30 km/H aux 2 Lions ce midi ! C'est mortellement lent... On a l'impression de faire du sur-place :-///




dimanche 6 mars 2011

Aujourd'hui, Jour sans Alcool !


No wine today?, première mise en ligne par Sophie Knittel.

"Goûtez nos vins de Touraine !"

Spécial dédicace à Nicolas ;)

PS. C'est bizarre... Sur flickr, on peut bloguer les photos qui ont un copyright !?!



samedi 5 mars 2011

«Les fraudeurs volent les Français»

Paris: Aligre Market, Melons
Photo : Pete Reed sur Flickr

Ce matin en écoutant émission Mediapolis sur Europe 1, j'ai failli m'étrangler en entendant une publicité pour le Figaro Magazine du week-end :

Cette semaine en couverture du Figaro magazine, "La grande triche" (RSA, pensions de retraite, prestations chomage, allocations familiale, aides au logement, arrêts maladie)... Au total, la fraude sociale représente chaque année, quelques 15 milliards d'Euros, soit la moitier du déficit des comptes sociaux l'an dernier... L'enquête du Figaro magazine n'est pas seulement accablante. Elle montre que notre système de protection sociale n'a plus les moyens de supporter une telle fraude.
[mp3]

En fait, de dossier, il s'agit plutôt de trois articles de la journaliste Sophie Roquelle (qui heureusement pour elle n'a pas de twitter !) : "Allocations logement, sécurité sociale : la grande triche", "La journée d'une contrôleuse de la CNAV" et une interview du ministre du Travail, de l'Emploi (ou plutôt du Chômage !) et de la Santé (à qui j'ai piqué le titre du billet !).

A lire ce dossier, on a l'impression de lire un publi-reportage de l'UMP tant le sujet est instrumentalisé :-/

Insidieusement, la journaliste fait tout de suite un rapprochement entre l'immigration et la fraude : "Quatre femmes, 17 enfants et 175.000 euros de prestations sociales en trois ans !"

Hum, ça commence bien...

Ensuite, les chiffres donnés proviennent d'un groupe de travail de députés (bonjour, l'expertise !) dont le rapport n'a toujours pas été publié !

Que les choses soient clairs, tout système entraîne des fraudes et celles-ci doivent bien entendu être traquées et punies (comme tous les autres délits d'ailleurs !)... Mais une nouvelle fois, faire l'amalgame entre l'immigration et la fraude est une chose abjecte ! Et remettre en cause le système social français à cause des fraudes l'est tout autant...

Le seul éclair de lucidité de l'article est :

Certes, les bataillons de contrôleurs sont encore bien faibles: 88 à la Cnav, environ 250 à la Cnam, 630 à la Cnaf... Quant aux 2500 inspecteurs du travail et 1550 contrôleurs Urssaf, ils consacrent respectivement 12 et 14 % de leur temps à lutter contre le travail illégal.

Quoi ! La fraude serait de 15 milliards et l'effectif pour y remédier est aussi faible ! Si l'Etat veut faire baisser la fraude, il doit aussi y mettre les moyens ! Sinon, autant donner un coup d'épée dans l'eau...

Je n'achète pas Le Figaro et je sais que ce n'est pas prêt de changer...

Le Temps Machine dévoile sa prog !

programmation complète de la nouvelle salle Le Temps Machine à Joué-Les-Tours

Le webzine tourangeau Obstacle vient d'annoncer les premières programmations de la nouvelle salle "Le Temps Machine" (à Joué-Les-Tours) qui se veut spécialisé dans les musiques actuelles (rock, électro, reggae etc...).

La programmation est pointue et éclectique... Mais il y a déjà quelque artistes que j'ai bien envie d'aller voir : Zombie Zombie (le 30/04 pour la soirée d'ouverture...), Mondkopf (le 21/05) et plein d'autres groupes que je ne connais pas ;-)))

La programmation complète est à retrouver sur Obstacle !

PS. Sinon, pour ceux (ou celles !) qui aiment de la musique un peu plus bourrin, y a Aucard de Tours :D

En savoir plus :

[FestiCentre.com] Les concerts au Temps Machine
[Facebook] page facebook du Temps Machine

vendredi 4 mars 2011

jeudi 3 mars 2011

LGV : La CCI de Touraine favorable à une gare Betterave !



betterave rouge
Photo : Eric Delcroix sur Flickr

Ce matin, sur le blog Touraine Eco, Serge Babary, le président de la CCI a lancé un appel à la création d'une troisième gare sur Tours dans le cadre du prolongement de la Ligne Grande Vitesse entre Tours et Bordeaux :

Le projet de construction de la ligne LGV – Sud Europe Atlantique actuellement en cours, doit impérativement s’accompagner de l’implantation d’une nouvelle gare [NDLA : c'est faux !] sur le sol tourangeau.

En effet, la mise en service de cette nouvelle ligne LGV placera Paris et Bordeaux à 2 h 05 l’une de l’autre sur la base d’une vitesse de 300 km/h, en évitant les gares de Tours et de Saint-Pierre des Corps.

Le risque de réduction du cadencement des dessertes Tours-Paris et Tours-Bordeaux pourrait être préjudiciable pour le développement et l’attractivité de notre territoire.

Dans cet esprit, la CCI Touraine juge impératif la création d’une 3ème gare TGV sur le tracé de la nouvelle ligne, et invite l’ensemble des partenaires économiques et institutionnels tourangeaux à s’associer à cette volonté.

Quels sont les arguments avancés pour justifier cette décision et cette volonté ? Aucuns !

Effectivement, il y a un risque que la création de la LGV entraîne une réduction du nombre de trains vers Paris ou Bordeaux (et sur le reste de la France d'ailleurs !)... Mais ce n'est pas la troisième gare qui y changera quelque chose ! La SNCF ne va pas empêcher les trains de s'arrêter à Tours/Saint-Pierre-des-Corps si la troisième gare n'est pas construite ! Par contre, il est de la responsabilité des politiques et décideurs locaux de faire pression sur l'Etat et la SNCF pour que le cadencement actuel des TGV soit maintenu et pas diminué pour gagner quelques minutes précieuses entre Paris et Bordeaux...


Le projet officiel s'arrête à Saint-Avertin !

Encore une gare Betterave...

La localisation géographique de cette nouvelle gare n'est pas encore fixée mais il est plus que probable que l'on aura droit à une gare betterave peut accessible, pas connectée au réseau TER classique et donc au final, une gare qui répondra mal aux besoins des voyageurs en terme d'accessibilité ou de services :-/

L'agglomération de Tours n'a pas besoin d'une troisième gare...

Depuis plus de 20 ans, nous fonctionnons avec deux gares : Saint-Pierre-des-Corps pour les TGV et Tours, une gare cul-de-sac pour les TER et plusieurs TGV direct pour Paris... Certes la situation de la gare de Saint-Pierre-des-Corps n'est pas idéale. Elle a été construite en pleine ville à l'emplacement de l'ancienne gare, le long des dizaines de voies du noeud ferroviaire... Les décideurs de l'époque n'ont à aucun moment moment anticipé l'accroissement du trafic et du nombre de trains, mais surtout ils n'avaient pas prévu l'accès adéquat pour cette nouvelle gare...

Projet du DUPT

Une occasion historique de relancer le projet gare Sud...

Avec le prolongement de la LGV Tours-Bordeaux, Saint-Pierre-des-Corps et l'agglomération tiennent une occasion en or de relancer le projet de la gare TGV côté Sud grâce au budget de la LGV... Toujours au point mort depuis plusieurs années, il serait tout à fait cohérent de créer un autre accès et une autre gare (afin de soulager le côté Nord), faire un pôle d'échange multimodale (Train-Bus-Tramway) et enfin créer un moyen de circuler facilement entre les deux côté des voies.

J'espère sincèrement que nos élus locaux réfléchiront deux minutes avant de s'associer à la démarche de Serge Babary car l'intérêt des tourangeaux n'est certainement pas d'avoir une troisième gare, qui sera forcément mal située et dont le retour sur investissement sera certainement très dur (voir impossible !) à atteindre... J'invite plutôt la CCI à dépenser son énergie dans le développement de la gare actuelle de Saint-Pierre-des-Corps !

PS. Non Gaël, la nouvelle gare ne sera pas à Sainte-Catherine-de-Fierbois, Saint-Epain ou Villeperdue !

Pour en savoir plus :
LGV Sud Europe Atlantique




EDIT du 9/03/2011 :

Suite à son appel, Serge Babary a déjà atténué sa position... Il est toujours favorable à une gare à Montlouis ou Chambray, mais beaucoup plus petite qu'il appelle simplement halte (une façon de minimiser l'impact négatif de celle-ci !)



Cobaye de campagne...

Photobucket
Mangez des carottes... ça rend aimable !

J'ai décidé de prendre part aujourd'hui à la campagne présidentielle du candidat Nicolas Dublog... Comme je lis les billets de blog généralement en diagonale, que je ne comprend jamais les publicités du premier coup et que je comprend vite, mais qu'il faut m'expliquer longtemps, j'ai décidé de me proposer comme cobaye du candidat afin qu'il puisse tester sur moi ses messages, ses slogans ainsi que son programme...

Nul doute que si les tests sont positifs sur ma personne, sa campagne devrait connaître un franc succès !

Présidentielle 2012 : Nicolas Dublog, président !

mardi 1 mars 2011

Tours : La guerre des gratuits aura bien lieu !

La guerre des gratuits va faire rage ! Il ne doit en rester qu'un...

Ayé, c'est décidé ! Le quotidien gratuit 20 minutes va débouler sur notre belle ville de Tours le mercredi 16 mars (ainsi que dans une vingtaine d'autres villes de province dont Orléans et Le Mans !). Mais n'attendez pas de 20 minutes de la philanthropie... Ils ne viennent pas sur Tours pour vous informer (il n'y aura pas de pages locales juste une diffusion des informations nationales et internationales)... Ce qui intéresse 20 minutes, c'est de s'attaquer au marché publicitaire tourangeau, et ainsi profiter d'un nouveau relais de croissance !


Bientôt 3 gratuits : 20 minutes, Tours ma ville et La Tribune de Tours

Dans ce contexte, La Nouvelle République ne pouvait que réagir ! Il y a 2 ans quand s'est installé l'hebdomadaire gratuit La Tribune de Tours, elle n'avait même pas levé le petit doigt et ignoré ce nouvel arrivant qui s'imprime à 30000 exemplaires (pour quelle diffusion réelle au fait ?). Un concurrent de piètre qualité rédactionnelle avec une maquette qui ne facilite vraiment pas la lecture (préférer leur site internet !)... Aujourd'hui avec l'arrivée de 20 minutes, la situation est différente car le quotidien gratuit qui sera édité 5 jours sur 7 représente une très grosse pagination publicitaire...


Attention, va y avoir des morts ! beaucoup de morts...

La réplique de La NR ne va pas se faire attendre ! Le "20 minutes killer" paraîtra dès le mercredi 9 mars 2011 et s'appellera Tours ma ville ! Ce ne sera pas un quotidien mais seulement un hebdomadaire gratuit (faut pas déconner quand même et scier la branche sur laquelle on est assis !)...

Pour ce qui est de la distribution, on n'a pas beaucoup d'infos... Les 3 gratuits seront probablement distribués à l'entrée des gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps avec des présentoirs permanents chez des commerçants. La SNCF n'a pas été sollicitée pour la distribution des journaux et les gratuits devraient comme à leur habitude occuper le domaine public (municipale) sans autorisation et rétribution...

Pour finir ce billet, n'attendez pas de cette gué-guerre, une quelconque manifestation du pluralisme de la presse et des analyses de fonds sur des sujets locaux qui vous préoccupent... On est sur de l'information low cost réalisée par quelques journalistes et autres pigistes... ça sera de l'information courte et vite consommée pour vous occuper quelques minutes dans les transports en commun !

Sinon, faites comme moi, pour rester bien informer, soyez à l’affût de l'information locale sur les réseaux sociaux (twitter et facebook principalement)...

Pour en savoir plus :



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...