Site Meter

dimanche 30 janvier 2011

Dans les nuages [Jeu Flash du dimanche]



Pas de panique ! c'est le niveau 16 :)

Venez vous mesurer à moi dans Cloudy, un petit jeu flash addictif !

Il faut aider un petit avion de papier à récolter toutes les étoiles du niveau en évitant les intempéries... Attention, au début, c'est facile mais ensuite ça monte rapidement en difficulté !

Alors, vous voulez jouer ;)))

PS. Pour voir qui est le meilleur : faites une capture d'écran, mettez l'image sur min.us et collez le lien en commentaire !

PS2. Mon meilleur score : c'est 39171 pts et le niveau 18.

PS3. Matfanus, alors... Une petite pause dans les révisions ;)


Derniers jours pour visiter l'expo L'Artothèque



Plus qu'une semaine (jusqu'au samedi 5/02) pour aller visiter l'expo L'Artothèque Centre Val de Loire, un collectif d'artistes, dans la galerie du passage Chabrier...

Cette exposition très intéressante rassemble une collection diverse et variée d'oeuvres de peintres et de plasticiens.

Artistes exposés :

Martine Amarlric, Laurent Bouro, Charles Bujeau, Gildas Charbonnier, Chantal Colombier, Béatrice Dannemard, Michel Davo, Laurent Dubois, Pierre Fuentes, François Géhan, Catherine Gendre, Michel Gressier, Héry, Jaja, Filipe Jorge, Jean-Claude Lardrot, Françoise Lauth, Patrice Lecomte, Yannick Le Petitcorps, Florence Lespingal, Jean-Pierre Loizeau, Félix Oyoua, Christine Perronnet, Philippe Phérivong, Pierrette Pinoteau, Philippe Padrier, Béatrice Ronfaut-Suspene, Françoise Rouliier, Hélène Stenafica, Nikita, Christian Vandormael, Marie-Pierre Vidal Saisser... (ouf, c'est fini !)

Jugez plutôt !

Peinture de Jean-Claude Lardrot

Photos de Laurent Dubois

Collages/Peinture de Laurent Bouro

Alors si vous passez dans le coin, à l'occasion du marché ou en allant à la bibliothèque, n'hésitez pas à y faire un saut :)

Horaires d'ouverture (entrée libre !):
Dimanche, Lundi : fermé
Mardi : 14H-18H
Mercredi : 9H-12H / 14H-18H
Jeudi, Vendredi : 14H-18H
Samedi : 9H-12H / 15H-18H


samedi 29 janvier 2011

Extinction de voix...


Photo : Cordes vocales par e-psychotherapia

Vous ne le savez probablement pas mais depuis plusieurs mois, j'anime (*) et je twitte en direct du compte @lewebtourangeau (LWT).

@LeWebTourangeau est un compte twitter créé et imaginé par @JulienLavergne, qui diffuse automatiquement une veille d'actualité ainsi qu'une sélection des tweets de ses abonnées. LeWebTourangeau est aussi un métablog qui aggrège une sélection de blogs tourangeaux.

Pour des raisons personnelles, je ne désire plus m'exprimer au nom du Web Tourangeau...

Je souhaite au LWT une longue vie et surtout qu'il trouve sa voie.

(*) avec Julien, bien entendu...

A quoi servent les réseaux sociaux ?



Petite vidéo explicative de l'agence BBDO Proximity...


Spéciale dédicace à Christophe Gendry de La Nouvelle République ;)

via: Lolobobo sur twitter

PS. Je suis sûr que ça va donner envie à Tinou tout ça :D

vendredi 28 janvier 2011

Choisir sa mort...



sweet old kiss
Photo : dark_ghetto28 sur Flickr

J'ai complètement oublié de répondre à Isabelle pour sa chaîne de blog sur l'euthanasie... En tout cas, j'avais trouvé cette jolie photo sur flickr pour illustrer ce billet.


Tutoriel simple et complet pour Picasa...



Je me la joue un peu feignasse en publiant ce petit tutoriel pour Picasa [à télécharcher ici !] trouvé dans le numéro de Janvier 2011 de L'Ordinateur Individuel/SVM...

Il se décompose en 5 parties :

1. Démarrez et configurez le logiciel
2. Classez vos clichés et retrouvez-les
3. Retouchez vos photos
4. Partagez vos clichés
5. Animez vos images

Bon apprentissage...

PS. J'ai quand même attendu que le magazine ne soit plus en vente ;-)))



mercredi 26 janvier 2011

La fin des conflits d'intérêts ?



JAM
Photo : Bonnaf sur Flickr

La commission Sauvé vient de remettre à notre Très Cher Prez un rapport pour lutter contre les conflits d'intérêts dans la vie publique [pdf]... La commission fait 29 propositions (document ci-dessous) et invite Nicolas Sarkozy à légiférer rapidement sur le sujet...

C'est bien la première fois que je me réjouis et que je souhaite que notre président tienne une promesse !


mardi 25 janvier 2011

Après le morbac, le cloporte...




Après le morbac que je m'étais chopé, voici qu'un cloporte débarque sur twitter !

Amis twittos, twittas, je vous remercie de l'accueillir comme il se doit en cliquant sur l'icône "signaler comme spam" ;-)))


lundi 24 janvier 2011

Mon site est-il partagé/aimé/commenté sur Facebook ?



Autant il est assez facile de savoir si on est diffusé sur twitter et combien de fois avec les outils backtweets ou topsy, autant il est très difficile d'avoir le même genre d'informations pour facebook...

C'est pourtant possible avec la console de test Links.getstats sur la page pour les développeurs pour facebook !


Je vais prendre comme exemple le dernier billet de Korben, "Fnuck la Fnac et ses ebooks aux DRM !" qui fait actuellement la une de wikio !

Si vous avez un compte facebook et que vous êtes connecté :

Il suffit donc d'aller sur la page suivante, puis de coller l'adresse url à checker dans le champs urls de la console de test et cliquer sur "Méthode d'appel"... ça nous donne le résultat suivant :


Le billet de Korben a donc été :

partagé (en lien) : 129 fois
aimé : 46 fois
commenté : 70 fois

Ce sont juste des informations quantitatives et vous ne pourrez pas savoir qui a fait ces actions !

Si vous n'avez pas de compte facebook ou que vous n'êtes pas connecté :


Il faut copier dans la barre d'adresse de votre navigateur le code suivant :

https://api.facebook.com/method/links.getStats?urls=votre_adresse_à_checker

Et ça vous donnera un résultat du type (beaucoup moins sympa !) :

http://www.korben.info/fnac-supprimer-drm-ebook.html 129 46 70 245 0 http://www.korben.info/fnac-supprimer-drm-ebook.html 494141764284


Avec les 3 premiers chiffres après l'adresse qui sont : le nombre de fois "partagé", le nombre de fois "aimé" et le nombre de fois "commenté"...


Voilà, on pourrait faire mieux mais c'est déjà ça ;-)))

A vous de jouer...

IGEN : Jean Germain et La NR sont dans un bateau...



Photo : legag.com


[Attention, ce billet est un tantinet populiste… Si vous êtes un homme politique ou un journaliste qui ne veut pas être confronté à la vie réelle avec des vrais gens dedans, passez votre chemin !]

Comme Claude Roiron (PS) , présidente du conseil général d’Indre-et-Loire, l'année dernière, Jean Germain, le maire PS de notre bonne ville de Tours a été épinglé vendredi dernier dans un article du site d’information en ligne, rue89. Le journaliste Alexandre Scalbert publie une lettre envoyée par Didier Migaud, président de la cours des comptes au premier ministre, François Fillon, au sujet de l’IGEN (inspection générale de l’inspection nationale), lui demandant de mettre un terme à des pratiques jugées abusives. Dans ce courrier, Didier Migaud prend pour exemple le cas de Jean Germain, actuellement, maire de Tours, vice-président de la région Centre et président de la communauté d’agglomération… Didier Migaud reproche à l’IGEN (et par la-même à M. Germain) de payer grassement des inspecteurs généraux qui, pour certains ont une activité « professionnelle » assez peu productive !

Jean Germain répond sur la forme, mais pas sur le fond…

Le maire donne sa version des faits ce matin dans les colonnes de La Nouvelle République (seul quotidien local sur Tours) et minimise les accusations en indiquant des erreurs dans l’article de rue89… M. Germain avait donc depuis 2002 un rôle de conseil en raison de son expertise sur le sujet… Ses conseils ponctuels lui donnaient pourtant droit à une rémunération mensuelle d’environs 3000 €, soit 39000 € par an (sic !)… Ce qui est donc reproché à l’IGEN et à M. Germain n’a donc rien d’illégal, mais sur le fond, dans le contexte actuel cela est profondément choquant et affligeant. La cours des compte demande depuis des années à l’Education Nationale de réformer l’IGEN en clarifiant le rôle et les activités (réelles) de ses membres, ainsi que leur désignation… Tous les ans, l’EN supprime des milliers de postes d’enseignants et parallèlement laisse perdurer l’IGEN… C’est totalement scandaleux ! Dernier point, concernant la moralisation de la politique… M. Germain qui est si on peut dire un professionnel de la politique puisqu’il possède de nombreux mandats électifs depuis plus de 10 ans, avait-il réellement besoin de ce petit « parachute doré »… Sincèrement, je ne pense pas :-/



La Nouvelle République et sa version archaïque de l’Internet…

Christophe Gendry qui a pris ses sources auprès de M. Germain lui-même (ce dernier n’ayant pas souhaité répondre à rue89) nous donne dans son article et dans son billet une leçon de Journalisme (avec un grand J) et montre par la même occasion sa totale méconnaissance des réseaux sociaux…

« Le maire de Tours a-t-il bénéficié d'un emploi fictif à l'inspection générale de l'Éducation nationale ? Relayée sur internet, l'accusation s'avère erronée. »
« Un courrier - bien réel - de la Cour des comptes mais une information fausse, relayée sans vérification par un site internet et les réseaux sociaux, pour se répandre comme une traînée de poudre, et voilà Jean Germain pris dans la toile d'une polémique qui, paradoxalement, ne le concerne pas ! »

Cet article de rue89 a été retwitté 51 fois, partagé 424 fois et « aimé » 326 fois sur facebook (à l'instant où j'écris ces lignes !)… Voilà pour la traînée de poudre… M. Gendry se plaint des réseaux sociaux d’avoir diffuser cette information mais sait-il que tous les jours, facebook et twitter relayent en temps réel des informations et des articles de La Nouvelle République… Oui, sur les réseaux sociaux, on diffuse, on partage, on donne notre avis… Quand j’ai vu passé l’article de rue89, je l’ai bien sûr relayé car rue89 est pour moi une source d’information crédible et ses journalistes ont tout autant de valeur que ceux de La NR. Les réseaux sociaux participent à la diffusion de l’information comme les discussions ou le bouche à oreille dans la « vraie vie »… Nous ne sommes pas des journalistes : vérifier l’info, c’est votre boulot ! Nous, par contre, nous nous devons de réfléchir avant de diffuser de l’information : est-elle pertinente ? est-elle crédible ? est-elle intéressante pour nous faire notre propre opinion ? Intéressera-t-elle nos « amis » ou nos « abonnés » ? Et pour cela, nous devons « digérer » l’information avant de la partager à tout notre réseau… point barre !

Pour finir ce billet, où il ne s’agissait pas bien sûr de casser du politique ou du journaliste, je vous rappelle que les citoyens attendent une chose de votre part : que vous soyez (déontologiquement) irréprochable !



samedi 22 janvier 2011

Primaire or not Primaire... That is the question !


Les primaires socialistes se dérouleront les 9 et 16 octobre 2011... J'aimerais bien y participer mais je suis tiraillé par deux sentiments opposés :

D'un côté, je penses de plus en plus que je vais voter pour le candidat PS au premier tour de l'élection présidentielles 2012 [un jour, je dirais pourquoi...] et je souhaite donc participer au choix de son candidat... Ce sera aussi pour moi aussi l'occasion d'écarter DSK car selon moi, il ne peut pas (et ne doit pas) représenter l'alternative à gauche !

De l'autre côté, n'étant pas encarté PS, je ne souhaite pas me retrouver à vie dans un fichier comme sympathisant de gauche... Et me retrouver solliciter à chaque élection avec des (e)mailings ou des appels téléphoniques... Je ne sais pas quelle utilisation sera faite de ces données... Et si un jour, Marine Le Pen arrive au pouvoir et réquisitionne ce fichier pour nous envoyer tous au "goulag"... On n'aura pas l'air con ;-)))

Donc pour l'instant, je me tâte et je prendrai ma décision le dimanche 9 octobre 2011 :D

PS. Je tague juste Matfanus pour qu'il fasse vivre un peu son tumblr qui risque de mourir comme l'ex URSS !

Sinon, un peu de lecture avec les billets des collègues...
 Primaire or Not Primaire ! #PS
Primaire or not Primaire ! #PS

vendredi 21 janvier 2011

Pour une révolution fiscale...



pour qui pèse l'impôt ? infographie sur la répartition des impôts en France selon les revenus
[infographie] Pour qui pèse l'impôt ? - par idé

Contrairement à ce qui peut être dit ici ou , il n'y a pas que des âneries dans Libération, et comme la présidentielle 2012 sera fiscale #oupas, je vais (aller) lire le livre "Pour une révolution fiscale" des économistes Camille Landais, Tomas Piketty et Emmanuel Saez... Il y a même un simulateur en ligne de réformes fiscales ! Plein de jolis tableaux à exploiter ;)

Pour en savoir plus : http://www.revolution-fiscale.fr/

PS. J'aimerais bien qu'un jour, idé propose des infographies à exporter vers les blogs !


jeudi 20 janvier 2011

NON à la propagande d’AREVA !




Je relaye cette information diffusée par Nicolas de Météo Mulhouse... J'aime beaucoup la publicité quand elle est drôle et créative, mais son utilisation a des limites :-/

Spot de contre information de la pub Areva du Réseau "Sortir du nucléaire"

14 janvier 2011 : Le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte contre la campagne mondiale d’autopromotion d’Areva

Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" du 14 janvier 2011

A partir du 15 janvier 2011, la nouvelle publicité d’Areva, « L’Épopée de l’énergie » sera sur tous les écrans, avec 1 500 spots sur 30 chaînes TV, rien qu’en France. Ce vendredi 14 janvier, le Réseau "Sortir du nucléaire" dépose une plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire. Il s’agit de dénoncer les manipulations induites par cette propagande massive, destinée à faire passer le nucléaire pour une énergie d’avenir, propre et qui coexiste en harmonie avec les renouvelables.

Les coûts de cet outil de propagande de masse atteignent près de 20 millions d’euros, en partie payés par les contribuables français puisque l’État est actionnaire à 90 % d’Areva. Ainsi, Areva envahit l’espace médiatique, occultant les critiques de la société civile et se présentant abusivement comme expert en énergie durable. Que reste-t-il de l’indépendance de médias si généreusement arrosés ?

Aux termes d’un voyage dans le temps, d’un coup de baguette magique, exit les énergies fossiles, le CO2, la saleté et la pénibilité ! Pour extraire l’uranium, plus besoin de mineurs. Pas de travailleurs sous-traitants exposés à la radiation, ni de déchets radioactifs, et motus sur les rejets cancérigènes des centrales et de La Hague : c’est la vie rêvée made in Areva, lisse et aseptisée.

Dans ce monde merveilleux, nucléaire et renouvelables vivent un mariage heureux. Une hypocrisie gigantesque, alors que l’Etat, actionnaire principal d’Areva, s’acharne à tuer dans l’oeuf les énergies d’avenir : classement des éoliennes parmi les installations polluantes, moratoire sur le rachat de l’électricité solaire...

Avec ce coûteux trompe-l’oeil, Areva compte avant tout redorer un blason bien terni par de multiples scandales et déconfitures, et à s’inscrire dans une Histoire faute de vision d’avenir. Déboires de l’EPR, problèmes au Niger, conflits avec les autres acteurs du nucléaire, guerres de succession... l’« expert en énergie » autoproclamé est en déroute, comme l’ensemble de la filière. Le parc nucléaire français vieillissant est confronté aux coûts faramineux de sa prolongation et du démantèlement ; de l’aveu même des travailleurs du nucléaire, la sûreté n’est plus assurée, et il n’existe toujours aucune solution pour la gestion des déchets...

Pour François Mativet, administrateur du Réseau "Sortir du nucléaire", "le choix d’un film d’animation le démontre bien : confrontée à ses déboires, Areva n’a plus que du virtuel pour nous persuader !"

En réaction à cette campagne d’autopromotion, le Réseau "Sortir du nucléaire" diffuse un spot parodique.


Je profite de l'occasion pour taguer les collègues blogueurs(ses) tourangeaux(gelles) pour continuer à relayer l'information...

Gael
Matfanus
Julien
MonsieurKeating (si il ose !)
Lerig
Jean-Marc Pichon



Pourquoi la mairie de Tours a fermé le musée du Gemmail...




C'est dans ce petit reportage de TV Tours qu'on trouve la réponse... Ce n'est pas parce que le musée était déficitaire puisque la mairie n'exploitait pas elle-même le musée et qu'elle ne donnait pas pas de subventions à l'association exploitante... C'est parce que la mairie de Tours voulait récupéré l'hotel particulier (l'hôtel Raimbault) de 500 m2 en plein centre de Tours où se trouve le musée actuellement :-/

J'espère que la mairie de Tours trouvera une solution pérenne pour que cette collection soit toujours visible du public.

En attendant, je vous invite à aller voir les photos de Lionel sur sa page flickr...

PS. J'aimerai bien savoir combien la mairie de Tours a acheté l'hôtel Raimbault (ainsi que la collection de Gemmail !) à l'époque... Si la mairie vendait cet hôtel particulier aujourd'hui, vu les prix du marché, il serait intéressant de connaître la plus-value réalisée dans l'opération !

mercredi 19 janvier 2011

La Blogosphère Tourangelle sur TV Tours...



émission "Tout sur un plateau" sur TV Tours

Ce Soir, Julien et Matfanus sont sortis de la clandestinité pour aller parler de leurs blogs et de la blogosphère tourangelle sur le plateau de la chaîne locale TV Tours... Ils étaient accompagnées d'une blogueuse -créatrice mode- que je ne connaissais pas (enfin pas encore !) Bettina M... Vous pouvez d'ores et déjà retrouver l'émission sur le site internet de TV Tours ou l'écouter chez ici :)

[mp3] Tout sur un plateau - TV Tours le mercredi 19/01/2011 :: partie 1 / partie 2

PS. Gaël et Dan n'étaient pas là... apparemment, ils avaient "piscine" ^^

PS2. Tiens, je me demande si Nicolas, le number One du Wikio et ses 4 blogs, est déjà passé à la TV ? Si oui, quand ça ? allez hop, un tag !


dimanche 16 janvier 2011

Quel beau spectacle !



Photobucket
Photos tirées d'une vidéo du Parisien

Merci au Front Nationale d'avoir choisi notre belle ville de Tours pour organiser leur congrès historique de passation de témoin entre Le Pen père et Le Pen fille...

Merci aux forces de gauche d'avoir organisé un raout toute la semaine avec comme point culminant cette manifestation pacifique hier après-midi...

Merci à la préfecture et à la police d'avoir bunkérisé le quartier du Vinci et de la gare et d'avoir déployé un arsenal digne d'un déplacement du président de la République...

Merci aux manifestants d'avoir brûlé des poubelles, lancé des fumigènes et bien sûr d'avoir caillassé les CRS...

Merci aux CRS d'avoir utilisé la force pour réprimer tout ça avec des lacrymos et des jets d'eau...

[On ne sait pas qui a commencé mais ce n'est pas très important !]

Merci aux journalistes présents d'avoir couvert l’évènement et de faire des articles ou reportages pour que cette journée mémorable reste gravée à jamais dans nos mémoires...

Merci aux twittos qui nous ont fait vivre cette journée comme si nous y étions et d'avoir livetweeté et twitpiqué ce qui se passait...

Et surtout merci au maire de Tours, Jean Germain d'avoir fait peser tout son non-poids pour que ce congrès national du Front National se déroule dans notre belle ville de Tours, et si possible en plein centre-ville tant qu'à faire ! Sans lui, rien n'aurait été possible...

Tout cela, c'est déroulé parfaitement comme prévu...

Les tourangeaux et les tourangelles vous en remercient...


mardi 11 janvier 2011

Saint-Pierre-des-Corps se positionne (déjà) pour la 2ème ligne de tramway...




Tram: une 2ème ligne sur les rails? (Tours)
envoyé par tvtours. - NASCAR, F1, tuning et dérapage en video.

Faut que je remette la main sur le tracé proposé par Marie-France Beaufils...


Le journaliste n'est pas parfait ! Le blogueur non plus...



Miroir

Ce matin, la Nouvelle République a enfin (smiley, hein ^^) publié un article sur l'apéro facebook organisé à la préfecture le soir du nouvel an, soit 3 jours après l'entrefilet paru dans Marianne :

Des vols lors d'un réveillon chez le préfet (La NR du 11/01/2011)

Une enquête a été confiée à la police judiciaire de Tours suite à des plaintes déposées après une soirée qui s'est déroulée dans les appartements privés du préfet, le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre.
La fête était organisée par les deux filles de la compagne du préfet qui avaient été autorisées à inviter quelques amis. Finalement, les copains en ont eux-mêmes convié d'autres par Textos et le nombre de participants a atteint une vingtaine de personnes.
Aucune dégradation ni aucun vol n'ont été commis dans les locaux de la préfecture. Les victimes sont principalement des jeunes ayant pris part à la fête et les organisatrices de la soirée. Les objets dérobés concernent des téléphones portables et de l'argent.

Bon, allez, j'avoue... Je crois que je me suis emballé et que j'ai dégainé trop vite... Dans ce retard de l'info locale - La NR principalement (Mourad Guichard de Libé Orléans, étant tout seul et expatrié dans le Loiret / La Tribune de Tours étant fermée pour congés de Noêl) - j'y ai vu au premier abord une censure, voir une autocensure par les journalistes eux-même... Après discussion (téléphone ou email) avec les intéressés, la raison pour laquelle cette info n'a pas été traitée en temps et en heure est beaucoup plus basique : Le journaliste n'est pas parfait !

Comme j'ai pu le dire à un jeune journaliste, moi, le lecteur lamda a une vision "fantasmée" du journaliste : il voit tout, il sait tout... Et bien, non, les canaux habituels de collecte d'informations n'ont pas fonctionné pour notre "affaire"... Il a fallu attendre une semaine pour qu'un journaliste de Marianne se fasse l'écho d'une info probablement venue de Marrakesh pour que la fiesta des filles du préfet d'Indre-et-Loire fuite dans les médias... C'est aussi simple que ça !

Néanmoins, ce billet m'a appris plusieurs choses :

- Les journalistes (même s'ils se sentent attaqués par ce genre de billet) devraient être beaucoup plus pédagogue dans leurs interventions. Il ne fallait pas voir de la malveillance ou de la méchanceté dans les réactions ou dans mon billet... Il fallait y voir un besoin de compréhension... (Mais c'est quand même très sympa que M.Gd est participé au débat ^^)

- C'est dans ces occasions qu'on voit l'intérêt du blog de La NR (qui est malheureusement inactif aujourd'hui)... On aurait pu imaginer un billet chez eux pour expliquer pourquoi l'info n'était toujours pas passée dans le journal... Cela aurait permis de déplacer le débat sur leur terrain avec des journalistes qui peuvent s'exprimer officiellement et expliquer leur métier au grand public... J'espère donc revoir prochainement ce blog refonctionner afin qu'il soit un vrai outil de communication entre la rédaction et les lecteurs... On aura surement bcp d'autres sujets à traiter à l'avenir ^^

Pour finir, pour excuser mes raccourcis et mes erreurs, juste une chose : je ne suis pas parfait ! je ne suis qu'un blogueur...

samedi 8 janvier 2011

Petite gueule de bois pour l'info locale...



Alcohol City
Photo : Arthur40A sur Flickr


Ça me fait toujours un effet bizarre quand je lis une info dite "locale" dans un média national alors qu'elle n'a pas été traitée au niveau où elle aurait du l'être !

Lisez plutôt ce petit entrefilet de Marianne...

Nouba chez Joel Fily prefet d'Indre-et-LoireDonc, la fille de la compagne du préfet d'Indre-et-Loire a organisé un apéro facebook le soir du réveillon qui a dégénéré à la préfecture, haut lieu de la République dans le département et rien dans les médias locaux...

Rien, dans la Nouvelle République, le seul quotidien régional présent sur Tours...

Rien, dans la Tribune de Tours qui se veut d'après son créateur complètement indépendant...

Rien, dans Libé Orléans, qui nous avait pourtant habitué à être sur les bons coups...

Il faudra attendre une semaine pour que ça sorte dans Marianne et que les tourangeaux puissent enfin être informés que des "orgies alcooliques" s'organisent derrière les grilles de la préfecture !

Quand je lis ça, je suis très déçu par la qualité de l'information locale... J'ai beaucoup de peine à croire qu'aucun journaliste des médias locaux (presse, radio ou TV Tours) n'avait l'information... Et si ils l'avaient : pourquoi ne l'ont-ils pas sorti et ont préféré la laisser filtrer par un confrère "parisien" ? Y aurait-il eu censure par un rédacteur de rédaction trop zélé !?!

Quoiqu'il en soit, pour la prochaine fois, amis journalistes, si vous ne pouvez pas diffuser ce genre d'information par voie normale, n'hésitez pas à me contacter par DM sur twitter ou par email, je me chargerai de la faire publier en toute discrétion ;-)))

PS. Et je protège mes sources !

PS2. Bon, on en est pas encore à vouloir créer un wikileaks tourangeau comme à Marseille...


EDIT DU 23/03/2011 :

Pour ceux qui arrivent par/grâce aux articles de Libération ou de Arrêt sur Image aujourd'hui, merci de lire l'article "Le journaliste n'est pas parfait ! Le blogueur non plus..." sur le même sujet !

mercredi 5 janvier 2011

Abrogation des 35H : la mauvaise salade de Novelli...

Salade Niçoise
Photo : Stijn sur Flickr

Suite à la polémique sur les 35 heures lancées par Manuel Valls, l’UMP a sauté sur l’occasion pour avancer l’annonce de son projet pour régler son compte aux 35 heures… Notre Hervé Novelli national (euh régional !) ex- secrétaire d'État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises (etc etc...) était ce matin chez JJ Bourdin sur RMC pour faire sa com !

[audio/mp3] Hervé Novelli sur RMC ce matin

Novelli fait 3 constats pour justifier son combat contre les 35 heures et le fait « qu’on payerait pour travailler moins et pour travailler plus » :

* 22 milliards d’allégements de charges pour les entreprises à cause des 35 H

* 4 milliards pour la détaxation des heures supplémentaires

* Loi de Xavier Bertrand en 2008 sur le dialogue social pour renégocier les 35H est inefficace


Tout d’abord, les 22 milliards d’allégement de charges ne concernent pas les 35H (même si ces allégements ont été décidés pendant la même période !) : ce sont des exonérations de charges sur les bas salaires (pour les salaires compris entre 1 et 1,6 fois le SMIC !)… Ces 22 milliards n’ont donc rien à voir avec le temps de travail ! Ce n’est donc pas un coût lié aux 35 heures… (Par contre, il doit y avoir une réflexion sur l’utilité de ces allégements qui sont en partie responsables de la smicardisation de la société !).

Pour la détaxation des heures supplémentaires, Hervé Novelli, quand il était encore au gouvernement (sic !) nous vantait cette mesure… Malheureusement la détaxation des heures sup. est un échec car elle coûte cher à l’Etat et que cela ne crée pas d’emplois ! Si c’était une mauvaise mesure, il ne fallait donc pas la mettre en place !

Pour finir, Hervé Novelli tacle l’ancien patron de l’UMP Xavier Bertrand qui aurait fait voter une loi inefficace sur le dialogue social… Eh oui, c’est malheureux mais les entreprises ne veulent pas revenir sur les 35 heures car elles ont profités des négociations pour obtenir l’assouplissement du contingent des heures supplémentaires et augmenter leur productivité. Malgré l’obtention de jours de RTT, comme les entreprises n’ont pas embauché, les salariés se sont vu faire le même travail pendant un temps de travail « réduit » (en jours, pas en heures, hein !).

Pour ce qui est des propositions UMP, Hervé Novelli est beaucoup moins disert ! L’UMP compte proposer la suppression (pure et simple !) de la durée légale du travail en s’alignant sur les directives européennes et forcer des accords de branches : il n’y aurait plus de durée légale mais une durée conventionnelle :-/ En fait, l’UMP ne veut pas trop se mouiller et souhaite que ce soit les syndicats (représentants les salariés) et le patronat qui s’entendent sur le temps de travail… Le problème, c’est que personne ne le veut :D

Pour finir, Bourdin a posé à Novelli la question qui tue : « Est-ce que ça va créer des emplois ? »

En bon libéral, Novelli lui a fait la leçon :

« Jusqu’à présent, selon toutes les lois économiques, lorsqu’on travaille plus, ça génère de la croissance et cette croissance, elle est créatrice d’emploi. C’est la théorie. Et bien, je pense qu’il faut faire rimer la théorie et la pratique et faire en sorte qu’en France, on en arrête avec des lois carcans qui brident notre économie »
Pas besoin de faire de longues études d’économie pour savoir que tout ça, c’est du bidon : produire ne crée pas de la croissance… On produit si il y a une demande donc si il y a des gens qui ont les moyens d’acheter cette production… Le cercle vertueux libéral n’existe pas. Et tant que les charges des ménages augmentent plus que les revenus : ça n’est pas près de changer !

samedi 1 janvier 2011

Meilleurs Voeux...



Carte postale chez Delcampe.net

Bonne et Heureuse Année à tous : blogueurs, blogueuses, twittos, twittas, facebookiens, facebookiennes, lecteurs réguliers, visiteurs uniques et tutti quanti...

PS. Je ne sais toujours pas ce qu'avait fumé ce fabriquant de cartes postales... Mais elle avait l'air bonne ;-)))

78 sites ont fait des liens sur http://saintpierredescorps-cestouca.blogspot.com depuis le 2010-01-01
Le Web Tourangeau

De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs

Partageons l'addiction

La Maison du Faucon

Mon avis t'intéresse

Du trASh et DeS bAiSerS!!!

Partageons mon avis

Au comptoir de la Comète

A perdre la raison

Partageons nos agapes

Carnet de notes de Yann Savidan

Météo Mulhouse

Les Peuples du Soleil

La revue de Stress

Philippe Méoule

Le coucou de Claviers

Peuples.net

Du petit monde de Gildan

freetux

Les Canevet's de Tours

Une Autre Vie

100 000 V

Le Blog de Gabale

Bah !

Chez El Camino

Détours à Tours

dadavidov homepage

Tinou au jour le jour

Unhuman

Chez Homer

[Unhuman]geek

Les coulisses de Sarkofrance

Lyonnitude(s)

Rimbus le blog

Je n'ai rien à dire ! et alors ??

[Naro] minded

Sète'ici

Raaahaa !

Les trucs de Myrtille

Lost in Chartres, un autre regard d'ailleurs

CREAPAGE

Julien Lavergne

Sarkofrance

des pas perdus

LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET

Olympe et le plafond de verre

Chroniques d'une Chocoladdict

Mon Mulhouse

E-Blogs France

Trublyonne voit la vie en rouge

Le grumeau

Répertoire de la Science Fiction

Engagée

Oh Océane

Gularu #Blog

Mon Mulhouse le blog 100 % BIO

BlogExpérience

mtislav

Moi, je

Lait d'BEU

Le Blog de Darcy

E-Blogs Italia

La rénovitude

Mon Mulhouse les Photos-Montages

Un regard sur Tours

Les nouvelles de l'atelier

E-blogs

E-Blogs Deutschland

E-Blogs UK

Powolicu

Mon Mulhouse le blog en Photos

Naivement chimerique

Un boulet chez les geeks

Le temps des médias

Côté fenêtre

Martine Aubry 2.0 s'empare du blog de Didier Goux 2.0

Air Scoop - France

Magonia

Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...