Site Meter

samedi 17 décembre 2011

Le Flop de l'Heure Tranquille ?


Flop ou Lancement ? Verre à moitié vide ou à moitié plein !

J’avoue. Hier quand j’ai vu passer le teasing d’un article de La Nouvelle République, intitulé « L’Heure Tranquille enfin sur la lance de lancement ? », j’ai pris un peu peur… Peur de tomber sur un article louangeur sans nuances pour présenter ce centre commercial lancé il y a deux ans sur le quartier des Deux Lions à Tours.

L’article écrit par Johann Guillermin est nuancé mais il me laisse perplexe quant à la situation réelle du centre commercial car  La NR ne donne la parole qu’à l’opérateur Apsys sans l’avis de professionnels extérieurs.



Voici quelques questions que je me pose et que j’aimerai voir traiter à l’avenir :

Ces derniers mois, le centre commercial L'Heure tranquille (Deux-Lions) a fait parler de lui au tribunal de commerce. En juillet, Hippopotamus, l'une des locomotives du pôle restauration, a remballé ses couverts, après son placement en liquidation judiciaire. Fin novembre, c'est Viagio, le fast-food de pâtes attenant, qui a plié boutique, frappé de la même décision. Une sortie de route définitive pour deux enseignes « historiques » d'un centre sur lequel certains observateurs [C'est nous ? ^^] nourrissent aujourd'hui des inquiétudes et s'interrogent sur sa viabilité économique.

La NR a-t-elle en possession l’étude de marché initiale du centre commercial qui a été probablement fourni aux enseignes pour établir leur business plan ? Il serait alors possible de comparer les objectifs de l’époque et ceux fixer aujourd’hui pour l’année prochaine ? Comprendre pourquoi tant de magasins ont déjà mis la clef sous la porte… Les loyers étaient-ils exagérés ou non au vue de la fréquentation réelle du site ?

Apsys avance aussi des discussions avec « plus d'une dizaine d'indépendants de Tours et de sa région portant des franchises ou des concepts » en quête de sites d'implantations. « Ce sont eux qui nous sollicitent », assure Olivier Martin-Rouville, en indiquant que la perspective de l'arrivée du tramway (en septembre 2013) constitue un atout important. On verra si l'année 2012 confirmera ces touches prometteuses et donnera à L'Heure tranquille un véritable coup d'accélérateur.

Les conditions d’installation sont-elles les même que celles du démarrage ? Si non, cela veut bien dire que les premières enseignes fermées ont bien payé les pots cassés…

Pour finir et afin d’ouvrir le débat, Apsys a-t-il pris des risques inconsidérés en lançant ce projet :

- sur la zone de chalandise : Les Deux-Lions est un quartier peu accessible en voiture dans l’agglomération en raison de l’absence d’un véritable périphérique tourangeau. Est-ce que l’arrivée du tramway en septembre 2013 (dans un an et demi) sera suffisant pour booster la fréquentation et rendre les commerces « profitables » ?
- sur l’offre : actuellement il n’y a pas réelles exclusivités qui font du centre commercial un lieu de destination… La plupart des marques sont présentes en centre-ville ou dans l’agglomération.
- L’arrivée probable d’un restaurant inter-entreprises pourrait annoncer de nouvelles difficultés pour les restaurants du centre commercial ?
- Malgré le développement des logements aux 2 Lions, cela permettra-t-il de faire vivre le centre commercial en soirée sur l’activité restauration ?

Voilà, beaucoup de points que j’aimerai voir aborder dans les prochains articles de la Nouvelle République ou bien, puisque la rédaction locale de Tours a ouvert un blog pourquoi ne pas développer ce sujet sur le blog « Grand Tours » pour s’affranchir des contraintes de l’édition papier et le traiter en profondeur ! ? !

En savoir plus :

Tour(s) Plus Le Mag n°27
L'Heure Tranquille perd un autre restaurant (La NR)
Heure Tranquille, pas tous à la même enseigne (La NR)
Dix ans d'avance sur la volonté architecturale (La NR)
La promesse d'une clientèle de cadres (La NR)
Deux-Lions : Le restaurant Hippopotamus liquidé (La NR)
etc...

EDIT de 16:09 le 17/12/2011 :

Je mets ici les commentaires de J. Guillermin (sur FB) et Freshcuppajoe_ (sur twitter).

C'est bien les réseaux sociaux mais ça a tendance à éclater les discussions :-///

11 commentaires:

  1. Personnellement je vis dans le centre ville et je vais régulièrement a l'heure tranquille. Je ne comprend pas l'échec relatif de ce centre commercial. Les Atlantes sont un espace vieillissant et les récents travaux n'y changent pas grand chose, et La galerie de La riche Soleil me parait bien plus vide qu l'heure tranquille.

    RépondreSupprimer
  2. EDIT de 16:09 le 17/12/2011 :

    Je mets ici les commentaires de J. Guillermin (sur FB) et Freshcuppajoe_ (sur twitter).

    C'est bien les réseaux sociaux mais ça a tendance à éclater les discussions :-///

    J. Guillermin :

    Cet article est un point d'étape de fin d'année avec l'exploitant, pour dresser un bilan 2011 et évoquer les perspectives 2012. On a déja fait une enquête cet été. On se repenchera sur ce dossier dans quelques mois si les annonces d'Apsys ne se concrétisent pas...

    Freshcuppajoe_ :

    @Dadavidov
    "La NR a-t-elle en possession l’étude de marché initiale du centre commercial qui a été probablement fourni aux enseignes pour établir leur business plan ?"

    Je te recherche le dit document

    "Les conditions d’installation sont-elles les même que celles du démarrage ?"

    Je pense (mon seul avis) qu'il y a négociation des loyers (les nouveaux serait idiot de ne pas le faire). Et oui les premiers ont payé les pots cassé. Le centre marcheras mais beaucoup n'ont pas les épaules pour attendre.

    "Pour finir et afin d’ouvrir le débat, Apsys a-t-il pris des risques inconsidérés en lançant ce projet :

    - sur la zone de chalandise : Les Deux-Lions est un quartier peu accessible en voiture dans l’agglomération en raison de l’absence d’un véritable périphérique tourangeau. Est-ce que l’arrivée du tramway en septembre 2013 (dans un an et demi) sera suffisant pour booster la fréquentation et rendre les commerces « profitables » ?"

    La vie de ce centre ne tiens que par l'existence du tramway. Le problème reste de savoir comment les tourangeaux utiliserons ce nouveau moyen de déplacement. je pense que ce problème d'accessibilité peut, en partie, être réglé en rendant le parking souterrain gratuit !

    "- sur l’offre : actuellement il n’y a pas réelles exclusivités qui font du centre commercial un lieu de destination… La plupart des marques sont présentes en centre-ville ou dans l’agglomération."

    Au regret des commerçants, a qui l'on avais vendu le projet avec quasiment que des exclus sur la région !

    1/2

    RépondreSupprimer
  3. "- L’arrivée probable d’un restaurant inter-entreprises pourrait annoncer de nouvelles difficultés pour les restaurants du centre commercial ?"

    Le problème, c'est que Il Restaurant reste le seul vrai restaurant où l'on peut manger tout les jours (d'un point de vue offre produit). Le Patacrepe n'est pas quali. Mais le restaurant italien a un problème : sa carte. En effet, il est difficile d'y manger pour quelques ticket resto et l'offre menus est vraiment minime.
    De plus, il doit déjà arrivé à saturation, avec la fermeture d'Hippopotamus.
    Si nouvelles enseignes il doit arriver, elles devrons être accessible à tous et avoir une politique de menus et plat du jour pas cher, qu'implique l'implantation prêt de bureaux.

    "- Malgré le développement des logements aux 2 Lions, cela permettra-t-il de faire vivre le centre commercial en soirée sur l’activité restauration ?"

    Principale désillusion à l'ouverture le 20 mai 2009 : le centre ouvre avec rien autour ! Le soir semaine est LE problème du pole restauration et le développement de logement va probablement réduire ce manque à gagner mais pas suffisamment. Parce que, le soir semaine est en net diminution dans tout le secteur de la restauration (pas seulement à l'heure tranquille).


    Pour finir le centre commercial est mal né. Ouvert trop tôt, mal fini, mauvaise presse, un promoteur qui ne considère pas ces locataires, inaccessibilité...
    Ce centre commerciale à des chances de fonctionner en 2014, mais pas autant qu'attendu. Et en attendant, beaucoup de commerçants aurons eu le temps de tout perdre (Paz a pas, New Time, Camisa, Franck Provost, Viagio, Hippopotamus,... beaucoup sont déjà partie, sans compter ceux qui sont en difficulté comme le chinois).

    Il y a trop de centre commerciaux à Tours (Les Atlantes, La Riche Soleil, Petite Arche, L'heure Tranquille...). Ce problème avais même était posé par la nR à l'ouverture du C.C des 2 Lions.
    Apsys pourra avancé les chiffres qu'ils veulent, avec les départs et arrivés, ils ne sont pas à périmètre comparable !

    2/2

    RépondreSupprimer
  4. Tirer à bouler rouges sur les centres commerciaux: tel est le sport favoris des tourangeaux....

    1)-j'aimerais bien comprendre pourquoi.

    2)-Connaissez-vous des centres commerciaux nouvellement crées qui n'ont aucunes fausses ? c'est à dire qui arrivent à avoir une offre produit qui correspond exactement à la demande.

    3)-La faute est sans arrêt rejetée sur le bailleur; certes il peut avoir une part de responsabilité mais, à un moment donné, il serait intéressant de se poser les bonnes questions:
    ces commerçants sont-ils des bons commerciaux ?
    de bons gestionnaires ?
    leur boutiques donnent-elles envie de rentrer, de manger ?

    4)-Résumer l'offre restauration à:

    "dada vidov a dit…


    Le problème, c'est que Il Restaurant reste le seul vrai restaurant où l'on peut manger tout les jours (d'un point de vue offre produit). Le Patacrepe n'est pas quali. Mais le restaurant italien a un problème : sa carte. En effet, il est difficile d'y manger pour quelques ticket resto et l'offre menus est vraiment minime."
    Je trouve que c'est assez réducteur que dire qu'il n'y a que ces 2 restaurants à l'Heure Tranquille.

    5)-Ce cher dada vidov cite Camisa comme boutique qui a déjà tout perdu...quelle grossière erreur car Camisa est ouvert...

    6)-Je pense aussi que La Riche Soleil a bien moins de clients que l'Heure Tranquille.

    RépondreSupprimer
  5. @Fitz_5

    Si je n'y allais pas pour raison personnelle, je n'irais probablement pas souvent aux 2 lions (à part pour le CGR)

    @Johann Guillermin

    Ok pour le point étapes mais pour le blog Grand Tours qu'en penses-tu ?

    @Freshcuppajoe_

    Woui, l'étude de marché initiale m'intéresse ;-)

    @df39

    Il ne s'agit pas de tirer à boulets rouges mais de comprendre pourquoi cette galerie ne prend pas...

    Et surtout, ne vous méprenez pas, j'espère qu'Apsys et ses enseignes vont réussir à retourner la situation !

    Par contre, où vous avez parfaitement raison, c'est que la faible fréquentation ne peut seulement expliquer les difficultés actuelles... Pour la restauration par exemple, je suis allé une fois chez Viagio et je n'ai pas été convaincu par la qualité de la cuisine et n'y suis jamais retourné depuis. Pour ce qui est du chinois, je crois que c'est un des pires restaurants chinois que je connaisse (qualité médiocre, cuisine quelconque, sol qui colle, service bof bof...) et si il est situation délicate, c'est probablement pour cela !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'à Tours, il y avait suffisamment de centres commerciaux sans avoir à en créer un nouveau. Je ne suis pas étonnée que cela ne marche pas. Perso, j'habite juste à côté, mais je n'y mets jamais les pieds. Pourquoi ? Primo, j'ai déjà mes habitudes ailleurs et secundo c'est beaucoup trop grand. Ce serait effectivement intéressant de voir l'étude de marché.
    Ceux qui ont choisi le nom, "l'heure tranquille", ont eu du pif !

    RépondreSupprimer
  7. Vous dites tous que l'Heure Tranquille ne marche pas: à partir de quelles données pouvez-vous dire cela ?
    Si effectivement vous vous contentez de lire notre journal local qui ne cesse de vomir dessus à la moindre occasion, effectivement, je comprends vos réactions, mais c'est un peu léger.
    Dire que l'Heure Tranquille ne fonctionne pas parce que certaines boutiques ont fermées, posez-vous les bonnes questions.
    Qui est responsable ?
    Le gérant qui signe les yeux fermés; celui qui n'a pas le sens du commerce dans la peau et qui croit qu'être commerçant, c'est facile; parfois le bailleur peut être le responsable, c'est d'ailleurs ce qui a failli couté cher au chinois.
    Comme posté précédemment, je peux vous dire que les fermetures des boutiques et restaurants qui ont eu lieu, c'est soit parce qu’ils ont vu trop grand (hippo et viaggio) soit parce que l'équipe en place dans les boutiques étaient tout sauf de bons commerçants (Point service qui facturait 4,50 une plastification d'un A4...avec un vendeur qui faisait peur à toutes les filles de la galerie, la coiffeuse qui surfacturait tous ses clients, pasapas qui s'installe en proposant des produits en parti, déjà présent dans la galerie, dans un décor trop minimaliste avec une vendeuse qui tirait une gueule ....).

    Quant à ceux qui, sous prétexte qu'ils ont des habitudes, préfèrent prendre leur voiture pour aller acheter ... des magazines par exemple, alors qu'il y a un centre commercial sous chez eux, j'ai du mal à comprendre....et puis, si c'est trop grand, il existe des GPS sur smartphone.

    Je pense que vous devriez plus vous inquiéter pour La Riche Soleil que pour l'Heure Tranquille même si blaguer sur le nom choisi est facile (mais c'est du déjà vu).
    A+

    RépondreSupprimer
  8. df39 a dit… "3)-La faute est sans arrêt rejetée sur le bailleur; certes il peut avoir une part de responsabilité mais, à un moment donné, il serait intéressant de se poser les bonnes questions: 
    ces commerçants sont-ils des bons commerciaux, de bons gestionnaires ?"

     je ne peut juger cela, mais il est bien évident que tout n'est pas à mettre au crédit du bailleur. Mais ce dernier est responsable en grande partie de l'échec du centre. leur boutiques donnent-elles envie de rentrer, de manger ? 

    df39 a dit… "4)-Résumer l'offre restauration à: "dada vidov a dit…Le problème, c'est que Il Restaurant reste le seul vrai restaurant où l'on peut manger tout les jours (d'un point de vue offre produit). Le Patacrepe n'est pas quali. Mais le restaurant italien a un problème : sa carte. En effet, il est difficile d'y manger pour quelques ticket resto et l'offre menus est vraiment minime. Je trouve que c'est assez réducteur que dire qu'il n'y a que ces 2 restaurants à l'Heure Tranquille."

    ATTENTION : Dadavidov à retranscrit MES propos ! Et Oui je réitère mes propos en affirmant qu'il n'y a que 2 restaurants (à table) suffisamment quali et avec une offre produit qui permet d'y venir régulièrement (surtout pour la clientèle de bureau).

    df39 a dit… "5)-Ce cher dada vidov cite Camisa comme boutique qui a déjà tout perdu...quelle grossière erreur car Camisa est ouvert…"

    ATTENTION : Encore une fois ce sont mes propos et je m'excuse pour mon erreur !

    df39 a dit… "6)-Je pense aussi que La Riche Soleil a bien moins de clients que l'Heure Tranquille."

    Je vous rejoins sur cet avis !

    dada vidov a dit…"Et surtout, ne vous méprenez pas, j'espère qu'Apsys et ses enseignes vont réussir à retourner la situation !"

    Je l'espère aussi, ne serais-ce pour les commerçants qui on tout donner dans ce projet !

    dada vidov a dit…"Par contre, où vous avez parfaitement raison, c'est que la faible fréquentation ne peut seulement expliquer les difficultés actuelles... Pour la restauration par exemple, je suis allé une fois chez Viagio et je n'ai pas été convaincu par la qualité de la cuisine et n'y suis jamais retourné depuis. Pour ce qui est du chinois, je crois que c'est un des pires restaurants chinois que je connaisse (qualité médiocre, cuisine quelconque, sol qui colle, service bof bof...) et si il est situation délicate, c'est probablement pour cela !"

    D'où ma réflexion sur l'offre qualitative qui ce résumé à Il Restaurant et Hippo (en restauration "à table"

    RépondreSupprimer
  9. ... Suite


    df39 a dit… "Vous dites tous que l'Heure Tranquille ne marche pas: à partir de quelles données pouvez-vous dire cela ?
    Si effectivement vous vous contentez de lire notre journal local qui ne cesse de vomir dessus à la moindre occasion, effectivement, je comprends vos réactions, mais c'est un peu léger.
    Dire que l'Heure Tranquille ne fonctionne pas parce que certaines boutiques ont fermées, posez-vous les bonnes questions.
    Qui est responsable ?
    Le gérant qui signe les yeux fermés; celui qui n'a pas le sens du commerce dans la peau et qui croit qu'être commerçant, c'est facile; parfois le bailleur peut être le responsable, c'est d'ailleurs ce qui a failli couté cher au chinois. 
    Comme posté précédemment, je peux vous dire que les fermetures des boutiques et restaurants qui ont eu lieu, c'est soit parce qu’ils ont vu trop grand (hippo et viaggio) soit parce que l'équipe en place dans les boutiques étaient tout sauf de bons commerçants (Point service qui facturait 4,50 une plastification d'un A4...avec un vendeur qui faisait peur à toutes les filles de la galerie, la coiffeuse qui surfacturait tous ses clients, pasapas qui s'installe en proposant des produits en parti, déjà présent dans la galerie, dans un décor trop minimaliste avec une vendeuse qui tirait une gueule ….)."

    C'est un constat simple: déjà, visuellement, le centre ne semble pas rempli de monde (mais l'architecture peut y jouer).
    Ensuite, des enseignes qui fermes ou en difficulté reste quand même un signe fort sur l'état de santé d'un tel projet.

    Je suis Okay pour dire qu'il y a peut être eu des problèmes de gestion (mais là je peut pas me prononcer et personne ne peut le faire ici !) , que certains on peut être vu trop grand (en même temps, il fallait voir ce qui leur a été promis ;) )…

    Mais quand il y a 9 commerces en difficultés (et que les autres ne sautent pas de joie, mais reste là parce que ce sont des enseigne sen nom propre avec l'apport financier de grands groupes), il me semble que le problème peut venir d'ailleurs !
    On faits des promesses aux commerçant, lui fais sont projet en fonction…. cela me semble logique !
    Certains commerçants on d'autres affaires qui fonctionnent très bien, alors, pourquoi, d'un coup ils ne serait plus gérer ? (exemple : Hippopotamus présent en centre ville et appartenant à la même personne)
    Il aurait peut être était bon que le bailleur rectifie ces ambitions en analysant ce qu'il ce passé dans sont centre ! Réduire le loyer, par exemple en attendant de jours meilleurs.
    L'un des autres problème venait des charges puisque les commerçants devais supporter la charge des locaux vides (initialement tout les locaux devais être occupé à l'ouverture).

    Au du bailleur ,qui excelle dans la politique de l'autruche, le problème viens aussi de l'environnement (zone de chalandise promise absente), accessibilité plus que réduite (parking payant, travaux du tramway…), ou encore une présence non négligeable de centre commerciaux déjà implanté dans la région (sans parler d'un problème de com. au début et j'en passe)…

    df39 a dit… "Quant à ceux qui, sous prétexte qu'ils ont des habitudes, préfèrent prendre leur voiture pour aller acheter ... des magazines par exemple, alors qu'il y a un centre commercial sous chez eux, j'ai du mal à comprendre....et puis, si c'est trop grand, il existe des GPS sur smartphone."

    J'avoue moi même me rendre Aux Atlantes par habitude. (j'habite Tours Nord).

    RépondreSupprimer
  10. Vivant dans un bâtiment juste en face de l'heure tranquille, je m'y rend uniquement pour quelques occasions très ciblée :

    - Monoprix SEULEMENT pour les petites courses (Et oui, monoprix, c'est cher)
    - Chapitre, pour les livres
    - La patacrêpe (et anciennement l'hippopotamus) quand l'envie m'en prend.

    Contrairement a beaucoup de critique, je trouve que ce centre commercial est le plus vivant, le plus joli, et le plus lumineux de tous. Mais son échec actuel est pour moi la conséquence d'un cumul de facteurs.

    - L'absence d'une supermarché d'une taille comparable a Auchan, Carrefour ou Géant. Cela attire du trafic, contrairement a un petit monoprix, qui attirera seulement une clientèle de quartier.
    - Absence de boutique d'informatique / électronique. Lorsque je veux m'acheter un ustensile d'ordinateur, ce n'est pas a l'heure tranquille que je pense, il manque clairement un Virgin ou une FNAC, qui dynamiserait également considérablement ce centre. En effet, on peut trouver des albums et des livres à "Chapitres", mais leur offre est trop limitée.
    - Les boutiques de fringues sont souvent axées haut de gamme et sont onéreuses, pour un quartier avec une population majoritairement étudiante, avec une ouverture en pleine crise économique.

    Malgré tout, ce centre commercial a des points fort non négligeable qui contribueront a son développement au fur et à mesure des années :

    - Proche périf
    - Le multiplexe du MégaCGR, qui brasse beaucoup de monde, avec son mac do a proximité
    - L’expansion rapide du quartier
    - l'arrivée du Tramway

    Je pense donc que la réussite et le décollage de ce nouveau centre commercial ne dépend que de l'arrivée d'une boutique offrant une offre dans l'électronique / informatique (Boulanger, Virgin, Fnac...) pour diversifier les catégories de personnes fréquentant le centre (Actuellement, l'heure tranquille, c'est avant tout des boutiques de fringues, dans l'esprit de beaucoup, et la moitié de la population du centre sont des jeunes filles allant faire du shopping, peut être que pour augmenter le trafic, il faut proposer des offres plus variées). Il aurait fallu également déplacer la Riche soleil a l'heure tranquille, qui a beaucoup plus d'avenir de par sa position

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais été à l'heure tranquille, je vais plus facilement à la Riche Soleil qui n'est pas loin, j'en profite pour y faire des courses à Géant, il y a forcément plus de choix qu'a Monoprix. Et les boutiques de vêtements de La Riche me plaisent, pas besoin d'aller jusqu'au Deux lions.
    Jhg.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...