Site Meter

dimanche 18 septembre 2011

Défi "Histoire & Patrimoine" tourangeau #9


Avant qu'on m'en parle cet après-midi, je n'avais jamais fait attention à cette construction mystérieuse qui se trouve au rond-point proche de Conforama à l'entrée de la zone commerciale de Chambray-Les-Tours.

Savez-vous ce que c'est ?

12 commentaires:

  1. Oui. Mais je réponds pas de suite. Enfin si c'est une planque des flics, mais pas que... ^^

    RépondreSupprimer
  2. A deux pas il y a même la rue du...

    RépondreSupprimer
  3. aucune idée. mais je pense que tu vas nous le dire.

    RépondreSupprimer
  4. À première vue, ça ressemble fort à un sémaphore reconstitué.

    RépondreSupprimer
  5. Cela ressemble à un télégraphe Chappe

    RépondreSupprimer
  6. Euh... Mettons que je voulais dire comme Christian.

    (La vache ! J'ai l'air un peu con, maintenant, avec mon sémaphore)

    RépondreSupprimer
  7. Woui, effectivement il s'agit bien d'un télégraphe Chappe que je ne connaissais pas avant qu'on m'en parle au donjon de Montbazon (il y en a eu un aussi là-bas à une époque)... Le système permettait d'envoyer un message de Paris à Bordeaux en moins de 20 minutes (si j'ai bien écouté).

    Merci d'avoir répondu ou pas, et surtout d'être passé par là ;)

    Pour en savoir plus :

    http://www.claudechappe.fr/tour.php?NumTour=358

    http://telegraphe-chappe.com/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9graphe_Chappe

    PS. Dommage que ce télégraphe soit si mal mis en valeur :-///

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'avais répondu par mail en t'envoyant un lien non mais ^^

    RépondreSupprimer
  9. @Gaël

    ça doit être ta musique qui le fait fuir de chez toi !

    @Matfanus

    Méh, chuuuuuuuut !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour c'est Joêl Pairis,l'engin bizarre à chambray c'est le telegraphe Chappe,d'ailleurs cela s'apelle le carrefour du telegraphe.Avec cette engin mis de colline en colline on passait des messages de Paris à Bordeaux.On faisait des lettres et le telgraphe suivant le repercutait ,nous sommes au moment de la révolution je crois

    RépondreSupprimer
  11. @Joël

    Vous arrivez un peu tard [mais merci pour ces précisions ;) ]

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...