Site Meter

vendredi 19 août 2011

JeanJean et le Lotus Bleu

En vente, dans toutes les bonnes librairies !

Il est toujours assez pénible quand on s'occtroye des vacances bien méritées avec déconnexion numérique en prime qu'une affaire politico médiatique secoue le landerneau tourangeau pile-poil à ce moment là !

Heureusement Matfanus était là pour assurer la permanence blogosphorique pour traiter cette affaire (pas comme Gaël qui n'en a pas ramé une !)...

Dans son édition du mercredi 3 aôut [pdf], le Canard Enchaîné a une nouvelle fois épinglé Jean Germain, notre bon maire de Tours pour sa lubbie des "mariages chinois"... Le palmipède en rajoute une couche et dévoile que la nana qui s'occupe de ça à la mairie fait bosser une petite SARL locale "Le Lotus bleu" (ou TIME pour le registre du commerce) en l'occurence, gérée jusqu'en avril 2011 par son mari (qui en reste l'actionnaire majoritaire)... Ce petit business (peu conforme avec le code des marchés publics) aurait quand même coûté à la mairie aux contribuables tourangeaux la coquette somme de 450 000 euros... On attend toujours le bilan économico-médiatique de ces mariages : Pour la prochaine campagne municipale, peut-être !

En tout cas, que JeanJean se rassure, cette affaire sortie dans la torpeur de l'été va vite être oubliée enterrée... La Nouvelle République l'a traité de façon assez formelle en citant principalement l'article du Canard (France 3 et TV Tours étaient aux abonnés absents et La Tribune de Tours / TMV en vacances...). L'opposition municipale n'a pas réagit, préfèrant profiter des cocktails les pieds dans l'eau sous le soleil d'une destination lointaine... Avec ça, l'avenir politique de JeanJean semble tout tracé et assuré !

PS. Un petit tour sur la toile me fait dire que Lise Han (par qui le scandale est arrivé), son mari Vien Loc Huynh et Marc Cheung (le nouveau gérant de TIME depuis le 1er mars 2011) ne cherchent pas la publicité car leur acticité commerciale est pratiquement absente sur le web : pas de site internet, peu de citations, nada !

PS2. L"association "Maison de la Chine en Touraine" ,domiciliée à la même adresse que TIME, est dirigée par... Liiiiiise Haaaaaan !

PS3. Allez hop, un peu de lectures !

Les chinoiseries financières du maire de Tours Canard Enchaîné Jean Germain Lise Han mariages chinois
via @ProsperYoupla sur twitter

Canard Enchaîné du 03/08/2011 : Les chinoiseries financières du maire de Tours 

Les mariages chinois de plus en plus dérangeants (Du Trash et des baisers)

Mariages Chinois : Ombres et Paravents (La NR)

Les entreprises de Lise Han sur E-Pro-Grossiste

Le Lotus Bleu (108, rue colbert à Tours) / Google Street View

Noces Romantiques en Touraine (flickr)

Lise Han (ou Lifang Han) et Jean Germain (flickr)

Nouvel An Chinois 2011

Soirée Fête de la Lune 2007 (sur le site de la mairie de Tours !)

Noces Romantiques en Touraine : communiqué de presse, édition n°4

Annonce Légale : TIME, changement de gérant

Nouvel An Chinois 2006 à Tours (cf. les remerciements)

Net 1901 : La maison de la Chine en Touraine

Tours, Welcome to France (6 liens entrants dans google !)

Les mariages chinois divisent l'opposition (Tours ma ville)

Mariages chinois : L'addition détaillée (La NR)

Mariages Chinois : Le privé invité à la noce (La NR)

Mariages chinois : le silence de la mairie de Tours (Tribune de Tours)

Mariages Chinois à 100 000 €uros : Le contribuable va payer (Tribune de Tours)


Tribune de Tours : Maison dela Chine en Touraine, précisions

Tribune de Tours : Mariages chinois, les réponses de Jean Germain

2 commentaires:

  1. Pour votre information, l'information intéressante des remerciements du nouvel an chinois 2006 n'est pas la présence de madame Han, que tout le milieu tourangeau connait, mais celle de monsieur Marc Cheung, qui n'est autre que l'actuel gérant (fantoche...) de TIME / Le LOTUS BLEU. Vous l'auriez su en achetant (pas cher) les différents statuts de la société.
    Mais quitte à communiquer des informations accessibles en 3 minutes à tout un chacun, voici un petit exercice : Taper par exemple comme mot clefs "chine" sur le site des marchés publics, dans le dpt 37, et regardez ce que vous obtenez...
    http://bit.ly/o8nVYB

    Intéressez-vous davantage à d'autres élus ou collaborateurs de Jean Germain (par exemple en en prenant un "par hasard" sur l'organigramme de la ville) - j'emploie le pluriel à dessein - ça serait beaucoup plus utile afin de dénoncer l'affairisme au sein de l'agglo (je dis bien agglo et pas seulement ville). En faisant quelques recherches bien ciblées, vous trouverez peut-être des informations à creuser, à recouper... Chose que les "professionnels" ne font malheureusement plus beaucoup.
    Pour info, on a une adjointe de la ville avec deux plaintes au cul depuis novembre que le proc' ne semble pas presser de relever.
    Allez, je vous aide : un des fils de l'élu(e?) en croque également grâce à son aïeul.
    On évoquera pas M. Briand - un cas d'école - sauf s'il brigue un jour la présidence de Tours Plus si son grand ami M. Germain arrive à être élu sénateur malgré ses nombreuses casseroles accrochées au derrière...Pensez-donc, un marchand de bien, promoteur immobilier, qui pourrait choisir un tracé de tramway, savoir à l'avance quels terrains s'en trouveraient valoriser...

    Y'a-t-il des élus de la ville de Tours ayant des intérêts dans l'immobilier ?

    Y'a-t-il une élue d'une ville de l'agglo, siégeant à Tours Plus et rédigeant des appels d'offres que sa société remportait ?

    Ca, se sont des questions que vous pourriez vous poser et enquêter à la place de journalistes paresseux préférant passer leurs journées à "twitter" au lieu de faire simplement leur travail.

    Si de simples citoyens arrivent à apprendre des affaires louches, des journalistes locaux bien informés sont à même d'enquêter. Mais on ne peut pas faire le guignol à TV TOURS et faire convenablement leur taf.

    RépondreSupprimer
  2. @Gorge Profonde

    Si vous pouvez me donner des informations complémentaires par email (http://kontactr.com/user/dadavidov) sur les projets immobiliers sur la future ligne de tram, j'essayerai de les vérifier et diffuser si justifié...

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...