Site Meter

dimanche 19 juin 2011

L'avenue Staline n'existe pas !

L'avenue Stalingrad : une rue plutôt !

Suite au dernier billet de la jocondienne Tinou sur son blog, je tiens à corriger une petite coquille ou peut-être un lapsus révélateur (lol!) de l'image qu'elle se fait de notre ville. Je souhaite aussi la rassurer ainsi que les autres personnes (tourangeaux ou non) qui liront son billet : l'avenue Staline n'existe pas à Saint-Pierre-des-Corps !

Il s'agit plutôt de l'avenue Stalingrad (grande victoire des russes sur les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale) qui part de la rue des ateliers et qui longe la voie férée par le nord. Avenue ou rue, je ne sais pas ce qui a fait choisir une désignation plutôt qu'une autre car elle n'a rien d'impressionnant et par sa taille ne rappelle pas le style soviétique d'après-guerre :)

En tout cas, rassurez-vous, Saint-Pierre-des-Corps est bien une ville gérée par les communistes mais aucun signe ostentatoire ne vient trahir cette orientation politique !

Pour finir une petite note musicale !


PS. Par contre, l'avenue Lénine (révolutionnaire russe et fondateur de l'Union Soviétique) existe bien ainsi que d'autres rues au nom de personnalités communistes françaises ou étrangères, des résistant(e)s communistes corpopétrussiens de la 2nde GM ou des maires communistes de Saint-Pierre-des-Corps... et même des anarchistes ;-)))

PS2. Il ne reste qu'une seule rue au nom du dictateur soviétique en France, c'est à Essômes-sur-Marne !

3 commentaires:

  1. Tu as bien fait de corriger cette erreur de ma part ! Cette rue (qui me semble est passée en zone 30) n'a en effet rien qui puisse rappeler l'architecture des anciennes villes de l'Union soviétique. Je n'en dirai pas autant pour l'avenue Lénine... Mais peu importe en fait, cette aversion que j'ai pour cette ville remonte au début de ma carrière, alors que j'étais nommée dans une école de la dite-ville. Les Corpopétrussiens d'alors avaient un peu trop tendance à mélanger l'éducation et la politique. Mais bon, le temps a passé, le principal est que tu t'y plaises, non ? Le reste n'a après tout aucune espèce d'importance !

    RépondreSupprimer
  2. @Tinou

    Effectivement, quand les sentiments sont profondément encrés, il est difficile de revenir dessus. J'essaye juste de te (de vous) montrer le bon côté de cette ville...

    En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses ;)))

    PS. Pratiquement tout SPDC est passé à 30... bientôt, on supprime la voiture :PPP

    PS2. Je crois que sur le sujet éducation/politique, les corpopétrussiens n'ont pas changé par contre (en tout cas le personnel municipal et celui de l'Ed. Nationale) !

    RépondreSupprimer
  3. Bien. L'avenue Staline a bien existé à SPC (je sais de quoi je parle). Cette avenue a été débaptisé il y a au moins une quarantaine d'années pour devenir avenue Lénine ! Yes.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...