Site Meter

mercredi 25 mai 2011

Saint-Pierre-des-Corps, ça fait tâche !?!

Ce matin, en allant prendre mon TGV pour aller à Paris, j’ai accepté le nouveau gratuit « Tours ma ville » [Oui, je sais… ça fait des déchets !]. Dans le train, après avoir feuilleté ce « magazine », je suis tombé sur cette publicité pleine page pour un programme immobilier : les jardins Nouvel’R (cour du petit pressoir) [google map].


Cette publicité est très alléchante pour quelqu’un qui cherche à acheter un logement :

Des maisons individuelles (T4 ou T5) ou des appartements (T1 à T3) dans des petits immeubles de 3 ou 4 étages, avec des jardins privatifs.

Deux belles infographies représentant les logements dans un cadre arboré.

« prêt à taux zéro.0% PTZ+ »

« Profiter d’une TVA réduite à 5,5% »

Avec une accroche sympathique « Devenez propriétaire… Privilégiez votre cadre de vie »

Et le tout « à 3 min du centre de Tours ! »… Le rêve, quoi !

Je connais ce programme immobilier : il a été présenté au dernier conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps et a été un temps sur le site internet de la mairie

Mais il y a un hic… J’ai beau chercher sur cette publicité. Je ne vois à aucun moment la mention « Saint-Pierre-des-Corps »… Oui, car il s’agit bien du prochain lotissement qui sera construit dans le Vieux-Saint-Pierre !

Je trouve donc cette publicité particulièrement insultante et méprisante. Pourquoi cette annonce ne fait pas apparaître sa localisation (tout au plus une allusion trompeuse) ? Faut-il avoir honte de vivre à Saint-Pierre-des-Corps pour que la ville ne soit même pas mentionnée ? L’afficher sur la publicité ferait-il fuir les acheteurs potentiels ? Le promoteur a pourtant eu beaucoup moins de scrupule à investir sur la ville pour monter un programme immobilier.

Oui, Saint-Pierre-des-Corps ne bénéficie pas d’une image très reluisante mais c’est aussi du pour partie à la mauvaise connaissance qu’ont ceux qui n’y habitent pas. Et justement, si ce promoteur vantait sa construction de logements neufs sur la ville, peut-être que cela rejaillirait sur Saint-Pierre-des-Corps de façon positive !

Si comme moi, vous êtes fier d’être corpopétrussien, relayer cette information et diffuser cette saine colère ! Non mais…

PS. J’espère qu’ils corrigeront cette grossière et insultante erreur au plus vite !

A lire aussi sur le Vieux-Saint-Pierre :
Le scandale des promoteurs
Le Vieux-Saint-Pierre c'est quoi ? c'est où ?

12 commentaires:

  1. permet moi une remarque de non corpopétrussien et de non tourangeau : si la pub est difusée dans le TGV, elle cible peut être des personnes ne résidant pas sur l'aglomération, à qui 3 minutes de tours parle un peu plus que "le vieux saint pierre", et qui comme moi se poserait sans doute la question : «Saint Pierre des Corps, c'est où ça ? »

    ce qui certes serait bon pour le marketing de ton blog mais peut être moins pour le promoteur ?!

    enfin tu sais je dis ça, je dis rien

    d'ailleurs je vais fermer ma gueu.. avant de dire des co..ries :)

    RépondreSupprimer
  2. @lolobobo

    Nan, "Tours ma ville" est avant tout diffusé sur l'agglo et cette publicité est destinée au tourangeau (d'ailleurs à aucun moment il n'est fait référence à la gare TGV)...

    En outre, quand tu vas sur le site du promoteur, tu peux lire :

    "LANCEMENT NOUVEAU PROGRAMME JARDINS NOUVEL R EN LIMITE DE TOURS"

    Il faut aller sur la page du programme en question pour voir que c'est à SPDC...

    Donc cette omission semble intentionnelle :-/

    RépondreSupprimer
  3. m'en fous si les déchets sont restés dans le train voire mieux à PAris :)

    RépondreSupprimer
  4. je connaissais St Pierre avant Tours ("St Pierre des corps, 2mn d'arrêt").

    RépondreSupprimer
  5. Franchement on ne peut pas dire que la ville soit très attrayante quand même ! Avenues staliniennes, tours démesurées, jardins en friche ...
    Y a du boulot sur la planche ! :-(

    RépondreSupprimer
  6. Je suis Parisien , j habite a Tours depuis 2 ans, j adore l agglo amis si on m aurait proposer un appart' a St pierre, sans être méchant c NON catégorique ! Je crois que Tinou a tout résumer , c pas le genre d ville, qui soit des plus attrayant, elle aurait plus sa place en Lorraine ou dans le Nord !

    RépondreSupprimer
  7. Eh ben, il va être content le camarade Dadavidov en lisant nos deux commentaires ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @Gaël

    Je garde tous mes journaux/prospectus avec moi et je les jette dans ma poubelle de tri sélectif ;)

    @Elmer

    Il ne faut pas réduire SPDC qu'à sa gare et à ses 5 quais !

    @Tinou

    Je suis en train de suer sang et eau dans ton "pays"... Je te réponds par un billet demain :)

    @Anonyme

    Idem ! [Faut pas exagérer quand même !]

    RépondreSupprimer
  9. Tous,

    Zut, blogger ne me reconnait pas sous blackberry :-/

    Dadavidov

    RépondreSupprimer
  10. D'accord avec Dadavidov, faut pas exagérer. SPDC a une mauvaise image certes, mais déjà bien exagéré je trouve, et de plus, si on ne promeut pas la ville avec ce genre de projets, comment changer cette image justement ? Surtout que la ville est en train de changer avec pas mal de nouveaux projets immobiliers (en cours ou achevés). Bref, faut pas réduire SPDC à une ville banlieusarde à éviter coûte que coûte. C'est pas un ghetto hein ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @Matfanus

    Exactement ! [Tiens, tu fais une pause ;)]

    Dadavidov

    RépondreSupprimer
  12. Et bien j'ai travaillé un an à SPDC et vraiment, j'ai pas apprécié cette ville.
    Il ne s'y passe rien, la ville est terne, ne présente aucun attrait et je n'aimerais pas moi non plus y habiter.
    J'aime les endroits vivants, attrayants, attirants : ce que SPDC n'est pas du tout.
    Pour changer l'image que les personnes ont de cette ville, il faudrait qu'il s'y passe quelque chose d'attrayant et que cette ville soit mise en valeur.
    Ca n'est pas le cas du tout.
    A mes yeux ça reste une ville dortoir et rien d'autre.
    Je ne suis jamais allée à une manifestation quelconque dans cette ville et pour cause, s'il y en a, peu de personnes le savent.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...