Site Meter

lundi 30 mai 2011

Quand Google espionne mon twitter...


Depuis la semaine dernière (je crois !), je vois apparaître une petite notification quand je fais une recherche google : "Untel a partagé ce résultat sur twitter" (avec l'avatar twitter de l'intéressé !).

Au début, je ne voyais apparaître que des personnes que je suivais sur twitter (mes followings ou abonnements) et là, en faisant une petite recherche pour aller sur le site de l'UMP (oui, je sais... c'est mal !), j'ai vu en notification s'afficher : "Pauline SR a partagé ce résultat sur twitter"... Le soucis, c'est que je connais cette Pauline (@PauSR), journaliste au Point, ni d'Eve ni d'Adam... Je ne la suis pas sur twitter et elle ne me suis pas non plus !

Google sait déjà beaucoup de chose de moi : mes requêtes sur son moteur de recherche et donc par conséquent mon historique de navigation, mes emails et requêtes analysés pour me vendre de la publicité, mes lectures et mes centres d'intérêt dans Google Reader et sûrement beaucoup de choses que j'oublie...

Mais là, aller faire une relation entre un compte twitter (il fait surement la même chose avec le mien !) et les résultats de recherche, je trouve qu'il y va un peu fort :-/ Je demande qu'au minimum, ce soi moi qui décide quelles informations je suis prêt à diffuser à un tiers ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

PS. Si quelqu'un sait comment désactiver ce truc !?!

PS2. Au moment où j'écris ces quelques lignes, j'ai une pensée pour les enfants (et leurs familles) qui ont été fauchés cet après-midi par un fourgon de gendarmerie à Joué-Les-Tours... Chienne de Vie :-///

7 commentaires:

  1. skuse, je suis en mode chieur en ce moment mais j'en pense que si tu ne veux pas qu'on sache ce que tu publie sur Twitter, il faut verrouiller ton compte.

    Après si pour chaque lien google s'amuse a essayer de le qualifier à partir des tweets des utilisateurs, pourquoi pas, bien que je ne sois pas sur que ça apporte vraiment un plus dans la recherche.

    RépondreSupprimer
  2. @lolobobo

    Pourquoi devrais-je verrouiller mon twitter ? Le problème n'est pas qu'il soit public et que je sois indexé dans twitter search ou google temps réel...

    Mon problème, c'est que je ne veux pas que google s'amuse à répertorier toute mon identité numérique, sur des sites que je ne lui ai pas autorisé !

    Qu'il utilise les tweets pour son algorithme et donner des résultats plus pertinents, pourquoi pas... Qu'il utilise mes tweets comme gage de qualité ou de recommandation, ça je n'en ai pas envie (surtout par principe d'ailleurs).

    Voilà ma position... Ce que je diffuse, c'est aussi mon choix !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est lamentable, ce truc...

    RépondreSupprimer
  4. le problème n'est donc pas chez Google, mais chez Twitter, qui devrait proposer a ses utilisateur plusieurs niveaux de protection d leurs contenus.
    verrouillé \contenu non indexable\contenu public.

    RépondreSupprimer
  5. Non, je crois que le problème est chez Google : on se fout totalement qui a twitté le résultat d'une recherche.

    Je crois qu'ils font une simple opération de communication pour montrer qu'ils sont à la pointe mais c'est complètement affligeant, cette fonctionnalité !

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble que par défaut, tout ce qui est publié sur Twitter, FB, blogs et commentaires de toutes sortes doit être considéré de facto comme faisant partie du domaine public, même si légalement il n'en est rien.
    La question est de savoir si l'on considère les fameuses traces que nous laissons sur le web social comme du contenu, soumis aux droits d'auteur...
    Je pense que c'est du contenu

    Le web en temps réel est un enjeu stratégique majeur, et Google, très à la bourre, tente de reprendre la main...

    RépondreSupprimer
  7. @Pierre

    En soi, ça ne me dérange pas que mes tweets soient publiques car ils sont accessibles sur ma page (http://twitter.com/dadavidov) ou sur des moteurs de recherche...

    Non, ce qui me dérange c'est l'association que peut en faire google... Pour l'instant c'est sur un résultat de recherche... Ensuite ce sera sur la pub ? Ensuite, ce sera "vu sur le blog SPDC c'est où ça" ?, ou "Untel a aimé ça sur tel site"...

    Et encore j'ai de la chance : j'ai toujours surfer sur pseudo et je n'ai jamais associé ce dernier à mon identité réelle... Mais qu'en serait-il autrement ?

    Je ne pense pas que c'est parce que nous laissons des "traces" ici ou là sur la toile, que nous donnons l'autorisation de les aggréger et de les utiliser sous cette forme :-/

    Dadavidov

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...