Site Meter

mardi 26 avril 2011

Les médias en font-ils trop avec les faits divers ?



Le Nouveau Détective : la bible du fait divers !

C'est la question que pose aujourd'hui Erwann Gaucher sur son blog "Cross Media Consulting"...

La réponse est évidemment oui... Mais les médias sont coupables et victimes de cet état de fait.

Coupable, car c'est eux qui choisissent les sujets qu'ils veulent traiter dans l'actualité et qui hiérarchient l'information qu'ils diffusent. Ils sont aussi coupables et responsables du traitement des faits divers. Ils apparaissent la plupart du temps dans cette course aux scoops comme une meute en chasse de junknews. Et il est clair que le journalisme (et les journalistes) n'en ressortent pas grandi.

Victime, ils le sont aussi par la nature du système médiatique et le marché des médias... Ils sont tributaires de l'audimat ou de leur audience (diffusion avant les ventes, part de marché, nombre de pages vues). Et quoiqu'on dise ou qu'on le regrette, les faits divers font vendre... Plus c'est glauque, plus ça marche... A cela, s'ajoute la concurrence entre les différents médias et leur multiplication qui amplifient notre perception de l'overdose.

La solution ? Vous ne me croirez peut-être pas mais je n'ai rien lu ou rien vu sur l'affaire de Nantes... Sur twitter, je ne clique pas sur les liens. Je ne cherche pas d'infos "fraîches" sur google news. Et quand j'entends parler de l'affaire à la radio, je zappe sur une autre station... Finallement, c'est peut-être (surement !) les blogs qui en parlent le moins car ils ne sont pas soumis aux contraintes des médias traditionnels... Alors si vous en avez ras le bol des faits divers dans les médias, lisez les blogs ;-)))


1 commentaire:

  1. oui bonne idée , lisez les blogs c'est bon pour la santé :-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...