Site Meter

samedi 23 avril 2011

La véritable recette du Pâté Berrichon

Mon premier pâté berrichon !

Il y a quelques temps, je vous avais proposé la recette d'une spécialité tourangelle, les rillons de Tours ainsi que ma fameuse purée maison... Je profite de ce long week-end pascal pour récidiver avec la véritable recette du pâté berrichon, appelé plus communément dans le Berry, le pâté de Pâques (puisque il se consomme beaucoup pendant cette période...). Le pâté berrichon est parfait en entrée ou en plat de résistance accompagné d'une bonne salade !

Bon appétit !

Ingrédients :

Un gros oignon
2 échalotes
60g de beurre (demi-sel bien entendu !)
300g de veau haché (rôti ou restes divers)
100g de chair à saucisse
un œuf
une cuillère à soupe de persil haché
une cuillère à soupe de thym
300g de pâte feuilletée en rouleau
quatre œufs durs
un jaune d’œuf [6 œufs donc pour ceux qui ont suivi !]
2 cuillères à soupe de lait
sel, poivre

préparation : 30 minutes
cuisson : 1H30

La recette :

1. Epluchez l’oignon et les échalotes, hachez-les finement. Faites-les revenir dans le beurre, puis ajoutez le veau et la chair à saucisse. Faites dorer en écrasant le mélange à la fourchette de façon à bien amalgamer le tout, salez et poivrez (attention, la chair est déjà salé !). Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes. Lorsque le hachis est cuit, mélangez-le avec l’œuf, le persil et thym.

2. Préchauffez le four à 180° C. Déroulez la pâte feuilletée, découpez 2 disques de 20 cm de diamètre. Sur chaque moitié de disque, disposez la moitié de la farce et deux œufs durs coupés en deux. Recouvrez avec l’autre moitié de la pâte de façon à obtenir un chausson. Dorez avec le jaune d’œuf battu dans le lait. Enfournez et faites cuire pendant une heure environ.

MIAM ;-)))

10 commentaires:

  1. yes ! Je suis linké sur "durs" !

    RépondreSupprimer
  2. Et moi sur gros et sur oignons. C'est la preuve que Dadavidov veut me sodomiser.

    C'est non, bordel !

    RépondreSupprimer
  3. @Vallenain

    Oui, comme ta tête :)

    @Nicolas

    C'est pas parce que c'est ton anniversaire que tu dois prendre tes désirs pour la réalité !

    RépondreSupprimer
  4. cuillères...hum...cuillères...Je ne sais pas, mais c'est bien aussi !

    :)

    RépondreSupprimer
  5. je suis soulagée que mon lien soit sur " beurre " et non "saucisse" ;-) en tous cas ça a l'air bon ta recette !

    RépondreSupprimer
  6. Ouf, je ne suis pas en restes (c'est Romain)...
    Miam, et merci pour la recette...

    RépondreSupprimer
  7. Lien sur "disques" !
    C'est parfait !
    :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...