Site Meter

mercredi 13 avril 2011

La Touraine vue du ciel...

mongolfiere in parata

Voici un album flickr (à partir d'un tag en fait) de photos de Nicolas Durgeat prises d'un ballon dirigeable au dessus de la Touraine... Vous pouvez retrouver toutes ces photos dans une meilleure définition sur sa page flickr ou bien ce diaporama en plein écran.



Petite réflexion concernant flickr : Je ne comprends toujours pas très bien les conditions de partage des photos chez flickr. Les photos de Nicolas Durgeat sont sous copyright et il a décidé de désactiver la fonction de partage (c'est tout à fait son droit !). Il n'est donc pas possible de récupérer l'adresse de la photo, le code html pour l'afficher, la publier sur un blog, mais aussi de la twitter !?! Il est seulement possible de copier l'adresse de la page de la photo... Par contre, on peut partager des diaporamas : ce qui est aussi une forme d'affichage ou de visualisation sur un site tiers.

Je comprends qu'on puisse restreindre la possibilité de sauvegarder ou afficher une photo, mais de ne pas pouvoir diffuser un lien sur les réseaux sociaux, je trouve ça complètement ridicule :-/

PS. Heureusement que bit.ly est là pour contourner cette contrainte débile ;-)))

11 commentaires:

  1. piiirrraaaatttteeee ! c'est pour ça que je me refuse à aller sur flickr :)

    RépondreSupprimer
  2. Sauf que les images du diaporama sont encapsulé dans un flash, donc chez Flickr.
    Mais si la fonction de partage est désactivé, on ne devrait pas pouvoir partager un diaporama aussi, je suis d'accord avec toi..

    Et c'est vrai que c'est bizarre pour Twitter, car rien n'empêche de faire un lien vers l'une des photos, voire directement sur l'url de l'image.. http://farm6.static.flickr.com/5023/5613007063_e315bef953_b.jpg

    Mais c'est pas vraiment la faute de Flickr. Encore cet infâme Internet liberticide !!
    Ah non, c'est juste sa nature, fait de lien hypertexte.. :)

    RépondreSupprimer
  3. @Gael

    Bcp moins pirate que toi... Je n'utilise pratiquement que des photos libres de droit !

    @Sylvain

    Oui, je ne comprends pas... C'est un peu bête :-/
    Et d'ailleurs quelqu'un de motivé arrivera toujours à récupérer une photo...

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve bête ce commentaire "...mais de ne pas pouvoir diffuser un lien sur les réseaux sociaux, je trouve ça complètement ridicule :-/
    ..." : c'est sur les fameux réseaux sociaux que l'on ne peut plus supprimer les informations mis par des tiers au détriment de l'accord des auteurs ! Avez-vous l'accord de Nicolas Durgeat ?

    RépondreSupprimer
  5. @Elmer

    On enfreind rien à diffuser un lien sur les réseaux sociaux car le droit de la photo à son utilisation visuelle...

    Et en diffusant le travail de ce photographe (sous forme de lien, j'entends), je participe à sa promotion et faire voire ses photos...

    Mais vous avez raison, je vais lui demander son avis... Peut-être réagira-t-il en commentaire !

    RépondreSupprimer
  6. Aucune animosité dans mon propos, dadavidov. C'est une parano qui n'en est pas une, au vu de la détresse financière de la plupart des photographes pro. Pour étayer, un lien, l'article (et les commentaires) "le diner de cons" : http://passionplus.free.fr/page61/page61.html .

    RépondreSupprimer
  7. @Elmer

    Oh, mais il ne faut pas voir de l'animosité de ma part... Je réponds du tac au tac souvent ;)

    Je respecte le droit à l'image et les photographes qui ont fait ce choix (même si mes photos sont en CC sauf une car elle avait été utilisé dans un contexte que je n'approuvais pas)...

    Le web, ce sont aussi (et surtout) des liens entre des sites/pages et qu'il serait préjudiciable de vouloir limiter cette possibilité...

    RépondreSupprimer
  8. Voici le commentaire sur flickr de Nicolas Durgeat, le photographe :

    bonjour,

    Juste une fonction que j'avais désactiver pour faire des tests et oublier de réactiver par la suite ;)

    Si je ne voulais pas que mes photos se retrouve par-ci par la je ne les mettrai pas ici après tout.

    Après a partir du moment ou je suis cite en tant qu'auteur (comme vous l'avez fait) de l'image tout est réglo pour moi.

    RépondreSupprimer
  9. @Elmer

    Désolé, un de tes coms était passé en spam... Blogger n'a pas aimé le mot "cons" sans doute ;-)))

    RépondreSupprimer
  10. Une montgolfière n'est pas un "ballon dirigeable" !!!

    Ça n'a strictement rien à voir.

    RépondreSupprimer
  11. @Julien

    Aaaaah, très bien, merci...

    Mais c'est rond et ça flotte dans les airs... Donc ça a quand même quelque chose à voir :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...