Site Meter

lundi 7 mars 2011

Zones limitées à 30... Ouais, bof !





La ville de Saint-Pierre-des-Corps a décidé de passer l'ensemble de la commune en zone limitée à 30 km/heure... Les axes principaux garderont leur vitesse limitée à 50 km/heure (quai de la Loire, rue des ateliers, avenue G. Pompidou, avenue J. Jaurès, avenue Jean Bonnin, rue de la Rabâterie...) et le reste passe à 30 !

Bon, franchement, je vais surement encore passer pour le râleur de service mais je ne suis vraiment pas emballé par cette mesure :-/

Je trouve tout à fait normal que la vitesse de véhicules motorisés soient limité à 30 km/H :

- près d'une école
- dans des lotissements
- dans des zones à forte fréquentation piétonne
- dans des rues étroites où deux véhicules ont du mal à se croiser


plan de Saint-Pierre-des-Corps avec zones limitées à 30km
Les zones limitées à 30 km/H sont comprises entre les rues en violet.

Mais les arguments donnés, même si je les entends, ne me convainquent pas !

- le bruit : je suis désolé mais une voiture qui roule à 50 km/H ne fait pas plus de bruit qu'une voiture qui roule à 30 km/H. Ce sont les voitures qui dépassent largement ces limites qui font du boucan !

- la sécurité des cyclistes : Vous voyez des cyclistes à Saint-Pierre !?! Je ne crois pas que ce soit cette mesure qui va faire prendre le vélo aux corpopétrussiens... Personnellement, quand je fais du vélo à Saint-Pierre, je me sens en sécurité seulement sur les pistes cyclables (qui sont rares) et quand je prends les petits chemins (rots) ou dans le vieux Saint-Pierre où il y a très peu de voitures... Ce qui m'empêche d'aller sur la route, ce n'est pas la limitation de vitesse, c'est qu'un certain nombre d'automobilistes ne la respecte même pas et que je n'ai aucune confiance en eux (stop ou feux rouges brûlés etc...) !

- La sécurité des piétons : je n'ai pas l'impression que Saint-Pierre soit particulièrement accidentogène ! Mais je peux peut-être me tromper...

Voilà, étendre la zone limitée à 30 km/H en hyper-centre et dans certains quartiers, oui mais à tout Saint-Pierre-des-Corps, je suis franchement sceptique :-///

PS. En plus la droite corpopétrussienne qui revendique la paternité de cette mesure et qui saute sur l'occasion pour demander des contrôles radars partout et la police à tous les coins de rue, ça me fait beaucoup rire ;-)))

PS2. Je me suis forcé à rouler à 30 km/H aux 2 Lions ce midi ! C'est mortellement lent... On a l'impression de faire du sur-place :-///




4 commentaires:

  1. Oh, à Tours, de toute façon avec les embouteillages, tu ne dépasses pas les 5 km/H ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. ah c'est toi qui faisais chier tout le monde aux Deux Lions ?! :)

    RépondreSupprimer
  3. @Gaël

    Rigole, rigole...On verra quand tu devras traverser Tours à 30 à l'heure :-/

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...