Site Meter

mercredi 9 mars 2011

[vidéo] Revenir en régie publique de l'eau, c'est possible !



Infographie : Dossier "L'Eau à Saint-Pierre"

Corpopétrussien, corpopétrussienne, si vous avez une heure à passer devant vous (je ne sais pas, moi : des chemises à repasser ou des pluches pour la soupe !), je vous invite à regarder (ou écouter) cette vidéo d'un débat public sur l'eau à Libourne, où Gabriel Amard, élu du Front de Gauche, explique pourquoi il (sa commune aussi et surtout !) a décidé de récupérer la gestion de l'eau sur Viry-Chatillon en région parisienne...

Il explique pourquoi il est important qu'une commune ré-acquière l'expérience et le fonctionnement de la gestion de l'eau, pourquoi cette gestion ne doit pas être déléguée à une entreprise privée (Véolia, Suez ou Saur)... Vous allez voir, c'est super intéressant !



Pour en savoir plus : "L'eau n'a pas de prix - Vive la régie publique !" par Gabriel Amard (Edition Bruno Le Prince) - 5 € [Bon de commande]

Via : Des Pas Perdus

Public/Privé : Qui doit gérer l'eau ?



10 commentaires:

  1. Super intéressant certes.
    Mais dans la pratique, et à moins de fonctionner en syndicat privé, c'est beaucoup plus compliqué.
    Maintenir des infrastructures en service et aux normes de plus en plus drastiques de l'Europe, la DDASS et l'agence de l'eau relève du casse-tête technique et financier.

    RépondreSupprimer
  2. Arrêtes, tu ressorts justement les arguments pro-privé ;-)))

    Personne ne dit que c'est simple mais je crois qu'il est important que les communes récupèrent ces compétences et le savoir-faire...

    Maintenant, elles sont en position totale de dépendance sur ce sujet :-/ Elles sont propriétaires des infrastructures mais ne savent plus les utiliser...

    Y a quelque chose qui cloche !

    RépondreSupprimer
  3. Je les ressors pas, je les ai vécus, j'ai été vice-présidente de ce genre de syndicat.

    Mais je reste convaincue qu'effectivement, ce sont les communes qui doivent conserver ces compétences.

    RépondreSupprimer
  4. tu veux quand même pas qu'on se tape une vidéo d'une heure ?!

    RépondreSupprimer
  5. @Zette

    Si t'as des liens ou sites à mettre mettre dns mon pearltree, ça serait sympa ;)

    @Gaël

    J'ai dit à écouter pendant le RE-PAS-SA-GE ! Mais Macho comme tu es, tu dois pas en faire souvent !

    RépondreSupprimer
  6. bon en fait c'est intéressant je continue à écouter

    RépondreSupprimer
  7. Oh l'autre, il croit que je mets des vidéos sur mon blog pour faire joli ou quoi !

    RépondreSupprimer
  8. ah si je repasse, rarement parce qu'on n'aime pas ça mais je repasse

    RépondreSupprimer
  9. épine noire des rabelaisines14 mars 2011 à 10:41

    J'arrive un peu en retard. J'ai travaillé dans une société de gestion de l'eau, filiale de Bouygues à l'époque.

    Je peux vous dire que les pratiques pour avoir les marchés (type affermage) sont pots-de-vins et dessous de table. Ces sociétés arrosent (c'est le cas de le dire) à grands coups de voyages à l'étranger, restos huppés etc... les élus de tous bords pour arracher ce marché si juteux de la flotte !

    Ne me poussez pas à vous donner des noms...

    RépondreSupprimer
  10. @Epine noire

    Oui, cet aspect du business de l'eau sera évoqué très prochainement...

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...