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jeudi 3 mars 2011

LGV : La CCI de Touraine favorable à une gare Betterave !



betterave rouge
Photo : Eric Delcroix sur Flickr

Ce matin, sur le blog Touraine Eco, Serge Babary, le président de la CCI a lancé un appel à la création d'une troisième gare sur Tours dans le cadre du prolongement de la Ligne Grande Vitesse entre Tours et Bordeaux :

Le projet de construction de la ligne LGV – Sud Europe Atlantique actuellement en cours, doit impérativement s’accompagner de l’implantation d’une nouvelle gare [NDLA : c'est faux !] sur le sol tourangeau.

En effet, la mise en service de cette nouvelle ligne LGV placera Paris et Bordeaux à 2 h 05 l’une de l’autre sur la base d’une vitesse de 300 km/h, en évitant les gares de Tours et de Saint-Pierre des Corps.

Le risque de réduction du cadencement des dessertes Tours-Paris et Tours-Bordeaux pourrait être préjudiciable pour le développement et l’attractivité de notre territoire.

Dans cet esprit, la CCI Touraine juge impératif la création d’une 3ème gare TGV sur le tracé de la nouvelle ligne, et invite l’ensemble des partenaires économiques et institutionnels tourangeaux à s’associer à cette volonté.

Quels sont les arguments avancés pour justifier cette décision et cette volonté ? Aucuns !

Effectivement, il y a un risque que la création de la LGV entraîne une réduction du nombre de trains vers Paris ou Bordeaux (et sur le reste de la France d'ailleurs !)... Mais ce n'est pas la troisième gare qui y changera quelque chose ! La SNCF ne va pas empêcher les trains de s'arrêter à Tours/Saint-Pierre-des-Corps si la troisième gare n'est pas construite ! Par contre, il est de la responsabilité des politiques et décideurs locaux de faire pression sur l'Etat et la SNCF pour que le cadencement actuel des TGV soit maintenu et pas diminué pour gagner quelques minutes précieuses entre Paris et Bordeaux...


Le projet officiel s'arrête à Saint-Avertin !

Encore une gare Betterave...

La localisation géographique de cette nouvelle gare n'est pas encore fixée mais il est plus que probable que l'on aura droit à une gare betterave peut accessible, pas connectée au réseau TER classique et donc au final, une gare qui répondra mal aux besoins des voyageurs en terme d'accessibilité ou de services :-/

L'agglomération de Tours n'a pas besoin d'une troisième gare...

Depuis plus de 20 ans, nous fonctionnons avec deux gares : Saint-Pierre-des-Corps pour les TGV et Tours, une gare cul-de-sac pour les TER et plusieurs TGV direct pour Paris... Certes la situation de la gare de Saint-Pierre-des-Corps n'est pas idéale. Elle a été construite en pleine ville à l'emplacement de l'ancienne gare, le long des dizaines de voies du noeud ferroviaire... Les décideurs de l'époque n'ont à aucun moment moment anticipé l'accroissement du trafic et du nombre de trains, mais surtout ils n'avaient pas prévu l'accès adéquat pour cette nouvelle gare...

Projet du DUPT

Une occasion historique de relancer le projet gare Sud...

Avec le prolongement de la LGV Tours-Bordeaux, Saint-Pierre-des-Corps et l'agglomération tiennent une occasion en or de relancer le projet de la gare TGV côté Sud grâce au budget de la LGV... Toujours au point mort depuis plusieurs années, il serait tout à fait cohérent de créer un autre accès et une autre gare (afin de soulager le côté Nord), faire un pôle d'échange multimodale (Train-Bus-Tramway) et enfin créer un moyen de circuler facilement entre les deux côté des voies.

J'espère sincèrement que nos élus locaux réfléchiront deux minutes avant de s'associer à la démarche de Serge Babary car l'intérêt des tourangeaux n'est certainement pas d'avoir une troisième gare, qui sera forcément mal située et dont le retour sur investissement sera certainement très dur (voir impossible !) à atteindre... J'invite plutôt la CCI à dépenser son énergie dans le développement de la gare actuelle de Saint-Pierre-des-Corps !

PS. Non Gaël, la nouvelle gare ne sera pas à Sainte-Catherine-de-Fierbois, Saint-Epain ou Villeperdue !

Pour en savoir plus :
LGV Sud Europe Atlantique




EDIT du 9/03/2011 :

Suite à son appel, Serge Babary a déjà atténué sa position... Il est toujours favorable à une gare à Montlouis ou Chambray, mais beaucoup plus petite qu'il appelle simplement halte (une façon de minimiser l'impact négatif de celle-ci !)



5 commentaires:

  1. D'accord avec l'article, par contre la gare de SPDC meriterait un petit rafraichissement. On dirait une gare RER en banlieue parisienne, bref pas trop classe. Surtout que c'est ici qu'embarquent et débarquent tous les business people qui vont sur Paris.

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  2. EDIT du 9/03/2011 :

    Suite à son appel, Serge Babary a déjà atténué sa position... Il est toujours favorable à une gare à Montlouis ou Chambray, mais beaucoup plus petite qu'il appelle simplement halte (une façon de minimiser l'impact négatif de celle-ci !)

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  3. halte ou gare, ça restera une structure inutile alors qu'il y a les terrains à SPDC pour développer la gare.

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  4. des nouvelles depuis mars 2011 du projet DUPT?

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