Site Meter

dimanche 13 février 2011

Public/Privé : Qui doit gérer l'eau ?


L'eau est-elle une marchandise comme les autres ?

En raison de la fin du contrat qui la lie à la compagnie Véolia jusqu'en décembre 2011 (prolongation), la mairie de Saint-Pierre-des-Corps est en pleine réflexion pour savoir si elle doit re-municipaliser la gestion de l'eau, ou si elle doit poursuivre la délégation de service public à une société privée...


Station municipale à Saint-Pierre-des-Corps

En fin d'année dernière, la mairie a organisé dans la précipitation un débat sur cette question mais je n'ai malheureusement pas pu y assister... Je n'ai trouvé nulle part de compte-rendu de cette réunion. Et malheureusement, les élus écologistes de Saint-Pierre-des-Corps (farouchement opposés à la gestion par le privé) sont totalement absents sur le Net alors leurs sympathisants viennent assister en nombre au conseil municipal... [Pourquoi ne pas ouvrir un blog ?]

Depuis quelques semaines, je me renseigne, je lis, je regarde des vidéos sur le sujet pour me forger un avis sur la question...

Je me pose des questions : La recherche du profit par une société privée est-elle compatible avec une mission de service public ? Payons-nous le juste prix de l'eau ? La commune contrôle-elle ou a-t-elle les moyens de contrôler la société à qui elle a délégué cette mission ?

Peu à peu, je m'oriente vers la solution de la régie publique... Je ne vous dirai pas pourquoi aujourd'hui. J'ai encore tant de choses à lire... Si vous voulez me suivre et vous joindre à ma réflexion, je vais créer un pearltree où je vais collecter mes sources d'informations...

Nous aurons l'occasion d'en reparler...


[Pearltree] Public/Privé : qui doit gérer l'eau ?
Public/Privé : Qui doit gérer l'eau ?

PS. Il a été décidé en conseil municipal le 13/12/2010 d'une sur-taxe de 0.15 €/m pour financer les études. Le montant total qui sera collecté, a été évalué par la mairie à 125000 € en 2011... J'espère que ce petit pactole ne sera pas complètement utilisé :-/


3 commentaires:

  1. Non, sincèrement, je n'avais pas d'avis sur la question il y a encore un mois... [Attends un peu les prochains billets ;-))) ]

    RépondreSupprimer
  2. cette question va devenir intéressante dans le cadre des cantonales et des sénatoriales, car qui aurait la possibilité de reprendre en régie et qui est allié à Mme Beaufils pour les deuxièmes ? :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...