Site Meter

samedi 12 février 2011

La passerelle Fournier sera rénovée...



Passerelle Fournier
Photo : Moi sur Flickr

Monument historique et élément du patrimoine tourangeau, La Nouvelle République nous apprend que finalement la mairie de Tours a décidé de rénover la passerelle Fournier mise en service en 1891 qui enjambe la voie ferrée pour relier les quartiers Velpeau et Sanitas :

Le conseil de la vie de locale de Tours-Est, hier soir, au Centre de vie du Sanitas, s'est à nouveau penché sur l'avenir de la passerelle Fournier. Avec, comme à chaque fois que le sujet est évoqué autour de la table de ce CVL, l'affirmation de positions très différentes.
Jean Germain lui-même, à l'occasion de sa tournée de présentation du budget d'investissement 2011 dans les différents CVL, a fixé le cap : pas question de construire un nouveau pont au-dessus des voies ferrées entre les quartiers Velpeau et Sanitas. Trop compliqué et, surtout, trop cher, estime-t-il. Selon les études déjà menées, il en coûterait, en effet, de 7 à 8 millions d'euros, dont 3 M€ d'indemnisation à la SNCF et à Réseau ferré de France car les travaux imposeraient d'interrompre (partiellement) le trafic ferroviaire.
Je me félicite de cette décision qui va permettre de conserver ce "vestige du passé"... Il en reste si peu... Et la facilité (et moins coûteuse solution parfois) est maintenant de raser et de construire du neuf ! Mais que restera-t-il à montrer aux générations futures ? Des photos :-///

Carte postale 1900 sur Pressibus


PS. Pour tout savoir de cette fameuse passerelle, je vous invite à aller visiter le site pressibus.

PS2. Monsieur Germain, encore un petit effort... N'oubliez pas aussi l'abbaye de Marmoutier !

2 commentaires:

  1. Ce que je ne comprend pas c'est qu'on laisse les choses se détériorer au lieu de les remettre aux normes petit à petit. ça fait bien longtemps qu'elle aurait du être rénovée avec une accessibilité aux handicapés, poussettes, vélos... et ça aurait évité des débats sans fin qui ne font que rallonger les délais.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai l'impression que les politiques aiment créer des problèmes là où il n'y en a pas forcément...

    Qu'est ce qui pose problème dans cette passerelle (outre les dégradations provoquées par le temps) ? Ce sont juste les 2 points d'accès de chaque côté... Et ça, on aurait pu le solutionner depuis pas mal de temps :-/

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...