Site Meter

jeudi 20 janvier 2011

Pourquoi la mairie de Tours a fermé le musée du Gemmail...




C'est dans ce petit reportage de TV Tours qu'on trouve la réponse... Ce n'est pas parce que le musée était déficitaire puisque la mairie n'exploitait pas elle-même le musée et qu'elle ne donnait pas pas de subventions à l'association exploitante... C'est parce que la mairie de Tours voulait récupéré l'hotel particulier (l'hôtel Raimbault) de 500 m2 en plein centre de Tours où se trouve le musée actuellement :-/

J'espère que la mairie de Tours trouvera une solution pérenne pour que cette collection soit toujours visible du public.

En attendant, je vous invite à aller voir les photos de Lionel sur sa page flickr...

PS. J'aimerai bien savoir combien la mairie de Tours a acheté l'hôtel Raimbault (ainsi que la collection de Gemmail !) à l'époque... Si la mairie vendait cet hôtel particulier aujourd'hui, vu les prix du marché, il serait intéressant de connaître la plus-value réalisée dans l'opération !

3 commentaires:

  1. La mairie a dès le départ avancé cet argument de récupération de l'hôtel Raimbault pour expliquer cette fermeture. Par contre, pour justifier la décision ils ont mis en avant la faible fréquentation du musée.
    Dans mon billet sur le sujet en Décembre, je mettais pour ma part en avant le fait que la mairie n'avait par contre jamais réellement montrer une volonté de promouvoir les lieux... volontairement?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas quel était le deal initial avec Roger Malherbe lorsqu'il a vendu son hôtel et ses oeuvres...

    Effectivement, le musée du Gemmeil avait un sérieux déficit de notoriété : Ce qui explique aussi sa faible fréquentation !

    Quand on regarde le site de la ville de Tours, on voit que le musée n'était même pas référencé par la mairie : c'est sûr que ça n'aide pas...

    Si j'ai fait ce billet, c'est que sur les photos de Lionel F, il met que le musée était déficitaire... Ce n'est pas exactement le cas...

    En tout cas, la mairie souhaitait un meilleur retour sur investissement des lieux :-/

    RépondreSupprimer
  3. Voila je pense que la conclusion de ton comm' est parfaite.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...