Site Meter

samedi 8 janvier 2011

Petite gueule de bois pour l'info locale...



Alcohol City
Photo : Arthur40A sur Flickr


Ça me fait toujours un effet bizarre quand je lis une info dite "locale" dans un média national alors qu'elle n'a pas été traitée au niveau où elle aurait du l'être !

Lisez plutôt ce petit entrefilet de Marianne...

Nouba chez Joel Fily prefet d'Indre-et-LoireDonc, la fille de la compagne du préfet d'Indre-et-Loire a organisé un apéro facebook le soir du réveillon qui a dégénéré à la préfecture, haut lieu de la République dans le département et rien dans les médias locaux...

Rien, dans la Nouvelle République, le seul quotidien régional présent sur Tours...

Rien, dans la Tribune de Tours qui se veut d'après son créateur complètement indépendant...

Rien, dans Libé Orléans, qui nous avait pourtant habitué à être sur les bons coups...

Il faudra attendre une semaine pour que ça sorte dans Marianne et que les tourangeaux puissent enfin être informés que des "orgies alcooliques" s'organisent derrière les grilles de la préfecture !

Quand je lis ça, je suis très déçu par la qualité de l'information locale... J'ai beaucoup de peine à croire qu'aucun journaliste des médias locaux (presse, radio ou TV Tours) n'avait l'information... Et si ils l'avaient : pourquoi ne l'ont-ils pas sorti et ont préféré la laisser filtrer par un confrère "parisien" ? Y aurait-il eu censure par un rédacteur de rédaction trop zélé !?!

Quoiqu'il en soit, pour la prochaine fois, amis journalistes, si vous ne pouvez pas diffuser ce genre d'information par voie normale, n'hésitez pas à me contacter par DM sur twitter ou par email, je me chargerai de la faire publier en toute discrétion ;-)))

PS. Et je protège mes sources !

PS2. Bon, on en est pas encore à vouloir créer un wikileaks tourangeau comme à Marseille...


EDIT DU 23/03/2011 :

Pour ceux qui arrivent par/grâce aux articles de Libération ou de Arrêt sur Image aujourd'hui, merci de lire l'article "Le journaliste n'est pas parfait ! Le blogueur non plus..." sur le même sujet !

28 commentaires:

  1. la discrétion c'est mon credo en effet !

    cette info est hallucinante et me montre surtout que je ne suis pas les bonnes personnes sur fessedebouc :)

    RépondreSupprimer
  2. et puis ça m'aurait bien plu de me promener en Préfecture tout de même

    RépondreSupprimer
  3. Oui, et ce qui est marrant, c'est que pendant toute la police était mobilisée en ville, le bordel était à la préfecture :D

    RépondreSupprimer
  4. je pense que je vais le reprendre sur mon blog en toute discrétion. Merci de l'info. C'est hallucinant n'empèche

    RépondreSupprimer
  5. @Matfanus

    Oui, hallucinant... Encore un exemple de notre République Irréprochable !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, voici une anecdote bien croustillante ! Je la reprends sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  7. @Tinou

    Tu peux... Faut faire tourner l'info sinon elle meurt ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ca sent un peu la théorie du complot par ici... M.Gd

    RépondreSupprimer
  9. Faut pas exagérer non plus, hein, c'est pas l'affaire du siècle

    RépondreSupprimer
  10. non peut-être mais comme la NR s'était montrée friante des apéro fessebouc un petit entrefilet... :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai transmis mais bon, perso, je suis pour la protection des gens qui font la bringue (-;

    RépondreSupprimer
  12. @M.Gd

    Tout de suite les grands mots : THEORIE DU COMPLOT...

    Je pose seulement 2 questions :
    Les journalistes locaux avaient-ils l'information ?
    Pourquoi ne l'ont-ils pas relayé ?

    Je ne parle pas de complot :-/ C'est un peu le point Godwin du journalisme ce genre d'affirmation, non ?

    je préfère le com de Christophe qui me dit qu'il juge l'information peut importante pour être traitée !

    Après dans la relation Journalistes/Lecteurs (ou auditeurs etc...), je pense que ces questions méritent d'être posées et d'avoir des réponses...

    [Libé Orléans est bien entendu moins concerné par cette information tourangelle puisqu'il est plutôt tourné vers le Loiret... Mais si il avait eu l'info, aurait-elle été traité ? Je pense que si ça c'était passé dans "sa" préfecture, sans aucun doute !]

    @Christophe

    Ok, tu ne trouves pas l'information géniale et ne l'aurait sans doute pas traité... Frédéric Ploquin de Marianne l'a quand à lui trouvé intéressante... Je partage son point de vue... Quand tu vois le cirque du gouvernement sur la sécurité et la mobilisation de la police le soir du 31, ce fait-divers fait mauvais genre, non ?

    Après je ne dis pas qu'il fallait une pleine page dans La NR ! Un entrefilet du type Marianne aurait suffit...

    @Gaël

    A un moment donné, le journaliste se pose la question de savoir si il diffuse une info ou pas... Comme celle-ci a été reprise par moi, Matfanus ou Tinou, l'apéro FB méritait surement d'être diffusé !

    RépondreSupprimer
  13. @dadavidov.

    Des journalistes à Tours et 1 à Orléans qui pourraient avoir une info et qui ne la publieraient pas de concert, ça s'appellerait un acte concerté et ça, ça ressemble furieusement à un complot visant à ne pas dévoiler une information au public. Désolé, c'est pas un point Godwin, c'est une définition.

    Et mêler LibéOrléans à cette suspicion est juste malhonnête. Il suffit d'ouvrir le quotidien national pour observer que depuis plusieurs semaines un vrai scandale occupe le temps de son unique journaliste (navré de parler de moi à la troisième personne...).

    Et pour terminer, je pense sincèrement que la phrase "qui nous avait pourtant habitué à être sur les bons coups" se terminant par "..." est clairement une accusation elle aussi malhonnête, du genre:
    - soit il savait et il n'a rien sorti, mais alors pourquoi donc qu'il a rien dit? Pression? Copinage?
    - soit il ne savait pas et alors là, faute professionnelle de ne pas avoir été au courant d'une information aussi capitale.

    Bref, que l'on prenne ton texte dans n'importe quel sens (et notamment concernant ma paroisse), on est automatiquement coupable de quelque chose.

    Je précise être absolument ouvert et même à encourager la critique des médias (voir rubrique Médias de Libé), mais s'il te plaît, sur des choses un peu plus consistantes et argumentées.

    M.Gd

    RépondreSupprimer
  14. @M. Gd

    Mais Mourad, au lieu de monter sur tes grands chevaux, il suffisait de dire "Je n'ai pas eu l'info", c'est tout ! Et je te crois volontiers...

    [D'ailleurs, ceci vaut pour tous les journalistes qui me diront la même chose ! Je ne suis pas suspicieux par nature...]

    Pourquoi te sentir agresser parce que tu es cité dans un billet ?

    Et même si tu avais eu l'info, je sais sur quoi tu travailles actuellement, et je pourrais tout à fait comprendre que tu n'ai pas eu le temps de la traiter !

    Il faut aussi un peu faire confiance à son lectorat :-/

    [Le "Rien, dans Libé Orléans, qui nous avait pourtant habitué à être sur les bons coups...", c'était aussi une manière de t’interpeller ! Désolé que tu l'ais mal pris :-/ ]

    RépondreSupprimer
  15. @dadavidov

    Je ne monte pas sur mes grands chevaux. Il existe simplement un principe de base: quand on met quelqu'un en cause sur la place publique, on tente au moins d'entrer en contact avec lui.

    Il y a suffisamment de VRAIS sujets d'indignation sur les rapports entre journalistes et politiques pour ne pas sombrer dans le populisme pour un oui ou pour un non.

    Ceci n'est que mon point de vue.

    M.Gd

    RépondreSupprimer
  16. @M.Gd

    "quand on met quelqu'un en cause sur la place publique, on tente au moins d'entrer en contact avec lui"

    ça, c'est ce qui différencie un blogueur d'un journaliste :PPP

    [J'appliquerai ce principe à l'avenir avant de te mettre en cause dans un billet...]

    RépondreSupprimer
  17. @dadavidov

    Dont acte, mais ceci n'est pas uniquement une règle journalistique, mais simplement de correction.

    Surtout lorsque l'on possède les numéros de portable pro et perso ;)

    M.Gd

    RépondreSupprimer
  18. Je vais répondre à nos amis journalistes : Nos questionnements avec Dadavidov, Tinou et ceux qui ont repris l'info sur Twitter est surtout portée par le fait que comme cela a été rappelé, on nous bassine les 31 décembre avec les mesures sécuritaires, on nous a bassiné il y a quelques mois sur les apero-facebook (et autres rdv alcoolisés de djeun's...). Et là ça se passe dans des locaux de l'Etat et rien pas une ligne, on demande pas une page complète mais que l'info soit traitée un minimum. Car outre son côté comique, elle interpelle sur plusieurs points et notamment :

    Comment est ce possible qu'une soirée de ce genre ait pu se passer dans les locaux même de la préfecture ?

    Des dégâts ont été faits dans ces locaux républicains, qui va payer ?

    Si ça avait été un rassemblement dans le vieux tours qui aurait tourné un peu en vinaigre, je suis convaincu que l'info aurait été relayé. Donc oui le silence de la presse locale interpelle.

    Cette info n'est pas si futile que cela à mon sens.

    RépondreSupprimer
  19. @Matfanus

    Il suffisait de nous le demander sans partir sur des allusions qui engendrent ce genre de réactions:

    "Lamentable mais même pas surprenant !!!!
    Ca fait longtemps que je dis que les médias ne sont pas une véritable source d'informations : la preuve ! Les hautes sphères font ce qu'elles veulent des médias et ça n'est pas d'aujourd'hui !

    Écrit par : Christine | dimanche, 09 janvier 2011".

    Je pense que cela aurait évité de faire naître fantasmes et suspicions déplacées (Tu nous imagines trembler de trouille face à un préfet?) sur un sujet qui n'en vaut vraiment pas la peine.

    Ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas intéressant par ailleurs.

    M.Gd

    RépondreSupprimer
  20. @Mourad

    Tu exagères...

    Vous (Les journalistes) n’empêcherez jamais ce genre de réactions. Et ça, vous oblige à ne rien laisser passer (et au moins traiter une info en une ligne !).

    Tu dis "il fallait nous contacter". Toi (LibéOrléans) est plutôt facile à contacter car tu es seul et plutôt accessible mais La NR ? C'est pas en posant une question à un twittos de La NR que cela vaut pour toute la rédac !

    Je viens de lire ton article sur la République du Centre. Ok, tu les a contacté (et ils n'ont rien confirmé ou infirmé !) mais cela ne t'a pas empêché de te poser les mêmes questions que nous !

    "Du coup, le silence de la direction a quelque chose d’ennuyeux. Soit il s’agit effectivement d’une faute commise par le journaliste, mais dans ce cas pourquoi avoir attendu la parution de l’article pour le sanctionner? Soit certains propos ont déplu et Sébastien Duval paye alors le prix de pressions. Soit le journal n'ose pas reconnaître des dysfonctionnements internes qui permettent la publication d'articles non-validés. Et dans tous les cas, la stratégie de la direction paraît suicidaire."

    C'est assez savoureux ;-)))

    PS. En disant que j'ai ton tel, attention, tu vas faire naître l'idée qu'il y a une collusion entre les blogueurs et les journalistes :D

    RépondreSupprimer
  21. @dadavidov

    Ah oui, c'est vrai qu'une non reprise par la PQR d'une brève dans Marianne vaut une mise à pied suivi d'un licenciement sec, suis-je bête...

    Énormitude.

    M.Gd

    RépondreSupprimer
  22. @Mourad

    Arrêtes donc de prendre de haut tes contradicteurs ! ça ne renforce pas tes comms, bien au contraire...

    Bien sûr, que ce n'est pas pareil et que ton affaire est bien plus importante que "la notre"...

    Mais sur le fond, il y a bien des similitudes, non ? Le journaliste peut-il (ou doit-il) tout publier ? A ses risques et périls...

    RépondreSupprimer
  23. @dadavidov : T'as pas bientôt fini de troller ?

    RépondreSupprimer
  24. @MgD : Le but n'est pas de faire naitre des suspicions ou de faire des allusions douteuses, on se pose simplement des questions, sur un fait que l'on juge assez important pour être transmis dans la presse ( avis subjectif je l'accorde). D'accord on aurait pu en parler en privé, mais nos blogs servent à cela aussi, tenter à notre humble niveau de transmettre des faits et des informations qui nous semblent importants voir de créer un débat comme c'est le cas actuellement entre nous.

    RépondreSupprimer
  25. Happy end :)

    http://saintpierredescorps-cestouca.blogspot.com/2011/01/le-journaliste-nest-pas-parfait-le.html

    M.Gd

    RépondreSupprimer
  26. EDIT DU 23/03/2011 :

    Pour ceux qui arrivent par/grâce aux articles de Libération ou de Arrêt sur Image aujourd'hui, merci de lire l'article "Le journaliste n'est pas parfait ! Le blogueur non plus..." sur le même sujet !

    RépondreSupprimer
  27. l'ego tourangeau est sensible !

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...