Site Meter

lundi 24 janvier 2011

IGEN : Jean Germain et La NR sont dans un bateau...



Photo : legag.com


[Attention, ce billet est un tantinet populiste… Si vous êtes un homme politique ou un journaliste qui ne veut pas être confronté à la vie réelle avec des vrais gens dedans, passez votre chemin !]

Comme Claude Roiron (PS) , présidente du conseil général d’Indre-et-Loire, l'année dernière, Jean Germain, le maire PS de notre bonne ville de Tours a été épinglé vendredi dernier dans un article du site d’information en ligne, rue89. Le journaliste Alexandre Scalbert publie une lettre envoyée par Didier Migaud, président de la cours des comptes au premier ministre, François Fillon, au sujet de l’IGEN (inspection générale de l’inspection nationale), lui demandant de mettre un terme à des pratiques jugées abusives. Dans ce courrier, Didier Migaud prend pour exemple le cas de Jean Germain, actuellement, maire de Tours, vice-président de la région Centre et président de la communauté d’agglomération… Didier Migaud reproche à l’IGEN (et par la-même à M. Germain) de payer grassement des inspecteurs généraux qui, pour certains ont une activité « professionnelle » assez peu productive !

Jean Germain répond sur la forme, mais pas sur le fond…

Le maire donne sa version des faits ce matin dans les colonnes de La Nouvelle République (seul quotidien local sur Tours) et minimise les accusations en indiquant des erreurs dans l’article de rue89… M. Germain avait donc depuis 2002 un rôle de conseil en raison de son expertise sur le sujet… Ses conseils ponctuels lui donnaient pourtant droit à une rémunération mensuelle d’environs 3000 €, soit 39000 € par an (sic !)… Ce qui est donc reproché à l’IGEN et à M. Germain n’a donc rien d’illégal, mais sur le fond, dans le contexte actuel cela est profondément choquant et affligeant. La cours des compte demande depuis des années à l’Education Nationale de réformer l’IGEN en clarifiant le rôle et les activités (réelles) de ses membres, ainsi que leur désignation… Tous les ans, l’EN supprime des milliers de postes d’enseignants et parallèlement laisse perdurer l’IGEN… C’est totalement scandaleux ! Dernier point, concernant la moralisation de la politique… M. Germain qui est si on peut dire un professionnel de la politique puisqu’il possède de nombreux mandats électifs depuis plus de 10 ans, avait-il réellement besoin de ce petit « parachute doré »… Sincèrement, je ne pense pas :-/



La Nouvelle République et sa version archaïque de l’Internet…

Christophe Gendry qui a pris ses sources auprès de M. Germain lui-même (ce dernier n’ayant pas souhaité répondre à rue89) nous donne dans son article et dans son billet une leçon de Journalisme (avec un grand J) et montre par la même occasion sa totale méconnaissance des réseaux sociaux…

« Le maire de Tours a-t-il bénéficié d'un emploi fictif à l'inspection générale de l'Éducation nationale ? Relayée sur internet, l'accusation s'avère erronée. »
« Un courrier - bien réel - de la Cour des comptes mais une information fausse, relayée sans vérification par un site internet et les réseaux sociaux, pour se répandre comme une traînée de poudre, et voilà Jean Germain pris dans la toile d'une polémique qui, paradoxalement, ne le concerne pas ! »

Cet article de rue89 a été retwitté 51 fois, partagé 424 fois et « aimé » 326 fois sur facebook (à l'instant où j'écris ces lignes !)… Voilà pour la traînée de poudre… M. Gendry se plaint des réseaux sociaux d’avoir diffuser cette information mais sait-il que tous les jours, facebook et twitter relayent en temps réel des informations et des articles de La Nouvelle République… Oui, sur les réseaux sociaux, on diffuse, on partage, on donne notre avis… Quand j’ai vu passé l’article de rue89, je l’ai bien sûr relayé car rue89 est pour moi une source d’information crédible et ses journalistes ont tout autant de valeur que ceux de La NR. Les réseaux sociaux participent à la diffusion de l’information comme les discussions ou le bouche à oreille dans la « vraie vie »… Nous ne sommes pas des journalistes : vérifier l’info, c’est votre boulot ! Nous, par contre, nous nous devons de réfléchir avant de diffuser de l’information : est-elle pertinente ? est-elle crédible ? est-elle intéressante pour nous faire notre propre opinion ? Intéressera-t-elle nos « amis » ou nos « abonnés » ? Et pour cela, nous devons « digérer » l’information avant de la partager à tout notre réseau… point barre !

Pour finir ce billet, où il ne s’agissait pas bien sûr de casser du politique ou du journaliste, je vous rappelle que les citoyens attendent une chose de votre part : que vous soyez (déontologiquement) irréprochable !



3 commentaires:

  1. Tiens, personne ne réagit ? J'ai écouté les explications du maire à la télé. C'était plutôt vague ...

    RépondreSupprimer
  2. @Tinou

    Non, en effet, on a discutaillé sur twitter ^^

    Les explications de Germain vont rester sur les détails de l'article car au final, rien n'est illégal mais le cumul des mandats et cet emploi à l'EN pose un vrai problème moral...

    Et il serait temps que les politiques règlent la question sous peine d'alimenter les "extrêmes"...

    RépondreSupprimer
  3. Rue 89 a réagi à cette interview et du coup le nouvel Obs, via l'AFP relaie l'info...

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...