Site Meter

mardi 30 novembre 2010

Je te lie, tu me lies par la barbichette !




Bon, ok, j'avoue... Avant l'arrivée du Jegounotron, j'étais incapable de faire la liste des liens entrants tous les mois ! Y avait toujours un problème de mise en page :-/

Mais maintenant, c'est hyper fastoche ;-)))

41 sites ont fait des liens sur http://saintpierredescorps-cestouca.blogspot.com depuis le 2010-11-01
Le Web Tourangeau
Au comptoir de la Comète
Partageons l'addiction
Partageons nos agapes
Philippe Méoule
Du trASh et DeS bAiSerS!!!
Carnet de notes de Yann Savidan
Mon avis t'intéresse
Le coucou de Claviers
A perdre la raison
De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs
Bah !
Météo Mulhouse
La Maison du Faucon
Rimbus le blog
100 000 V
Le Blog de Gabale
La revue de Stress
Chez El Camino
Du petit monde de Gildan
Les coulisses de Sarkofrance
des pas perdus
Une Autre Vie
Mon Mulhouse
Unhuman
Oh Océane
Les Peuples du Soleil
Trublyonne voit la vie en rouge
En attendant BlogExpérience...
Détours à Tours
Le Blog de Darcy
Mon Mulhouse le blog 100 % BIO
[Unhuman]geek
Sète'ici
freetux
Naivement chimerique
Mon Mulhouse le blog en Photos
Un boulet chez les geeks
dadavidov homepage
Les Canevet's de Tours
CREAPAGE

[Liste génerée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron]

Donc merci à toutes et à tous, ainsi qu'aux 67 twittos qui ont fait les 222 backtweets vers ce blog ;-)))




Viré en 5 minutes par wikio :-/

LOLcat Ninja kick !

J’ai été un petit peu choqué hier après-midi par la vitesse à laquelle s’est faite la sortie du blog d’@emanu124 « les pensées de Manu » (avec son consentement) de wikio (classement et référencement)…

Pourquoi ? Parce que la blogueuse a twitté plusieurs fois (donc publiquement !) ses doutes au sujet de wikio et de ce que lui apporte réellement le portail…

Un esprit mal tourné pourrait penser que ce tweet lapidaire genre « La porte est grande ouverte… tu peux te barrer ! » marque une certaine forme de mépris de wikio pour sa « matière première » : les blogs et les blogueurs (ou les blogueuses)…

Dans ses critiques, Emanu soulevait que wikio lui apportait énormément moins de visites qu’Hellocoton, l’autre portail (féminin) où elle est référencée… Wikio ne devrait pas oublier que le succès d’un site internet est du principalement à la satisfaction de ses utilisateurs et que l’histoire du web est jalonnée par des sites qui malgré une période euphorique de réussite ont connu aussi ensuite le désamour et l’oubli :-/

PS. Tiens, ça m'a donné l'occasion d'aller lire les conditions générales d'utilisation de wikio ! Très intéressant...

PS2. Dans son billet du jour, Emanu revient sur les raisons qui l'ont fait quitté wikio...

lundi 29 novembre 2010

Ils ont tagué la navette !



Rhooooo ! Oser faire ça à une "vieille dame" comme ça... Y a plus de respect !



Infographie: Comprendre l'affaire Karachi en trois minutes (by Le Monde)




Le Monde vient de publier une superbe infographie (visuelle et sonore) qui résume en 3 minutes l'affaire Karachi... Plus aucunes raisons de ne rien comprendre !


Le Val de Loire au patrimoine mondial... 10 ans déjà !



Affiche : célébration des 10 ans de l'inscription à l'UNESCO

Le Val de Loire va fêter prochainement son inscription au patrimoine mondial par l'UNESCO :



Jeudi 2 décembre 2010, 14h-17h, Tours
Le fleuve au coeur du développement (sur inscription)
Expériences croisées

Vendredi 3 décembre 2010, 9h-17h, Tours
Les rendez-vous du Val de Loire (sur inscription)

Samedi 4 décembre 2010, 10h-18h, Tours
Venez fêter les 10 ans de l'inscription UNESCO (entrée libre)
"Vivre au quotidien dans un paysage exceptionnel"

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le programme complet [.pdf] des 3 jours...

jeudi 25 novembre 2010

En vrac #1



Quelques informations à partager aujourd'hui en plus de 140 caractères !

Stef nous rappelle que c'est la grande collecte de la Banque Alimentaire demain et après-demain (les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2010) et que ces 2 jours où nous offrons des produits alimentaires représentent 60% de ce qu'ils récoltent chaque année... Donnons !



Eric a rappelé que les blogs (et donc les billets) qui traitent de l'écologie ou de l'environnement sont peu présents sur la home de wikio... Pour les "pousser" un petit peu, il suffit juste de lier ces billets et de les retwitter quand ils vous paraissent intéressants... Je profite de l'occasion pour nourrir mon google reader de quelques blogs du classement wikio environnement ;)


Les derniers billets de Homer et de Nicolas sur la politique du logement en France m'ont fait penser à cette infographie tirée du Hors-série de Alternatives Economiques... Alors que le prix du logement depuis 1996 a pris en France plus de 150 % (sic !), en Allemagne celui-ci est resté stable ! Comme quoi, une autre politique est surement possible...



Pour finir, Matfanus vient de twitter le site Mémoire - Les images d'archives en région Centre, qui est un fond documentaire de vidéos récoltées en région Centre... Regarder ces vidéos (sans son généralement) procure une sensation assez étrange...

Bonne soirée à tous !


dimanche 21 novembre 2010

Défi "Histoire & Patrimoine" #5



Posted by Picasa

Combien y avait-il d'octrois autour de Tours ? Où étaient-ils situés ? Et combien en reste-il aujourd'hui de visible ?

vendredi 19 novembre 2010

Qui était le directeur de campagne de Balladur en 1995 ?



Edouard Balladur et Nicolas Sarkozy [J'aurais pu mettre aussi cette photo qui est pas mal non plus ;-)))]

Qui était le directeur de campagne d'Edouard Balladaur pendant l'élection présidentielle de 1995 ?

C'est la question qui me taraude à cette heure ?

Nicolas Sarkozy n'a par ailleurs jamais été le responsable, ni le trésorier, de la campagne de M. Edouard Balladur. Il en était le porte-parole.

Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, vient de se fendre d'un communiqué pour répondre à des attaques contre Nicolas Sarkozy dans l'affaire Karachi... Mais quelles attaques ? ça sent un peu le mec qui se sent visé, non ?

Depuis les déclarations de Charles Millon qui a affirmé devant les juges qu'il était persuadé que des rétro-commissions avaient été versée dans le cadre de la vente de sous-marins au Pakistan, les familles des victimes n'ont fait que demander que la vérité soit faite sur cette affaire et que le secret défense ne soit pas utiliser de façon abusive... Point barre !

Dans ce communiqué élyséen, Claude Guéant affirme que Nicolas Sarkozy n'était pas le directeur de campagne de Balladur en 1995... Mais qui était-ce alors !?!

Comme le fait remarquer Gaël, c'est ce qui est pourtant indiqué sur wikipédia depuis belle lurette ! Aucun sarkozyste vigilant n'a pourtant fait supprimer cette boulette !

Quand on va faire un tour sur le site de l'INA, il est pourtant indiqué dans le descriptif des vidéos que Nicolas Sarkozy est "directeur de campagne d'Edouard Balladur"...

Pour finir, la requête google sur sarkozy "directeur de campagne" Balladur nous donne 49200 résultats... Si c'est pas lui, c'était qui alors ?

Cette question pourrait paraître comme un détail mais réduire la place de Nicolas Sarkozy dans la campagne de 1995 à la fonction de porte-parole, ne serait-ce pas une manière de minimiser son implication dans cette affaire...

PS. Si un journaliste me lit, je vous serais reconnaissant de rechercher cette information dans vos archives... ça ne doit pas être si difficile à trouver, non ?



***EDIT******************************************************************
La réponse des familles des victimes au communiqué de Claude Guéant (chez Guy Birenbaum)
**************************************************************************


Catherine Nay au pays du Karachigate...



Infographie : Idé / Reuters

Hier soir, je suis tombé sur le 1820 d’Europe 1 animé par Nicolas Demorand. J’écoute cette émission de temps en temps et suite aux révélations de Charles Millon, un débat était consacré à l’affaire Karachi qui me tient à cœur : « Est-ce une affaire d’Etat ? »


[Je mets le fichier audio pour Rimbus qui n'a pas la radio ! J'espère qu'il connait le podcast ;-))) ]

Etaient présents autour de la table avec Nicolas Demorand : David Abiker, Olivier Duhamel, Claude Askolovitch et Catherine Nay

Ce sont les propos de Catherine Nay qui m’ont particulièrement énervés, agacés voir révoltés ! Catherine Nay symbolise pour moi le journalisme couché comme diraient certains… J’ai beaucoup de mal à détecter un sens critique dans ses analyses…

Son discours pendant ce débat n’a fait que renforcer ce que je n’apprécie pas chez elle !

Tout d’abord, j’ai été heureux d’apprendre qu’elle avait mené une enquêtes sur l'affaire Karachi ! ? !

« En tout cas selon mon enquête… Moi, on m’a répondu que tous les services de renseignements qu’ils soient français, américains ou britanniques disaient qu’il n’y a aucun lien entre l’attentat de Karachi et la vente de sous-marins signés en 1994. Quand il y a eu cet attenta de Karachi en 2002, c’était quelques mois après le World Trade Center et quand ces malheureux français sont morts, le même jour, le consulat américain a été frappé avec le même type d’explosifs et avec le même type de détonateurs »
Catherine Nay a donc mené « son enquête » ! Auprès de qui ? on ne sait pas… Mais elle continue à relayer la première version qui est maintenant abandonnée par la justice française…

Catherine Nay ne nie pas qu’il y ait pu y avoir des rétro-commissions mais selon « son enquête », au moment de l’attentat, celles-ci auraient été réglées à 95 % ! Donc, ce n’est sûrement pas un mobile suffisant pour provoquer un attentat et tuer des dizaines de gens…

Les rétro-commissions auraient-elles pu servir à financer la campagne Balladur ? Là, son argument est imparable et elle le tient de Nicolas Sarkozy, lui-même (sic !)…

« La question a été posé à Nicolas Sarkozy dans un déjeuner de journalistes… Et il a répondu : écoutez, Edouard Balladur n’avait pas besoin d’argent pour faire campagne parce qu’il y avait les fonds secrets… Et il y a en plus, connaissant Edouard Balladur qui est quelqu’un de trouillard… n’est pas quelqu’un… qui a tellement peur d’avoir des ennuis, qui est de fuir les choses illégales »
Voilà, l’argument massue qui tue : « Nicolas Sarkozy m’a dit ! »

Je ne crois pas que le métier de journaliste soit de relayer la version officiel d’un gouvernement ou de chef de l’Etat mais d’enquêter et de fournir des faits et/ou des preuves pour expliquer un événement…

Je n’espère maintenant qu’une chose : que le secret défense soit levé dans cette sombre histoire pour savoir si il y a bien eu un financement illégal de la campagne présidentielle de Balladur en 1995, pour savoir enfin si il y a un lien entre ces rétro-commissions et l’attentat de Karachi… Les familles des victimes et les français ont le droit de savoir !

Pour en savoir plus sur l’attentat de Karachi, je vous propose cette vidéo de MediaPart qui synthétise les principaux éléments de l'affaire :

Source : Mediapart.fr

PS. J'aimerai bien aussi que les journalistes arrêtent de cantonner Nicolas Sarkozy à son rôle de porte-parole pendant la campagne du candidat Balladur en 1995... Il était aussi (et surtout) directeur de la campagne (donc il supervisait tout !) et ministre du budget de l'époque (il signait les chèques, quoi !)



jeudi 18 novembre 2010

L'Express Spécial Tours Saint-Pierre-des-Corps sur la SNCF



Couverture de l'Express spécial Tours Saint-Pierre-des-Corps

Aujourd'hui le magazine L'Express sort un numéro spécial Tours Saint-Pierre-des-Corps (Et pourquoi l'inverse d'ailleurs !) consacré à la SNCF, avec pour sous-titre "Ce qui marche, ce qui ne marche pas". Je vous donne ici les titres des principaux articles pour vous donner envie de l'acheter chez votre (bon) marchand de journaux !

SNCF Les points forts, les points faibles
Une révolution nommée TGV
Saint-Pierre-des-Corps : un technicentre d'avenir
Une histoire mouvementée
En attendant le tramway
Un patrimoine architectural très bien entretenu
Les magasins généraux attendent de faire peau neuve
Avec les syndicats, des relations toujours plus tendues
En Tours et Saint-Pierre : une navette d'un autre âge
TGV : Le ras-le-bol des retards

Voilà, 24 pages selon l'Express, soit 14 pages si on enlève la publicité !

PS. Je mettrai en ligne le dossier complet quand il sera retiré de la vente (le 2 décembre donc !)


mercredi 17 novembre 2010

Wikio au service du contre-espionnage ?



Article du Canard Enchaîné du 17/11/2010

C'est un article de Claude Angeli, le patron du Canard himself qui nous l'apprend aujourd'hui ! La DCRI et la DGSE ne se contentent pas seulement des écoutes téléphoniques ou de l'épluchage des fadettes des opérateurs télécom pour débusquer les sources des journalistes... Ils utilisent aussi des logiciels d'analyse linguistique pour comparer des documents officiels (secret défense ou autres) aux articles qui paraissent quotidiennement dans la presse pour identifier les fuites !

Comme vous le savez (peut-être !), Jean Véronis, le grand manitou de l'algorithme wikio est aussi un imminent chercheur es linguistique... En fait, si ça se trouve, le portail wikio (et son classement) n'est qu'une couverture pour espionner les journalistes et les blogueurs z'influents ;-)))



Petit conseil d'ami aux héritiers Wildenstein...



Photo : France-Soir

J'ai appris ce matin sur France Info le décès de Sylvia Roth, veuve du collectionneur milliardaire Daniel Wildenstein... Cette affaire beaucoup médiatisée que l'affaire Woerth/Bettencourt possède pourtant des ingrédients explosifs !

France-Soir en novembre 2009 résumait bien l'affaire :

"Pour saisir les méandres de cette saga familiale et des milliards d’euros en jeu, il faut remonter au décès de Daniel Wildenstein, l’un, sinon le marchand d’art le plus réputé du monde. Il a épousé Sylvia Roth en 1978, avec laquelle il vivait depuis plus de quarante ans. Or Alec et Guy, ses deux fils, issus d’un premier lit, se refusent à partager les droits successoraux qui s’ouvrent au décès de l’illustre collectionneur. Trois semaines après la mort de leur père, les deux frères persuadent leur belle-mère que le défunt Daniel n’est plus le très riche galeriste jadis célébré. Histoire de lui faire passer la pilule, ils lui font part d’une dette fiscale de 10 millions d’euros qu’elle devra honorer si elle ne décline pas le cadeau – empoisonné, assurent-ils, la main sur le cœur. Pour rendre crédible leur version, les fistons s’empressent de lui envoyer Me Chartier, leur conseil, qui fait aussitôt parapher à la veuve un document au terme duquel Sylvia Wildenstein renonce d’elle-même à la succession. La contrepartie de ce cavalier tour de passe-passe ? Une rente annuelle de 400.000 euros nette d’impôts, ainsi que l’usufruit d’un appartement de 592 mètres carrés, sis en bordure du bois de Boulogne. Autant dire bagatelle, vu la notoriété du patrimoine de la famille Wildenstein. Tout était presque acté lorsque les beaux-fils commettent l’erreur funeste de soustraire à leur belle-mère la propriété de ses quatre pur-sang…"


En fait la fortune de Daniel Wildenstein s'élevait à plusieurs milliards mais était bien planquée dans des trusts hébergés dans des paradis fiscaux (qui n'existent plus, nous dit-on !)...

Ah oui, j'oubliais ! Guy Wildenstein est un généreux donateur de l'UMP, membre du Premier Cercle... Il est aussi responsable de la section UMP des Etats-Unis pour rameuter les français de l'étranger (de droite) pour voter aux élections présidentielles ! En outre, cette succession aurait été suivie personnellement par les ministres du Budget, malgré les liens qui unissent cette famille à l'UMP. "Conflits d'intérêt" diraient les mauvaises langues !

Donc, voici mon petit conseil (d'ami !) aux héritiers Wildenstein : puisque le décès de Sylvia va immanquablement ré-ouvrir la succession, ils ont tout intérêt à prendre un bon avocat (par exemple, Olivier Maurice, l'avocat des Karachi !) et demander des comptes à tontons Guy et Alec ! Histoire de rapatrier 3 ou 4 milliards d'euros en France...

Ça serait bon pour tout le monde : pour eux et pour nous (les contribuables !)...

PS. J'aurai bien mis en lien le résumé audio par Poincaré ce matin sur France Info mais ce reportage n'est pas disponible :-/ Vivement qu'ils fassent une refonte du site !


lundi 15 novembre 2010

Faut-il fermer le collège Jacques Decour ?

Tract de la réunion publique pour l'avenir des 3 collèges de Saint-Pierre-des-Corps

Demain, en fin d'après-midi aura lieu une réunion publique animée par Mme le maire, Marie-France Beaufils pour débattre de l'avenir des 3 collèges de la ville et surtout de la fermeture du collège Jacques Decour à La Rabâterie.

Le Conseil Général présidé par Claude Roiron, suite au rapport Hussenet a décidé de remettre à plat les implantations de collèges du département et envisage de fermer plusieurs "petits collèges" dont le "Jacques Decour" à Saint-Pierre-des-Corps.

La situation actuelle de Saint-Pierre est la suivante :



Nous avons 3 collèges :

College Pablo Néruda (327 élèves en 2009)
27 Rue 23 Février 1950, 37700 Saint-Pierre-des-Corps
(en fait beaucoup plus près de La-Ville-aux-Dames)

Collège Stalingrad (208 élèves en 2009)
36 Boulevard Viala, 37700 Saint-Pierre-des-Corps

Collège Jacques Decour ((223 élèves en 2009)
92 Rue Eridence, 37700 Saint-Pierre-des-Corps

Comme on peut le constater les deux collèges Stalingrad et Decour au centre de Saint-Pierre-des-Corps ont un effectif d'environ 200 élèves, sachant que pour des raisons de coût le conseil général souhaite disposer de collèges de plus grande capacité (plus de 400 élèves)...

Depuis 30 ans, nous étions plutôt habitué à voir construire des établissements scolaires plutôt que d'en fermer. Néanmoins, il est tout à fait compréhensible de vouloir dans un souci de bonne gestion de l'argent publique optimiser la capacité des établissements scolaires : en effet, ceux-ci sont soumis à des charges fixes (indépendantes du nombre d'élèves : entretien par exemple) et des charges variables... Il n'est donc pas raisonnable de laisser un établissement en sous capacité.

Néanmoins, avant de prendre toute décision, il me semble important de répondre aux questions suivantes :
  • Le collège Stalingrad a-t-il la capacité d'accueillir tous les élèves de Jacques Decour ?
  • Le Conseil Général s'engagera-t-il à augmenter ses efforts (financiers) sur les deux autres collèges de Saint-Pierre-des-Corps ?
  • Comment se fait-il que le collège situé dans le quartier le plus peuplé de Saint-Pierre-des-Corps soit aussi peu fréquenté ?
Si nous arrivons à répondre à ces trois questions, peut-être arriverons-nous à faire avancer ce débat !


PS. Je ne partage pas l'avis de Jean-Marc Pichon (conseiller PS de SPDC) qui sur son blog propose de répondre à cette suppression en replaçant le débat sur une approche pédagogique...


Pour en savoir plus, je vais alimenter le pearltree avec les sites internet qui parlent du sujet :

 Fermeture d'un collège à Saint-Pierre-des-Corps

EDIT DU 21/11/2010 :
Fermetures des collèges remises à plus tard ! (La Nouvelle République)

dimanche 14 novembre 2010

Salon de l'érotisme de Tours : ils y étaient...


compte-rendu du salon de l'érotisme de Tours : Les exposants, les produits, les stripteaseuses... Beaucoup de photos de filles nues inside !
Photo : Thierry Soulard (la NR) sur Twitpic

Non, je ne parle pas de Gaël, Matfanus ou Julien... Moi non plus d'ailleurs, j'y étais pas ! N'attendez donc pas de ma part, un compte-rendu du salon, de ses exposantes et de ses animations...

Je parle plutôt des pervers pépères au premier rang avec ou sans appareil photo ! Leurs visages ne sont même pas floutés... J'espère que la Nouvelle République leur a demandé une autorisation préalable avant parution, sinon c'est le procès assuré :-D

EDIT à 19:48 :

Après des investigations un peu plus poussées, il s'avère que Gaël y était au fait ! La preuve en image ^^

Bit.ly : partager en simultané un lien raccourci sur twitter et facebook !




Qui ne connait toujours pas le raccourcisseur de liens Bit.ly ? (Levez le doigt, je prends les noms !)...

Suite aux derniers billets sur la promotion des blogs sur Facebook, j'ai décidé de relancer mon compte facebook et de chercher un outil qui me permet de partager des infos sur twitter (on se refait pas !) et sur facebook en simultané... Après une petite recherche google infructueuse, je me suis retourné vers mon raccourcisseur préféré bit.ly pour voir si il faisait ça ! Et mes espoirs n'ont pas été déçus !

Voilà comment paramétrer (facilement) l'engin :

- Il faut s'inscrire sur le site (un email et un mot de passe suffisent !)
- En dessous du formulaire à gauche (une fois connecté !), cliquer sur "Share settings"
- Et ensuite cliquer sur "Add account" twitter ou facebook (il faut avoir une session ouverte en cours !)
- Bit.ly vous demande les autorisations qui vont bien et c'est fini !

Pour ce qui est de l'utilisation courante, je vous recommande le super extra génial bookmarklet bit.ly !

Il suffit de créer un favori dans votre barre d'adresse avec le code suivant :

javascript:var d=document,w=window,enc=encodeURIComponent,e=w.getSelection,k=d.getSelection,x=d.selection,s=(e?e():(k)?k():(x?x.createRange().text:0)),s2=((s.toString()=='')?s:('"'+enc(s)+'"')),f='http://bit.ly/',l=d.location,p='?v=3&u='+enc(l.href) +'&s='+enc(d.title)+' '+s2,u=f+p;try{if(!/^(.*\.)?tumblrzzz[^.]*$/.test(l.host))throw(0);tstbklt();}catch(z){a =function(){if(!w.open(u))l.href=u;};if(/Firefox/.test(navigator.userAgent))setTimeout(a,0);else a();}void(0)

Avant de vous laisser partir, le plus de bit.ly, c'est aussi (et surtout) les statistiques qui vous permettent de suivre la vie de vos petits liens : combien de clics ? comment et qui partage vos liens ? etc etc...

Synthèse des liens

Statistiques d'un lien

Synthèse globale du compte bit.ly

Le rêve, quoi ;-)))

PS. Si t'es un gros boulet et qu'avec tous ces précieux conseils, tu n'arrives pas à utiliser bit.ly, je ne peux vraiment rien pour toi :-PPP

Le prochain VRAI remaniement sera de gauche !



Le prochain VRAI remaniement !

Alors que notre duo de choc Sarkozy/Fillon est en train d'élaborer leur nouveau gouvernement peau de lapin, je profite de l'occasion pour ressortir cette page des Inrockuptibles d'il y a quelques semaines qui présentait les personnalités de gauche (PS, PC, FDG, EE etc...) susceptibles de composer un gouvernement de gauche...

Mais, bon, ne nous emballons pas... Il faut déjà proposer un vrai projet aux français et gagner la présidentielle de 2012 !

PS. Glups ! J'en connaissais pas la moitié ! 


vendredi 12 novembre 2010

Non à l'industrialisation du #FF !



Le poulet, c'est vous !

La société protectrice du followfriday (#Followfriday ou #FF pour les novices) vient de publier un communiqué pour s'insurger contre la pratique d'une bande de twittos sans scrupules qui dénaturent la beauté du followfriday originel : un peu une déclaration d'amour (platonique) quoi ! La SPF préconise si vous êtes victimes de cette minorité agissante de bloquer ces malotrus vendredi prochain ;-)))

PS. Aucune étude scientifique n'est encore venu prouver que l'élevage de #FF en batterie avait une incidence sur le nombre d'abonnés twitter... Bien au contraire, il s’avérerait que cette pratique sadique en fasse perdre !

Foire aux disques et à la BD de Tours...




Une info en passant...

Foire aux disques et et à la BD
Dimanche 14 novembre 2010
de 10:00 à 19:00
Salles des halles de Tours
Entrée gratuite

J'ai toujours loupé cette manifestation... Je vais essayer d'y aller cette année ;-)))

via : Béatrice myself

jeudi 11 novembre 2010

Air Sarko Bling Bling, le nouveau joujou présidentiel...




ou le sens des priorités !

via: @recriweb

Booster son blog avec facebook !




Nicolas vient de lancer une chaîne de blogs "promouvoir son blog avec facebook"... Bon, alors que personne ne me tague sur le sujet car je ne suis vraiment pas facebook ! Je n'y comprends rien et n'ai pas envie de m'y investir... Moi, c'est twitter et puis, c'est tout !

[Mais si vous insistez, vous pouvez aller lire les conseils de Lolobobo et Vallenain !]

Créer facilement une photo HDR...


Le HDR (High Dynamic Range) est une technique de rendu dynamique permettant d'afficher plus de contraste, et des effets de lumière de meilleur qualité, et plus riches.

Simplement, il s'agit de prendre une (même) photo avec une exposition normale, une sous-exposée et une sur-exposée (utiliser la fonction bracketing de votre appareil !) et d'ensuite traiter ces 3 photos dans un logiciel pour n'en faire qu'une seule !

Si comme moi, vous n'avez pas la chance de posséder Photoshop, ce n'est pas très grave : le petit freeware (donc gratuit !) Fusion, le fait très très bien ;)

Capture d'écran - Fusion 1.2.7

Donc, voici comment faire :

1. Télécharger, installer, puis lancer Fusion (version 1.2.7 en cours)

2. Cliquer sur l'icône de gauche "Add Image" et charger les 3 (ou plus) photos qui composeront votre photo HDR.

3. Cliquer sur l'icône "Aligning" qui va aligner vos photos (et éviter un aspect flou !)

4. Choisir le traitement "Summator", "Operator 1" et "Operator 2" et bidouiller les paramètres pour avoir l'effet qui vous plait ;-)))

5. Et pour finir, cliquer sur "Save" pour enregistrer la photo au formet JPG, BMP ou TIFF !

Voilà, à vous de jouer maintenant ;-)))

PS. Je pense qu'il faut faire pas mal d'essais pour maîtriser cette technique et surtout obtenir l'effet souhaité !

PS2. Pour voir et admirer d'autres photos HDR, il y a un groupe flickr dédié à cette technique !

mercredi 10 novembre 2010

Hermione Granger à Tours pour l'avant-première ?



Sacrée doublure ;-)))

Après un suspense insoutenable, la ville de Tours accueillera l'avant-première d'Harry Potter 7 au cinéma (dommage les bretons !) le lundi 22 novembre 2010...

Selon Le Parisien :

"Le 22 novembre, deux jours avant la sortie du film dans les salles françaises, quelques dizaines de fans auront ainsi le privilège d'assister à la projection du premier volet du septième film des aventures d'Harry Potter. Aucun des principaux acteurs ne devrait être toutefois présent, selon la Warner. Helena Bonham Carter, qui incarne la sinistre Bellatrix Lestrange, pourrait faire le déplacement, mais sa venue doit encore être confirmée.

Les acteurs jouant le rôle de Fleur Delacour, des jumeaux Weasley, de leur père, de Neville Londubat, ami de Harry, et du nain incarnant l'un des banquiers de Gringotts, ont en revanche prévu d'assister à l'avant-première, selon la Warner."

Vraiment dommage pour tous ceux qui se faisaient une joie d'accueillir Emma Watson... Elle sera représentée par sa maman !

La faute de monsieur Baumel...


Hier a été annoncée la décision de Laurent Baumel, le maire PS de Ballan-Miré, de mettre un terme à la convention de jumelage avec la ville d'Oswiecim (Pologne) qui abrite le camp d'extermination d'Auschwitz...
La ville de Ballan-Miré est jumelée avec cette ville polonaise depuis plus de 20 ans... Des liens se sont donc créés entre les habitants au fil des échanges et des visites de chacun... Ce jumelage ne concerne donc pas seulement deux mairies en tant que telles, mais aussi les associations, les enseignants qui entretiennent et travaillent sur la mémoire de la Shoah, mais aussi les habitants...

Le premier article que j'ai lu sur le sujet m'a plutôt scandalisé : c'était celui de Bruno Pille dans la Nouvelle République... Car j'ai mal compris les motivations du maire : après relecture il s'avère que l'article est particulièrement mal écrit et qu'il ne permet pas de bien comprendre la problématique de cette rupture de jumelage. Heureusement le billet de Libé Orléans paru ensuite est beaucoup plus clair sur la situation !

Bruno Baumel met un terme à son jumelage car l'actuelle mairie d'Oswiecim aurait tendance à vouloir banaliser voir oublier le camp d'extermination présents sur sa commune... Et M. Baumel ne voudrait pas cautionner cette action par son jumelage... L'argument est justifiable mais j'espère juste qu'il n'est pas fallacieux :-/ Surtout quand le maire déclare : « Tout le monde sait que ce doit être joyeux (ndla : un jumelage). Lever le coude, ça devient difficile. »... On peut se demander si tout ceci n'est pas un prétexte pour mettre en place un jumelage plus traditionnel et plus festif !

La solution aurait été peut-être de maintenir ce jumelage afin de continuer à maintenir le lien entre les habitants des deux villes et poursuivre le travail de mémoire, et enfin de trouver une deuxième ville  de jumelage, beaucoup moins chargée symboliquement ! En tout cas, M. Baumel aurait du avant toute chose demander l'avis de ses concitoyens !

Pour ne pas oublier la Shoah :
[vidéo] Le documentaire "Arbeit macht frei"
[vidéo] La Shoah de Claude Lanzmann

mardi 9 novembre 2010

L'UMP commence sa purge numérique pour préparer 2012...



On voit que les élections approchent... ce matin, l'UMP a supprimé de son site l'abécédaire des promesses mensonges du candidat (hélas maintenant président !) Sarkozy...

Heureusement, l'internet est peuplé de vigilants qui, à peine effacé, ont remis le document en ligne ;)


Il serait temps que nous nous mettions tous à archiver le contenu des sites de campagne ainsi que les vidéos (les plus pertinentes) sur dailymotion, pour les mettre à l'abris sur nos disques durs ou bien sur des serveurs russes inaccessibles à la purge présidentielle !

Info via @slovar et @EricCitoyen


dimanche 7 novembre 2010

Avant de changer de thème...



04/08/2008 : Bad day
Photo : Ghusse sur flickr

Ayé, c’est décidé… Je vais changer le thème (template) blogger de ce blog…

Ce petit billet, qu’on pourrait considérer comme un conseil de blogage, est un peu ma ToDoList avant de commettre l’irréparable…

Donc avant de changer de thème, je vais :

- Sauvegarder l’ancien dans un fichier txt pour conserver mon code google analytics, mes balises META et mon script pour écouter les liens MP3
- Lister (et copier dans un fichier txt) tous les items dans les colonnes que je vais conserver dans mon nouveau thème : wikio, twitter, rss, blogroll, archive etc…
- Lister tous les boutons ajoutés aux billets : tweetmeme, wikio, facebook et LinkWithin

Voilà, si vous voyez un truc que j’ai oublié, merci de me le dire rapidement ;-)))

vendredi 5 novembre 2010

Nouvelle campagne de la LICRA : Quel métier feras-tu plus tard ?






Je viens de tomber sur cette très bonne série de publicités pour la nouvelle campagne de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme)... On se croirait dans le "meilleur des mondes" :-/

via: scaryideas.com

jeudi 4 novembre 2010

"Eyes Wide Shut"

Hu Jintao et son miniMe

La France accueille pour 3 jours le président chinois, Hu Jintao en visite officiel... Cette visite à quelques jours de la prise de la présidence du G20 par la France est pour moi un symbole : celui de toutes les contradictions du monde, de notre système économique (le capitalisme) et de nos chères démocraties occidentales...

  • Comment des mondes (capitalisme et communisme) qui devraient s'opposer et se combattre, peuvent-ils s'associer ?
  • Comment des pays démocratiques qui veillent à faire appliquer leurs lois et leur droit, peuvent-ils cautionner et marchander avec une dictature qui bafoue au quotidien leur idéal ?

N'ayant pas ces réponses (ou en tout cas ne voulant pas les affronter !), je me coucherai ce soir encore, en profond désaccord avec le monde qui m'entoure :-/

Le pire ministre du gouvernement est de chez nous !



CHEEEESE ! (Sainte Maure, ça le fait moins !)

Yann Savidan a lancé dernièrement un chaîne de blog pour savoir qui était « le meilleur et le plus mauvais ministre » du gouvernement… Comme je ne fais jamais ce qu’on me demande et que je n’ai pas été tagué, j’ai décidé de répondre quand même à cette chaîne …

Donc voilà, pour moi, le pire ministre du gouvernement est Hervé Novelli, le sous-ministre au Commerce, à l'Artisanat, aux Petites et Moyennes entreprises, au Tourisme, aux Services et à la Consommation (rien que ça !)… Voici son (triste) bilan depuis son entrée au gouvernement :

Le statut d’Auto-Entrepreneur : Sans nier l’intérêt de ce statut pour une création d’entreprise, celui-ci a surtout permis à notre cher sous-ministre de fanfaronner avec son chiffre de créations d’entreprise en hausse de 80 % (sic !)… mais ce statut est surtout condamné par les artisans qui l’accuse de concurrence déloyale permettant aux AE de faire du dumping commercial !

Les heures supplémentaires défiscalisées : Elles coûtent bonbon à l’état et ont été un frein à la création d’emplois et ont aussi pénalisé le travail intérimaire… En plus, en période de crise, c’était surtout pas la meilleure chose à faire :-/

La baisse de la TVA dans la restauration : Plus de 3 milliards d’euros jetés aux cochons… Le consommateur n’a rien vu sur son addition. Le salarié, rien sur son bulletin de salaire… Et la mesure aurait créé 30 000 emplois : soit 100000 € par emploi créé !

Le travail du dimanche : M. Novelli a régularisé la pratique du dimanche… là encore, sans aucun gain pour le salarié !

Dernièrement à son actif : on a une absence totale pendant les conflits sociaux (qui ne sont pas terminés !) et les soldes flotants qui vont être probablement supprimés ! Autrement dit, je ne vois pas comment Hervé Novelli pourrait survivre au prochain remaniement ! Mais comme on sait, en Sarkozie, il ne faut chercher aucun logique aux décisions de notre Leader Minimo !

Bon, et pour ce qui est du meilleur ministre… Euh, Jocker ;-)))

Je passe la main à Isabelle, Polluxe, Philippe Méoule et Christophe

Ci-joint le pearltree de la chaîne :
 Du plus mauvais au meilleur ministre

mercredi 3 novembre 2010

Délinquant précoce !?!



angry sandwich closeup

Depuis une dizaine de jours, mon petit dernier est dans une sale période... Il recommence à faire des colères pour un oui ou pour un non...

Quelques exemples :

- il m'a traité de nul et sa maman de "gros caca"
- dans ses crises de colère, il déchire ou casse tout ce qu'il trouve dans sa chambre
- il ne craint pas les châtiments corporels (j'évite !)
- il n'a pas peur des punitions (privé de télé, d'ordinateur, de musique etc... Le doudou, ça marche encore !)
- il répond et n'obéit pas
- il peut bouder pendant des heures

Alors quand je vois que pour se faire mousser Jean-Marie Bockel (quelqu'un lui a dit que de toute façon, il était viré !) propose à nouveau la détection de la délinquance précoce (à partir de 2 ans !), je me mets à flipper !

Qu'ai-je fait ? Est-ce de ma faute ? J'ai mal réussi son éducation ? Mon petit sera un délinquant plus tard ? Si il est dépisté, que va-t-il devenir ? La prison, l’hôpital psychiatrique, le camp de ré-éducation ?

Et puis au bout de quelques minutes, je me rassure... Je me dis que pour avoir ce genre d'idée et faire cette proposition, il faut être fou, démago, ou les deux à la fois !

Ce n'est qu'un enfant quand même !

Je l'encadre celui-là !



Montage photo réalisé sur Photo505

Juste par satisfaction personnelle, je viens de faire encadrer mon entrée dans le Top 20 du Wikio Thématique ;-)))

PS. J'en profite... ça va surement pas durer :D

mardi 2 novembre 2010

Epilogue...



Y a plus qu'à laisser sècher tout ça et reboucher !

Ps. Et je n'ai pas utilisé de serre-joint ;-)))

Ps2. Encore merci pour les conseils avisés !





lundi 1 novembre 2010

La véritable recette des rillons de Tours...



Photo : trouvée chez "Living the life in Saint-Aignan" Superbe !

Allez, c'est décidé ! Moi, aussi je me lance dans la blogobouffe... J'ai ressorti mon "Larousse - la cuisine des terroirs" édition 2000 de ma bibliothèque. Je commence cette série de billets culinaires par la fameuse recette des rillons tourangeaux :)

Ingrédients :

1 kg de poitrine de porc fraîche bien maigre
3 carottes, 2 échalotes
40 cl de Vouvray sec
1 feuille de laurier
3 ou 4 branches de thym
10 grains de poivre
2 kg de saindoux
20 g de gros sel
poivre du moulin

Préparations :

1. La veille, coupez la poitrine de porc en morceaux de 3 ou 4 cm de côté. Epluchez les carottes et les échalotes. Faites mariner pendant 12 heures les morceaux de poitrine dans le vouvray avec les carottes, échalotes, thym, laurier, sel et grains de poivre.

2. Le lendemain, égouttez et épongez les morceaux de poitrine avec du papier absorbant. Récupérez les légumes de la marinade et enfermez-les dans un nouet.

3. Dans une cocotte, mettez à fondre 100 g de saindoux et faites-y revenir les morceaux de poitrine. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez les légumes de la marinade, le reste du saindoux préalablement tiédi et le gros sel. Poivrez. Couvrez et laissez cuire pendant 1 heure à petits frémissements.

4. Egouttez les rillons et laissez-les refroidir. Si vous ne les consommez pas tout de suite, disposez-les dans un bocal en verre (ou tout autre matériau non poreux ). Laissez tiédir le saindoux et versez-le dessus. Une fois refroidis, placez les rillons au réfrigérateur : ils se conserveront pendant trois semaines au moins.

Sinon, pour la machine à liens d'octobre, "SPDC c'est où ça" a reçu 60 liens de 27 sources différentes et 167 backtweets de 52 twittos. Merci à toutes et à tous ;-)))


Défi "Histoire & Patrimoine" #4





Un objet volant non identifié aurait été aperçu aux environs de Tours dernièrement... Quelle était sa mission ainsi que sa position géographique (lien google map) exacte !?!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...