Site Meter

mardi 29 juin 2010

6 mois... déjà :-/



via @RomuRAT sur twitter

Les journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs sont retenus en Afghanistan depuis 6 mois... Exigeons leur libération !

La chasse à l'homme...

Je suis tout à fait d'accord avec l'édito de Jacques Camus dans la République du Centre ce matin :

"Tout le monde est bien d’accord là-dessus: c’était un honnête homme, dévoué et généreux dans son engagement. C’était de surcroît un gestionnaire rigoureux. Et pourtant, «il» a démissionné, en proie à de terribles conflits d’intérêts. Ne vous y trompez pas! «Il» ce n’est pas Éric Woerth mais c’est Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération française de football. Il remettra sa démission vendredi prochain devant le Conseil fédéral, cible meurtrie d’une impitoyable «chasse à l’homme» conduite par une ministre et des parlementaires que l’on a connus beaucoup plus réservés sur d’autres terrains. Ce n’est pas que l’envie nous prenne de défendre Jean-Pierre Escalettes, symbole nécessairement sacrifié après la faillite des Bleus en Afrique du Sud, mais plutôt le besoin de souligner une singulière incohérence de la classe politique. Au moment où la droite, toute indignation dehors, «surprotège» Eric Woerth, elle a eu moins de scrupules envers un dirigeant aboulique, dépassé par les événements et surtout victime d’abus de faiblesse. Roselyne Bachelot n’y est pas allée par quatre chemins pour réclamer la tête branlante de ce malheureux Escalettes. Acte d’ingérence et d’autorité un peu stupide après avoir d’abord soutenu, maillot bleu sur le dos, le «staff» et les dirigeants du foot français. On attend donc simplement aujourd’hui une application rigoureuse de la «jurisprudence Escalettes» à tous les domaines de la vie publique. A chaque fois que l’honneur du pays et l’exemplarité de la démocratie sont en jeu."

Photos : Grand Prix de Tours 2010 par @julienlavergne





Grand Prix de Tours 2010 (flickr) par Julien Lavergne

Allez donc faire un tour sur la galerie Flickr de Julien qui a immortalisé les voitures de collection rassemblées à l'occasion du Grand Prix de Tours 2010 le week end dernier... Enjoy !


vendredi 25 juin 2010

Sarkozy en banlieue : un gros caillou dans la Com !





Vidéo : Lepost.fr

Alors que l'opération de communication du déplacement de Nicolas Sarkozy (3 heures dans la nuit de mercredi à jeudi... oui oui, la nuit !) avait plutôt bien fonctionné... Cette "visite" à l'improviste, sans tambours ni trompettes, sans journalistes embed avait pourtant bien été relayée par des médias complaisants au matin d'une journée de manifestations...

Et patatra, aujourd'hui, on apprend qu'un journaliste de France 3 présent sur les lieux pour une enquête (oui, ça arrive encore !) a été giflé par le service d'ordre (combien étaient-ils cette fois ?) de Notre Très Cher Prez !

Zut, ça va finir en polémique tout ça encore... et ça va être sûrement la faute d'internet aussi !

PS. Pour les étrangers qui débarquent ou les français qui retombent sur terre, bienvenue en Sarkofrance :-/


jeudi 24 juin 2010

Débrayage...



Manifestation du jeudi 24 juin 2010 à Tours devant l'hôtel de ville

Ce matin, je me suis joint aux manifestants contre le projet de réforme des retraites du gouvernement... J'ai fait un petit bout de chemin dans le défilé.

Solitaire (parmi la foule !), je voulais juste par ma présence, marquer mon mécontentement contre cette réforme injuste et inéquitable... Je crois encore qu'une autre réforme voie est possible.

PS. Pour avoir l'ambiance de ce défilé, vous pouvez aussi lire cette page en mode vuvuzela ;)

Carte des manifestations du 24 juin 2010 en région Centre #retraites



Afficher Carte de France des manifestations du 24 juin 2010 sur une carte plus grande


Carte réalisée par la CGT via Slovar Les nouvelles

lundi 21 juin 2010

SPDC - Les 2 Lions en vélo : c'est possible... mais c'est pas simple !



Ce midi, je suis allé manger avec ma chère et tendre à l'heure tranquille au quartier des 2 Lions... Comme je suis un grand sportif (sic !) et qu'il ne faisait pas trop mauvais (en tout cas pas de pluie), j'ai décidé de faire le trajet en vélo ! 25 minutes de deux roues, ça ne fait pas de mal :)


trajet geovelo.fr

Alors que le portail Geovelo.fr propose un parcours qui passe par le centre de Tours, j'ai préféré privilégier le chemin avec le moins de voitures possible et des pistes cyclables "protégées", c'est pourquoi du bord de Loire, je suis passé dans le Vieux Saint-Pierre pour récupérer le pont du milieu et longer l'autoroute A10 (sur l'ancien chemin de halage du canal du Berry !) et enfin rattraper le bord du Cher !



Par contre, mon chemin n'est pas de tout repos puisque à 3 reprises, il faut passer par des escaliers :-/

Ce qui est bien dommage car passer de la Loire au Cher, c'est assez sympa et ça ne prend qu'à peu près 15 (bonnes) minutes !

Allez, voici le parcours en photos...


rue Boizard dans le Vieux Saint-Pierre

Avenue Georges Pompidou


Escalier du pont du milieu (pour l'éviter, il faut passer par la rue Gabriel Péri et la rue Martin Audenet !)

Ancien chemin de halage du canal du Berry qui part du pont du milieu (il est aussi possible de prendre la rue d'Estienne d'Orves !)

Passage sous la voie ferrée

Escalier (non adapté pour le passage des vélos) au niveau du boulevard Richard Wagner (pour l'éviter il faut rentrer dans le parc d'immeubles !)

Escalier pour récupérer le bord du Cher (l'érosion ainsi que le passage des vélos sur le côté droit fait qu'il est plus facile de le franchir en vélo !)


Ensuite quand on est sur le bord du Cher, il faut environ 10 minutes pour arriver aux 2 Lions !


Et voilà, vous êtes arrivé ;-)))

Donc pour conclure, relier les bords de Loire à ceux du Cher, c'est possible mais ce n'est pas de tout repos... Il faut bien compter 15 minutes (à un rythme soutenu !), plus 10 minutes pour rejoindre les 2 Lions et ne pas avoir peur de monter et descendre des escaliers !



Une République irréprochable : ce matin Guillon appuie là où ça fait mal :-/






Ce matin, sur France Inter, Guillon a recensé les dernières affaires qui entâchent les ministres "en activité" (hélas !) et ça fait mal... très mal ! Où est-la République irréprochable promise par Nicolas Sarkozy ? :-/

Pour ne pas oublier que derrière les beaux discours, il doit y avoir des actes... Juan de Sarkofrance a listé 18 exemples qui mettent en défaut notre Très Cher Prez (au sens financier du terme !).

1. Le Karachigate, vaste affaire qui mérite un blog à elle toute seule.

2. Le Woerthgate, vaste affaire qui méritera un blog à elle toute seule.

3. L'affaire Clearstream, une vaste affaire qui n'a pas eu son blog.

4. Les légions d'honneur de Sarkozy.

5. Le dérapage des frais de l'Elysée.

6. Le classement sans suite des enquêtes sur des détournements de fonds en Françafrique.

7. La mission de Christine Boutin, ex-ministre, payée 9 500 euros en sus de sa retraite de parlementaire. Une somme qu'elle a abandonné sous la pression médiatique.

8. Le cumul salaire/retraite de 10 ministres.

9. Le cumul des salaires de ministre et d'élu local, malgré un absentéisme nécessaire.

10. L'utilisation de jet privé par deux ministres au moins, Estrosi puis Joyandet.

11. Les deux logements de fonction de Christian Estrosi.


12. L'entreprise de distribution de bateaux en bois précieux africain d'Alain Joyandet.

13. Les services secrets mobilisés pour une rumeur d'adultère présidentiel.

14. Le piston ordinaire de l'UMP à ... EDF.

15. Les cadeaux (sans contreparties ?) offerts à Nicolas Sarkozy.

16. 8 500 euros de cigares payés à Christian Blanc sur les comptes de son secrétariat d'Etat.

17. Un permis de construire jugé illégal pour une maison d'Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération, à Saint Tropez.

18. L'intervention de Nicolas Sarkozy dans la vente du Monde.

Il faudra attendre combien de scandales ou d'affaires pour que nos politiques soient (enfin !) exemplaires :-/


dimanche 20 juin 2010

Jour de Loire 2010 au parc de Métairie...

A la base, on était parti pour faire une balade en vélo sur les bords de Loire et aller jusqu'au parc de la Métairie de la Ville-aux-Dames pour faire de la tyrolienne :)

J'avais pourtant lu hier soir le billet de Dan sur l'animation Jour de Loire 2010 mais ça m'était complètement sorti de la tête ! Je n'avais donc pas pris d'appareil photo car le temps était plutôt nuageux !

Donc voici les quelques photos prises là-bas avec mon blackberry pour vous rendre compte de ce que vous avez (peut-être) loupé ;)


Et l'année prochaine pour l'édition 2011, c'est sûr, on ira faire un petit tour le soir... ça doit être assez magique :)

samedi 19 juin 2010

Equipe de France : un point de non retour ?!?



Une de l'Equipe du 19/06/2010

Il m'arrive de temps en temps d'acheter l'Equipe pour mon grand le samedi matin après le marché... Mais, ce matin, je ne pourrai pas :-/

Outre le titre du quotidien, le contenu du canard risque d'être affligeant... L'équipe de France est-elle récupérable ? Le comportement de Ribéry/Anelka est à pleurer... Et l'insulte de ce dernier envers son sélectionneur vient de lui faire franchir un point de non retour !

Une question : Faut-il vraiment jouer le dernier match contre l'Afrique du Sud ? Ne vaut-il mieux pas déclarer forfait et purger toute cette m***e !?! J'espère que le prochain sélectionneur Laurent Blanc se prépare à son nouveau challenge... ça va être sportif (dans tous les sens du terme !)... Insurmontable ?!?


vendredi 18 juin 2010

La science-fiction, c'est mon dada !



[Je réponds à une chaîne où j'ai été taguée, il y a fort fort longtemps !]




La FNAC vient de sortir une bibliothèque idéale (3.9 € chez eux !) pour la Science-Fiction, la Fantasy et le Fantastique ! Les sorties de ces guides sont toujours pour moi un évènement car c'est toujours l'occasion de faire un point sur ma bibliothèque ou ma Cdthèque :)

Alors, c'est donc le moment de répondre à la chaîne (enfin en quelque sorte) !

Mon auteur de SF/Fantasy/Fantastique préféré :

C'est sans conteste le créateur de Fondation et du cycle des Robots, le grand Isaac Asimov !



Mon livre de SF/Fantasy/Fantastique préféré :

Il s'agit de La stratégie Ender, le tome 1 du cycle d'Ender d'Orson Scott Card...



Sinon, pour retrouver la liste complète des ouvrages listés dans le guide, la FNAC a créé un portail dédié sur son site !


Bonne lecture à tous ;-)))

PS. Non, ce n'est pas un billet sponsorisé !

PS2. Je ne tague personne puisque la chaîne est finie depuis belle lurette !



jeudi 17 juin 2010

Aujourd'hui, 170ème jour de détention en Afghanistan pour les 2 journalistes de France 3 et leurs accompagnateurs...





Depuis le 29 décembre 2009, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, deux journalistes de France 3 ainsi que leurs 3 accompagnateurs (Reza, Ghulam et Satar) sont retenus prisonnier en Afghanistan !



Aujourd'hui, ça fait 170 jours de captivité... et j'ai une pensée particulière pour eux et leurs proches.

J'espère qu'ils seront libérés prochainement.

Pour marquer votre soutien :

http://www.liberezles.net

http://www.soutienherveetstephane.org

Sur twitter, suivre @onvousoubliepas

PS. J'aimerais que les villes de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, le conseil général d'Indre-et-Loire et le conseil régional du Centre s'associent à moi aujourd'hui pour appeler à la libération des journalistes et de leurs accompagnateurs !

mercredi 16 juin 2010

En français : écrire un tweet, c'est "tweeter" !



Posted by Picasa


N'en déplaise à Nicolas, twitter donne dans sa version mobile (photogarphie ci-dessus) la traduction officielle du verbe anglais "to twitter" (gazouiller).. c'est donc le verbe "tweeter" : je tweete, tu tweetes, il tweete etc...

Et c'est Stephanie de "Climb to the stars" qui m'a remis les idées claires sur les différentes traductions à utiliser :)

PS. Il reste encore à définir officiellement le nom de la personne qui tweete !

mardi 15 juin 2010

Le tramway de Tours prend ses marques...



Photo : Moi sur Flickr

Peut-être avez-vous vu fleurir ces marquages au sol qui annonce la futur ligne de tramway de Tours... La signalisation de la ligne a été indiquée rue Nationale (ainsi que tous les fluides : gaz, électricités, eau, téléphone...). ça sent les travaux !

Pour tout savoir sur le tramway, je vous conseille d'aller visiter (et lire) le blog "un tram pour Tours", réalisé par Arnoul Maffre, un étudiant tourangeau... très bien documenté, très riche... un travail de pro ;)

PS. cette photo a été prise à Joué-Les-Tours, au terminus Sud de la ligne de tram !


Façon de retwitter : faut-il psychanalyser le twittos ?



Photo : c0d3in3 sur Flickr

Depuis quelques temps, je lis le blog de Jean-Nicolas Reyt, spécialisé dans les réseaux sociaux… Je suis tombé sur son blog au détour d’un tweet. Jean-Nicolas me suivait sans que je ne le fasse en retour (c’est mon droit !) et m’a « quitté » il y a quelques jours (c’est son droit !) mais sans répondre à mon tweet d’adieux… snif !

Aujourd’hui Jean-Nicolas a fait un beau billet (façon magazine féminin !) où il définie des profils psychologiques en fonction de la façon de retwitter :

Le retweet simple : RT @[auteur] [contribution]

Il souhaite laisser la paternité de la contribution à l’auteur.
Il montre clairement qu’il ne fait que relayer un message.
Il juge la source suffisamment intéressante pour la faire découvrir à ses followers.

Là, je suis d’accord…

Le retweet éclair : utilisation de la fonction retweeting officiel

Il fait confiance à l’auteur au point de ne pas vérifier le véritable contenu qu’il transfère à ses followers.
Il tweete au petit bonheur la chance tout ce qui semble se rapprocher de sa ligne éditoriale.
Il a toutes les chances d’avoir peu de followers.
Là, ça se complique… Personnellement, j’utilise la fonction officiel plutôt que le RT traditionnel pour une raison de rapidité (c’est juste !) quand je ne vois rien à ajouter et que je veux m’épargner un copier-coller ! Il m’arrive aussi, quand je vois un retweet traditionnel dans ma time line, d’aller rechercher le tweet originel et de retwitter celui-ci avec la fonction intégrée… Je trouve ça plus joli à regarder :) et tant pis pour celui qui m’a fait découvert l’information !

En tout cas, je ne vois pas en quoi l’utilisation de cette façon de retwitter est moins un gage de fiabilité que le retweet traditionnel ! Si tous les twittos vérifiaient les tweets (ou ce qui est contenu), ça se saurait :))) Et je ne parle pas du “petit bonheur la chance” ou du nombres de followers…

Le retweet personnalisé : utilisation du retweet traditionnel (RT) avec un commentaire avant ou après

Il laisse la paternité de la contribution à l’auteur.
Il voit la communication comme bi-latérale et non comme le transfert. automatique de messages.
Il apporte une valeur ajoutée à ses followers, par exemple pour faire une recommandation.
Là, je suis d’accord… Mais je ne vois pas forcément le commentaire comme une valeur ajoutée à proprement parler… Il s’agit aussi d’une réaction à chaud à un tweet ou pour intéragir avec la personne retwittée !

Le retweet où l’auteur se transforme en « référence » : utilisation du Via

Il est soucieux d’apparaitre comme étant à l’origine du message.
Par honnêteté, il cite tout de même l’auteur en le rétrogradant au statut de référence.
Il a probablement une grande communauté qui le suit.
Là encore, je ne suis pas tout à fait d’accord… J’utilise cette méthode pour deux raisons principalement :
Quand le tweet est une succession de RT, je ne trouve pas ça esthétique et en général je fais un RT traditionnel en mettant ma source en via ainsi que le premier auteur du tweet !
Si je trouve le contenu du tweet pas assez explicite ou clair, je reformule le contenu et met la source en via !

Je ne cherche pas donc à apparaître comme l’auteur du tweet de référence, et c’est aussi pourquoi je source mon tweet… Ici aussi, mon nombre de followings ne rentre pas en considération :)

Le retweet sans auteur ni source : pas de source (site ou twittos d'origine)

Il maquille un retweet en une contribution originale de sa part.
Il veut éviter que ses followers découvrent un nouvel utilisateur et se détournent de lui.
Il veut se positionner au sommet de la pyramide d’information. Il ne relaye pas, il est une source à lui tout seul.
Il est influent ou rêve de l’être.
Là, je ne me sens pas concerné car je ne fais (pratiquement !) jamais ça… En général, je source toujours un info soit avec le site entre parenthèses, soit avec le twittos qui m’a fait découvrir cette information ! Et comme je n’ai pas fait d’études de psychologie, je ne me sens pas apte à définir le portrait type du twittos qui use (et abuse) de cette façon de faire !

Voilà, pour finir, Jean-Nicolas a bien défini les 5 façons de faire du retweet mais je ne suis pas d’accord avec sa façon réductrice de classer le twittos… Il y a différentes façons de faire en fonction des circonstances et surtout les 4 premières me paraissent assez équivalentes et légitimes… le principale étant de diffuser de l’information pertinente et fiable (si possible !).

A bon entendeur, salut !

PS. Sympa... avec 3 liens et un tweet, il va surement monter au wikio ;)))


lundi 14 juin 2010

Tours twitte-t-il ? le mercredi 23 juin... #apéro #Tours





Je relaye cette information tombée cette après-midi sur Le Web Tourangeau !

Tours twitte-t-il ?
le mercredi 23 juin 2010 à partir de 21:00
à la brasserie Le Palais (près de la mairie)

Ce sera l'occasion de mettre des visages sur des pseudos... Venez donc (nombreux) boire un coup avec nous :)

PS. je paye une mousse à celui ou celle qui twittera la plus ce billet d'ici le jour J !

PS2. Si vous venez, afin que nous réservions des chaises, merci de laisser un commentaire ici ou sur le billet du Web Tourangeau !

PS3. Peut-être qu'il y aura @MonsieurKeating le twittos furtif :D



samedi 12 juin 2010

Quinquina Saint Raphael




Quinquina Saint Raphael, première mise en ligne par dadavidov.

En rentrant de Nevers hier, je suis passé à La Guerche-sur-l'Aubois... Dans ce village j'ai loupé la direction de Bourges et j'ai pris la première rue à gauche pour rebrousser chemin. C'est à ce moment là que je suis passé devant une maison avec une affiche murale ancienne très abimée ainsi qu'un vieux banc en plastique...

C'est pour des occasions comme ça que je garde toujours mon appareil photo numérique avec moi... Hier, je n'ai pas perdu ma journée !



Astuce twitter : Comment savoir (facilement) si on est suivi par un twittos ?!?



Alors que twitter est en train d'installer une fonction "both following" sur les comptes, ça fait longtemps que je me dit qu'ils devraient mettre en place une fonction ou indication "is following you" sur les comptes twitter... En effet, c'est assez agaçant de recevoir un reply d'un twittos inconnu, et de ne pas savoir si c'est un follower ou non !

Et bien, suite à une image flickr postée par @florencedesuol, c'est @sexyprout qui m'a donné cette astuce !

Alors, comment fait-on ?

Petit exercice pratique : Comment savoir si @jegoun (au hasard !) et @FogielEurope1 (Marc-Olivier Fogiel d'Europe1 !) me suivent ?

Première solution : se taper toute la liste des followings du twittos !

Bon pour Fogiel, c'est assez rapide puisqu'il ne suit que 26 personnes... Mais pour jegoun qui fait du mass follow, avec ses 692 followings, j'y passerai la journée !

@jegoun

@FogielEurope1

Non... La façon la plus simple pour savoir si un twittos vous suit ou pas, c'est d'aller sur sa page twitter et de regarder le menu avec l'engrenage !

Direct Message

Si dedans, il y a la ligne "Direct Message", c'est qu'il vous suit... Car on ne peut envoyer un DM qu'à un twittos qui fait partie de nos followers ! CQFD ;)

PS. Encore merci à sexyprout pour l'astuce !

PS2. Comme quoi, on en apprend tous les jour sur twitter ;)

vendredi 11 juin 2010

Europe 1 en flagrant délit de publi-interview !



Ayant vidé mon google reader, je suis allé faire un petit tour sur twikio...

Intéressant ! En tête des résultats arrive un article du Numérama au sujet d'une interview (bidon !) entre Jean-Pierre Elkabbach et Yoel Zaoui, le patron de la banque Goldman Sachs Europe...





On y voit une des pires façons de faire du journalisme : une interview complaisante et hyper préparée entre l'interviewer et l'interviewé où Zaoui lit une à une ses fiches (une fiche par question... ce qui suppose qu'il avait les question à l'avance !)...

Dans la presse, je déteste les publi-reportages où des publicités sont "déguisées" en article fait par la rédaction... cette interview est la même chose à la radio... Malsain :-/



jeudi 10 juin 2010

Fête de la Musique : Camille Bazbaz en concert gratuit !





Grand concert place de la Victoire lors de la fête de la Musique à Tours avec en têtes d'affiche Camille et Bazbaz... Pour en savoir plus, c'est ici !

PS. ça va être chaud. la place n'est pas très grande :-/

MISE A JOUR le 12/06/2010 : En fait, c'est pas Camille et Bazbaz qui passent mais Camille Bazbaz :D Toutes mes confuses ^^

Loi Masson : les français sont favorables à la fin de l'anonymat des blogueurs !





Un sondage réalisé par BVA vient de tomber dans mon agrégateur... Le résultat est assez intéressant mais finalement pas étonnant !

59 % des français (les sondés en fait) sont favorables à la loi Masson, qui consite à lever l'anonymat des bloggeurs !

Le résultat de ce sondage vous étonne ? moi pas ;)

PS. A part les moins de 25 ans, toutes les catégories identifiées (CSP, sympathie politique, âge) y sont favorables !

PS2. Faut dire que la question ainsi formulée peut aussi influencer la réponse ! Escpèces de blogueurs "malfaisants" :)

mardi 8 juin 2010

Astuce : Uploader un fichier sans l'avoir téléchargé sur son disque dur...



Si vous êtes comme moi, un habitué des sites de partage de photos (comme twitpic, flickr ou photobucket...) ou de fichiers (comme fileden ou box.net), cette petite astuce pourra certainement vous permettre d'économiser quelques précieuses secondes...



Par exemple, je voulais twitter cette photo trouvée sur flickr en l'uploadant sur twitpic !

Il suffit en fait de faire un clic droit sur la photo et de cliquer sur "Copier l'URL de l'image"...



Se rendre sur la page de transfert d'images sur twitpic et cliquer sur "Choisissez un fichier". Là, à la place du fichier sur le disque dur, il suffit de coller (ctrl+v) l'adresse de l'image copiée précédemment !

L'ordinateur mouline quelques secondes (car en fait il télécharge le fichier dans un dossier temporaire !) et c'est fini... Il n'y a plus qu'à cliquer sur "Upload"...



J'espère que cette astuce vous sera utile ;-)))

PS. ça marche sur tous les types de fichiers : mp3, jpg, avi, mov etc... j'en passe et des meilleurs !

PS2. Pour envoyer une photo sur twitpic, il y a surement plus simple, mais je cherchais un exemple !


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...