Site Meter

vendredi 30 avril 2010

Cuvée d'Avril



Photo : Eole sur flickr

Merci à mes linkers d'avril : Gaël, Nicolas, Lewebtourangeau, Matfanus, Falconhill, Christophe, Ferocias, Meteogeek, Freetux, Tinou, Sarkofrance, Seb Musset, Mémé Kamizole, Gildan, Melclalex et Martine Aubry 2.0 s'empare du blog de Didier Goux ;)

Un très bon cru, 30 liens de 16 sources différentes (pour 20 liens au mois de mars !)

Retour en arrière impossible !




Je ne sais pas pourquoi mais ces panneaux à l'entrée de Saint-Pierre-des-Corps me font toujours rigoler... Je pense toujours à :

"Attention, si tu rentres à Saint-Pierre-des-Corps, tu ne peux pas faire machine arrière :) "

Et vous ?
Posted by Picasa

Nouveau site de La NR : réactions à chaud...


Julien nous a gratifié d’une exclusivité hier en diffusant le teasing de la présentation du nouveau site internet de la Nouvelle République… Au début, j’ai cru qu’il avait réussi à hacker ce nouveau site pour se procurer cette vidéo… On pourra juste regretter que celle-ci ne soit sorti que la veille du lancement de cette nouvelle plate-forme :)
Il y a pas mal de promesses faites dans ce teaser… nous allons voir si elles ont été tenues !

Un système de filtres permettant de localiser l’information
Il s’agit en fait du menu des rubriques ou des infos par département

Un player central offrant une large place à l’information et à l’image
Très sympa, très visible…

Un module de « dernière minute d’Actualité » valorisant l’information à chaud
Dommage, que les infos présentes soien celles de la veille (sic !)

Des espaces ouverts aux internautes pour participer à la vie du site
MaNR : espace à développer…

Un portail modulaire permettant d’animer facilement l’ensemble des contenus du site
Ça, c’est de la cuisine interne !

Un accès direct aux articles
Normal…

L’exploitation dès la homepage des vidéos produites par le groupe NRCO : TGA, TV Tours et la rédaction…
Pour faire entrer la NR dans l’air du bi-média…

Un espace abonné pour promouvoir nos offres papier et internet

Un espace boutique dédié à la vente de nos produits éditoriaux

Bon globalement, on peut dire que les promesses sont tenues et que ce relooking donne un sacré coup de jeune à la vitrine numérique du groupe NRCO… Que de chemin parcouru depuis le billet que j’avais écrit le mois dernier… Moi, je suis assez satisfait par cette nouvelle version qui corrige les lacunes de la dernière et innove sur d’autres points (et se rapproche des standards actuels de la profession)…

Néanmoins, il y a encore du travail sur pas mal de sujets pour que le site soit une référence de la PQR !

- MaNR : enrichir la zone abonnée de nouvelles fonctionnalités… La revue de Presse ou le suivi des commentaires, je trouve ça un peu léger !
- Un peu moins de bug ! Le site demande de s’identifier pour ajouter un article dans la revue de presse alors qu’on l’est déjà !
- Beaucoup plus de contenu vidéo local (mais ça va venir !)
- Des url raccourcis lors da la diffusion sur les réseaux sociaux (je dis ça pour twitter !)
- Les anciens articles de la NR ne sont plus consultables ! c’est normal ?
- Mettre en place des flux rss (selon les rubriques) pour suivre l’actualité sans aller directement sur le site ! Seulement quand on trouve un article qui nous intéresse !

A noter aussi, que le site est entièrement consultable jusqu’au 1er juillet et qu’après cette date, les informations locales (par commune) seront réservées exclusivement aux abonnés ! Ce billet est donc l’occasion pour moi de lancer une petite chaîne locale pour avoir le retour et le ressenti des blogueurs tourangeaux : Gaël, Julien, Vincent, Stéphane, Laurent, Dan, Mathieu… (et les autres !)

Et pour les journalistes de La NR, allez zou, au boulot !

Pour en savoir plus sur La NR :
La NR dévoile son site internet (Natasha Manhoven pose pour nous !)
NR Multimédia : 850 000 visiteurs uniques par mois



jeudi 29 avril 2010

Boîte aux lettres militante...



Boîte aux lettres militante..., première mise en ligne par dadavidov.

Une petite photo, comme ça, pour vérifier si la diffusion des billets par email de feedburner fonctionne...

Tutoriel Google Reader "ultra rapide" (2ème partie) : Dompter la bête...

Il y a quelques temps, j’ai fait un Tutoriel ultrarapide pour Google Reader afin d’expliquer comment intégrer le flux rss d’un site dans cet outil, mais aussi de créer des dossiers pour y ranger ses flux.

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau tutoriel, tout aussi rapide (mais un peu plus long à lire !) pour vous expliquer comment maîtriser la bête et avoir une utilisation la plus efficace possible de Google Reader…

Voici mes 5 conseils à utiliser au jour le jour :

1. Bien paramétrer l’affichage pour gagner en efficacité et en confort de lecture…

Tout commence par le choix de l’affichage des éléments (on peut appeler ça billets, articles ou mises à jour !) qui arrivent dans Google Reader… Afin que l’outil soit efficace, il ne faut afficher que les nouvelles mises à jour, et « faire disparaître » tous les anciens articles qui pourraient « polluer » l’outil (ils ne sont pas supprimés, ils sont juste masqués). Comme ça, une fois que vous avez lu tous les nouveaux éléments, Google Reader est vide !



Pour cela, faites comme l’image ci-dessus :

Affichage « texte complet » : Google Reader affiche l’article développé et vous pouvez lire celui-ci comme si vous étiez sur le site du flux.

Paramètre d’affichage : « afficher les éléments les plus récents en premier ». C’est le type d’affichage que j’utilise (mais c’est subjectif !) car je préfère d’abord lire les derniers articles en premier…

Affichage « nouveaux éléments » : Google Reader n’affiche que les articles qui n’ont pas pas été lus et ainsi cela allège énormément l’outil (pour voir, les anciens éléments, il suffit de cliquer sur « tous les éléments »)

Pour finir, il faut paramétrer l’affichage de la colonne « abonnements » en bas à gauche en cliquant sur la petite flèche qui pointe vers le bas :


Le plus pratique est selon moi :

Afficher les éléments non lus : vous verrez apparaître le nombre d’articles non lus entre parenthèses

Trier par glisser-déposer : c’est vous qui avez la main sur le tri des dossiers !)

Afficher les éléments mis à jour : Si un abonnement n’a pas de nouveaux éléments, celui-ci n’apparaît pas dans la colonne abonnements : c’est plus clair !

Utiliser les favicons : ça, c’est juste une question d’esthétique car c’est plus joli !




2. Privilégier la lecture par dossier : Pour cela, créer des dossiers par thème et y classer les flux

Il est important que vos flux rss soient classés par thème afin d’avoir une lecture plus cohérente et homogène des éléments, et ainsi ne pas passer du coq à l’âne… Je préfère lire un dossier complet (par forcément dans l’ordre de la colonne « abonnements ») plutôt que de lire tous les éléments mis à jour sans distinction.

Quand vous êtes dans un dossier et que vous avez lu tous les articles, pour passer au dossier suivant, il suffit d’appuyer sur la barre d’espace…

Pour gérer l’affectation d’un flux rss dans les dossiers, pas la peine d’aller dans « gérer mes abonnements », tout peut pratiquement se faire dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur la petite flèche au bout de l’abonnement… Le menu suivant apparaît :


Afficher les éléments les plus récents en premier : un choix perso…

Se désabonner : pour supprimer le flux rss de Google Reader (GReader vous demandera une validation avant que ce soit définitif !)

Renommer l’abonnement : Si le nom actuel du flux rss ne vous paraît pas clair (une google alerts par exemple !), il est préférable de le renommer.

Pour classer un flux dans un dossier, il suffit de cocher le nom du dossier (ou label) pour l’affecter… (A noter que vous pouvez classer un flux dans plusieurs dossiers mais je ne vois pas du tout l’intérêt de la chose car ça complique la lecture !)

Pour créer un nouveau dossier, c’est simple : cliquer sur « nouveau dossier »… Mais attention au choix du nom de dossier, car on ne peut pas le renommer ! (Il faut le supprimer, en créer un nouveau et y affecter à nouveau les flux désiré).


3. Bien connaître et utiliser le menu en bas des articles

La fonction principale de Google Reader est de suivre la mise à jour de sites (ou blogs) sans avoir à vous rendre sur ceux-ci… Mais pas que ! GReader vous permet aussi de diffuser les articles ou billets que vous lisez sur les réseaux sociaux ou sur une page google perso qui centralise les éléments qui vous paraissent intéressants…

Il est donc indispensable de bien utiliser le menu qui se trouve en bas des éléments que vous lisez.


Activer le suivi : Si vous n’avez pas le temps de lire un article ou que vous souhaitez le reprendre plus tard, vous pouvez activer le suivi (cliquer sur l’étoile)… Votre article sera alors disponible dans la liste de suivi (en haut de la colonne de gauche)… Pour le faire disparaître de la liste, il suffit de cliquer à nouveau sur l'icône !

Intéressant : Si vous trouvez un article intéressant, vous pouvez le signaler comme tel… Ainsi cet article sera répertorié à la communauté des utilisateurs de GReader et disponible dans les recherche d’éléments…

Partager / Partager avec une note : Cette option vous permet de diffuser cet éléments dans votre page de partage Google Reader (la mienne est ici !) et les personnes que vous avez défini comme « amis » dans Google Reader peuvent voir aussi ces articles… Si vous partagez l’élément avec une note, vous pouvez ajouter un commentaire visible des autres lecteurs !

Email : Comme son nom l’indique…

Marquer comme non lu : Un peu comme le suivi, l’élément est marqué comme non lu et apparaît dans GReader tant que vous que cette option est cliquée…

Modifier les tags : Je ne m’en sers pas (si quelqu’un y voit une utilité !)

Envoyer à : Il faut tout d’abord activer cette option comme ceci… Ensuite, vous pouvez diffuser l’article vers d’autres réseaux sociaux (twitter, facebook…) ou divers sites !


4. Apprendre et utiliser les raccourcis claviers

Si vous souhaitez lire tous les éléments de votre Google Reader, la souris vous suffit amplement… Mais dès que vous suivez plusieurs dizaines de flux, il y aura fatalement des articles qui vous intéresseront moins, je vous conseille donc de naviguer entre les éléments en utilisant les raccourcis :

N : élément suivant
P : élément précédent
Espace : faire défiler l’élément

Mais si vous voulez utiliser plus de raccourcis claviers, ils se trouvent ici en intégralité !


5. Ne pas devenir l’esclave de Google Reader et savoir faire « Tout marquer comme lu»

Dernier conseil, et pas des moindres… Google Reader est un outil pour vous aider à vous tenir informer, suivre vos blogs préférés et/ou faire une veille active sur des sujets divers et variés… Google Reader ne s’arrête jamais… Les flux RSS alimentent continuellement l’outil et si vous consultez le lecteur de flux après une période plus ou moins longue, vous pourrez voir apparaître des centaines, voir des milliers d’éléments non lus ! Rien ne sert de vouloir tout lire. Positionner vous sur « Tous les éléments » en haut à gauche, et cliquez sur « Tout marquer comme lu » et votre Google Reader se videra comme par magie !

Voilà, vous savez tout… Vous devriez être maintenant des pros de Google Reader ;-)))

[Je ferai peut-être un dernier tuto un peu plus poussé pour faire un nettoyage rapide de ses flux !]

lundi 26 avril 2010

M. Olivier Morice : "Nicolas Sarkozy est au coeur de la corruption" #Karachigate


Alors que Nicolas Sarkozy et son gouvernement s'acharnent à stigmatiser les musulmans français, et encouragent le climat nauséabont ambiant, l'affaire Karachi fait à nouveau l'actualité suite aux nouvelles révélations du quotidiens libération (article à lire demain pour les non abonnés) concernant un versement de 10 millions de Francs à l'époque pour financer la campagne de Balladur... avec aux commandes comme stratège de campagne un certain, Nicolas Sarkozy !


Je vous laisse écouter la petite déclaration de l'avocat des familles de victimes de l'attentat de Karachi ce matin sur Europe 1 ainsi que ce reportage de RTL (via 2424actu.fr) qui résume assez bien l'affaire...


Balladur répond aux attaques de libération demain dans Le Figaro (article déjà en ligne sur lefigaro.fr)... J'espère que Libé a prévu le coup et a encore des billes pour contre-attaquer ;-)))

PS. Pour suivre l'affaire du Karachigate, je vous encourage à visiter le blog Le portail du Karachi gate... A coup sûr, une petite bombe à retardement pour 2012 !

samedi 24 avril 2010

Jean-Michel Jarre passe au Grand Hall de Tours en septembre !



Photo : Little02 sur flickr

Je viens de voir que Jean-Michel Jarre passera à Tours au parc des expositions au mois de septembre 2010 dans le cadre de la nouvelle tournée de son dernier album...

Je suis toujours un fan inconditionnel des albums Oxygène et Zoolook, et même si sa production a perdu en qualité depuis de nombreuses années, c'est un précurseur de l'électro en France et il est connu pour faire des concerts très étudiés visuellement... Donc, je me tâte sérieusement... Mais les places coûtent entre 51 € et 84 € alors je vais y réfléchir à plusieurs fois :-/

vendredi 23 avril 2010

Twikio (Twitter+Wikio) : sortie beta en toute discrétion...



Wikio Labs : Twikio

En me baladant sur topsy, je suis tombé sur ce tweet de Christophe qui chuchote la sortie d'un nouveau service de wikio labs : twikio !

Twikio = twitter + wikio

Ce nouveau service actuellement en version beta fera prochainement son apparition sur la homepage de wikio et cette fonctionnalité (ou tout du moins cette nouvelle "technologie") sera intégrée au nouvel algorithme wikio à partir du mois de juin...

Il est assez clair qu'en fonction du poids que prendra le retweeting dans cette nouvelle façon d'élaborer le classement, certains vont avoir chaud aux fesses ;)

PS. En continuant ma petite investigation, je suis tombé sur ça aussi ! très intéressant...

MISE A JOUR à 17:59 : Rhoooo ! Même pas drôle, wikio vient de vérouiller l'accès de la beta de twikio :-/ Faudra attendre la version définitive alors...

jeudi 22 avril 2010

Sarkozy et la sécurité : des nouveautés ! Euh non :-/







Après le discours mot pour mot fait aux agriculteurs, le petit journal a hier décortiqué les annonces faites par Nicolas Sarkozy sur la sécurité lors de son déplacement en Seine-Saint-Denis... Alors des nouveautés ? Non, rien que du très réchauffé ! Et vous allez voir, ce n'est pas du comique de répétition :-/

Source : Arrêt sur Images
Via : Melclalex sur twitter

mercredi 21 avril 2010

Ce rouleau de PQ sera bientôt interdit...



Photo : Zigazou76 sur flickr

C'est Brave Patrie qui me l'apprend sur twitter !

Apéroblog Tourangeau le 12/05/2010, la chaîne... #lwt



Photo : Moi sur flickr

Julien a eu la très bonne idée d'organiser un apéroblog tourangeau le mercredi 12/05/2010 à 19:30 au Pale pour concurrencer l'Apéro Géant Facebook de Tours le vendredi suivant ! Non, mais ;)

Fais, toi aussi de ce rendez-vous un succès en invitant 3 blogueurs (ou blogueuses !) tourangeaux de ton choix qui devront faire de même à leur tour !

Bon, je commence... j'invite des filles : Tinou, ReadMyLips et SophieDelaveau ;)

[Si le backlink ne fonctionne pas, vous devrez laisser un commentaire sur leur blog !]

PS. Tiens, je taggue aussi Julien pour qu'il modifie son billet et invite 3 blogueurs ! Oh et puis Gaël aussi, car il a besoin de liens en ce moment !

La NR : Dossier Immobilier spécial Tours jusqu'à ce soir...


La NR a sorti un dossier Spécial Immobilier sur Tours très intéressant... C'est aussi pour eux une très bonne occasion de vendre de la publicité aux agences immobilières et les promoteurs ! Faut bien qu'ils vivent quand même... C'est en vente jusqu'à ce soir !


Je vous mets cette petite carte des prix de vente par quartier à Tours (on sait pas si c'est du neuf ou de l'ancien !)... Saint-Pierre-des-Corps se situe dans la fourchette basse avec un prix de 1771 €/m2 pour l'ancien !

dimanche 18 avril 2010

Google Reader : Diffuser un article en un clic sur twitter, facebook, delicious, tumblr...



Photo : Bladsurb sur flickr

Ça vaut le coup de temps en temps de faire un tour dans les options de Google Reader... Je viens de me rendre compte qu'il est possible de diffuser sur les réseaux sociaux un article qu'on est en train de lire... Et ce, en seulement UN CLIC !

Pour cela, il faut la première fois et avant la première diffusion, aller paramétrer ses sites favoris dans :

Gérer mes abonnements (en bas de la colonne de gauche)

Ensuite, aller dans l'onglet "Envoyer à"


Les sites vers lesquels vous pouvez envoyer votre article sont assez nombreux : Blogger, Delicious, Digg, Facebook, FriendFeed, Instatpaper, MySpace, Orkut, Ping.fm, Posterous, Reddit, StumpleUpon, Tumblr et Twitter... Rien que ça !

[Vous pouvez aussi installer d'autres sites qui ne sont pas dans cette liste mais je n'ai pas encore essayé... Si vous avez un besoin et que vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !]

Ensuite, il faut revenir sur la page d'accueil en cliquant sur "Retour à Google Reader" (ce qui sauvent les changements !)



Voilà, maintenant sur vos articles apparait dans le menu en bas à droite "Envoyer à" et il suffit de choisir le service où vous voulez diffuser l'article...

A vous de jouer ;-)))

Mise à jour : Il faut aussi faire attention que l'anti-popup de votre navigateur soit bien désactivé !!!

Maintenant, votre album de mariage est aussi sur twitter !



Hier, il y avait un mariage dans ma time line twitter... Comme bon nombre des convives ont pris des photos avec leurs téléphones mobiles, il est possible de voir aujourd'hui le twitalbum photos de mariage... C'est assez simple : il suffit de se rendre sur le site PicFog qui recense en temps réel les photos publiées sur twitter (grâce aux sites twitpic, yfrog, tweetphoto, twitgoo et mobypicture) et de renseigner les twittos présents (séparés par un OR !)...

Album --> ici

Attention, cet album est éphèmère puisque ces photos seront remplacées au fur à mesure par les nouvelles photos prises par les utilisateurs...

samedi 17 avril 2010

Nature en fête à Saint-Avertin ce week-end...



Programme 2010 [pdf]

Si vous ne savez pas quoi faire demain, je vous conseille d'aller faire un petit tour à Nature en fête au château de Cangé à Saint-Avertin... Au programme : ventes de produit régionaux, de produits bio, de plantes, et stands de sensibilisation au développement durable... Le lieu est très sympa. Il fera beau et c'est gratuit ! Que demander de plus :)

Les samedi 17 et dimanche 18/04/2010
au château de Cangé à Saint-Avertin



En plus, ils ont prévu une structure gonflable pour les gamins ;)

PS. C'est aussi sympa que La Bourdaisière !

Sur le marché de Saint-Pierre : le traiteur portugais...

Je profite du beau temps pour commencer une petite série sur les marchés que je fréquente : Saint-Pierre-des-Corps (le samedi), Les Halles (le samedi aussi) et Velpeau (le dimanche)...

Aujourd'hui je commence par un (ou LE !) traiteur-rôtisserie portugais sur le marché de Saint-Pierre : Le Churrasco...

Voici, ce que le Churrasco propose... Attention les yeux et surtout les papilles ;)

Le logo

Pasteis de Nata (petit flans), Accras de morue, Rissois (Beignets de viande)

Gratins de pommes de terre et de morue...

Poulets classiques ou Churrascos (rôti à plat !)

Fromages

Chorizos (excellent !)

Et pour finir la traditionnelle morue séchée...

Bonne appétit ;-)))

mardi 13 avril 2010

Ze ultimate Wikio Backlink Bookmarklet ! #wikio #tool

<



[Comme je suis dans une petite période bidouille sur les bookmarklets, autant continuer...]

Si comme moi, vous en avez ras le pompon d'aller voir vos liens entrants sur Wikio Backlinks, marre de saisir votre URL et modifier la date du calendrier, et pour finir cliquer sur détails et liens entrants, ce petit bookmarklet (utilisable sur firefox, chrome et opéra...) est fait pour vous ;-)))

Il suffit de faire un glisser-déposer de ce lien dans votre barre de favoris ou de créer un raccourci (CTRL+D) en copiant le code javascript suivant en le nommant "Wikio Backlinks" :
javascript:location.href='http://labs.wikio.net/fr/factory/search/in/source/details/2010-01-01?url='+encodeURIComponent(location.href);Voilà, c'est presque fini...

Maintenant quand vous êtes à la racine de votre site ou blog (inscrit chez wikio !), il suffit de cliquer sur ce bookmarklet et TADADA... vos backlinks s'affichent comme par magie ;)

Etonnant, non ?

PS. Wikio team, je vous vends ce bookmarklet pas cher, pas cher... si ça vous intéresse ;)

PS2. Si vous êtes allergique à la modernité ou à la technologie, vous pouvez aussi mettre en favori l'adresse suivante pour votre site (mais c'est moins fun !) :
http://labs.wikio.net/fr/factory/search/in/source/details/2010-01-01?url=http://adressedevotresite

Chaumont-sur-Loire : Festival des jardins 2010




La nouvelle édition du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire commence bientôt : le jeudi 29/04 pour finir le dimanche 17/10/2010... Cette année, le thème est "Jardins corps et âme" et comme chaque année, c'est un grand mystère qui se cache derrière ce titre ;-)

Mais bon, je m'en fiche... J'y suis déjà allé plusieurs fois et jamais je n'ai été déçu ! C'est toujours un plaisir de se balader dans ces créations et dans ce décors merveilleux.

Pour en savoir un peu plus, je vous propose de consulter le dossier de presse sur le site officiel du festival ou avec la visionneuse calameo :


Pour patienter un petit peu, vous pouvez regarder les photos de ce diaporama flickr qui retrace les précédentes éditions...



Enjoy ;)

lundi 12 avril 2010

Veille : Créer des alertes Google à la volée avec un bookmarklet...



Photo : Ga3lle sur flickr

Si comme moi, vous aimez vous faire une veille sur des sujets divers et variés, vous connaissez surement Google Alerts, un service de google qui permet de s'en créer une (par email ou en flux rss) sur une recherche google déterminée...

Je ne sais pas pourquoi mais ce service n'est pas proposé sur la page des résultats de recherche... Il faut alors faire des copier-coller et aller ensuite sur google alerts (quand on se rappelle de l'url !)...

C'est pourquoi, j'ai quelque peu modifier un bookmarklet existant pour en faire un nouveau qui fonctionne avec ce service :

Pour l'installer, il suffit de faire un glisser-déposer de ce lien dans la barre de favoris du navigateur (firefox, chrome, opéra...) ou créer un raccourci (CTRL+D) en copiant le javascript suivant ! Vous pouvez le nommer "Créer alerte google" par exemple...

javascript:q=document.getSelection();for(i=0;i<frames.length;i++){q=frames[i].document.getselection();if(q)break;}if(!q)void(q=prompt('search%20google%20using%20these%20keywords:',''));if(q)void(open('http://www.google.com/alerts?hl=fr&q='+escape(q),'',''));
[Si vous n'arrivez pas, j'ai fait ce petit tuto à Gaël, il ya quelques temps, qui peut encore vous servir !]

Une fois, le bookmarklet installé, Comment ça marche ?

0. Il faut au préalable avoir un compte Google et être connecté !

1. Faire une recherche Google et sélectionner les termes recherchés :


dans cet exemple, je cherche et sélectionne l'expression : exposition "à Tours"

Ensuite je clique sur mon bookmarklet "Créer Alerte Google" dans mes favoris.

A noter : Vous n'êtes pas obligé d'être dans google... Sur n'importe quel site, ça marche parfaitement ! Mais c'est quand même mieux pour appréhender les résultats de l'alerte...

2. La page Google Alerts s'ouvre et il faut sélectionner les paramètres de l'alerte :

Attention : Vérifier les termes recherchés car le bookmarklet n'aime pas beaucoup les accents !

Tout d'abord, choisir le "mode d'envoi" : votre email ou flux rss

Ensuite le type : Actualités, Blogs, Web, Groupes ou Tous les types (les 4 réunis !)

Puis la fréquence : selon l'actualité, une fois par jour ou une fois par semaine (si vous avez choisit le flux rss, cette option est désactivée !)

Et pour finir, la longueur de l'email (si c'est ce que vous avez choisi !) : jusqu'à 20 résultats ou jusqu'à 50 résultats

Et enfin, cliquer sur "créer l'alerte"

3. La page de gestion des alertes apparaît ! C'est (presque) fini...

Si comme moi, vous préférez les flux rss, vous pouvez envoyer votre alerte dans Google Reader en cliquant sur "afficher dans google reader"... Et là, c'est vraiment fini ;)

Maintenant, je vous laisse faire mumuse avec cet outil ;-)))

dimanche 11 avril 2010

Apéro Géant à Tours : le compte à rebours a commencé !



Ayé ! Après Nantes, Rennes et bien d'autres villes de France, un appel à Apéro Géant a été lancé via facebook sur notre bonne vieille ville de Tours : il devrait avoir lieu (si tout va bien !) le vendredi 14 mai à 21:00 sur la place Jean Jaurès...

Je dis bien "devrait avoir lieu" car après les débordements de la place Plumereau en mars 2009, pas sûr que la préfecture laisse un tel "évènement" se dérouler en plein centre, devant la mairie... Affaire à suivre donc !

Source : La NR via @lewebtourangeau

Comment savoir si on a été twitté ?



Photo : Respres sur flickr

Cette semaine, Tinou a eu un coup de chaud en regardant ses statistiques de navigation : 5237 pages on été vu le 4 avril (Lucky, you !)

Sans explications, elle s'est demandé si c'était ça l'effet twitter... Certains de ses lecteurs lui ayant dit qu'elle était twittée (mot barbare pour un non utilisateur !)...

[Pour les néophytes si vous voulez en savoir un peu plus, je vous conseille d'aller lire cet excellent billet "Bien débuter sur twitter : Guide pour les novices" sur le blog du modérateur !]

Et oui, on peut être twitté à l'insu de son plein gré ;) Mais il existe quelques moyens de le savoir...

Je vous propose 2 solutions : Backtweets et Topsy

Backtweets :

Sur la page d'accueil, il suffit de renseigner l'adresse de son site et ensuite tous les tweets, où ont été mentionnés votre site ou billets, apparaissent...




C'est le site utilisé par Nicolas, et je crois savoir qu'il en est très satisfait !

Moi, personnellement, j'utilise Topsy...

Topsy :

Sur la page d'accueil, il faut taper site: suivi de l'adresse de son site (url)...





Sur ces 2 sites, vous pouvez créer une alerte email (et rss pour Topsy !) pour savoir quand votre site est cité dans un tweet !

Néanmoins, il faut toujours prendre ces résultats avec des pincettes car certains tweets peuvent passer à la trappe (notamment à cause des réducteurs d'url !)... Mais c'est déjà une bonne indication ;)

Et pour ce qui est de la question "Comment fait-t-on pour être twitté ?", je ne vois pas mille solutions :

- Utiliser twitter et diffuser des liens vers son site : Si les liens intéressent votre communauté, ils seront alors retwittés !

- Mettre sur votre site des outils permettant de twitter les billets (Je mets un lien vers des solutions blogger mais celles-ci doivent pouvoir être adaptés à d'autres plate-formes de blog !)

- Et surtout avoir des lecteurs twittos ;)

Voilà, avec tout ça, Tinou, j'espère avoir répondu à tes interrogations ;-)))

samedi 10 avril 2010

"Repasse pour vous" cherche Repreneur !




La dame qui repasse mes chemises souhaite prendre sa retraite (bien méritée, je pense !)... Elle met en vente son activité "sur place" (son fond de commerce ou pas de porte)... N'hésitez pas à la contacter si vous voulez vous lancer dans cette profession !

Contact :
Ginette Goudeau
85 rue de la Rabaterie (googlemap)
37700 SAINT-PIERRE-DES-CORPS
TEL. 02 47 32 83 77



PS. En plus, le boulot a l'air de ne pas manquer... Elle est toujours débordée ;)

vendredi 9 avril 2010

Nicolas Sarkozy : être ou paraître ? Là, est la question !





Après avoir lu le post de Bruno Roger-Petit (via Falconhill sur twitter), quand j'ai vu cette photo de Nicolas Sarkozy associé à cette publicité sur le site du Figaro... ça m'a fait bien rire ! Je trouvais l'analogie rigolote ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...