Site Meter

vendredi 29 janvier 2010

Le scandale des promoteurs...

Photo : leecontracting sur flickr

Mardi soir, je me suis rendu à une réunion de l’association du Vieux Saint-Pierre. Au début, je pensais que c’était une réunion public, mais en fait, il s’agissait de la première réunion annuelle où l’association renouvelle ses adhérents, fait un point sur les dossiers en cours et mois de janvier oblige, organise une galette…

L’association du Vieux Saint-Pierre est une des dernières associations de quartier de Saint-Pierre-des-Corps… Elle est indépendante de la mairie car elle ne reçoit pas de subvention (et n’en demande pas d’ailleurs car elle s’autofinance par les adhésions annuelles de 15 euros par foyer). Elle représente ses adhérents, habitants du vieux Saint-Pierre auprès de la municipalité. En outre, l’association organise deux repas de quartier deux fois par an : un en juin et un autre en novembre…

Sans vouloir dévoiler les « secrets » de cette association, j’ai rencontré des gens charmants et très attachés à leur quartier… des gens qui habitent depuis 10, 20, 30 ans et plus, dans le vieux Saint-Pierre et qui sont donc d’une certaine manière la mémoire de cette ville… Ils ont vu la ville bougée, évoluée, se métamorphosée mais dans tous les cas, ils souhaitent que le vieux Saint-Pierre garde une part d’authenticité (des rottes, de la verdure, des terrains aérés… la campagne à la ville quoi !).

J’ai aussi rencontré des personnes inquiètes par les projets de la municipalité concernant l’avenir du vieux Saint-Pierre. La mairie a défini dans son POS (plan d’occupation des sols) des lots de surfaces à bâtir. Ces lots sont promis à des promoteurs immobiliers qui, si ils arrivent à acquérir 80 % de la surface d’un lot, obtiendront la totalité du lot et un permis de construire ! Depuis cette décision, les propriétaires sont harcelés par des promoteurs (parisiens !) par courrier, par téléphone ou en porte à porte… Certains de ces promoteurs n’hésitent pas à mentir en disant qu’ils détiennent déjà les 80 % nécessaires ou promettent à des propriétaires de les reloger dans des maisons neuves… Dans tous les cas, les promoteurs sont près à toutes les manipulations et les mensonges pour arriver à leurs fins.

Moi, personnellement, je trouve particulièrement scandaleux cette course au permis de construire et j’aimerai savoir si la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps est au courant de tout ça (si quelqu’un de la mairie me lit, merci de laisser un commentaire !).

Pour protéger et garder l’authenticité du vieux Saint-Pierre, je suggère 5 mesures :

  1. Interdire des constructions à plus de un étage (maisons individuelles uniquement).
  2. Obligation de conserver, voir de créer, des rottes entre les parcelles
  3. Créer un véritable espace vert dans le vieux Saint Pierre (le parc Gambetta qui a été construit il y a une dizaine d’année manque sérieusement d’arbres !)
  4. Obligation d’une unité architecturale sur les nouvelles constructions et des terrains avec une surface minimale.
  5. Création d’une zone de circulation à 30 km/heure et des sens uniques de circulation dans tout le vieux Saint-Pierre
(ces mesures souhaitables n’engagent que moi, et ne proviennent en aucun cas de l’association !)

Je pense que je vais adhérer à cette association pour en apprendre encore un peu plus sur mon quartier…

En plus, cette réunion fort sympathique s'est terminée autour d'une galette et d'un bon verre de cidre (brut en plus !)... Que demander de plus ;)

PS. Gaël, contrairement à ce que tu m'as dit, le Vieux Saint-Pierre n'est pas infesté de militants UMP, bien au contraire je pense !

jeudi 28 janvier 2010

Le Vieux Saint-Pierre c'est quoi, c'est où ?



Le vieux Saint-Pierre, c'est le plus ancien quartier de Saint-Pierre-des-Corps (là, où tout a commencé quoi !)... c'est la zone délimitée par l'avenue Georges Pompidou, l'avenue Jean Bonnin, la rue de la Grand Cour et la rue des ateliers !


Comme la ville a été pratiquement détruite après la seconde guerre mondiale... Le Vieux Saint-Pierre s'est reconstruit comme il a pu... La ville n'étant pas très riche, il y a poussé de nombreuses maisons d'ouvrier fabriquées avec trois francs 6 sous... Et si vous vous baladez entre les rues Gabriel Péri et Gambetta, vous verrez beaucoup de ces petites maisons rafistolées... Mais cela fait le charme du lieu aussi ;)

Le Vieux Saint-Pierre, c'est aussi le poumon vert de la ville (comme le montre la google map ci-jointe) avec ces grands terrains plantés d'arbres et les jardins familiaux (aux abords de la rue des ateliers et de la rue Gambetta)



Voici quelques photos pour découvrir les lieux, mais une petite balade s'impose :)

Vieilles citernes

Passage Jacquart

Jardins familiaux près du jardin Gambetta

Le poumon vert

Rue des Bastes

Place Jéricho

Le jour où Saint-Pierre-des-Corps ressembla à la lune...




Voici le paysage de désolation qui suivit la nuit du 10 avril 1944 après les bombardements de Saint-Pierre-des-Corps par les forces allier : 1600 bombes explosives ont été lâchées sur la ville, qui causèrent la mort de 19 personnes et firent 33 blessés (on se demande comme ça n'a pas été pire).

La ville de Saint-Pierre-des-Corps fut détruite à 85 % et c'est pourquoi on ne trouve aujourd'hui que très peu de bâtiments datant d'avant la guerre... Je pense qu'il faut que nous mettions tout en œuvre pour sauvegarder les constructions restantes !


mardi 26 janvier 2010

"Ils auraient du appelé ce débat : contrôle d'identité nationale"



Je suis tombé ce matin sur cet interview de Jamel Debbouze à propos du débat sur l'identité nationale... Il résume clairement ce que je pense de tout ça... Prenez donc 2 minutes pour l'écouter !


"C'est xénophobe... Et les gens qui vont dans ce sens là sont des racistes"

lundi 25 janvier 2010

Première branlée télévisuelle de Sarko ce soir sur TF1 ? #NoSarkoOnTV




Dessin : Rodho

Tous les ingrédients sont réunis ce soir pour que notre Prez fasse un gros bide sur TF1 !

Sarko ne s'est toujours pas remis des polémiques de la fin d'année 2009. Ses vœux n'ont pas passionnés les foules ce mois-ci... La polémique sur la rémunération de Proglio mais surtout ses deux casquettes n'est toujours pas retombée... Les deux "journalistes" vont donner la soupe et pas la contradiction... Sarko a eu tout le temps de préparer son "show" donc son message sera ultracalibré au possible... Les médias vont nous saoulé toute la journée avec cet "évènement médiatique"... Avec la TNT, les français ont tout le choix possible pour ne par regarder TF1 !

Pour toutes ces raisons, je sens qu'on s'oriente à grand pas vers un gros four en terme d'audience ! Vivement mediametrie demain matin ;)

En tout cas, moi ce soir, je ne serai pas devant ma télé... Je sors avec Gaël pour aller voir Bonneau (le politique, pas le chanteur de U2 !) et le lancement de la campagne PS en région Centre.

PS. Je mets en annexe les 10 questions (de Juan) qui ne seront pas posées ce soir par Ferrari et Pernaut mais qui auraient du être posées par de vrais journalistes :-/

1. Votre politique industrielle se résume-t-elle à convoquer le patron de Renault quand celui-ci envisage de délocaliser une partie de sa production automobile bas de gamme ?

2. Les paradis fiscaux ont changé de nom. Que pensez vous faire contre l'évasion fiscale ?

3. A deux reprises, vous avez attendu des décisions britanniques pour agir contre les bonus bancaires : en août dernier, vous avez repris à votre compte les décisions de l'autorité de régulation britannique. En décembre, vous avez suivi la décision de Gordon Brown de surtaxer certains bonus de traders. Pourquoi cet attentisme alors que vous sembliez si volontaire ?

4. L'emploi intérimaire et en CDD s'est brutalement détérioré à compter d'avril 2008. Ne croyez-vous pas que la défiscalisation des heures supplémentaires a contribué à cette montée du chômage ?

5. D'ici la fin de l'année, quelques 600 000 chômeurs perdront tout droit à l'assurance chômage sans avoir accès à une quelconque aide sociale de substitution. Que pensez vous faire pour les aider ?

6. Combien de sans-papiers a-t-il fallu interpeler en 2009 pour parvenir au chiffre de 29 000 expulsions ?

7. Sachant qu'il faut environ 2,5% de croissance du PIB pour réduire d'un point le déficit budgétaire, comment comptez-vous concrètement résorber le déficit budgétaire prévu à 8,5% du PIB cette année?

8. Les violences aux personnes ne cessent d'augmenter depuis 2002. Que comptez-vous faire ?

9. Le mode de scrutin que vous proposez pour l'élection des futurs conseillers territoriaux éliminera un nombre considérable de femmes des conseils régionaux et généraux. Est-ce normal ?

10. Pourquoi avez-vous éprouvé le besoin de commander puis faire publier anonymement un sondage politique tous les trois jours en 2008 ?


(Sarkofrance)

vendredi 22 janvier 2010

Comment appelle-t-on les habitants de... ?



Photo : Kentishman sur flickr

Commune d'Indre-et-Loire (37) / Habitant(e)s

Abilly / les Habillois, Habilloises
Ambillou / les Ambellousiens, Ambellousiennes
Amboise / les Amboisiens, Amboisiennes ou Ambaciens, Ambaciennes
Artannes-sur-Indre / les Artannais, Artannaises
Athée-sur-Cher / les Athégiens, Athégiennes
Autrèche / les Autrèchois, Autrèchoises
Auzouer-en-Touraine / les Auzouériens, Auzouériennes ou Auzouerriens, Auzouerriennes
Avoine / les Avoinais, Avoinaises
Azay-le-Rideau / les Ridellois, Ridelloises
Azay-sur-Cher / les Azayens, Azayennes ou Azayrois, Azayroises ou Azéens, Azéennes
Azay-sur-Indre / les Azéens, Azéennes
Ballan-Miré / les Ballanais, Ballanaises
Barrou / les Barrouviens, Barrouviennes
Beaulieu-lès-Loches / les Bellilociens, Bellilociennes
Beaumont-en-Véron / les Bellimontois, Bellimontoises
Beaumont-Village / les Beaumontois, Beaumontoises
Benais / les Benaisiens, Benaisiennes
Betz-le-Château / les Castelbessins, Castelbessines
Bléré / les Blérois, Bléroises
Bossay-sur-Claise / les Bosséens, Bosséennes
Bossée / les Bosséens, Bosséennes
Bourgueil / les Bourgueillois, Bourgueilloises
Bournan / les Bournanais, Bournanaises
Braye-sur-Maulne / les Braylois, Brayloises
Bréhémont / les Bréhémontais, Bréhémontaises
Bridoré / les Bridoréens, Bridoréennes
Bueil-en-Touraine / les Bueillois, Bueilloises
Candes-Saint-Martin / les Candais, Candaises
Cangey / les Cangéens, Cangéennes
Céré-la-Ronde / les Céréens, Céréennes
Cerelles / les Cerellois, Cerelloises
Chambourg-sur-Indre / les Chambourgeois, Chambourgeoises
Chambray-lès-Tours / les Chambraisiens, Chambraisiennes
Champigny-sur-Veude / les Campinois, Campinoises
Chançay / les Chancéens, Chancéennes
Chanceaux-près-Loches / les Chancellois, Chancelloises
Chanceaux-sur-Choisille / les Cancelliens, Cancelliennes
Charentilly / les Charentillais, Charentillaises
Chargé / les Chargéens, Chargéennes
Charnizay / les Charnizéens, Charnizéennes
Château-la-Vallière / les Castelvalériens, Castelvalériennes
Château-Renault / les Renaudins, Renaudines
Chaumussay / les Chaumusséens, Chaumusséennes
Chaveignes / les Chaveignais, Chaveignaises
Chédigny / les Chédignois, Chédignoises
Chenonceaux / les Chenoncellois, Chenoncelloises
Chinon / les Chinonais, Chinonaises
Chisseaux / les Chisseaussois, Chisseaussoises
Chouzé-sur-Loire / les Chouzéens, Chouzéennes
Cigogné / les Cogognassiens, Cogognassiennes
Cinais / les Cinaisiens, Cinaisiennes
Cinq-Mars-la-Pile / les Cinq-Marsiens, Cinq-Marsiennes
Ciran / les Ciranais, Ciranaises
Civray-de-Touraine / les Civraisiens, Civraisiennes
Civray-sur-Esves / les Civraysiens, Civraysiennes
Continvoir / les Continvoironais, Continvoironaises
Cormery / les Cormeriens, Cormeriennes
Couesmes / les Couesmois, Couesmoises
Courçay / les Courciquois, Courciquoises
Courcelles-de-Touraine / les Courcellois, Courcelloises
Courcoué / les Courcouéziens, Courcouéziennes
Couziers / les Couzéens, Couzéennes
Cravant-les-Côteaux / les Cravantais, Cravantaises
Crotelles / les Crotellois, Crotelloises
Cussay / les Cussayais, Cussayaises
Descartes / les Descartois, Descartoises
Dierre / les Dierrois, Dierroises
Dolus-le-Sec / les Dolusiens, Dolusiennes
Draché / les Drachéens, Drachéennes
Druye / les Druyens, Druyennes
Epeigné-les-Bois / les Epeignois, Epeignoises
Esves-le-Moutier / les Esvanais, Esvanaises
Esvres / les Esvriens, Esvriennes
Faye-la-Vineuse / les Fagiens, Fagiennes
Ferrière-Larçon / les Ferrillons, Ferrillonnes
Fondettes / les Fondettois, Fondettoises
Francueil / les Francueillois, Francueilloises
Genillé / les Genillois, Genilloises
Gizeux / les Gizellois, Gizelloises
Hommes / les Houlmois, Houlmoises
Huismes / les Huismois, Huismoises
Ingrandes-de-Touraine / les Igorandais, Igorandaises
Jaulnay / les Jaulnaysiens, Jaulnaysiennes
Joué-lès-Tours / les Jocondiens, Jocondiennes
L'Ile-Bouchard / les Bouchardais, Bouchardaises
La Celle-Guenand / les Cellois-Guénandais, Celloises-Guénandaises
La Celle-Saint-Avant / les Cellois, Celloises
La Chapelle-aux-Naux / les Chapellauniens, Chapellauniennes
La Chapelle-Blanche-Saint-Martin / les Chapellois, Chapelloises
La Chapelle-sur-Loire / les Chapelons, Chapelonnes
La Croix-en-Touraine / les Crucificiens, Crucificiennes ou Crucifixiens, Crucifixiennes
La Ferrière / les Ferrillons, Ferrillonnes
La Guerche / les Guerchois, Guerchoises
La Membrolle-sur-Choisille / les Membrollais, Membrollaises
La Riche / les Larichois, Larichoises
La Roche-Clermault / les Clérimaldiens, Clérimaldiennes
La Ville-aux-Dames / les Gynépolitains, Gynépolitaines
Langeais / les Langeaisiens, Langeaisiennes
Larçay / les Larcéens, Larcéennes
Le Grand-Pressigny / les Pressignois, Pressignoises
Le Liège / les Liégeois, Liégeoises
Le Louroux / les Lourousiens, Lourousiennes
Le Petit-Pressigny / les Petits Pressignois, Petites Pressignoises
Lémeré / les Lémeréziens, Lémeréziennes
Les Hermites / les Hermitois, Hermitoises
Lignières-de-Touraine / les Lignérois, Lignéroises
Ligré / les Ligréens, Ligréennes
Ligueil / les Ligoliens, Ligoliennes
Limeray / les Limeriens, Limeriennes
Loches / les Lochois, Lochoises
Louans / les Louannais, Louannaises
Louestault / les Louestaultiens, Louestaultiennes
Lublé / les Lubléens, Lubléennes
Lussault-sur-Loire / les Lussaudiens, Lussaudienns
Luynes / les Luynois, Luynoises
Luzillé / les Luzillois, Luzilloises
Maillé / les Maillaciens, Maillaciennes
Manthelan / les Manthelanais, Manthelanaises
Marçay / les Marcéens, Marcéennes
Marcé-sur-Esves / les Marcéens, Marcéennes
Marcilly-sur-Maulne / les Marcillais, Marcillaises
Mazières-de-Touraine / les Maziérois, Maziéroises
Mettray / les Mettrayens, Mettrayennes
Monnaie / les Modéniens, Modéniennes
Montbazon / les Montbazonnais, Montbazonnaises
Monthodon / les Monthodonnais, Monthodonnaises
Montlouis-sur-Loire / les Montlouisiens, Montlouisiennes
Montrésor / les Montrésoriens, Montrésoriennes
Monts / les Montois, Montoises
Morand / les Moranais, Moranaises
Mosnes / les Mosnois, Mosnoises
Mouzay / les Mouzéens, Mouzéennes
Nazelles-Négron / les Nazelliens, Nazelliennes
Neuil / les Neuillois, Neuilloises
Neuillé-le-Lierre / les Novilaciens, Novilaciennes
Neuillé-Pont-Pierre / les Noviliaciens, Noviliaciennes
Neuville-sur-Brenne / les Neuvillois, Neuvilloises
Neuvy-le-Roi / les Noviciens, Noviciennes
Noizay / les Noizéens, Noizéennes
Notre-Dame-d'Oé / les Oésiens, Oésiennes
Nouâtre / les Nouâtrais, Nouâtraises
Nouzilly / les Nouzillais, Nouzillaises
Noyant-de-Touraine / les Noyantais, Noyantaises
Orbigny / les Orbignois, Orbignoises
Parçay-Meslay / les Parcillons, Parcillonnes
Parçay-sur-Vienne / les Parçaiens, Parçaiennes
Paulmy / les Palmisois, Palmisoises ou Paulmyssois, Paulmyssoises
Pernay / les Pernaisiens, Pernaisiennes
Perrusson / les Perrussonnais, Perrussonnaises
Pocé-sur-Cisse / les Pocéens, Pocéennes
Pont-de-Ruan / les Ruanopontins, Ruanopontines
Ports / les Portais, Portaises
Preuilly-sur-Claise / les Prulliaciens, Prulliaciennes ou Preuillaciens, Preuillaciennes
Pussigny / les Pussinois, Pussinoises
Razines / les Razinois, Razinoises
Reignac-sur-Indre / les Reignacois, Reignacoises
Restigné / les Restignons, Restignonnes
Reugny / les Reugnois, Reugnoises
Richelieu / les Richelais, Richelaises
Rigny-Ussé / les Rigny-Usséens, Rigny-Usséennes
Rilly-sur-Vienne / les Rillois, Rilloises
Rivarennes / les Rivarennais, Rivarennaises
Rivière / les Rivièrois, Rivièroises
Rochecorbon / les Rochecorbonnais, Rochecorbonnaises
Rouziers-de-Touraine / les Rouziérois, Rouziéroises
Saché / les Sachéens, Sachéennes
Saint-Antoine-du-Rocher / les Rocantoniens, Rocantoniennes
Saint-Aubin-le-Dépeint / les Saint-Aubinois, Saint-Aubinoises
Saint-Avertin / les Saint-Avertinois, Saint-Avertinoises
Saint-Branchs / les Saint-Branchois, Saint-Branchoises
Saint-Christophe-sur-le-Nais / les Christophoriens, Christophoriennes
Saint-Cyr-sur-Loire / les Saint-Cyriens, Saint-Cyriennes
Saint-Epain / les Saint-Epinois, Saint-Epinoises
Saint-Etienne-de-Chigny / les Stephanois, Stephanoises
Saint-Flovier / les Floviens, Floviennes
Saint-Genouph / les Saint-Génulphiens, Saint-Génulphiennes
Saint-Laurent-en-Gâtines / les Laurentais, Laurentaises
Saint-Martin-le-Beau / les Saint-Martinois, Saint-Martinoises
Saint-Michel-sur-Loire / les Saint-Michellois, Saint-Michelloises
Saint-Nicolas-de-Bourgueil / les Saint-Nicolaisiens, Saint-Nicolaisiennes
Saint-Nicolas-des-Motets / les Montoux Colasiens, Montoux Colasiennes
Saint-Ouen-les-Vignes / les Audoniens, Audoniennes
Saint-Paterne-Racan / les Saint-Paternois, Saint-Paternoises
Saint-Pierre-des-Corps / les Corpopétrussiens, Corpopétrussiennes
Saint-Roch / les Rochiens, Rochiennes
Saint-Senoch / les Saint-Senochois, Saint-Senochoises
Sainte-Maure-de-Touraine / les Sainte-Mauriens, Sainte-Mauriennes
Saunay / les Saunois, Saunoises
Savigny-en-Véron / les Savignéens, Savignéennes
Savonnières / les Saponariens, Saponariennes
Semblançay / les Semblancéens, Semblancéennes
Sepmes / les Sepmois, Sepmoises
Seuilly / les Sullaciens, Sullaciennes
Sonzay / les Sonzéens, Sonzéennes
Sorigny / les Sorignois, Sorignoises
Souvigné / les Souvignois, Souvignoises
Souvigny-de-Touraine / les Souvignaciens, Souvignaciennes
Sublaines / les Sublainois, Sublainoises
Tauxigny / les Tauxignois, Tauxignoises
Tavant / les Tavantais, Tavantaises
Theneuil / les Theneuillais, Theneuillaises
Thilouze / les Thilouzains, Thilouzaines
Tournon-Saint-Pierre / les Tournonnais, Tournonnaises
Tours / les Tourangeaux, Tourangelles
Truyes / les Troïciens, Troïciennes
Vallères / les Vallérois, Valléroises
Veigné / les Vindiniens, Vindiniennes
Véretz / les Véretzois, Véretzoises
Verneuil-le-Château / les Verneuiliens, Verneuiliennes
Verneuil-sur-Indre / les Vernolliens, Vernolliennes
Vernou-sur-Brenne / les Vernadiens, Vernadiennes
Villaines-les-Rochers / les Villainois, Villainoises
Villandry / les Colombiens, Colombiennes
Villebourg / les Villebourgeois, Villebourgeoises
Villedômain / les Villedominis
Villedômer / les Villedomériens, Villedomériennes ou Villedomerriens, Villedomerriennes
Villeloin-Coulangé / les Villaloupéens, Villaloupéennes
Villeperdue / les Villeperdusiens, Villeperdusiennes
Villiers-au-Bouin / les Villiarébusauboyens, Villiarébusauboyennes
Vouvray / les Vouvrillons, Vouvrillonnes
Yzeures-sur-Creuse / les Yzeurois, Yzeuroises


via : habitants.fr

Tout ça, pour améliorer mon référencement dans google !
Je sais... c'est moche :)

En novembre, il y a un anniversaire...



Photo : moi sur flickr

En novembre, Tours fêtera le 10ème anniversaire de l'inscription du Val de Loire au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

Je suis tombé tout à l'heure sur le magazine Tours Infos du mois de janvier 2010 (Tous les documents de communication édités par la ville de Tours sont consultables sur le site de la mairie).


Dedans, un dossier de 4 pages qui rappelle l'opération pour patienter jusqu'au mois de novembre...

La campagne des régionales dans le centre ne se gagnera pas sur twitter mais...





François Bonneau a quand même répondu à un de mes tweets !

C'est déjà ça ;)

J'espère qu'il va commencer à s'approprier petit à petit ce nouvel outil de communication... Il twitte assez peu et a par conséquent peu de followers... j'espère que ça va se réveiller tout ça !

En attendant François Bonneau lancera sa campagne régionale lundi prochain (le 25/01/2010) à Tours à la salle des fêtes de l'hôtel de ville...


Gaël a bien essayé de m'emmener mais ce ne sera pas pour cette fois !

mercredi 20 janvier 2010

Grève dans l'éducation nationale : Service minimum à Tours...




Photo : gilderic sur flickr

La mairie de Tours vient de communiquer l'organisation de son service minimum pour la grève de demain (le 21/01/2010) dans l'éducation nationale :

"Dans ces conditions, la mise en œuvre du Service Minimum d\'Accueil, compte tenu du nombre restreint d\'agents susceptibles d\'accueillir les enfants, sera de nouveau difficile le 21 janvier.

Néanmoins, consciente de la nécessité de trouver une solution pour certaines familles, la Ville de Tours propose pour cette journée un accueil minimum garantissant la sécurité des jeunes tourangeaux, exigence qui a toujours motivé ses actes.

Ainsi, les parents qui n\'ont aucune solution de garde pour leurs enfants pourront les inscrire par téléphone au 02.47.21.60.95 et au 02.47.21.60.64 afin qu\'ils soient pris en charge gratuitement jusqu\'à 18h.

Les enfants seront conduits en bus au Centre de Loisirs de la Charpraie pour la journée et compte tenu des normes en vigueur, le nombre de places concernant cet accueil sera limité."

Et à Saint-Pierre-des-Corps ? Pas grand chose... je dirai même rien de prévu :(

Et contrairement à ce que j'ai pu entendre ce matin à la radio, il n'y a pas moins de 20 % de grévistes ici...

lundi 18 janvier 2010

Réunions publiques la semaine prochaine...

Deux réunions publiques peuvent intéresser les corpopétrussiens la semaine prochaine :

Présentation du budget et des projets de la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps :
le mercredi 3 février 2010 à 18h30
Salle Marceau - 24 rue Hoche


Réunion d'information de l'association "Le vieux Saint Pierre"
Le mardi 26 janvier 2010 à 18h30
foyer Marceau - 4 rue Marceau

Venez nombreux :)

A quoi joue Nicolas Sarkozy avec la République ?

Je viens de lire ce document sur le blog d'Hypos !

docblog - 2

A l'heure où Nicolas Sarkozy et l'UMP nous font chier (excusez du mot !) avec leur débat sur l'identité nationale, les minarets et les burquas... Que vient faire un tel document au sein de l'éducation nationale ?

Marre de ce double langage ! Marre de tout ça :(

samedi 16 janvier 2010

Les Régionales 2010 en région Centre sont lancées...

Photo : Nwardez sur flickr

Ayé, les régionales 2010 semblent belles et bien parties dans la région Centre. Hervé Novelli a tiré le premier coup (sic !) en dévoilant ses listes et son projet vendredi , et en faisant la tournée des popotes aujourd'hui pour inaugurer ses permanences dans les 6 départements de la région.

Le PS et Europe Ecologie sont aussi dans les starting block même si les programmes ne semblent pas encore aussi aboutis que ceux de l'UMP... En tous cas, sur internet, les 3 formations sont au coude à coude : elles ont à peu près mis les mêmes moyens pour faire campagne (sites internet, twitter, facebook, flickr, dailymotion...) !

Par contre les 4 autres formations en lice ont pour l'instant, fait le minimum : la désignation de la tête de liste régionale... Pour le reste, on verra plus tard :(

Pour suivre la campagne des régionales 2010 en région Centre, j'ai créé un pearltree pour centraliser les liens et informations qui me paraîtront intéressants au jour le jour...

Pearltree : Régionales 2010 - Région Centre Régionales 2010 - Région Centre
Pearltree : Régionales 2010 - Région Centre

Sinon, vous pourrez retrouver à la fin du billet de nombreuses informations concernant la campagne, que je mettrai à jour régulièrement... Je vous conseille aussi d'aller faire un tour sur les sites de la PQR qui ont pour la plupart créé des dossiers spéciaux pour l'occasion (La NR, Le Berry etc...)

BONNE CAMPAGNE A TOUS ;)



**
***

LUTTE OUVRIERE
Tête de liste région CENTRE : Farida Megdoud
Dont Listes départementales : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45)
Programme
Site(s) Internet : Lutte Ouvrière (national)
Réseaux Sociaux : twitter / facebook

FRONT DE GAUCHE (parti communiste français, Parti de Gauche, Gauche unitaire)
Tête de liste région CENTRE : Marie-France Beaufils
Dont Listes départementales : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45)
Programme
Site (s) Internet : Front de Gauche
Réseaux Sociaux : twitter / facebook

PS (Parti socialiste)
Tête de liste région CENTRE : François Bonneau (président sortant)
Dont Listes départementales : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45)
Programme
Site (s) Internet : Blog de François Bonneau , Vous Moi Nous , Les régions qu'on aime
Réseaux Sociaux : twitter / facebook

EUROPE ECOLOGIE
Tête de liste région CENTRE : Jean Delavergne
Dont Listes départementales : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45)
Programme
Site (s) Internet : Europe Ecologie Région Centre
Réseaux Sociaux : twitter / facebook

MODEM
Tête de liste région CENTRE : Marc Fesneau
Dont Listes départementales : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45)
Programme
Site (s) Internet :
Réseaux Sociaux : twitter / facebook

UMP (Union pour un mouvement populaire)
Tête de liste région CENTRE : Hervé Novelli
Dont Listes départementales : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45)
Programme / Projet
Site (s) Internet : Novelli 2010 , Centre des actions
Réseaux Sociaux : twitter / facebook

FN (Front National)
Tête de liste région CENTRE : Philippe Loiseau
Dont Listes départementales : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45)
Programme
Site (s) Internet :
Réseaux Sociaux : twitter / facebook

vendredi 15 janvier 2010

Le Blog de La NR accepte (enfin) la critique !




Hier, j'ai laissé un commentaire pour la première fois sur le blog de La Nouvelle République suite à l'article "Tours transformé en cul-de-sac en 2010" diffusé sur twitter par @lewebtourangeau...

Les commentaires sont modérés (ce qui est normal !) et doivent répondre aux seuls conditions : "faites-le toujours dans le respect de l'autre, sans agressivité, sans insultes."

Mon commentaire (critique) n'était pourtant pas bien méchant :
J'en pense que votre article est bien gentil mais fort vague :(

Il faudrait peut-être pousser un peu plus votre réflexion et l'analyse du phasage des différents travaux (tramway et périph ouest) afin que nous puissions juger la situation !

A ce que je sache, il n'y a pas qu'un chemin pour traverser Tours ;)
Ce matin, mon commentaire n'était toujours pas publié... Suite à un petit tweet taquin relayé sur @lewebtourangeau, j'ai eu le plaisir de le voir apparaître en début d'après-midi !

L'honneur est sauf car j'aurais été très déçu si le blog de La NR qui prône le dialogue avec ses lecteurs n'avait pas accepté ma critique...

PS. Peut-être aussi je suis encore passé dans les spams comme ça m'arrive souvent ;)

PS2. J'ai aussi découvert un bon dossier sur le tramway sur le site de La NR qui centralise tous les articles publiés sur le sujet.

mercredi 13 janvier 2010

Exposition Photos : Les Gens dans la rue... - par Jean Louis Gendrot


Le photographe Jean-Louis Gendrot s'expose dans la galerie du centre culturel de Saint-Pierre-des-Corps depuis le 09/01/2010 (mais je ne sais pas quand ça se termine !)... Vous pouvez aller admirer "son travail" sur son site mais ce sera surement beaucoup plus intéressant à l'exposition ;)

PS. Merci à JL Gendrot de m'avoir autorisé à publier cette photo... Je l'aime beaucoup celle-là :)

dimanche 10 janvier 2010

Visiter la Touraine en cartes postales...




Pour ceux qui ne le connaissent pas, le conseil général d'Indre-et-Loire (cg37) a mis en ligne une collection de plus de 8000 cartes postales anciennes de Touraine...

La recherche avancée est vraiment sympa... Pour Saint-Pierre-des-Corps, on trouve tout de même 40 cartes postales !


On pourra juste regretter la taille des photos qui est vraiment très petite... Mais ça, c'est surement fait exprès :)

Renaissance du magasin général des matières ?



Photo : (c) Pascal Montagne sur Flickr

En me baladant sur flickr, je suis tombé sur cette superbe photo de Pascal Montagne, photographe du collectif Diaphart. Pascal m’a gentiment autorisé à publier sa photo sur mon blog mais je vous invite à passer sur sa page flickr et à voir les autres photos qu’il a pris le même jour dans cet entreprôt délabré.

Ce bâtiment est en fait l’ancien magasin général des matières de la SNCF à Saint-Pierre-des-Corps. Ce magasin a été construit en 1926, détruit pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale et a été reconstruit en 1948. Il est à l'abandon depuis plusieurs années et a été racheté récemment par la ville de Saint-Pierre-des-Corps qui souhaite le ré-aménager en partenariat de l'agglomération Tour(s) plus (séance du conseil communautaire du 15/05/2008) :

"La SNCF a récemment libéré le site de son ancien magasin général qui occupe 15,3 ha, à l’est de l’agglomération tourangelle, au coeur de la zone industrielle de Saint Pierre des Corps et à proximité de la gare TGV.

La réhabilitation des éléments remarquables du patrimoine bâti du site et la requalification de l’ensemble du foncier vont permettre d’y développer de nouvelles fonctions urbaines, de valoriser l’entrée est de l’agglomération en façade de l’avenue Jacques Duclos et de prendre en compte les éléments singuliers du paysage.

La ville de Saint Pierre des Corps, a d’ores et déjà fait l’acquisition d’une partie de ce site (9 ha).

Situé au coeur d’une zone urbaine en pleine évolution, compte tenu de l’émergence d’un pôle multimodal autour de la gare TGV, de l’implantation de l’enseigne IKEA et de la mutation du quartier de Rochepinard et de la zone industrielle des grands Mortiers, le site du magasin général constitue un enjeu majeur pour l’agglomération."
J'ai hâte de voir ce projet concrétisé dans les faits...

mercredi 6 janvier 2010

Préparation du marché sous la neige...

Ce matin en allant prendre mon train à la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, je me suis garé près de la mairie : c'est gratuit (donc vous faites des économies par rapport au parking sceta parc de la gare) et on fait de l'exercice (10 minutes à pied maximum !).

Ca fait longtemps que je voulais prendre des photos de l'installation du marché du mercredi (beaucoup plus petit que celui du samedi !)... et ce matin, la neige tombait depuis 6:00 ! Le froid, la neige, le calme...


Alors ?

En bonus : Le guide pratique des marchés de l'agglo [pdf]

lundi 4 janvier 2010

Origine du nom de Saint-Pierre-des-Corps...





Photo : Banlon1964 sur flickr

Le guide pratique que je viens de recevoir m'a appris l'origine du nom de la ville de Saint-Pierre-des-Corps.

A l'époque gallo-romaine, la tribut des Turones (d'où vient le nom de la ville de Tours !) allait brûler les cadavres de leurs morts dans la varenne à l'Est de leur village, où se situe maintenant Saint-Pierre-des-Corps. Notre ville s'est donc construite sur un cimetière. Sympa, non ;)

Au IXème siècle dans une charte, apparaît pour la première fois "Sanctus Petrus de Corporibus" qui donne son nom à notre ville...

Mise à jour du 17/02/2010 :

Suite à l'email d'un certain Daniel :
"Petite erreur sur l’origine de SPC : il s'agit de l'un des cimetières de la ville romaine de Caesarodunum qui se situait, non sur le territoire de l'actuelle commune de SPC, mais sur celui de la paroisse de Saint-Pierre-des-Corps, entre l'autoroute (gare de l’ancien canal) et l'église de Saint-Pierre-des-Corps (à Tours). Un autre cimetière existait au sud-est, entre la gare de Tours et le Sanitas. Les objets trouvés dans ce dernier font partie des collections de la Société archéologique de Touraine."

PS. Pour ceux qui ont vu Poltergeist, ne venez pas à Saint-Pierre ;)
PS2. J'en profite dans ce billet pour répondre à la question "Où se trouve Saint-Pierre-des-Corps ?" car j'ai vu quelques visiteurs tombés chez moi sur cette requête dans google analytics !

Samedi, dans ma boîte aux lettres...


Samedi, dans ma boîte aux lettres, j'ai reçu deux cadeaux : un guide pratique de Saint-Pierre-des-Corps et les vœux de Marie-France Beaufils...

Ce guide pratique de 63 pages est très bien fait : plein d'informations, de numéros utiles, de photos... Et même si Marie-France ne "prétend pas à l'exhaustivité", il sera un bon point de départ pour les nouveaux corpopétrussiens... Je regrette juste que l'édition de ce nouveau guide n'ait pas été l'occasion de lancer un nouveau site pour la mairie de Saint-Pierre-des-Corps car ce dernier n'est vraiment pas à la hauteur !

Dans ma boîte aux lettres, j'avais aussi une carte de vœux de madame la sénatrice-maire qui n'oubliant pas son engagement politique m'a appris une citation de Karl Marx : "C'est dans la pratique qu'il faut que l'homme prouve la vérité"... à méditer !

Cette carte est aussi l'occasion de présenter une nouvelle exposition dans la galerie de l'espace Chabrier. Michel Gressier, créateur des pavois du pont wilson (entre autre) présentera ses œuvres, en hommage des grandes crues de la Loire. (d'Ailes & D'Eau - du 23 février au 27 mars 2010).

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...