Site Meter

mercredi 15 décembre 2010

Plaintes contre la SNCF, symptomatiques de l'individualisme ambiant !



Billet TGV Saint-Pierre-des-Corps/Paris Montparnasse

La semaine dernière, les médias se sont gaussés et les associations de voyageurs se sont félicitées que la SNCF ait perdu un procès contre un voyageur ayant loupé une correspondance en juin 2008... Ce dernier a obtenu la somme rondelette de 4836.12 € pour régler les différents préjudices et frais d'avocat (le "monsieur" est aussi avocat d'ailleurs !)...

« J’avais acheté un billet pour aller plaider une affaire à Nîmes le 8 juin 2008 [NDB : c'était un dimanche !?!] , explique Rémi Rouquette. J’ai pris mon train Melun-Paris de 5h37 avec lequel je devais arriver gare de Lyon à 6h7 pour prendre ensuite un TGV pour Nîmes à 6h24 dans la même gare. Mais le Melun-Paris a eu une demi-heure de retard. J’ai raté mon TGV… et mon audience! »
Dans son arrêt, la cour d’appel de Paris rappelle « l’obligation contractuelle de la SNCF d’amener les voyageurs à destination selon l’horaire prévu, tant pour les trains de grandes lignes que pour les trains de banlieue; cet impératif figure dans son cahier des charges ». Le retard du train de banlieue étant dû à une erreur d’aiguillage, la cour d’appel prend acte que la SNCF ne peut évoquer le cas de force majeure pour échapper à ses obligations… Elle évoque aussi la marge de dix-sept minutes entre l’arrivée gare de Lyon et le départ du TGV : « Le délai ne paraît pas imprudent puisqu’il s’agit de la même gare. » Enfin, elle évoque les préjudices subis par Me Rouquette : perte de crédibilité de l’avocat vis-à-vis d’un client, perte d’honoraires, énervement…
Source : Le Parisien

Whaaaa ! genial, on va gagner nos procès contre la SNCF en cas de retard de trains !!!

Le comportement de ce voyageur (ainsi que les associations qui s'en réjouissent) m'énerve au plus au point et révèle le "tout pour ma gueule" ambiant ! Je rappelle que la SNCF est une société nationale publique (enfin, de moins en moins...) et qu'elle est donc le bien de tous les français... De plus, si on regarde ses résultats depuis quelques années, on ne peut pas vraiment dire que ceux-ci soient mirobolants :-/ Donc ouvrir la boîte de pandore avec cette décision de justice qui pourrait faire jurisprudence me paraît mal venu...



Lundi, j'ai appris grâce à TV Tours que le collectif de la ligne TGV Tours-Vendôme-Paris allait aussi porter plainte contre la SNCF en raison des retards fréquents (35 H par abonnés !?!) parce que la SNCF ne consent pas à faire de gestes commerciaux suffisants en leur faveur...

Pauvres choutes... Je rappelle pour ceux qui ne savent pas que personne n'oblige les abonnés TGV à habiter à plus de 240 km de Paris, qu'ils payent (certes !) plus de 500 € tous les mois (mais que c'est leur choix !) et que cet abonnement est pour certains pris en charge par leur employeur !

Je suis tout à fait d'accord que les usagers s'associent pour peser face à la SNCF, mais pas qu'ils demandent des dommages et intérêts aux tribunaux !

La SNCF a une obligation de ponctualité !
« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au payement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part. »
Article 1147 du Code Civil - source DALLOZ Etudiant

Afin d'éviter les problèmes avec les fâcheux et les chieurs, je conseillerais à la SNCF de demander au législateur de faire sauter par la loi son obligation de résultat, et de lui imposer une obligation de moyen à la place !

Et pour éviter les désagréments à court terme, je propose à la SNCF deux solutions pratiques :


Une correspondance RER-TGV de 9 minutes, c'est un peu juste, non ?

- Rendre impossible l'achat de billets avec une correspondance RER/TGV dans un délais inférieur à 30 minutes.

- Inscrire sur les billets à côté de l'heure d'arrivée "plus ou moins 15 minutes" :PPP

Et avec ça, la SNCF ne risque plus d'être enquiquinée ;-)))

PS. Je ne trouve pas sur le site des usagers de la ligne TGV TVP la liste de tous les retards incriminés... Par soucis de transparence, je pense que ceux-ci devraient être diffusés aussi ! Merci de me les envoyer par email si c'est possible !



EDIT du 17/12/2010

Pour répondre à Julien sur Twitter qui me dit que j'ai des aprioris sur une certaine clientèle des TGV Tours-Paris, voici ce que je lui ai répondu :

Non, ce ne sont pas des aprioris mais effectivement je donne mon avis et je fais un jugement de valeur sur les types qui prennent le TGV tous les jours et qui crachent sur la SNCF ! (Qu'est ce que je peux entendre quand je suis dans la voiture 15 !)...

Ils sont nombreux à parler des controleurs et des cheminots comme des merdes, et ça, je ne le supporte plus (pas !)... Une fois, j'ai même été obligé de "secourir" un contrôleur qui se faisait insulter parce qu'il appliquait le réglement !

Donc, comme tu peux le voir, il ne s'agit pas d'un jugement basé sur le seul raisonnement ^^



EDIT DU 20/12/2010 :

Un gentil utilisateur du groupe facebook "Abonnés TGV Tours-Paris : Usagers en colère" a laissé le status suivant :

Abonnés Tgv Tours-Paris un site qui ose dire que nous inventons les retards TGV et dont l'auteur n'apporte que la proposition suivante "prends ta voiture". http://saintpierredescorps-cestouca.blogspot.com/2010/12/plaintes-contre-la-sncf-symptomatiques.html Reagissons

Si vous venez par ce biais, lisez bien ce billet : A AUCUN MOMENT, JE NE REMETS EN CAUSE LES RETARDS COMPTABILISES (même si ils devraient être consultables sur le blog du collectif !) ET JAMAIS JE NE VOUS AI CONSEILLE DE PRENDRE VOTRE VOITURE !

24 commentaires:

  1. après il faudrait voir ce qui cause ces retards : malveillance de la SNCF ou problèmes liés à la séparation entre RFF (chargé des voies) et SNCF ? Parce que si tel est le cas : c'est l'Etat qu'il faut attaquer :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ce que je sous-entends dans mon obligation de moyens ! Si ce n'est pas le cas, à ce moment là, ce sera l'Etat le coupable !

    RépondreSupprimer
  3. Pour info (usager quotidien tu tgv tours paris)
    j'habitais paris avant, mais ma compagne sur tours donc du coup "rapprochement" sur la tourraine.
    bref je subit les retards tous les jours (ou quasiment...)

    j'a donc crée un site : www.lesretards.com
    ou sont recensé les principaux retards depuis quelques mois ;)

    la tu auras les details

    A+

    RépondreSupprimer
  4. @Mitchum

    Oui, j'ai vu ton site [Je t'ai mis en lien, d'ailleurs !]

    J'aimerais jeter un coup d'oeil à ceux comptabilisés en 2009 ou 2010 par le collectif principalement...

    RépondreSupprimer
  5. Pour 2009 je n'ai pas, j'ai juste depuis mars - avril 2010 de mémoire..
    Euh dsl j'ai pas trouvé les liens... j'etais pas revenu ici depuis le changement de template ^^

    RépondreSupprimer
  6. autant pour moi c'etait dans le texte...

    RépondreSupprimer
  7. Le comportement de ce voyageur (ainsi que les associations qui s'en réjouissent) m'énerve au plus au point et révèle le "tout pour ma gueule" ambiant ! Je rappelle que la SNCF est une société nationale publique (enfin, de moins en moins...) et qu'elle est donc le bien de tous les français... De plus, si on regarde ses résultats depuis quelques années, on ne peut pas vraiment dire que ceux-ci soient mirobolants :-/ Donc ouvrir la boîte de pandore avec cette décision de justice qui pourrait faire jurisprudence me paraît mal venu...

    Est ce une raison pour ne rien faire ou pour laisser faire ?
    Certainement pas et justement c'est une entreprise publique... qui donc doit rendre des comptes.

    Lundi, j'ai appris grâce à TV Tours que le collectif de la ligne TGV Tours-Vendôme-Paris allait aussi porter plainte contre la SNCF en raison des retards fréquents (35 H par abonnés !?!) parce que la SNCF ne consent pas à faire de gestes commerciaux suffisants en leur faveur...

    Ouaip ok, la c'est mesquin...

    Pauvres choutes... Je rappelle pour ceux qui ne savent pas que personne n'oblige les abonnés TGV à habiter à plus de 240 km de Paris, qu'ils payent (certes !) plus de 500 € tous les mois (mais que c'est leur choix !) et que cet abonnement est pour certains pris en charge par leur employeur !

    Pour info... Certains salariés n'ont simplement PAS LE CHOIX ! Il faudrait un peu intégrer cette notion du travail d'aujourd'hui.

    La solution elle est ou ? Les faire déménager sur Paris ? La bonne blague.

    Et l'employeur ne prend généralement en charge que 50% du billet... Et le salarié qui est victime des retards, il fait quoi ?
    Il "assume" le risque de se faire virer ? Il "assume" le risque d'être inemployable (pour une SSII par exemple) ? Il "assume" le risque de devoir vivre pour payer un loyer à Paris ?.... Tsss Tsss

    Afin d'éviter les problèmes avec les fâcheux et les chieurs, je conseillerais à la SNCF de demander au législateur de faire sauter par la loi son obligation de résultat, et de lui imposer une obligation de moyen à la place !

    Chiche !! C'est simple à mettre en place, une simple modif dans les paramètres du logiciel de gestion des réservations...

    Mais pour les usagés d'une ligne qui compte en une semaine.... 3 annulation de trains et deux retards de plus de 30 minutes... Je ne parle pas des correspondances, mais d'un trajet direct d'un point A à un point B et sur un trajet de 35 minutes...

    Elles fait quoi la SNCF, elle empoche les abos. Mais aprés ?

    En deux semaines, contraint à des réunions le matin,j'ai pris ma voiture pour faire les 70 km qui me séparent de mon lieu de travail plutôt que de prendre le train. Pas confiance. Et mon employeur, et mon client, ils se foutent de savoir le pourquoi du comment....

    La dernière fois que les usagés sont aller demander des explications à la gare à cause d'une suppression de train (annoncée APRES l'heure de départ prévue...) et le remplacement du train par des bus mais partant que 2 heures après l'heure de départ normal (oui je sais c'est compliqué) C'est la police ferroviaire la main sur le flingue qui nous avait reçus.... :/

    Mais les pauvres, surtout ne rien dire, c'est une entreprise d’états... résultat, ce jour je suis arrivé chez moi à 23 heures... au lieu de 19 h 30...

    Nan nan, un peu plus d'objectivité quand même.

    (Usagé Péage de Roussilon <-> Lyon)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait la navette durant 3 ans jusqu'à fin 2007 et je n'ai pas eu à souffrir de nombreux retards, mais il semble que ça ait changé.
    Je suis assez d'accord avec toi sur le côté individualiste à l'américaine. Par contre j'ai assez mal pris tes propos fustigeant les gens qui partent travailler à Paris.
    J'ai été dans ce cas à 3 ans de la retraite et je ne regrette pas car on a pu encore acheter un toit à St-Pierre, avant que les prix negrimpent démesurément. C'était notre choix, mal vu par mon ancien employeur, coûteux car non pris en charge. Mais si heureux d'être ici aujourd'hui !
    Fils de cheminot, j'ai connu une autre SNCF que je ne reconnais plus aujourd'hui. C'est ça le progrès ?

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, avant de répondre, faut que je vous avoue un truc ! J'ai été TGViste pendant 2 ans et demi pendant la même période que Claude37...

    C'était un choix... Suite à une demande de mutation sur Paris, j'ai demandé à mon employeur d'être localisé sur SPDC et il a pris en charge mon abonnement Intégrale à 100 % pendant cette période... Si il avait refusé, j'aurai refusé cette mutation et advienne que pourra !

    Voilà, pour le laïus !

    @Mitchum

    Oui, mes liens sont assez bien planqués ^^ [Et re-welcome alors !]

    @AlainEtCo

    Je suis conscient des contraintes qui s'exercent sur le marché du travail mais au final, c'est toujours le salarié qui décide... Si on ne mettait pas 1:05 pour faire les 240 km, mais 2:30 comme un Teoz, il y aurait bien moins de monde à venir habiter en Touraine et faire la navette tous les jours !

    Concernant la sncf, je ne suis pas d'avis qu'il ne faille rien dire... Je dis juste qu'elle doit avoir une obligation de moyen et pas de résultat (l'arrivée à l'heure d'un train !)...

    Si les trains d'une ligne sont très régulièrement en retard car les trains sont en mauvais état et/ou qu'il n'y a pas de assez de cheminots pour faire fonctionner cette ligne, c'est un autre problème, et une association d'usagers peut légitimement attaquer la SNCF pour manque de moyens (qui entrainent des retards !)

    @Claude37

    Loin de moi l'idée "de fustiger les gens qui partent travailler à Paris", désolé de t'avoir choqué mais mes propos sont (comme tu le sais !) un peu provocateur ;-)))

    Concernant l'évolution de la SNCF, je ne peux pas juger cette boîte que je ne connais pas de l'intérieur !

    RépondreSupprimer
  10. Perso, j'ais pas trop d'avis ... Si ça lui a fait plaisir d'attaquer la SNCF tant mieux ... Moi c'que j'vois c'est que personne n'est jamais responsable des retards ... Une drôle de vision de l'Entreprise et de ses responsabilités ... Mais bon il aurait du y aller en voiture :-)

    RépondreSupprimer
  11. Abonnées de 1999 à 2008.
    et oui malgre le prix du forfait pas les moyens d'habiter paris.

    on a vu disparaitre le niv4
    en moyenne sur l'année c'etait 10h
    et bien souvent imputable à un bon gros retard de 3h ...

    maintenant pour connaitre quelques abonnés c'est bien souvent 10-15" par voyage

    RépondreSupprimer
  12. Là franchement je trouve monsieur votre point de vue scandaleux. Comment , rien n'oblige une personne de partir travailler à Paris??? Y a t il beaucoup d'emplois disponibles sur Tours dans cette période difficile ??? Connaissez vous le prix du m² à Paris ??? le 17/12/2010 autour de 7500 à 8000 euros du m2 dans le 18ème arrondissement de Paris !!!! Réflechissez avant de penser , de dire et d'affirmer des choses scandaleuses et sortez de St Pierre des Corps , peut-être comprendrez vous dans quel monde nous vivons !!!!

    RépondreSupprimer
  13. @Tours et ses monuments en péril

    Oui, c'est scandaleux !

    Mais je crois plutôt que ce qui est scandaleux, ce sont effectivement les prix d'achat ou les loyer sur la capitale, ce qui entraîne qu'un certain nombre de personnes qui y travaillent soient obligé d'aller habiter à plus de 240 km de Paris (grâce au TGV !) et doivent se résigner à payer 500 € d'abonnement par mois...

    En ce qui concerne moins avis, je persiste... Je préfère que l'on puisse attaquer la SNCF pour défaut de moyen mis en oeuvre, plutôt que pour un (simple) retard ou problème de correspondance !

    [Rassurez-vous ! Il m'arrive fréquemment de sortir de Saint-Pierre-des-Corps... Tous les jours même ^^]

    RépondreSupprimer
  14. Là vous refaites le monde....Mais je crois que malheureusement aucune discussion n'est possible , aussi j'arrête là. Bientôt la privatisation , quel dommage..... et là nous verrons bien ce qu'il adviendra même si nous sommes tous désolés de perdre un Etat dans l'Etat , la Sncf qui a encore bien du mal à prononcer le mot CLIENT en parlant des voyageurs.

    RépondreSupprimer
  15. EDIT du 17/12/2010

    Pour répondre à Julien sur Twitter qui me dit que j'ai des aprioris sur une certaine clientèle des TGV Tours-Paris, voici ce que je lui ai répondu :

    Non, ce ne sont pas des aprioris mais effectivement je donne mon avis et je fais un jugement de valeur sur les types qui prennent le TGV tous les jours et qui crachent sur la SNCF ! (Qu'est ce que je peux entendre quand je suis dans la voiture 15 !)...

    Ils sont nombreux à parler des controleurs et des cheminots comme des merdes, et ça, je ne le supporte plus (pas !)... Une fois, j'ai même été obligé de "secourir" un contrôleur qui se faisait insulter parce qu'il appliquait le réglement !

    Donc, comme tu peux le voir, il ne s'agit pas d'un jugement basé sur le seul raisonnement ^^

    RépondreSupprimer
  16. @ Tours et ses monuments en péril (puisque le dernier commentaire a l'air d'être de vous !)

    Au contraire, la discussion est toujours possible si chacun est capable d'écouter des avis ou jugements différents du sien, en essayant de rester courtois et attentif à l'argumentation de l'autre...

    Pour ce qui de la privatisation de la SNCF, si elle advient, je crois que nous serons un certain nombre à nous dire que finalement, elle ne fonctionnait pas si mal aujourd'hui :-/

    RépondreSupprimer
  17. Tu commences a nous les casser, toi, avec ton obligation de moyen et de résultat.
    Imagine que France telecom, malgré ton abonnement qui augmente considérablement chaque année, te fournit un service de plus en plus défaillant. Des heures sans ligne sans savoir pourquoi, des coupures QUOTIDIENNES, plusieurs fois par jour (parce que c'est bien de cela dont il s'agit).
    Et imagine aussi que pour te calmer, si tu as 2 mois a perdre par coupure, il te rembourse une somme dérisoire.
    Et enfin, pour couronner le tout, imagine que ton travail dépende DIRECTEMENT de la qualité de service de ta ligne de l'opérateur historique.

    Bon, tu ferais quoi, la?
    Attendre sagement que ça passe?
    Attendre de te faire licencier parce que tu ne reçois pas les appels quotidiens?

    On bosse a paris GRACE au TGV, tu l as dit. Ça n enleve RIEN a ma démonstration.

    Écrit depuis le TGV de 18h40 qui est... toujours a quai a Montparnasse. Et, as usual, personne ne sait pourquoi, après 25mn!!!

    RépondreSupprimer
  18. @jbroquefere

    Merci de ce fabuleux commentaire agressif et haineux qui ne fait que confirmer le fond de ce billet (et finalement ma conviction !)...

    C'est vrai que comparer la SNCF et France Telecom, c'est faire preuve d'un gros niveau d'argumentation !

    Et si quand il commence à y avoir des retards à Montparnasse, ça se répercute sur tous les autres trains, c'est par que ça se passe !

    MAIS C'EST VRAI... VOUS VOUS EN FOUTEZ ! VOUS AVEZ PAYE UN ABONNEMENT ET VOUS EXIGEZ UN SERVICE IRRÉPROCHABLE !

    RépondreSupprimer
  19. Ouais!!! T as trop raison!
    C'est peine perdue de passer du temps par ici.

    RépondreSupprimer
  20. EDIT DU 20/12/2010 :

    Un gentil utilisateur du groupe facebook "Abonnés TGV Tours-Paris : Usagers en colère" a laissé le status suivant :

    "Abonnés Tgv Tours-Paris un site qui ose dire que nous inventons les retards TGV et dont l'auteur n'apporte que la proposition suivante "prends ta voiture". http://saintpierredescorps-cestouca.blogspot.com/2010/12/plaintes-contre-la-sncf-symptomatiques.html Reagissons"

    Si vous venez par ce biais, lisez bien ce billet : A AUCUN MOMENT, JE NE REMETS EN CAUSE LES RETARDS COMPTABILISES (même si ils devraient être consultables sur le blog du collectif !) ET JAMAIS JE NE VOUS AI CONSEILLE DE PRENDRE VOTRE VOITURE !

    RépondreSupprimer
  21. @Monsieur Roquefere

    Dis donc, c'est hyper sympa de commenter sur votre groupe FB, plutôt qu'ici !

    Si je vous mets un lien googlemap sur Massy, c'est que c'est le faible nombre de voies TGV qui entraîne des retards à la chaîne en gare de Montparnasse (Montez un jour en haut de la gare Montparnasse, vous verrez... l'entonnoir est assez impressionnant !)

    Et quand je dis "VOUS", il s'agit de vouvoiement... Je vous répond de façon individuelle et je ne me permettrais pas de généraliser en fonction des commentaires que vous faites ici !

    PS. Vous avez raison... ça ne sert vraiment à rien que vous reveniez ici.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Dadavidov,


    Que de clichés dans votre post et vos commentaires, notre association est composée essentiellement de Tourangeaux ayant perdu leur emplois sur Tours ou ayant eu un accident de parcours (divorce, ...). C'est donc bien mal nous connaitre. Puis déplacer le débat des retards qui sont réels (même si nos tableaux excels ne tiennent pas sur blogger, je peux vous les envoyer par mail) sur un problème idéologique de type les cadres parisiens contre les pauvres cheminots est totalement a coté de la plaque!

    Avez vous entendu un controleur se plaindre des membres de notre association? non et pour cause nous défendons la même chose, plus de moyens, plus d'organisation de ces moyens,... ce n'est pas pour rien que Me BEAUFILS et JP GILLES sont nos premiers défenseurs.

    Renseignez vous avant de coller des étiquettes aux personnes qui défendent bénévolement des salariés dont les retards les pénalisent professionnellement jusqu'à perdre leur emploi.

    Votre blog jusque là de bon niveau nous déçoit particulièrement.

    Cependant, si vous souhaitez nous connaitre, nous pouvons organiser un rdv à SPDC après notre journée de travail (vers 20h - 21h), Contactez nous à TGV-TOURS-PARIS@LIVE.FR...

    RépondreSupprimer
  23. @Blog des clients TGV TOURS-PARIS

    Merci pour ce commentaire et ses précisions qui me permettent de revoir mon jugement concernant le profil et les motivations des usagers quotidiens de la ligne TGV Tours-Paris.

    Je trouve votre association tout à fait légitime dans son rôle de défense des usagers et à ce titre, elle doit être protégée et écoutée. Je suis aussi soulagé que votre action ne se limite pas à comptabiliser des retards et qu'elle consiste aussi à demander plus de moyens et une meilleure organisation à la SNCF (et à l'Etat par la même occasion...). Malheureusement, je trouve que cette revendication est assez peu mise en valeur sur votre blog et sur votre wall facebook.

    Pour ce qui est de ce billet qui n'est en rien idéologique et qui ne veut surtout pas reflèter une éventuelle lutte de classes, il a été "commis" dans un contexte particulier : une unanimité médiatique se félicitant d'un procès perdu par la SNCF pour un retard et l'annonce coup sur coup que votre association allait aussi porter plainte contre la SNCF pour des retards fréquents mesurés...

    Moi, ce qui m'exaspère énormément (certes n'étant pas un voyageur quotidien), c'est ce climat d'agressivité palpable et cette ambiance délétère en gare de Saint-Pierre-des-Corps dans le hall, sur le quai ou dans le train dès qu'un incident ou un retard est annoncé... J'espère que par votre action, votre association arrivera à améliorer les choses de ce côté là, aussi !

    En tout cas à l'avenir, grâce à ces échanges en commentaires, je serai certainement plus mesuré dans mes propos et mes jugements concernant les habitués des TGV Tours-Paris...

    PS. Pour afficher vos suivis de retards sous excel, Vous devez pouvoir utiliser le compte Google Documents associé à votre compte blogger. Il existe la possibilité de partager un document hébergé sur ce compte.

    PS2. A l'occasion d'un déplacement sur Paris, j'essayerai de prendre contact avec vous pour discuter un matin...

    RépondreSupprimer
  24. Je ferme les commentaires de ce billet... Si vous voulez savoir pourquoi, c'est ici que ça se passe !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...