Site Meter

mercredi 29 décembre 2010

Mea Culpa !



Upper Train Tunnel - Mea Culpa
Photo : Rhys Alton sur Flickr

Suite à mon billet, "Plaintes contre la SNCF, symptomatiques de l'individualisme ambiant !" posté il y a quelques jours, qui a fait réagir (à raison) les usagers réguliers de la ligne TGV Paris-Tours, je tiens à m'excuser.

Tout d'abord pour le ton agressif et hargneux du billet : je ne peux pas reprocher à certains TGVistes d'être agressif avec les agents SNCF, et faire pareils (même par écrit !)...

Et surtout pour m'être trompé sur les motivations de ces voyageurs quotidiens qui les poussent à aller travailler sur Paris au lieu de le faire "confortablement" en Touraine : Ce n'est pas un choix mais une contrainte et l'abonnement TGV payé tous les mois est pour la majorité, un sacrifice important !

Sur le fond du billet, mon avis n'a malheureusement pas changé : je ne pense pas que la judiciarisation des relations entre la SNCF et ses clients soit une bonne chose... Comme le confirme, les suites du dernier Strasbourg-Port Brou :-/

Néanmoins, la SNCF n'est pas exempte de reproches et quand je lis le blog des usagers de la ligne Paris-Vendôme-Tours, on a l'impression que la direction de la SNCF n'a jamais vraiment écouté les attentes et les récriminations de ces clients réguliers et n'a toujours pas fait un pas (un geste !) vers eux !

PS. Je tiens à remercier Lionel de m'avoir ouvert les yeux !

PS2. "Bloguer" c'est parfois aussi "se tromper"...

4 commentaires:

  1. Eh bien, c'est drôlement sympa de t'excuser ! Bon, tu étais un peu vif, mais c'est ton avis et puis c'est tout...

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement rare, un homme qui accepte de dire "je me suis trompé, désolé...".

    Je vais être con dans ce que je vais te dire, mais tu me redonnerai presque un peu foi à la race humaine... Rien que pour ça, merci.

    Et tout aussi sérieusement, bravo... Les gens qui acceptent d'admettre qu'ils ont fait une fève, ben c'est... Chapeau... (j'en vois tellement peu que...)

    Non, super billet. Bonne fin d'année à toi

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que le post était un peu vif... et nos réactions aussi!
    Notre ressenti se rapproche de l'analyse faite par la CFDT CHEMINOTS : un problème de gestion et d'organisation au sein de la SNCF, et là, seule la Direction a les leviers!

    J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2011... en espérant quelle soit meilleure sur le plan de la ponctualité (rappel 2010 : plus de 40 heures de retard par abonné)

    Le Président de l'Association des abonnés Tours-Paris

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien , c'est un geste que j'apprécie vivement car se tromper et s'excuser n'est pas s'abaisser mais bien au contraire s'élever vers des avis différents , bien loin des avis sectaires à l'emporte pièce. Bravo pour ce courage et à bientôt !! Lionel

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...