Site Meter

samedi 11 décembre 2010

La fameuse purée "maison" de @dadavidov



Les indispensables : de belles pommes de terre du coin et l'écrase patates !

Bon, je fais dans le "deux en un" avec ce billet : je répond au scandaleux billet d'Eric qui vante la purée déshydratée bio et je vais participer au concours de recettes de Noël de Manu !

Alors voilà, ma fameuse recette de purée "maison" by dadavidov, car la seule et vraie purée est celle que l'on fait soit-même... et pas besoin de pommes de terre bio pour qu'elle soit bonne : les patates du maraîcher du coin suffisent amplement !

Durée de préparation : selon la taille et le nombre de pommes de terre. compter 20 à 30 minutes de cuisson au minimum (ne pas oublier de mettre un couvercle sur la casserole pour faire bouillir l'eau plus vite !)

Ingrédients :
- Pommes de terre du maraîcher du coin achetées sur le marché
- Du beurre demi-sel (minimum 100 g) coupé en morceaux
- Du lait entier (quantité à la louche !)
- Du sel et du poivre

Ustensiles indispensables :
- Un écrase pommes de terre
- Une spatule en bois (ça donne meilleure goût !)

Allez c'est parti !

- Eplucher et cuire les pommes de terre dans un fait-tout jusqu'à ce que'elles soient bien cuites.
- Egoutter les pommes de terre et les remettre dans le fait-tout
- Écraser les et ajouter le beurre en morceaux... Mélanger un petit peu !
- A feu doux, verser le lait par petites quantités tout en mélangeant avec la spatule...
- Arrêter quand la texture de la purée vous convient : pas trop compacte et pas trop liquide.
- Saler et poivrer
- La touche finale : mettre un petit morceau de beurre à fondre sur le dessus !

Miam !

Bon appétit ;-)))

PS. Pour Noël, vous pouvez aussi ajouter d'autres légumes pour aromatiser tout ça : navets, cèleri, topinambours, carottes, panais...

PS2. Je pense que Gaël va essayer de nous refourguer sa tarte aux prunes pour le concours !


13 commentaires:

  1. 100g de beurre 1/2 sel !!!! Bonjour le cholestérol...

    RépondreSupprimer
  2. @Minijupe

    Quand on aime (le beurre), on ne compte pas ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le papier journal d'emballage. D'un coup me revient une les paroles de Renaud («Ma chanson leur a pas plus – suite»)

    «…Et c’était tellement navrant
    Que Libé a adoré
    Alors pour les remercier
    Je m’suis abonné, pas con !
    J’ai toujours besoin d’papier
    Pour emballer mes poissons.»

    RépondreSupprimer
  4. un peu que je vais essayer de la refourguer !

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur ,

    J'ai honte pour vous en lisant votre pitoyable billet ... dire du mal de mon cousin, ne fera pas de vous le king of pdterre lol

    RépondreSupprimer
  6. 100 grammes de beurre c'est pour grosso modo 1Kg de pommes de terre ?

    RépondreSupprimer
  7. Ben ! Et la noix muscade ???
    Ça alors ! On oublie la noix muscade comme ça !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  8. @Gaël

    Tu as ta conscience (de blogage)pour toi !

    @Vico

    Hors de mon blog, espèce d'ersatz de purée...

    @lolobobo

    Ouais, 10 % de beurre, c'est une bonne proportion ^^

    @Gildan

    Nan, les bretons ne mettent pas de noix de muscade ! Le beurre, y a que ça de vrai !

    RépondreSupprimer
  9. Et bien ça, ça me donne autant envie d'une terrine de foie gras. Parce qu'ici (en Inde), les pommes de terre sont de très mauvaise qualité, et même la purée maison est boaf. Celle-ci en revanche, a l'air tout simplement délicieuse et je ne refuserais pas de l'avoir dans mon assiette au réveillon !

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur, vous voilà à l'insulte de ceinture et aux coups bas ! Vous avez honte ??

    Vous purée ne me semble pas très naturelle , vous utilisez certainement une PDT Ogm ... avouez !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord avec Gildan il faut de la noix de muscade !

    RépondreSupprimer
  12. L'écrase patate !!!!!!! Le truc que je cherche depuis des qnnées, je vis dans des pays sans écrase patate. Je prends une fourchette, mais ça me fatigue le bras, pfou.

    RépondreSupprimer
  13. @Fanette

    Pourtant c'est un produit basic de chez Ikea qui coûte 3.99 € ! Y en a pas en Espagne !?! ^^

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...