Site Meter

lundi 1 novembre 2010

La véritable recette des rillons de Tours...



Photo : trouvée chez "Living the life in Saint-Aignan" Superbe !

Allez, c'est décidé ! Moi, aussi je me lance dans la blogobouffe... J'ai ressorti mon "Larousse - la cuisine des terroirs" édition 2000 de ma bibliothèque. Je commence cette série de billets culinaires par la fameuse recette des rillons tourangeaux :)

Ingrédients :

1 kg de poitrine de porc fraîche bien maigre
3 carottes, 2 échalotes
40 cl de Vouvray sec
1 feuille de laurier
3 ou 4 branches de thym
10 grains de poivre
2 kg de saindoux
20 g de gros sel
poivre du moulin

Préparations :

1. La veille, coupez la poitrine de porc en morceaux de 3 ou 4 cm de côté. Epluchez les carottes et les échalotes. Faites mariner pendant 12 heures les morceaux de poitrine dans le vouvray avec les carottes, échalotes, thym, laurier, sel et grains de poivre.

2. Le lendemain, égouttez et épongez les morceaux de poitrine avec du papier absorbant. Récupérez les légumes de la marinade et enfermez-les dans un nouet.

3. Dans une cocotte, mettez à fondre 100 g de saindoux et faites-y revenir les morceaux de poitrine. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez les légumes de la marinade, le reste du saindoux préalablement tiédi et le gros sel. Poivrez. Couvrez et laissez cuire pendant 1 heure à petits frémissements.

4. Egouttez les rillons et laissez-les refroidir. Si vous ne les consommez pas tout de suite, disposez-les dans un bocal en verre (ou tout autre matériau non poreux ). Laissez tiédir le saindoux et versez-le dessus. Une fois refroidis, placez les rillons au réfrigérateur : ils se conserveront pendant trois semaines au moins.

Sinon, pour la machine à liens d'octobre, "SPDC c'est où ça" a reçu 60 liens de 27 sources différentes et 167 backtweets de 52 twittos. Merci à toutes et à tous ;-)))


23 commentaires:

  1. @Gaël

    J'ai pas testé encore... J'ai dit que le livre était dans ma bibilothèque !

    RépondreSupprimer
  2. ah mais il faut le dépoussiérer de temps en temps ! tiens ce soir, tu fais quoi là ? :)

    RépondreSupprimer
  3. @Gael

    Non, Conchiglies gratinées farcies aux champignons !

    @Nicolas

    Très... Faut juste pas oublier d'enlever le saindoux ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je venais de dire à Falconette, à l'instant, que je devais vraiment songer à commencer un régime... Et je viens sur ton blog qui sent délicieusement bon ce soir...

    Dur destin :)

    Magnifique billet !

    RépondreSupprimer
  5. Triglycérides, cholestérol et plaisir ! Tout pour plaire, une vie raccourcie d'au moins deux heures par engorgement des coronaires. Assassin ! Mais c'est si bon...

    RépondreSupprimer
  6. Et en entrée, des toasts aux rillettes de Tours ! Hum ! Bien meilleures que celles du Mans. Et puis le tout, arrosé d'un Saumur Champigny. J'aime bien la gastronomie de ce coin-là ! :)

    Merci pour le lien ! (mais pourquoi est-ce que je me retrouve dans la marinade ?)

    :)

    RépondreSupprimer
  7. @Falconhill

    Régime ne veut pas dire abstinence !

    @Dame Lepion

    Oui, mais là, on meurt à petit feu...

    @CC

    C'est nous qui avons inventé les rillettes, d'abord ;)))

    RépondreSupprimer
  8. Intéressante ta recette. On peut ajouter également quelques gouttes d'arôme Patrelle pour donner une jolie coloration.

    RépondreSupprimer
  9. Super ! Merci ! J'adore ça, et ta recette est comme je les aime ! Je teste ça, le week end prochain, je pense que ça peut faire de superbes tapas !

    RépondreSupprimer
  10. @Tinou

    Un arôme, ça colore ? Et ça ne donne pas de goût ?

    @Fanette

    C'est parfait à l'apéro... à servir après les avoir légèrement passé au four !

    RépondreSupprimer
  11. A l'apéro oui c'est parfait! mmmmm!

    RépondreSupprimer
  12. Hummm ! Cette belle recette, j'en ai l'eau à la bouche ! Je ne connais pas cette spécialité de Tours, mais j'ai bien envie d'essayer ! Je ne sais pas encore où trouver tous les ingrédients, notamment le Vouvray sec, mais je pense le trouver chez un caviste de Tours peut être.. Ça tombe bien car j'ai du monde le week end prochain, ça va les épater !

    RépondreSupprimer
  13. http://www.epicesdumonde.com/contenu/,arome_patrelle_120_ml,7?idP=173&deb=

    RépondreSupprimer
  14. @Caviste Tours

    Juste une petite question ! Vous êtes français ou vous faites commenter des petits indiens sur les blogs !?!

    @Gildan

    Attends ! Je vérifie si c'est pas des litres :D

    RépondreSupprimer
  15. Etonnant. Sais-tu que je suis né à Tours, clinique St Gatien, devant la cathédrale... en septembre 1957?
    Sais-tu que j'ai grandi, d'abord boulevard Heurteloup, au n°118, puis rue du Rempart, au n°98 ?
    Sais-tu que j'étais scolarisé à l'école Mirabeau, puis au collège et lycée St-Grégoire (ça, c'es moins bien, mais je pourrai t'expliquer) ?
    Sais-tu enfin, que mes parents étaient boucher-charcutier-traiteur ?
    Et tu viens m'apprendre comment on fait des rillons !!?? Mais je rêve où quoi !?
    Le hasard fait bien les choses et ton lien (au delà du wikio), me chauffe le coeur... Je viens à Tours de temps à autre et te le ferai savoir... Amitiés tourangelles, blogosphériques et anti sarkosystes !!!

    RépondreSupprimer
  16. Etonnant. Sais-tu que je suis né à Tours, clinique St Gatien, devant la cathédrale... en septembre 1957?
    Sais-tu que j'ai grandi, d'abord boulevard Heurteloup, au n°118, puis rue du Rempart, au n°98 ?
    Sais-tu que j'étais scolarisé à l'école Mirabeau, puis au collège et lycée St-Grégoire (ça, c'es moins bien, mais je pourrai t'expliquer) ?
    Sais-tu enfin, que mes parents étaient boucher-charcutier-traiteur ?
    Et tu viens m'apprendre comment on fait des rillons !!?? Mais je rêve où quoi !?
    Le hasard fait bien les choses et ton lien (au delà du wikio), me chauffe le coeur... Je viens à Tours de temps à autre et te le ferai savoir... Amitiés tourangelles, blogosphériques et anti sarkosystes !!!

    RépondreSupprimer
  17. merci pour la recette!!!! je mets en pratique pour ce midi la marinade est deja prete!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...