Site Meter

lundi 25 octobre 2010

#lundiconfession




J'avoue ! En déplaçant un arbre ce week-end, j'ai malheureusement percé une canalisation :-/

Quelle idée aussi de planter un arbre dessus et la mettre à seulement 20 cm de profondeur...

Quoiqu'il soit, si un lecteur bricolo vient à passer, les conseils pour réparer tout ça, sont les bienvenus !

PS. A l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas si ce tuyau est à moi ou à mon voisin...

14 commentaires:

  1. tuyau d'évacuation des eaux usées ?

    RépondreSupprimer
  2. @Gaël

    Euh, vu ce que ça sent, y a des chances !

    RépondreSupprimer
  3. essaie de prendre le diamètre et trouve un bout de tuyau souple du même diamètre pour l'enfoncer dedans,

    mais ce n'est qu'une rustine, le mieux étant de déterrer l'ensemble de cette partie pour la changer...

    RépondreSupprimer
  4. Oulala... ça, c'est un peu compliqué pour moi !

    Moi, je pensais plutôt acheter un tuyau d'un diamètre un peu plus grand, le couper sur la longueur pour le placer sur celui abîmé... et ensuite, avec du chatterton, le rendre étanche ! Pas mal, non ?

    RépondreSupprimer
  5. du chatterton ? euh... ça risque de pas tenir bien longtemps si tu réenterres

    RépondreSupprimer
  6. Euh oui Dadavidov, la solution d'urgence est je pense la plus simple c'est celle proposée par Gael plus haut

    RépondreSupprimer
  7. Bon, d'un autre côté, pour l'instant, ça ne déborde pas :D

    RépondreSupprimer
  8. @dadavidov
    J'ai déjà vécu ce problème, et ta solution de prendre un tuyau plus grand afin d'en faire une gaine extérieure me parait la bonne solution. Il faut d'abord couper la partie cassée. Ensuite couper un bout de tuyau d'un diamètre supérieur. Prévoir 10 cm de plus de chaque coté pour le collage. Enlever une bande à la scie sur toute la longueur du nouveau tuyau pour qu'il puisse s'approcher du diamètre du tuyau cassé en le resserrant. Placer ce "manchon" EXTERIEUREMENT afin d'éviter au maximum que les matières accrochent et créent au fil du temps un bouchon. Bien nettoyer les partie sdu vieux tuyau qui vont recevoir la colle PVC, encoller et serrer le tout avec des serre-joints.
    Bon courage !!!!

    RépondreSupprimer
  9. @Claude

    Tu veux dire qu'il faut quand même enlever le morceau cassé ? Moi, je l'aurais bien laissé et collé le nouveau tuyau dessus !

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est possible mais moins il y a de cassures, plus c'est lisse et donc moins ça accroche. Regarde les raccordements intérieurs de tuyaux PVC, rien de dépasse… Je pense à l'avenir car cette solution est définitive à la différence du chatterton !

    RépondreSupprimer
  11. Claude 37 a tout à fait raison (sauf pour les serre-joint, inutiles quand on utilise la colle PVC. Tout juste des cales...). E viva lo bricolaggio !

    RépondreSupprimer
  12. @palapen
    Compte-tenu de la résistance que va présenter le PVC quand on va le forcer à se cintrer je continue de penser que les serre-joints faciliteront la tâche. "Plier" un tuyau pour réduire le diam. de 20 mm demande une certaine force et un fort maintien le temps que la colle prenne. Au fait, quel est le diamètre du tuyau ? (40,50,63,80,100,125)
    @dadavidov
    il est souhaitable qu'il n'y ait pas d'écoulement d'eau pendant une 1/2 h environ, le temps du séchage. Pas facile à maitriser si ce tuyau n'est pas le tien (si je peux m'exprimer ainsi !!!)

    RépondreSupprimer
  13. @Palapen

    Merci pour ce conseil avisé !

    @Claude

    Tu y tiens à ton serre-joint, toi ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...